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Type in Master Mind
4 participants
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Type in Master Mind
Il m'avait assez impressionné à l'époque, simple, efficace et beau.
C'est surtout l’algorithme de correction qui est étonnant (un noir : bonne couleur bien placée, 1 blanc : bonne couleur mal placée).
En effet, ce Master Mind propose les combinaisons avec répétition de couleur (c'est à dire que la même couleur peut se retrouver plus d'une fois dans la combinaison à découvrir, ce qui rend le jeu bien plus difficile).
Il faut en fait savoir, que l’algorithme de correction dans ce cas est une astuce de programmation qui EXIGE l'utilisation d'un GOTO ou d'une sortie de boucle même si ça ne plaît pas aux puristes de la programmation "académique".
Essayez de réécrire l'algorithme en Pascal ou en C, je vous mets au défi de vous en sortir autrement (ou alors avec beaucoup plus de lignes de code !)
En fait, j'en sais quelque chose, j'avais planté mon prof d'informatique en école d'ingénieur en 1990 avec cette curiosité de programmation. Il avait été scotché !
C'est pour cela que souvent, les master mind évitent ce genre de combinaisons à répétition de couleur, parce qu'ils ne connaissent pas ce "truc" qui tue !
L'autre truc sympa de ce programme, c'est l'utilisation du FILL en HIRES, particulièrement astucieuse et souvent sous exploitée.
Micro et Robots - Numéro 09 - Juillet/Août 1984 - pages 43 à 45
https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=33&num=2847&album=oui
Pour rentrer la combinaison de couleur, il faut utiliser les chiffres de 0 à 7 qui correspondent aux couleurs de l'Oric, et après chaque chiffre, valider par la touche entrée :
0 NOIR
1 ROUGE
2 VERT
3 JAUNE
4 BLEU
5 MAGENTA (Rose)
6 CYAN (Bleu ciel)
7 BLANC
exemple :
Suggestions d'améliorations :
- Saisie un peu plus intuitive
- Musique(s) de fond
- conversion en C
- écran de présentation
A vos claviers
C'est surtout l’algorithme de correction qui est étonnant (un noir : bonne couleur bien placée, 1 blanc : bonne couleur mal placée).
En effet, ce Master Mind propose les combinaisons avec répétition de couleur (c'est à dire que la même couleur peut se retrouver plus d'une fois dans la combinaison à découvrir, ce qui rend le jeu bien plus difficile).
Il faut en fait savoir, que l’algorithme de correction dans ce cas est une astuce de programmation qui EXIGE l'utilisation d'un GOTO ou d'une sortie de boucle même si ça ne plaît pas aux puristes de la programmation "académique".
Essayez de réécrire l'algorithme en Pascal ou en C, je vous mets au défi de vous en sortir autrement (ou alors avec beaucoup plus de lignes de code !)
En fait, j'en sais quelque chose, j'avais planté mon prof d'informatique en école d'ingénieur en 1990 avec cette curiosité de programmation. Il avait été scotché !
C'est pour cela que souvent, les master mind évitent ce genre de combinaisons à répétition de couleur, parce qu'ils ne connaissent pas ce "truc" qui tue !
L'autre truc sympa de ce programme, c'est l'utilisation du FILL en HIRES, particulièrement astucieuse et souvent sous exploitée.
Micro et Robots - Numéro 09 - Juillet/Août 1984 - pages 43 à 45
https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=33&num=2847&album=oui
Pour rentrer la combinaison de couleur, il faut utiliser les chiffres de 0 à 7 qui correspondent aux couleurs de l'Oric, et après chaque chiffre, valider par la touche entrée :
0 NOIR
1 ROUGE
2 VERT
3 JAUNE
4 BLEU
5 MAGENTA (Rose)
6 CYAN (Bleu ciel)
7 BLANC
exemple :
- Code:
? 0 (entrée)
?? 1 (entrée)
?? 2 (entrée)
?? 3 (entrée)
?? 4 (entrée)
Suggestions d'améliorations :
- Saisie un peu plus intuitive
- Musique(s) de fond
- conversion en C
- écran de présentation
A vos claviers
- Fichiers joints
Ladywasky- Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53
Re: Type in Master Mind
Un défi ? Ta présentation donne vraiment envie de jeter un oeil sous le capot
Téléchargé ! (tap et source)
Téléchargé ! (tap et source)
_________________
Dom50- Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie
Re: Type in Master Mind
On est d'accord : exit (Pascal), break (Pascal, C), POP (Basic), PULL (Basic) sont des "goto" déguisés !Dom50 a écrit:Un défi ? Ta présentation donne vraiment envie de jeter un oeil sous le capot
Téléchargé ! (tap et source)
Ladywasky- Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53
Re: Type in Master Mind
Il y a une petite erreur à la ligne 1220, je pense que c'est un 1 et non un I qu'il faut, j'ai fait une partie et j'ai eu un ILLEGAL QUANTITY ERROR IN 1230 après avoir gagné...
Tu peux rentrer les 5 couleurs sur une seule ligne en les séparant par une ","
- Code:
1220 FOR C=1 TO LEN(C$)
Tu peux rentrer les 5 couleurs sur une seule ligne en les séparant par une ","
assinie- Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014
Re: Type in Master Mind
Merci Ladywasky pour ce jeu !!!
C'est une démonstration, s'il en fallait une, qu'on peut faire des choses très intéressantes tout en gardant la simplicité.
Un très bon résultat pour 141 lignes de basic. Bravo !! et merci pour les gens comme moi qui vont pouvoir apprendre de ton code ..
C'est une démonstration, s'il en fallait une, qu'on peut faire des choses très intéressantes tout en gardant la simplicité.
Un très bon résultat pour 141 lignes de basic. Bravo !! et merci pour les gens comme moi qui vont pouvoir apprendre de ton code ..
jbperin- Messages : 132
Date d'inscription : 05/11/2019
Localisation : Drôme
Re: Type in Master Mind
Bien vu !assinie a écrit:Il y a une petite erreur à la ligne 1220, je pense que c'est un 1 et non un I qu'il faut, j'ai fait une partie et j'ai eu un ILLEGAL QUANTITY ERROR IN 1230 après avoir gagné...
- Code:
1220 FOR C=1 TO LEN(C$)
Il faut dire que je me suis explosé les yeux sur un scan absolument horrible.
Donc attention, potentiellement, d'autres coquiles sont possibles.
Ladywasky- Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53
Re: Type in Master Mind
Il y a 18 GOTO dans ce listing ... Est-ce que celui dont tu parles est à la ligne 980 ?
Pour celui là, je propose de le remplacer par J=5 ... C'est p'tet pas très académique mais ça à l'air de fonctionner
Colonne de gauche, l'ancien listing barré, colonne de droite le nouveau code proposé.
Dans la foulée j'en supprime 8 autres. J'ai fait quelques parties, sûrement pas suffisamment pour être certain que ça marche dans tous les cas.
J'ai mis le jeu en PJ, si vous souhaitez tester...
Pour celui là, je propose de le remplacer par J=5 ... C'est p'tet pas très académique mais ça à l'air de fonctionner
Colonne de gauche, l'ancien listing barré, colonne de droite le nouveau code proposé.
Dans la foulée j'en supprime 8 autres. J'ai fait quelques parties, sûrement pas suffisamment pour être certain que ça marche dans tous les cas.
J'ai mis le jeu en PJ, si vous souhaitez tester...
- Fichiers joints
Dernière édition par Dom50 le Mer 4 Déc 2019 - 8:01, édité 2 fois (Raison : bizarrement le fichier joint MASTERM4 était vide ... Réparé !)
_________________
Dom50- Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie
Re: Type in Master Mind
Oui, il me semble que c'est celui-ci en effet.
Ladywasky- Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53
Re: Type in Master Mind
Lignes 1100 et 1130, ça devrait être (I-1) et non pas (1-1)
Je vais poster un code mis à jour, et une version en C (un peu améliorée) dans la journée
Je vais poster un code mis à jour, et une version en C (un peu améliorée) dans la journée
Ladywasky- Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53
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