Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bla Bla général du Jury
Novalight - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
Novalight - Page 2 EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
Novalight - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Novalight - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Novalight - Page 2 EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Novalight - Page 2 EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Novalight - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Novalight - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
Novalight - Page 2 EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
Novalight - Page 2 EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Novalight - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
Novalight - Page 2 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
Novalight - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
Novalight - Page 2 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

» No Problem !
Novalight - Page 2 EmptyDim 25 Juin 2023 - 17:53 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 241 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ben_frog

Nos membres ont posté un total de 8921 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Novalight

+3
drpsy
Voyageur
didierv
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Novalight - Page 2 Empty Re: Novalight

Message par Symoon Jeu 28 Fév 2019 - 18:51

J'avais noté deux zones candidates, 9F00-A000 et 9800-9900, à tester en HIRES, TEXT et GRAB. La page 4 aussi, mais en configuration K7 seule, donc je l'exclus pour garder un max de compatibilité.

Le plus universel reste sous la pile; après mon idée est de reloger dynamiquement, en priorité vers les zones candidates mais pkoi pas ailleurs si la pile est occupée et si une page n'est occupée par aucune partie à charger du .TAP. Pas simple car au-delà des zones à charger, les programmes multipart peuvent aussi aller écrire n'importe où en RAM avant le chargement suivant... Mais bon, on est sur les cas limites et qui ne fonctionnent pas actuellement donc je ne vais pas non plus tomber dans l'extrême.

Déjà que là j'en suis à restructurer le programme, qui pourrait bien charger un chargeur qui charge un chargeur chargeant le chargeur du programme. Et oui, on gagne de la place Wink

Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Novalight - Page 2 Empty Re: Novalight

Message par retroric Jeu 28 Fév 2019 - 20:07

Bizarre Kenneth, car pourtant Fabrice Broche dans l'Oric à Nu (p. 65) suggère comme DrPsy d'utiliser cette zone pour y placer des routines... En précisant cependant un point essentiel: il faut que ces routines soient relogeables, ce qui n'était peut-être pas le cas pour tes tests Kenneth et ce qui expliquerait le souci si tu faisais des passages TEXT/HIRES ?


_________________
retrOric (Laurent D)https://github.com/retroric
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

Novalight - Page 2 Empty Re: Novalight

Message par retroric Ven 1 Mar 2019 - 4:15

Symoon a écrit:Tiens, vous vous souvenez que les premiers Atmos ont une ROM buggée au niveau chargement K7, et qu'Oric avait sorti un petit programme, chargé en premier, qui permettait de neutraliser ce problème ?

Je réalise que ce petit programme écrase le dictionnaire Novalight en page 2, et fera donc planter un chargement sur Oric-1 et sur les Atmos buggés.

Je vais donc sans doute changer le générateur Novalight, pour qu'il détecte ce programme, et le zappe. Comme Novalight n'utilise pas le code buggé de la ROM Atmos, ça ne posera pas de problème (et ça ira plus vite !)

Salut Symoon, et chapeau bas pour tout ce boulot, tu es allé très loin avec cette idée de dictionnaire, hâte de lire l'article à ce sujet !!

Rien voir avec ton loader, mais 2 questions à propos du bug de la ROM Atmos 1.1 que tu mentionnes et du "loader correctif" développé par Oric à l'époque:

- Ce "loader correctif" développé par Oric est-il dispo qq part, et sais-tu sur quel(s) soft(s) il a été utilisé ?

- Je n'étais pas au courant qu'il y avait eu plusieurs versions (2 ?) de la ROM Atmos développée par Oric... En vérifiant sur le site de Pascal Leclerc (http://pleclerc.free.fr/Oric/OricPage.html) j'ai vu que sa "ROM 1.2" en téléchargement était un mix entre la nouvelle ROM Atmos développée par Oric en 1987 et des modifications/correctifs qu'il a apportées en 1999, mais je ne trouve pas la version d'origine de la ROM Atmos de 1987, peut-être est-elle dispo sur un autre site?

A+
Laurent
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

Novalight - Page 2 Empty Re: Novalight

Message par Symoon Ven 1 Mar 2019 - 8:54

Réponse rapide avant de partir en WE:
- le programme dont je parle est ce court programme qui était souvent chargé au début de versions Atmos des jeux sur K7 (alors que la version Oric-1 ne l'avait pas !)
- sa version d'origine est dispo sur la K7 "welcome to Oric Atmos", avec même une explication sur la jaquette
- oui l'Atmos a eu 2 versions de ROM: la première cherchait des erreurs de parité dans la synchro, ce qui générait beaucoup de "Errors Found" et ramenait au Ready. La seconde corrigeait ce problème mais en introduisant un autre problème potentiel: même en cas de véritable erreur de parité, elle lance le programme ! Mais bref le mal était fait avec la première version de la ROM, et ce petit programme était destiné à corriger le problème en jouant sur les interruptions.
- au fait, Fabrice Broche parle de ces deux versions dans la partie consacrée aux routines K7 de l'Oric à Nu, au début du désassemblage

On pourrait d'ailleurs faire un petit prog de test pour dire
- la version du système (1.0/1.1)
- la vraie version de la ROM pour la 1.1
- la quantité de RAM (16/48Ko)
- ...
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Novalight - Page 2 Empty Re: Novalight

Message par Symoon Jeu 7 Mar 2019 - 22:24

La version 1.2 est en cours, le but étant (entre autres) de déplacer le dictionnaire avec le code, en page 1, pour augmenter la compatibilité.

Bon, ça ne va pas être tout de suite, tout de suite...
Novalight - Page 2 1_2_wo10
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Novalight - Page 2 Empty Re: Novalight

Message par retroric Ven 8 Mar 2019 - 1:49

Merci Symoon pour ces détails, je me rappelais pas du tout que la K7 "Welcome to Oric Atmos" avait ce petit loader !!!

Et courage pour le dictionnaire, effectivement il y a quelques définitions à revoir semble-t-il mais on sait que tu vas surmonter ça, en véritable Maître Capelo de l'encodage !!! Very Happy

_________________
retrOric (Laurent D)https://github.com/retroric
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

Novalight - Page 2 Empty Re: Novalight

Message par Symoon Ven 8 Mar 2019 - 5:48

Tes encouragements m'ont porté chance, j'ai pu charger 3D Fongus ce matin en 21 secondes Wink
Ouf, c'est un soulagement. Ce correctif fait perdre un minimum de temps de chargement: 1,3 centième de seconde (mais on gagne 8 octets en RAM!).
Novalight est maintenant découpé en 8 morceaux qui se chargent les uns-les autres.

Reste à tester en détail avec les différentes ROM et options; ensuite j'attaque la relocalisation en mémoire en cas de chargement en page 1 et l'optimisation du dictionnaire.


Dernière édition par Symoon le Ven 8 Mar 2019 - 6:27, édité 1 fois
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Novalight - Page 2 Empty Re: Novalight

Message par Symoon Ven 8 Mar 2019 - 5:53

laurentd75 a écrit:Merci Symoon pour ces détails, je me rappelais pas du tout que la K7 "Welcome to Oric Atmos" avait ce  petit loader !!!

Tiens mais au fait, je ne sais pas si toutes l'ont ?
Parce que:
- si toutes les K7 de démo l'ont
- si tous les Atmos ont été vendus dès le début avec cette K7

...
Ca veut quand même dire qu'Oric a sciemment vendu des Atmos avec la première version de la ROM alors qu'ils savaient qu'elle posait problème. Au lieu de la remplacer par une version corrigée, ils ont diffusé ce patch avec la K7.
Un choix économique, mais catastrophique pour la réputation de la machine...
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Novalight - Page 2 Empty Re: Novalight

Message par froggy Ven 8 Mar 2019 - 9:06

Comment 'tester' sa ROM pour savoir quelle version de la 1.1 on a sous le capot ?
froggy
froggy

Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2014
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

Novalight - Page 2 Empty Re: Novalight

Message par Symoon Ven 8 Mar 2019 - 20:19

A priori tester le contenu de #E4B7: si tu as $B1, c'est la "bonne" ROM, sinon c'est la "moins bonne" (ma recherche rapide ne m'a pas permis de retrouver cette ROM donc je ne sais plus la valeur pour cette dernière)
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Novalight - Page 2 Empty Re: Novalight

Message par Symoon Sam 9 Mar 2019 - 14:29

Petit sondage: vu que le petit programme "ALC", qui corrige donc les bugs de chargement avec certaine ROM Atmos, ne sert à rien avec Novalight, pour vous faut-il:
1- le conserver quand même et le charger s'il est présent dans le .TAP ? (l'appli n'est pas là pour faire le tri)
ou 2- dans la mesure où aucune protection n'y est planquée, le virer pour gager 1 ou 2 secondes ?
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Novalight - Page 2 Empty Re: Novalight

Message par froggy Sam 9 Mar 2019 - 16:49

@Symoon

J'ai retrouvé dans le dédale de mes fichiers relatifs à l'Oric la commande pour savoir quel type de ROM on a:

By typing ?PEEK (#E4B6) you can discover which version you have.
A result of 162 is the earlier Rom and 142 is the later version.
(Oric-1 ROMs should give a result of 48).


J'ai pas rebranché l'oric mais Oricutron 1.2 Mac renvoie 142
froggy
froggy

Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2014
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

Novalight - Page 2 Empty Re: Novalight

Message par Symoon Sam 9 Mar 2019 - 21:47

Merci Froggy. J'ai vu depuis que dans l'Oric Advanced User Book de Leycester Whewell, c'est la première version de la ROM qui est désassemblée (du moins dans mon édition du bouquin !).
Ca permet de faire la comparaison avec celle de l'Oric à Nu.
Si je trouve le temps, j'essaierai de faire un article complet sur le sujet, qu'on ait les idées au clair sur les "bugs" (ou pas) des chargements K7.
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Novalight - Page 2 Empty Re: Novalight

Message par retroric Dim 10 Mar 2019 - 1:34

@froggy,

Merci pour l'astuce pour déterminer la version de sa ROM!

Pas de bol pour moi, sur le dernier Atmos que j'ai acheté, j'obtiens 162 donc ancienne version de la ROM. Faudra que je teste avec mon Atmos d'origine, mais vu que je l'ai eu pour Noël 1984, et que la carte mère est une "Issue 3" estampillée "Oric 1", aucune chance qu'il ait la version mise à jour de la ROM...

_________________
retrOric (Laurent D)https://github.com/retroric
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

Novalight - Page 2 Empty Re: Novalight

Message par Symoon Dim 10 Mar 2019 - 11:14

Premiers tests qui fonctionnent pour la relocalisation en mémoire \o/
=> si la page 1 est utilisée, Novalight va chercher une page libre automatiquement (en regardant les adresses de chargement du .TAP), et l'utilisateur peut aussi fixer la page à utiliser s'il le souhaite.

Malheureusement, ça n'aide pas à charger Psychiatric. Il utilisait la page 1, mais sans doute pour des routines spécifiques, ou une protection particulière.
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Novalight - Page 2 Empty Re: Novalight

Message par Symoon Mar 12 Mar 2019 - 22:53

Symoon a écrit:Petit sondage: vu que le petit programme "ALC", qui corrige donc les bugs de chargement avec certaine ROM Atmos, ne sert à rien avec Novalight, pour vous faut-il:
1- le conserver quand même et le charger s'il est présent dans le .TAP ? (l'appli n'est pas là pour faire le tri)
ou 2- dans la mesure où aucune protection n'y est planquée, le virer pour gager 1 ou 2 secondes ?

Comme vous avez tous voté pour ( Razz ), le programme "ALC" est maintenant automatiquement détecté par Novalight, et supprimé.
Bien entendu, pour les éditeurs qui, petits malins, y planquaient des protections (Loriciels, Infogrames, Cobra Soft), le programme est conservé. Sans toutefois trop rêver: en cas de grosses protections ou de routines spéciales, Novalight ne fera pas de miracle et ne fonctionnera pas (mais ça, c'était déjà avant  Wink  )
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Novalight - Page 2 Empty Re: Novalight

Message par Symoon Dim 17 Mar 2019 - 21:33

la dernière chose à vérifier était l'optimisation du choix des octets à mettre dans le dictionnaire.
Bon, ben c'est beauuuucoup trop compliqué pour moi, je vais rester avec mon code qui fait une approximation de l'optimal. J'ai interrogé  plusieurs personnes et tout le monde sèche Wink

Donc prochaine étape: préparer la release de la V1.2, actualiser les docs, faire des tests, etc. Ce ne sera pas tout de suite tout de suite, mais c'est dans les tuyaux.
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Novalight - Page 2 Empty Re: Novalight

Message par Symoon Dim 24 Mar 2019 - 14:50

Novalight v1.2a est sorti !
https://sourceforge.net/projects/euphorictools/files/Tape%20tools/Novalight/

Contient les modifications suivantes depuis la v1.1k (pour les francophones, j'envoie un article à Didier pour le Mag):

V 1.2a (released 2019-03-24):
- auto-relocation in memory if page 1 is used by the program to load. /!\ heavy ASM/C dependency
- ALC program is now detected and skipped (it's a now useless patch for old tape players)
- public release, cumulating all previous changes from v1.1l to v1.1n.

V1.1n (not released)
!!! incompatibility with ALC program and Loriciels software using it as copy protection!
=> new version required to store the dictionary in page 1.
- stopped using page 2 to store the dictionary, it caused compatibility problems (especially with Loriciels software). This leads to split Common Area 0 with additional 0a and 0b parts.
- this means the old loader is obsolete, so "old loader" option removed. Same for "no loader", as the old loader was required to load a Novalight file without loader.
- "multipart booster" option allows to use a reduced Common Area 1 if the Kernel and Common Area 0 are kept intact. Requires re-loading of Common Area 0a at the end of a part.
- optimized the dictionary by not only taking care of the time wasted by the most frequent isolated bytes, but also by taking care of how much time they use with their new encoding in the dictionary. (sometimes, it is worth selecting a byte that occupies a bit less time in the original signal, but that will occupy much less time with its new encoding!)

V1.1m (not released)
- removed the $24 starting byte. This was here for historical versions and had become useless.
- the room saved by this removal (7 bytes) is now used for a new change: in an uncompressed byte, the bit sequence '1111', which should be coded by 6 + 6 samples, is now coded by 7 samples.

!!! OLD LOADER not working anymore.

V1.1l (not released)
- removed 3 useless bytes in Common Area 2: in ROM 1.0, clearing the status line is done by the CLOAD (it was historically required because Novalight used to display its own "Searching", but this has been removed before the 1st public release)
- added 'multipart booster' option
- corrected a bug: oldloader was ignored if combined with F16 speed
- just for the joke, modified the options letters a bit Wink (-s, -i, -m, -o and -n)

'No Loader' is superior to all the other options: standard speed, old loader and multipart booster will be ignored.
'Old Loader' will ignore 'Multipart Booster', as the booster only works with the normal loader.
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Novalight - Page 2 Empty Re: Novalight

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum