Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bla Bla général du Jury
cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

» No Problem !
cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos EmptyDim 25 Juin 2023 - 17:53 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 241 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ben_frog

Nos membres ont posté un total de 8921 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos

5 participants

Aller en bas

cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos Empty cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos

Message par boinc Lun 11 Mar 2019 - 10:52

C'est dans le titre, pour plus de précisions j'aimerais :
- suprimer pas mal de fonctions basic que j'estime superflux
- suprimer autant de signes nécessaires dans la programmation (, ; ( )  etc...) que possible
- rajouter un certain nombre de fonctions
- étoffer certaines fonctions actuelles

puis si possible

- étendre certaines capacités, résolution et couleur paramétrable, capacité sonore paramétrable
- optimisation:
- gestion ergonomique des e/s

voilà, c'est pour donner une idée, je pars du principe que la base de l'oric est très bien pensé, tout ça en 16 kos avec malgré tout quelques commandes superflux comme play et sound par exemple et j'aimerais me servir de la rom comme base pour un os implémentable sur un raspberry pi et pourquoi pas, sur une arduino ou un fpga, avec rétrocompatibilité bien sùre. Mais j'ajoute que j'aimerais conserver certaine caractéristiques, pouvoir avoir le son oric inimitable par exemple, enfin le son 8bits.
En bref, simplifier optimiser et enrichir les 16 kos de la rom sans tomber dans la boulimie du code. Je demande à quelqu'un de m'aider parce qu'il me manque des connaissances pour les faire, et que c'est plus motivant aussi bien sùre.

Voilà, qu'en pensez-vous ?

NB j'entends par fonctions, commandes, enfin tout ce qu'on peut faire comprendre à cet animal
boinc
boinc

Messages : 9
Date d'inscription : 11/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos Empty Re: cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos

Message par Jede Lun 11 Mar 2019 - 16:40

boinc a écrit:
Voilà, qu'en pensez-vous ?

Il y a eu quelques évolutions du basic. Certaines roms sont disponibles, il faudrait regarder dans le mag CEO car il y a eu plusieurs roms qui sont sorties. Je ne veux pas en citer car j'ai peur de dire des bétises sur les fonctionnalités développées

+
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos Empty Re: cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos

Message par retroric Lun 11 Mar 2019 - 17:18

Hello,

J'avoue avoir du mal à comprendre exactement ce que tu cherches à faire, améliorer la ROM existante pour les modèles Oric existants, ou créer un nouveau modèle Oric ?

boinc a écrit:C'est dans le titre, pour plus de précisions j'aimerais :
(...)
puis si possible

- étendre certaines capacités, résolution et couleur paramétrable, capacité sonore paramétrable
Là clairement, il semble que tu penses à un nouveau matériel non, car je ne vois pas trop comment tu comptes étendre les capacités graphiques et sonores des Oric existants ?  Very Happy


boinc a écrit:
quelques commandes superflux comme play et sound par exemple
Euh... Play et Sound ne sont certainement pas de mon point de vue des commandes "superflues", je dirais au contraire qu'elles font partie des commandes de base, et elles sont d'ailleurs utilisées dans à peu près tous les jeux et programmes BASIC réalisés sur Oric... En revanche, on pourrait envisager un peu plus facilement de se "séparer" de ZAP, PING, EXPLODE et SHOOT (en ayant conscience tout de même que ces commandes sont également utilisées assez largement et que là aussi cela nuirait très fortement à la compatibilité). Peut-être que "RECALL" et "STORE", "LORES" , "LPRINT" et "LLIST" font partie en revanche des commandes les moins utilisées...

boinc a écrit:
j'aimerais me servir de la rom comme base pour un os implémentable sur un raspberry pi et pourquoi pas, sur une arduino ou un fpga, avec rétrocompatibilité bien sùr.
Je ne comprends pas trop ce que tu cherches à faire en fait, le Raspberry, l'Arduino et le FPGA sont des matériels radicalement différents, et je vois mal comment tu pourrais implémenter un "OS" sur les 2 derniers (excepté l'Arduino Due ou l'Arduino Yún, qui se rapprochent plus du Raspberry), et de toutes façons ce n'est pas un OS qu'il faut implémenter, mais un émulateur (pour Raspberry) ou un  modèle/simulateur de CPU et de circuits (pour le FPGA, auquel il faudrait adjoindre entre autres des circuits mémoire) Very Happy

EDIT: sans parler du fait que pour l'Arduino ou le FPGA, il y aussi la partie vidéo et son à prévoir...

A part ça, il existe effectivement des versions de ROM améliorées pour l'Atmos, cf. la page Oric de Pascal Leclerc.
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos Empty Re: cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos

Message par Dbug Mar 12 Mar 2019 - 9:19

A mon avis, le plus simple c'est de ne pas toucher a la ROM, et juste faire une gestion d'Overlay avec un système disque.
Comme ca tout le monde peut tester, ca reste compatible avec toutes les machines, zéro modification, facilement testable et patchable.


_________________

Dbug
Dbug

Messages : 248
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos Empty Re: cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos

Message par boinc Mar 12 Mar 2019 - 10:53

Je veux me faire un ordinateur sur la base d'un oric, 6502+rom modifié selon mes critères, je n'y renoncerais pas.
boinc
boinc

Messages : 9
Date d'inscription : 11/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos Empty Re: cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos

Message par Voyageur Mar 12 Mar 2019 - 12:18

C'est un projet de longue haleine !
Modifier la ROM en ne gardant que ce qui t’intéresse (les commandes traduites en BASIC issues du monde Microsoft particulièrement ?) et rajouter des fonctions ( peux-tu en présenter quelques-unes qui n'existent pas déjà ?) et vouloir re-construire soi-même un ordinateur des années 1980 selon ses préférences :
faire un ordinateur sur la base d'un oric, 6502+rom modifié

chapeau !

Malheureusement je ne m'y connais pas assez en programmation 6502, je sais bidouiller du C++ ou du Basic mais ça ne va guère plus loin... J'adore jouer du fer à souder (et depuis peu du fer à dessouder !). J'aime marier le 6502 de mon Atmos avec de l'Arduino ou de l'AVR dans mes projets, lui faire découvrir le monde extérieur via mes cartes d’extension...
Je te souhaite de réussir dans ton projet ! Souhaites-tu garder la même architecture dans ton ordinateur ? Type de mémoire DRAM, ULA, générateur de son, prises DIN, etc... ? Ou prévois-tu une carte-mère modifiée par rapport a l'Oric Issue 4 ?

Je suivrais ton projet avec intérêt !

A+

_________________
Projet : donner un second souffle à l'Oric Atmos...
Voyageur
Voyageur

Messages : 254
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 69
Localisation : SYDNEY, AUSTRALIE

Revenir en haut Aller en bas

cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos Empty Re: cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos

Message par Dbug Mar 12 Mar 2019 - 13:56

boinc a écrit:Je veux me faire un ordinateur sur la base d'un oric, 6502+rom modifié selon mes critères, je n'y renoncerais pas.
Peut etre que la meilleur solution serait de faire comme sur le Telestrat, rajouter un VIA, et s'en servir pour faire une gestion de sélection de banques, comme ca tu gardes la ROM Atmos standard en banque zero (qui te donne accès a tous les logiciels classiques), et tu rajoute plusieurs banques de 16Ko pour gérer tes instructions supplémentaires.

Concernant l'amélioration de la gestion du son, tu peux déja exploiter 100% du chip AY avec les fonctions SOUND, PLAY et MUSIC, je vois pas trop ce que tu peux rajouter qui serait utilisable en BASIC.

Si tu veux plus de couleurs, la seule possibilité est de passer outre l'ULA, ou bien de rajouter d'autres ULA en parallelle comme dans le projet Oric Exos, mais ca implique pleins de trucs au niveau synchronisation, accès mémoire, etc...

En raccourci: Tant que tu n'as pas décidé de ce que sera ton hardware, ca ne sert a rien de regarder la partie software Smile

_________________

Dbug
Dbug

Messages : 248
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos Empty Re: cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos

Message par Jede Mar 12 Mar 2019 - 15:44

Dbug a écrit:
boinc a écrit:Je veux me faire un ordinateur sur la base d'un oric, 6502+rom modifié selon mes critères, je n'y renoncerais pas.
Peut etre que la meilleur solution serait de faire comme sur le Telestrat, rajouter un VIA, et s'en servir pour faire une gestion de sélection de banques, comme ca tu gardes la ROM Atmos standard en banque zero (qui te donne accès a tous les logiciels classiques), et tu rajoute plusieurs banques de 16Ko pour gérer tes instructions supplémentaires.

C'est ce que fait la carte Twilighte avec un 2ème via qui sélectionne les banques. Par exemple, il est possible de démarrer une banque directement (en tapant "bank [IDBANQUE]"). C'est ce que fait la rom basic atmos d'Assinie qui, quand on fait "basic11" sur orix, démarre un atmos pour lire/écrire sur la sdcard. Tous les codes sources sont dispo sur github. La partie hard n'est pas publiée car c'est toujours en constante évolution.

Le système est assez ouvert pour créer une nouvelle banque facilement (soit en interaction avec Orix soit en standalone).

Concernant un nouvel oric, il y a le travail d'Olivier (passionoric.oric.org) sinon, de mon coté, j'ai des trucs dans les cartons pour un nouvel oric sans vendre trop la mèche. L'idéal serait qu'un jour, on puisse avoir un projet où tout le monde pourrait contribuer car la tache est ardue : soft, hard, émulation, debugging etc

En tous les cas, si c'est pour refaire un nouvel oric, je peux participer à hauteur de mon temps disponible actuel Smile
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos Empty Re: cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos

Message par retroric Mer 13 Mar 2019 - 0:48

Jede a écrit:
Concernant un nouvel oric, il y a le travail d'Olivier (passionoric.oric.org)
Si je peux me permettre Jede, l'adresse du site a changé (depuis 2007  Very Happy), voici l'adresse du nouveau site:  
http://passionoric.free.fr/fr/framefr.htm
Beaucoup de projets très intéressants sur ce site, mais qui n'ont débouché (à ma connaissance) sur rien de concret jusqu'à présent ?

Jede a écrit:
sinon, de mon coté, j'ai des trucs dans les cartons pour un nouvel oric sans vendre trop la mèche.
Ouh là, tu nous mets l'eau à la bouche là Jede, tu en as trop dit, et puis maintenant, chose promise, chose due !!! Very Happy  Very Happy

Sinon, pour finir ce "tour de France" des projets d'évolution de l'Oric, il faut tout de même citer le prototype de SuperOric développé sur une base de console SNES par Fabrice F., assisté d'André C. et Thierry B., et dont je suis à titre personnel hyper fan tant je trouve le concept de base hyper astucieux et original et la réalisation hyper élégante (pratiquement aucune modification hardware requise!):

http://andre.cheramy.net/super/super.htm

Et tant qu'on est sur le sujet de la réécriture de la ROM, il faut noter que ce projet inclut précisément une ROM réécrite très intelligemment pour inclure de nouvelles commandes ou modifier des commandes existantes sans aucun ajout de mot-clé nouveau, en essayant de rester aussi compatible que possible avec l'original.
Je pense  qu'il convient de saluer également les efforts déployés pour documenter tant la partie hardware que software du projet, avec une documentation très complète qui couvre également les possibilités d'émulation de ce "SuperOric" via des émulateurs SNES (malheureusement, pour avoir testé, les émulateurs cités ne fonctionnent pas hyper bien, mais ce n'est évidemment pas la faute des concepteurs du SuperOric...).

Bref, c'est pour moi un réel chef d'oeuvre qui pourrait constituer le "mètre étalon" avec lequel d'autres projets futurs pourraient être comparés...

Malheureusement,  le point principal (et douloureux) à retenir de ce projet, c'est qu'en dépit de toutes ses qualités il n'a apparemment pas su conquérir les foules, eu égard non seulement à une certaine difficulté de réalisation pour les non-bricoleurs en électronique (pour les quelques modifs hardware requises), mais aussi précisément au fait que bien qu'il y ait eu une attention particulière pour conserver une compatibilité aussi large que possible au niveau du BASIC, il reste largement incompatible sur le reste de la ROM, et qu'il ne trouve donc pas grâce auprès des puristes attachés au développement sur les modèles Oric historiques et qui sont soit réticents à l'idée d'une nouvelle machine, soit tout simplement pas intéressés par l'idée de développer pour une nouvelle machine incompatible avec la gamme existante...

A méditer je pense, bien que pour ma part je ne souhaite absolument pas décourager les efforts de qui que ce soit, bien au contraire, car ce genre de projets m'enchante et je suis très ouvert à tout nouveau matériel ou prototype lié à l'Oric !!!  Smile
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos Empty Re: cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos

Message par Jede Mer 13 Mar 2019 - 10:24

laurentd75 a écrit:
Beaucoup de projets très intéressants sur ce site, mais qui n'ont débouché (à ma connaissance) sur rien de concret jusqu'à présent ?

Olivier avait pas mal travaillé sur ces sujets là dans les années 2000. On parlait souvent mais à l'époque je n'avais pas les compétences hardware que j'ai maintenant donc je n'ai jamais pu trop l'aider ... alors que le sujet m'intéressait. Je m'y suis mis à l'époque en faisant la carte multicoloric de microric que j'ai laissé tombé car décevante sur quelques points.

En revanche, j'ai recontacté Olivier il y a quelques mois pour qu'on travaille ensemble sur ses projets. Je n'ai pas eu de réponse, mais je pense qu'il est très occupé pour exactement la même raison que Romu et moi

laurentd75 a écrit:
sinon, de mon coté, j'ai des trucs dans les cartons pour un nouvel oric sans vendre trop la mèche.

Ouh là, tu nous mets l'eau à la bouche là Jede, tu en as trop dit, et puis maintenant, chose promise, chose due !!! Very Happy  Very Happy

Je ne peux pas en parler pour l'instant. Mais, autre point, il est probable que je me mette à regarder sérieusement c256foenix.


laurentd75 a écrit:
Malheureusement,  le point principal (et douloureux) à retenir de ce projet, c'est qu'en dépit de toutes ses qualités il n'a apparemment pas su conquérir les foules, eu égard non seulement à une certaine difficulté de réalisation pour les non-bricoleurs en électronique (pour les quelques modifs hardware requises), mais aussi précisément au fait que bien qu'il y ait eu une attention particulière pour conserver une compatibilité aussi large que possible au niveau du BASIC, il reste largement incompatible sur le reste de la ROM, et qu'il ne trouve donc pas grâce auprès des puristes attachés au développement sur les modèles Oric historiques et qui sont soit réticents à l'idée d'une nouvelle machine, soit tout simplement pas intéressés par l'idée de développer pour une nouvelle machine incompatible avec la gamme existante...

A méditer je pense, bien que pour ma part je ne souhaite absolument pas décourager les efforts de qui que ce soit, bien au contraire, car ce genre de projets m'enchante et je suis très ouvert à tout nouveau matériel ou prototype lié à l'Oric !!!  Smile

Je pense que le principal problème des projets est que la plupart du temps cela intéresse peu de gens (notamment sur les évolutions de l'oric, alors que j'en suis très friant). La communauté Oricienne est assez peu active (car petite) aussi avec tous les sujets possibles. Ce qui a parfois démotivés des "locomotives" sur l'oric Smile

En gros, beaucoup de projets demandent beaucoup de travail et je me rappelle le post de Fabrice qui disait qu'il arretait tout.
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos Empty Re: cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos

Message par retroric Mer 13 Mar 2019 - 23:27

Jede a écrit:
sinon, de mon coté, j'ai des trucs dans les cartons pour un nouvel oric sans vendre trop la mèche.
(...)
Je ne peux pas en parler pour l'instant. Mais, autre point, il est probable que je me mette à regarder sérieusement c256foenix.

Merci pour l'info Jede je ne connaissais pas le Projet C256 Foenix Très (voire trop ?) ambitieux, de bonnes idées, mais des choix surprenants: les créateurs disent vouloir se limiter à des options hardware "réalistes" de l'époque et ne pas vouloir mettre d'équipements trop "modernes", du coup on se retrouve avec des prises DIN et des DB9 de partout, aucun port USB, mais à côté de ça il y a quand même un lecteur de cartes SD, un port DVI (le VGA aurait fait plus "vintage", et le HDMI aurait lui été préférable je pense si on voulait du standard moderne...) , et une débauche de circuits mémoire (au total il doit bien y avoir 10 Mo de mémoire Flash...), et un 65C816 cadencé au taquet, à 14 MHz !!!... Et je ne parle pas des DACs et autres circuits FM OPL, c'est une véritable débauche matérielle... J'avoue que je peine à voir la logique dans tout ça... Car à côté de ça, des ports PS/2 pour la souris et le clavier, de nos jours, comment dire... c'est un peu pénible quoi, et un peu galère (pour les prises MIDI au format DIN en revanche, je suis mitigé, il y a du pour et du contre...)
Bref, sur le plan de la conception, je reste sceptique... Par comparaison, bien que je ne sois pas trop fan des Spectrum, je trouvais le Spectrum Next beaucoup mieux étudié et "cohérent" au niveau hardware, m'enfin bon, tout ça est une question d'appréciation évidemment...

Jede a écrit:
Je pense que le principal problème des projets est que la plupart du temps cela intéresse peu de gens (notamment sur les évolutions de l'oric, alors que j'en suis très friant). La communauté Oricienne est assez peu active (car petite) aussi avec tous les sujets possibles. Ce qui a parfois démotivés des "locomotives" sur l'oric Smile

En gros, beaucoup de projets demandent beaucoup de travail et je me rappelle le post de Fabrice qui disait qu'il arretait tout.
Pour avoir récemment évoqué le sujet du Super Oric, ce n'est pas uniquement le manque d'adhésion qui démotive les "locomotives", mais aussi le fait que tous ces matériels posent des questions de compatibilité avec l'existant, et aussi qu'une débauche de fonctionnalités nouvelles peut paradoxalement tuer l'intérêt du dev car du coup il n'y a (presque) plus de limitations, et le dev devient (presque) "trop facile". (je précise que je ne partage pas cette vision et que je suis plutôt comme toi et certains autres très friand d'évolutions hardware, mais la communauté semble très partagée sur le sujet, c'est clair...)
Ceci dit, en fin de compte, adhésion ou pas, ce qui compte c'est de se faire plaisir, non ? Donc l'essentiel est que chacun puisse faire (ou utiliser) les projets hardware auxquels il rêve, on n'est pas dans une logique commerciale et/ou industrielle (enfin, pas tant qu'on n'est pas dans un projet de l'envergure du C256 Foenix ou du Spectrum Next...). Smile

retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos Empty Re: cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos

Message par Jede Jeu 14 Mar 2019 - 10:45

laurentd75 a écrit:
et un  65C816 cadencé au taquet, à 14 MHz !!!...

Il y a la possibilité d'avoir un port USB mais il n'a pas été cablé ... Alors que c'est le même chip utilisé sur la twilighte card. Le clavier ou la souris pouvaient être en usb facilement (c'est d'ailleurs le cas de la twilighte card qui permet de plugguer tout ce qui est HID usb directement sur l'oric, sauf qu'il faut écrire le code Smile

Concernant les 14mhz, je ne sais pas si c'est trop ou pas assez pour toi Smile Certaines extensions font monter le 65C816WDC à 25Mhz en 5V (en overclock), sauf que je n'ai vu personne faire un truc avec un 65c816 à 25mhz en 3,3V, je pense que c'est la vitesse max en 3,3V.

Concernant le 65c816, il y a pas mal de routines qui sont plus rapides à fréquence égale qu'un 68000 de base, c'est documenté à différents endroits (site WDC et certains forums). Sauf que le 68000 travaille en 32 bits. C'est lié au fait que le 65C816 consomme moins de cycles dans certains cas, et la page 0 y est pour beaucoup aussi.

laurentd75 a écrit:
Ceci dit, en fin de compte, adhésion ou pas, ce qui compte c'est de se faire plaisir, non ? Donc l'essentiel est que chacun puisse faire (ou utiliser) les projets hardware auxquels il rêve, on n'est pas dans une logique commerciale et/ou industrielle (enfin, pas tant qu'on n'est pas dans un projet de l'envergure du C256 Foenix ou du Spectrum Next...).  Smile

Si je dis cela c'est surtout pour illustrer le fait que si certains disparaissent avec leur projet, c'est parfois parce qu'il y a un manque d'adhésion. Certains le disent officiellement, d'autres non Smile Je ne juge pas mais je comprends que certains projets disparaissent du jour au lendemain.
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos Empty Re: cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum