Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bla Bla général du Jury
VirtualBasic et l'Oric EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
VirtualBasic et l'Oric EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
VirtualBasic et l'Oric EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
VirtualBasic et l'Oric EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
VirtualBasic et l'Oric EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
VirtualBasic et l'Oric EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
VirtualBasic et l'Oric EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
VirtualBasic et l'Oric EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
VirtualBasic et l'Oric EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
VirtualBasic et l'Oric EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
VirtualBasic et l'Oric EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
VirtualBasic et l'Oric EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
VirtualBasic et l'Oric EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
VirtualBasic et l'Oric EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

» No Problem !
VirtualBasic et l'Oric EmptyDim 25 Juin 2023 - 17:53 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 241 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ben_frog

Nos membres ont posté un total de 8921 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

VirtualBasic et l'Oric

+3
kenneth
maximus
Hialmar
7 participants

Aller en bas

VirtualBasic et l'Oric Empty VirtualBasic et l'Oric

Message par Hialmar Mer 11 Mar 2015 - 15:25

On organise un festival Apple II cet été et un gars va venir présenter Virtual Basic.

Il s'agit d'un pré-processeur qui vous permet de coder le Basic d'une façon moderne (sans les numéros de lignes) et ensuite il les convertit en basic AppleSoft standard.

Le Basic AppleSoft étant un Basic Microsoft comme le notre ça peut être porté pour l'Oric.

Voilà le site web qui décrit ça :
http://virtualbasic.org/

Je pense réaliser un portage dès que possible.

J'avais vu que dans le bas2tap de l'OSDK c'était prévu mais je ne pense pas que ça est jamais été fini (je me trompe peut-être).
Hialmar
Hialmar
Admin

Messages : 840
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 53
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

VirtualBasic et l'Oric Empty Re: VirtualBasic et l'Oric

Message par maximus Mer 11 Mar 2015 - 17:18

Ha mais ça c'est vraiment intéressant pour une nouille comme moi qui ne connait que le BASIC Very Happy

Au fait si je veux m'améliorer vous me conseiller quel langage ? je suppose le C ?
maximus
maximus

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 63
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

VirtualBasic et l'Oric Empty Re: VirtualBasic et l'Oric

Message par kenneth Mer 11 Mar 2015 - 18:15

Salut Maximus
Si tu te consacres essentiellement a l Oric, tu peux essayer l Assembleur, j ai utilisé le moniteur de Oricutron pour programmer, il traduit en langage machine et est très complet. Quand on étudie les instructions, elles sont minimalistes, voire chiantes mais pour faire un scrolling, afficher un portait en HIRES ou créer un labyrinthe aleatoire en une demie seconde c est le pied. Very Happy
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 878
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

VirtualBasic et l'Oric Empty Re: VirtualBasic et l'Oric

Message par Hialmar Mer 11 Mar 2015 - 19:07

Alors le C c'est quand même beaucoup plus facile que l'assembleur et une fois compilé c'est quasiment aussi rapide que l'ASM.
Hialmar
Hialmar
Admin

Messages : 840
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 53
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

VirtualBasic et l'Oric Empty Re: VirtualBasic et l'Oric

Message par maximus Jeu 12 Mar 2015 - 7:35

Ken > hé c'est moi Laughing l'assembleur c'est pour ceux qui comprennent qq chose à la machine non ?

Hialmar > il y a qqs années, j'avais fait beaucoup de Pascal puis m'étais initié à Delphi, du coup j'avais lu un cours de C , donc ça me fait moins peur, mais bon, j'hésite encore

Sur le fond ce qui est super dur c'est la minuscule mémoire de notre ORIC, je l'ai appris dans la douleur Twisted Evil
maximus
maximus

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 63
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

VirtualBasic et l'Oric Empty Re: VirtualBasic et l'Oric

Message par Hialmar Jeu 12 Mar 2015 - 8:38

Oui ça c'est clair et par rapport à ça le Basic c'est le top car tu stockes peu d'information pour des commandes de haut niveau.
C'est imbattable. C'est pour ça qu'il y a tant de jeux programmés en Basic ou moitié Basic / moitié Assembleur.

Après avec un lecteur de disquette c'est moins un problème car on peut swapper d'un programme a un autre (en C) voire même (en assembleur) charger des bouts de programme dynamiquement.

Si tu connais un peu Pascal tu devrais pouvoir passer au C sans trop de problème. C'est aussi un langage impératif basé sur les fonctions ou procédures.
Hialmar
Hialmar
Admin

Messages : 840
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 53
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

VirtualBasic et l'Oric Empty Re: VirtualBasic et l'Oric

Message par maximus Ven 13 Mar 2015 - 8:31

En fait je suis conscient des limites du BASIC et je vois bien que tous les créateurs de jeux ORIC sont à fond sur l'ASM, j'aimerai bien, mais il me faudrait sûrement beaucoup bosser Embarassed pour un programmeur basique comme moi, j'ai l'impression que l'assembleur c'est l'Everest clown
maximus
maximus

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 63
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

VirtualBasic et l'Oric Empty Re: VirtualBasic et l'Oric

Message par kenneth Ven 13 Mar 2015 - 21:34

maximus a écrit:Ken > hé c'est moi Laughing l'assembleur c'est pour ceux qui comprennent qq chose à la machine non ?

Le BASIC place les donnes automatiquement (variables,graphiques, sons), pour le langage machine on a pas de guide, toutes les cases mémoires sont identiques, donc il faut faire la cartographie de la mémoire de l'Oric et connaitre les adresses qui agissent sur l'écran, le son etc.

maximus a écrit: ...j'ai l'impression que l'assembleur c'est l'Everest clown

l assembleur se comparerait plutot...a l'ile de Robinson Crusoe. Pour construire une maison on pense tout de suite à Marteau, Scie, clous. Par analogie en assembleur on a uniquement des elements de base pour travailler genre Caillou, Morceau de Bois, Ficelle. Si il faut des outils, des fonctions (PRINT SOUND DRAW) il faut les creer de toutes pieces. Le fonctionnement est simpliste, mais a cause de cela la tache est ardue, car on doit creer notre propre systeme, bon on peut tricher en faisant un "goto" dans la ROM de temps en temps. On a que 3 variables, multiplier n existe pas, les décimales non plus, faut faire avec. Un avantage quand même: le programme peut tourner 1000 fois plus vite que Basic et l' Assembleur nous aide a traduire en code machine, a calculer les sauts et a diagnostiquer le programme (ici pas de ?ERROR) tout se bloque (ben oui, il faut aussi creer une issue de secours en cas de plantage) clown
Je pense que ce langage n'est pas utile pour les jeux de reflexion, le Basic fourmille d'astuces qui prennent peu de place, par contre, dès qu il y a une petite animation graphique ou un calcul très répétitif qui fait ramer l'Oric, ca peut être utile. Bon j'arrête ma pub pour l'ASM, je suis hors sujet.. jocolor
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 878
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

VirtualBasic et l'Oric Empty Re: VirtualBasic et l'Oric

Message par Symoon Sam 14 Mar 2015 - 11:14

On est un peu HS mais bon, pour l'assembleur, je dirais qu'à partir du moment où on a compris que CALL en basic correspond à GOSUB pour appeler un programme assembleur, et qu'en assembleur RTS correspond à RETURN en basic... Après "yapuka" s'amuser à faire de petits programmes Wink
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

VirtualBasic et l'Oric Empty Re: VirtualBasic et l'Oric

Message par didierv Dim 15 Mar 2015 - 3:28

Hello, ce virtual basic est effectivement sympa.
Il serait vraiment top s'il fournissait un code compile executable et non pas un listing applesoft.

La meilleure solution pour coder aujourd'hui reste OSDK, voire CC65 qui dispose de modes plus sophistiques pour la compilation mais qui est très peu décliné sur l'oric. Avec bien sur des routines assembleur intégrées.
didierv
didierv

Messages : 810
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 61
Localisation : Nord de la France

http://www.dmacoco.fr

Revenir en haut Aller en bas

VirtualBasic et l'Oric Empty Re: VirtualBasic et l'Oric

Message par maximus Lun 29 Aoû 2016 - 20:00

Etant dans les prémices des préparatifs de Tyrann 4 je mène une réflexion sur le langage à utiliser, à priori ça sera BASIC, aussi ce VBasic est il possible ? Hialmar m'a aussi évoqué le BASIC étendu

Merci de vos conseils expérimentés   Very Happy
maximus
maximus

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 63
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

VirtualBasic et l'Oric Empty Re: VirtualBasic et l'Oric

Message par assinie Lun 29 Aoû 2016 - 21:50

D'après ce que j'ai vu dans les sources, la seule chose vraiment spécifique AppleSoft se trouve dans l'éditeur et concerne la coloration syntaxique (classe SyntaxHighlightingText, fonction __init__) et peut être modifié sans problème.

Les autres références à l'AppleSoft sont des labels pour les menus de l'éditeur ou des messages affichés par l'outil, modifiables également sans problème.

On peut donc l'utiliser pour Oric à mon avis, avec ou sans les modifications, dans la mesure où il ne génère pas le fichier binaire (avec les tokens BASIC).
C'est d'ailleurs une fonction assez facile à ajouter, de même que la génération d'un fchier .tap

Personnellement, j'utilise le même principe et c'est assez pratique.
L'avantage de VirtualBasic est qu'il permet aussi la conversion inverse: Basic -> VirtualBasic
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

VirtualBasic et l'Oric Empty Re: VirtualBasic et l'Oric

Message par Dbug Dim 29 Juil 2018 - 18:38

Je viens de publier la version 1.12 du OSDK qui contient la version 2.0 de Bas2Tap:
- Support des labels et numérotation automatique
- Gestion des séquences d'échappement sans avoir a utiliser CHR$(27)
- Définition de symboles
- Optimization des programmes générés (suppression des espaces inutiles et commentaires)

Plus de détails sur:
http://www.osdk.org/index.php?page=documentation&subpage=bas2tap

Et un exemple de ce a quoi ca ressemble en pratique (Encounter en version 2.0):

http://miniserve.defence-force.org/svn/users/dbug/UpgradeTime/Encounter/Part%2016/encounter.bas

C'est pas encore VirtualBasic, mais au moins c'est une extension de ce que pas mal de monde utilise déja.
Après on peut faire des ameliorations, style supporter les #include qui permettraient de faire des programmes en  plusieurs fichiers séparés.

_________________

Dbug
Dbug

Messages : 248
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

VirtualBasic et l'Oric Empty Re: VirtualBasic et l'Oric

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum