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outil de dessin Orixel en développement
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outil de dessin Orixel en développement
J'ai le plaisir de vous annoncer le développement d'un petit outil nommé ORIXEL qui permet de dessiner sous Windows des dessins pour Oric:
-> Le rôle d'ORIXEL est de permettre l'aisance de Windows et de la souris pour dessiner et pouvoir récupérer le code Basic correspondant au dessin.
Je pense que ça peut etre utile pour les jeux d’aventure
,non ?
pour l'instant uniquement les commandes suivantes sont prises en compte : CURSET, DRAW et CIRCLE
Je compte intégrer la fonction FILL pour la couleur, mais ce sera une implémentation bien plus compliquée ...


-> Le rôle d'ORIXEL est de permettre l'aisance de Windows et de la souris pour dessiner et pouvoir récupérer le code Basic correspondant au dessin.
Je pense que ça peut etre utile pour les jeux d’aventure

pour l'instant uniquement les commandes suivantes sont prises en compte : CURSET, DRAW et CIRCLE
Je compte intégrer la fonction FILL pour la couleur, mais ce sera une implémentation bien plus compliquée ...


Dernière édition par gweg le Sam 31 Mai 2014 - 12:54, édité 2 fois
goyo- Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 49
Localisation : Massy
Re: outil de dessin Orixel en développement
Tout ce qui peut faciliter la réalisation des graphismes pour ORIC est très interessant. Si je comprends bien, on trace le décor à la souris et on se retrouve avec un listing composé de DRAW, CURSET etc ?
Concernant FILL, il y a une astuce en LM utilisée dans Le Retour Du Dr Genius pour les remplissages, ca peut être utile...
Concernant FILL, il y a une astuce en LM utilisée dans Le Retour Du Dr Genius pour les remplissages, ca peut être utile...
kenneth- Modérateur
- Messages : 816
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 53
Localisation : 972
Re: outil de dessin Orixel en développement
kenneth a écrit: Si je comprends bien, on trace le décor à la souris et on se retrouve avec un listing composé de DRAW, CURSET etc ?
Oui c'est bien ça. Il faut juste faire un copier coller du listing dans Oricutron qui est doté de la fonction "paste clipboard". Je pourrais éventuellement directement générer le code Basic dans un fichier TAP, mais je ne connais pas la structure d'un tel fichier.
Concernant le FILL, en fait je parle de la commande Basic FILL par blocs d'octets et non du remplissage classique (FloodFill) qui n'existe pas nativement dans le Basic.
goyo- Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 49
Localisation : Massy
Re: outil de dessin Orixel en développement
Super comme outil.
Perso j'utilise Gimp et ensuite je converti avec libpipi ( http://caca.zoy.org/wiki/libpipi/oric ).
Avantage : ça gère la couleur, ça créée des images .tap chargeables directement dans la mémoire HIRES que tu peux, par exemple, ajouter à une disquette et charger dès que tu veux les utiliser.
Inconvénient : ce ne sont pas des ordres de tracés.
Je pense donc que ton outil peut être tout à fait complémentaire.
Perso j'utilise Gimp et ensuite je converti avec libpipi ( http://caca.zoy.org/wiki/libpipi/oric ).
Avantage : ça gère la couleur, ça créée des images .tap chargeables directement dans la mémoire HIRES que tu peux, par exemple, ajouter à une disquette et charger dès que tu veux les utiliser.
Inconvénient : ce ne sont pas des ordres de tracés.
Je pense donc que ton outil peut être tout à fait complémentaire.
Hialmar- Admin
- Messages : 840
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse
Re: outil de dessin Orixel en développement
Hé hé , bravo Gweg, c'est clair que tout outil windows facilite les choses, ainsi Hialmar a réalisé un outil de création de labyrinthe vraiment trop pratique, avec une collection d'outils comme ORIXEL, on a pas fini de faire des jeux 8 bits

Re: outil de dessin Orixel en développement
Impressionnant !
J'adore ...
J'avais essayé de faire un outil windows permettant de dessiner en bitmap directement avec les contraintes oric mais je manque beaucoup de temps.
J'adore ...
J'avais essayé de faire un outil windows permettant de dessiner en bitmap directement avec les contraintes oric mais je manque beaucoup de temps.
Re: outil de dessin Orixel en développement
Merci de vos remarques, c'est motivant
Voici le lien pour télécharger la dernière version alpha d'ORIXEL:
http://rari.free.fr/ORIXEL/

Voici le lien pour télécharger la dernière version alpha d'ORIXEL:
http://rari.free.fr/ORIXEL/
Dernière édition par gweg le Mer 21 Mai 2014 - 16:51, édité 1 fois (Raison : changement lien)
goyo- Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 49
Localisation : Massy
outil orixel
Bonsoir Gweg,
Je l'ai téléchargé ton utilitaire, Super, bravo.
A+
Je l'ai téléchargé ton utilitaire, Super, bravo.
A+
Zodiac- Messages : 92
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : Yvelines
Re: outil de dessin Orixel en développement
Zodiac a écrit:Bonsoir Gweg,
Je l'ai téléchargé ton utilitaire, Super, bravo.
A+
Je viens de mettre une nouvelle version, mais y a encore des bugs , merci pour vos retours

goyo- Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 49
Localisation : Massy
Re: outil de dessin Orixel en développement
Magnifique. Mon utilitaire était à l'état de faire les points et changer la couleur. (pas loin du tien sauf que je ne traitais pas les commandes basic, ce qui est quand meme beaucoup plus simple.
Les prochaines étapes : (en tout cas celles que j'avais, comme ca j'ai plein d'idées pour toi - à défaut de pouvoir et savoir les réaliser
) :
- pouvoir changer les couleurs de dessin (et donc gérer les contraintes)
- sauver l'image au format bmp, c, s (en data pour osdk)
- charger une image pour la reprendre
- gérer les lignes paires et impaires pour réaliser des effets de couleur (comme si on avait 2 bitplanes lors du dessin)
Mon logiciel de référence sur le sujet : Grafx2

Bon, j'avoue que l'on est pas près de faire un tel monstre. Mais déjà si l'on est capable de faire quelques dessins léchés sur pc à la souris, ce sera un net progrès pour les gens préssés comme moi qui ne pourraient pas faire cela avec le clavier de l' oric.
PS : Pour coder, j'avais utilisé codeblocks (avec la sdl) et c ; et toi ?
Les prochaines étapes : (en tout cas celles que j'avais, comme ca j'ai plein d'idées pour toi - à défaut de pouvoir et savoir les réaliser

- pouvoir changer les couleurs de dessin (et donc gérer les contraintes)
- sauver l'image au format bmp, c, s (en data pour osdk)
- charger une image pour la reprendre
- gérer les lignes paires et impaires pour réaliser des effets de couleur (comme si on avait 2 bitplanes lors du dessin)
Mon logiciel de référence sur le sujet : Grafx2

Bon, j'avoue que l'on est pas près de faire un tel monstre. Mais déjà si l'on est capable de faire quelques dessins léchés sur pc à la souris, ce sera un net progrès pour les gens préssés comme moi qui ne pourraient pas faire cela avec le clavier de l' oric.
PS : Pour coder, j'avais utilisé codeblocks (avec la sdl) et c ; et toi ?
Re: outil de dessin Orixel en développement
didierv a écrit:Magnifique. Mon utilitaire était à l'état de faire les points et changer la couleur. (pas loin du tien sauf que je ne traitais pas les commandes basic, ce qui est quand meme beaucoup plus simple.
Grafx2 à l'air très sympa!
Les prochaines étapes : (en tout cas celles que j'avais, comme ca j'ai plein d'idées pour toi - à défaut de pouvoir et savoir les réaliser) :
- pouvoir changer les couleurs de dessin (et donc gérer les contraintes)
- sauver l'image au format bmp, c, s (en data pour osdk)
- charger une image pour la reprendre
- gérer les lignes paires et impaires pour réaliser des effets de couleur (comme si on avait 2 bitplanes lors du dessin)
Mon logiciel de référence sur le sujet : Grafx2
Bon, j'avoue que l'on est pas près de faire un tel monstre. Mais déjà si l'on est capable de faire quelques dessins léchés sur pc à la souris, ce sera un net progrès pour les gens préssés comme moi qui ne pourraient pas faire cela avec le clavier de l' oric.
PS : Pour coder, j'avais utilisé codeblocks (avec la sdl) et c ; et toi ?
Merci pour tes idées, et voici ce que je peux répondre :
- pouvoir changer les couleurs de dessin (et donc gérer les contraintes) - > oui je comptait intégrer le FILL mais va être la partie la plus complexe ...
- sauver l'image au format bmp, c, s (en data pour osdk) -> sauver en bmp, pas de problème, mais en langage C est-ce une library spécifique ou de l'assembleur Inline (des Calls d'instructions graphiques en Rom, qui se succèdent ?)
- charger une image pour la reprendre -> ça va me demander de gérer une table intermédiaire entre dessins et instructions basic, envisageable. Ca donnerait tout de suite une autre dimension à l'outil.
- gérer les lignes paires et impaires pour réaliser des effets de couleur (comme si on avait 2 bitplanes lors du dessin), ça je ne connais pas du tout la technique ...
- Aussi je compte intégrer bientôt un zoom x6
J'utilise Visual Studio Express en C# , c'est gratuit.

info : j'ai encore des soucis avec le Draw Rectangle, mais ça va se corriger facilement.
goyo- Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 49
Localisation : Massy
Re: outil de dessin Orixel en développement
Ci dessous mon interface sans outil (dans un premier temps, je me contentais de connaitre mes commandes clavier.

J'avais prévu une zone de dessin (en grand), une zone pour afficher les octets bloqués par les couleurs, 2 zones pour afficher indépendemment les lignes paires et impaires, et une pour le zoom
J'entrevois 2 démarches (si j'ai bien assimilé différentes facons de faire) :
- ma démarche avec codeblock (gratuit aussi), ou chaque pixel est controlé par le code (et c'est donc compliqué d'installer des graphiques type cercle, droite ...)
- ta démarche avec c# et quand j'avais regardé quoi utiliser, j'en avais déduit que l'on ne controlait pas les pixels mais uniquement les ordres. ce qui marche bien pour sauvegarder le code associé mais je pense complique la gestion des couleurs dans la mesure ou le cercle par exemple tracé n'est pas controlé à l'échelle du pixel
Bon j'vais retourner à mon mag car là, suis pas sur d'avoir été clair."

J'avais prévu une zone de dessin (en grand), une zone pour afficher les octets bloqués par les couleurs, 2 zones pour afficher indépendemment les lignes paires et impaires, et une pour le zoom
J'entrevois 2 démarches (si j'ai bien assimilé différentes facons de faire) :
- ma démarche avec codeblock (gratuit aussi), ou chaque pixel est controlé par le code (et c'est donc compliqué d'installer des graphiques type cercle, droite ...)
- ta démarche avec c# et quand j'avais regardé quoi utiliser, j'en avais déduit que l'on ne controlait pas les pixels mais uniquement les ordres. ce qui marche bien pour sauvegarder le code associé mais je pense complique la gestion des couleurs dans la mesure ou le cercle par exemple tracé n'est pas controlé à l'échelle du pixel
Bon j'vais retourner à mon mag car là, suis pas sur d'avoir été clair."
Re: outil de dessin Orixel en développement
Merci, outil très sympa et pratique, très utile pour les jeux comme dis plus haut.
Invité- Invité
Re: outil de dessin Orixel en développement
nouveau lien pour télécharger ORIXEL, version débuggée :
http://rari.free.fr/ORIXEL/
http://rari.free.fr/ORIXEL/
goyo- Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 49
Localisation : Massy
Re: outil de dessin Orixel en développement
didierv a écrit:Ci dessous mon interface sans outil (dans un premier temps, je me contentais de connaitre mes commandes clavier.
J'avais prévu une zone de dessin (en grand), une zone pour afficher les octets bloqués par les couleurs, 2 zones pour afficher indépendemment les lignes paires et impaires, et une pour le zoom
J'entrevois 2 démarches (si j'ai bien assimilé différentes facons de faire) :
- ma démarche avec codeblock (gratuit aussi), ou chaque pixel est controlé par le code (et c'est donc compliqué d'installer des graphiques type cercle, droite ...)
- ta démarche avec c# et quand j'avais regardé quoi utiliser, j'en avais déduit que l'on ne controlait pas les pixels mais uniquement les ordres. ce qui marche bien pour sauvegarder le code associé mais je pense complique la gestion des couleurs dans la mesure ou le cercle par exemple tracé n'est pas controlé à l'échelle du pixel
Bon j'vais retourner à mon mag car là, suis pas sur d'avoir été clair."
Ton projet semble intéressant !, aussi pour l'utilisation de la couleur!
Oui l'outil qui fonctionnerait qu'au niveau du pixel, serait très proche du fonctionnement graphique de l'émulateur en fait.
Avec les instructions graphique du c#, le tracé suit les mêmes pixels que ceux d'Oric, hormis le cercle. Il est possible de fonctionner au niveau du pixel en C# avec des commandes telles que setpixel, getpixel.
goyo- Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 49
Localisation : Massy
Re: outil de dessin Orixel en développement
gweg a écrit:Avec les instructions graphique du c#, le tracé suit les mêmes pixels que ceux d'Oric, hormis le cercle. Il est possible de fonctionner au niveau du pixel en C# avec des commandes telles que setpixel, getpixel.
Ok, je n'avais pas vu ces instructions. Tu es allé plus loin que moi et ta solution me semble plus abordable.
Pourrais tu partager avec moi le code source pour
1/ que j'apprenne le c# (c'est tout con, mais déjà l'aspect gestion de l'interface souris/ecran avec maitrise du pixel me posait souci)
2/ je regarderais comment faire la sauvegarde data en c et assembleur, des points indépendants du logiciel et qui devraient etre à ma portée.
A+
Didier
outil Orixel en dévéloppement
Bonsoir Didier,
Ci-dessous l'api des fonctions Setpixel et Getpixel en C#
COLORREF GetPixel(
HDC hdc, // handle of device context
int XPos, // x-coordinate of pixel
int nYPos // y-coordinate of pixel
);
BOOL SetPixelV(
HDC hdc, // handle of device context
int X, // x-coordinate of pixel
int Y, // y-coordinate of pixel
COLORREF crColor // new pixel color
);
A+
Ci-dessous l'api des fonctions Setpixel et Getpixel en C#
COLORREF GetPixel(
HDC hdc, // handle of device context
int XPos, // x-coordinate of pixel
int nYPos // y-coordinate of pixel
);
BOOL SetPixelV(
HDC hdc, // handle of device context
int X, // x-coordinate of pixel
int Y, // y-coordinate of pixel
COLORREF crColor // new pixel color
);
A+
Zodiac- Messages : 92
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : Yvelines
Re: outil de dessin Orixel en développement
didierv a écrit:gweg a écrit:Avec les instructions graphique du c#, le tracé suit les mêmes pixels que ceux d'Oric, hormis le cercle. Il est possible de fonctionner au niveau du pixel en C# avec des commandes telles que setpixel, getpixel.
Ok, je n'avais pas vu ces instructions. Tu es allé plus loin que moi et ta solution me semble plus abordable.
Pourrais tu partager avec moi le code source pour
1/ que j'apprenne le c# (c'est tout con, mais déjà l'aspect gestion de l'interface souris/ecran avec maitrise du pixel me posait souci)
2/ je regarderais comment faire la sauvegarde data en c et assembleur, des points indépendants du logiciel et qui devraient etre à ma portée.
A+
Didier
Salut Didier!
Le c# est très bien conçu (par le concepteur de Delphi (pascal) il me semble), c'est le concurrent de Java. C'est le même principe , machine virtuelle, et compilation en code intermédiaire.
tu peux télécharger la version gratuite de visual studio 2013 Express ici : http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=40787: .
Concernant l'écriture dans un fichier binaire, voici un lien intéressant : http://turrier.fr/tutoriels/c_09/lire-et-ecrire-un-fichier-binaire-en-csharp-ou-en-vb.html
see u

goyo- Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 49
Localisation : Massy
Re: outil de dessin Orixel en développement
je viens de t'envoyer les sources d'ORIXEL ...didierv a écrit:Downloading ...
(j'étais resté en visual 2010)

goyo- Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 49
Localisation : Massy
Re: outil de dessin Orixel en développement

ORIXEL : fonction FILL en cours de développement.

goyo- Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 49
Localisation : Massy
Re: outil de dessin Orixel en développement
exemple de graphique dessiné sur PC avec Orixel(version en developpement) et généré automatiquement en Basic Oric.
Pour découvrir l'image sur Oric , il faut coller le listing suivant dans Oricutron (si ça bug lors de la copie, il faut le faire en vitesse 2mhz)
Pour découvrir l'image sur Oric , il faut coller le listing suivant dans Oricutron (si ça bug lors de la copie, il faut le faire en vitesse 2mhz)
- Code:
5 HIRES
10CURSET92,68,3:DRAW-9,0,1:CURSET94,69,3:DRAW-13,0,1:CURSET95,70,3
20DRAW-15,0,1:CURSET96,71,3:DRAW-17,0,1:CURSET97,72,3:DRAW-19,0,1
30CURSET98,73,3:DRAW-21,0,1:CURSET98,74,3:DRAW-21,0,1:CURSET99,75,3
40DRAW-23,0,1:CURSET99,76,3:DRAW-23,0,1:CURSET99,77,3:DRAW-23,0,1
50CURSET99,78,3:DRAW-23,0,1:CURSET100,79,3:DRAW-24,0,1:CURSET99,80,3
60DRAW-23,0,1:CURSET99,81,3:DRAW-23,0,1:CURSET99,82,3:DRAW-23,0,1
70CURSET99,83,3:DRAW-23,0,1:CURSET98,84,3:DRAW-21,0,1:CURSET98,85,3
80DRAW-21,0,1:CURSET97,86,3:DRAW-19,0,1:CURSET96,87,3:DRAW-17,0,1
90CURSET95,88,3:DRAW-15,0,1:CURSET94,89,3:DRAW-13,0,1:CURSET92,90,3
100DRAW-9,0,1:CURSET147,68,3:DRAW-9,0,1:CURSET149,69,3:DRAW-13,0,1
110CURSET150,70,3:DRAW-15,0,1:CURSET151,71,3:DRAW-17,0,1:CURSET152,72,3
120DRAW-19,0,1:CURSET153,73,3:DRAW-21,0,1:CURSET153,74,3:DRAW-21,0,1
130CURSET154,75,3:DRAW-23,0,1:CURSET154,76,3:DRAW-23,0,1:CURSET154,77,3
140DRAW-23,0,1:CURSET154,78,3:DRAW-23,0,1:CURSET155,79,3:DRAW-24,0,1
150CURSET154,80,3:DRAW-23,0,1:CURSET154,81,3:DRAW-23,0,1:CURSET154,82,3
160DRAW-23,0,1:CURSET154,83,3:DRAW-23,0,1:CURSET153,84,3:DRAW-21,0,1
170CURSET153,85,3:DRAW-21,0,1:CURSET152,86,3:DRAW-19,0,1:CURSET151,87,3
180DRAW-17,0,1:CURSET150,88,3:DRAW-15,0,1:CURSET149,89,3:DRAW-13,0,1
190CURSET147,90,3:DRAW-9,0,1:CURSET67,60,1:DRAW18,-4,1:DRAW16,5,1
200DRAW7,6,1:CURSET126,67,1:DRAW13,-8,1:DRAW17,0,1:DRAW11,2,1
210CURSET110,77,1:DRAW-3,18,1:DRAW0,1,1:DRAW-5,8,1:DRAW0,1,1:DRAW8,11,1
220DRAW11,1,1:DRAW1,0,1:DRAW7,-3,1:CURSET89,116,1:DRAW10,11,1
230DRAW18,4,1:DRAW1,0,1:DRAW17,-3,1:DRAW13,-9,1:CURSET98,126,1
240DRAW8,9,1:DRAW12,5,1:DRAW13,-3,1:DRAW12,-14,1:CURSET83,15,1
250DRAW-21,12,1:CURSET62,29,1:DRAW-6,26,1:CURSET56,55,1:DRAW5,39,1
260CURSET61,95,1:DRAW20,41,1:DRAW14,18,1:DRAW23,9,1:DRAW16,-1,1
270DRAW26,-23,1:DRAW20,-39,1:DRAW4,-41,1:DRAW-8,-37,1:DRAW0,-1,1
280DRAW-28,-14,1:DRAW-31,-4,1:DRAW-24,6,1:DRAW-10,6,1:CURSET59,45,1
290DRAW15,-12,1:DRAW24,-6,1:DRAW6,7,1:DRAW24,-12,1:DRAW25,3,1
300DRAW2,11,1:DRAW15,-1,1:DRAW5,15,1:DRAW0,1,1:DRAW7,45,1:CURSET66,67,1
310FILL23,1,6:CURSET102,74,1:FILL1,1,7:CURSET102,75,1:FILL16,1,7
320CURSET126,68,1:FILL21,1,6
330CURSET48,1,1:FILL46,1,1:CURSET168,46,1:FILL50,1,1
goyo- Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 49
Localisation : Massy
Re: outil de dessin Orixel en développement
Voici dans le dossier ci-dessous quelques dessins en Basic réalisés avec la fonction prototype FILL sous Orixel :
http://rari.free.fr/ORIXEL/BasicDessins/
exemple : MER.TAP
http://rari.free.fr/ORIXEL/BasicDessins/
exemple : MER.TAP

goyo- Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 49
Localisation : Massy
Re: outil de dessin Orixel en développement
C'est superte (surtout la maison).
Beau boulot ... et je ne vais pas avancer ce we, j'ai oublié de mettre les sources dans un répertoire partagé entre mes micros (et le we, je n'ai pas accès à mon gros pc)
Beau boulot ... et je ne vais pas avancer ce we, j'ai oublié de mettre les sources dans un répertoire partagé entre mes micros (et le we, je n'ai pas accès à mon gros pc)
Re: outil de dessin Orixel en développement
gweg a écrit:nouveau lien pour télécharger ORIXEL, version débuggée :
http://rari.free.fr/ORIXEL/
Mise en ligne de la release 0.36 de l'outil de dessin ORIXEL !!!
nouveautés :
-outil prototype pour la gestion de la couleur (FILL)
-fenêtre de zoom x6
-fonction "Undo"
-cercle rempli avec des lignes
-rectangle rempli avec des lignes
-grille pour FILL

n’hésitez pas à me signaler tout bug, il y en a pas mal encore !!

goyo- Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
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