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Calcul en langage machine [RESOLU]

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Calcul en langage machine [RESOLU] Empty Calcul en langage machine [RESOLU]

Message par Sheld67 le Dim 15 Mar 2015 - 21:59

Salut la Communauté,

Pour les besoins d'un nouveau jeu en langage machine, je cherche le moyen de réaliser la division de deux entiers.

J'ai vainement tenté la programmation suivante:
lda #200
jsr $DF24 ; A --> ACC1
jsr $DEE8 ; ACC1 --> ACC2
lda 01 ; contient 1, 2, 4  ou 8 (selon le niveau choisi pour le jeu)
jsr $DF24
jsr $DDE7 ; ACC2/ACC1 --> ACC1
jsr $D922 ; ACC1 --> YA
sty 03 ; contient la valeur 'n' qui sert lors de la boucle d'attente principale du jeu (plus le niveau de jeu est élevé, plus la valeur 'n' est faible et plus le jeu est rapide).

Ce programme me retourne un ?ILLEGAL QUANTITY ERROR et refuse de placer le moindre résultat en 03.

Où ai-je fauté ?


Dernière édition par Sheld67 le Sam 30 Mai 2015 - 11:22, édité 1 fois
Sheld67
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Calcul en langage machine [RESOLU] Empty Re: Calcul en langage machine [RESOLU]

Message par Dom50 le Lun 16 Mar 2015 - 8:24

bonjour,

Tu utilises un système sous Sedoric ?
Si c'est le cas, il faut faire attention de bien apeller les routines en ROM et non les routines Sedoric en RAM overlay.

Sinon, pour diviser un nombre inférieur à 255 par 2, 4 ou 8. Il y a plus simple et plus rapide.
Il suffit de décaler les bits vers la droite autant de fois que la puissance de 2 par laquelle on souhaite diviser Very Happy

LDA 02 (si 02 contient tempo maxi)
LSR
STA 03      divise par 2

LDA 02
LSR
LSR          divise par 4
STA 03

LDA 02
LSR
LSR
LSR         divise par 8
STA 03
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Calcul en langage machine [RESOLU] Empty Re: Calcul en langage machine [RESOLU]

Message par didierv le Lun 16 Mar 2015 - 13:45

Bonjour,

Et voici l'adresse de bonnes routines générales 6502 : www.6502.org
et plus spécifiquement une routine dédiée à la division http://6502.org/source/integers/ummodfix/ummodfix.htm

Une autre solution, si tu as besoin d'être plus rapide et que tes nombres ne sont pas trop grands est d'avoir des tables en memoire (mais il faut aussi ne pas avoir trop besoin de place Very Happy )
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Calcul en langage machine [RESOLU] Empty Re: Calcul en langage machine [RESOLU]

Message par retroric le Lun 6 Avr 2015 - 17:05

Sheld67 a écrit:Salut la Communauté,

Pour les besoins d'un nouveau jeu en langage machine, je cherche le moyen de réaliser la division de deux entiers.
.../...
Ce programme me retourne un ?ILLEGAL QUANTITY ERROR et refuse de placer le moindre résultat en 03.

Où ai-je fauté ?
Bonjour,
Je ne comprends pas trop pourquoi tu fais des appels à des routines complexes de la ROM qui sont prévues pour traiter des nombres flottants pour ton besoin qui est simplement de diviser 2 entiers ?

Quoi qu'il ne soit, d'après la routine de la ROM en D922 (sur Oric Atmos), l'erreur que tu obtiens est due soit à un problème de signe négatif, soit à un problème d'exposant... Encore une fois, les routines de la ROM pour l'arithmétique des nombres flottants sont complexes, et d'ailleurs pas forcément très clairement expliquées dans "L'Oric à Nu", que tu as utilisé je pense comme référence pour trouver les adresses des routines que tu appelles... Il y a notamment des différences entre traitements/routines sur nombres signés et nombres non signés...

Bref, à ta place je suivrais le conseil de Didier et j'essaierais de réutiliser des routines standard 6502 de division d'entiers...

Bonne chance en tous cas, c'est vrai que le 6502 c'était pas facile, personnellement ça m'a fait drôle aussi d'y revenir, je me rappelais plus qu'effectivement il n'y avait même pas d'instruction de multiplication ou de division !

Laurent
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Calcul en langage machine [RESOLU] Empty Re: Calcul en langage machine [RESOLU]

Message par kenneth le Lun 6 Avr 2015 - 18:52

Bienvenue Laurent Wink
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Calcul en langage machine [RESOLU] Empty Re: Calcul en langage machine [RESOLU]

Message par retroric le Lun 6 Avr 2015 - 18:59

Bonjour Kenneth,

Ah oui, j'ai du oublié de me présenter, désolé... Peut-être y-a-t-il un forum dédié pour les présentations que je n'ai pas vu ?

Quoi qu'il en soit... Je suis donc Laurent, tout nouvel inscrit au CEO, pas tout jeune puisqu'ayant eu un Oric Atmos en étant ado... Et toujours possesseur d'un Atmos et d'un Oric-1 qui sont au grenier et que j'aimerais bien ressortir si j'avais davantage de place dans mon 2 pièces parisien...

J'en profite pour remercier l'ensemble de la communauté Oric, les créateurs et administrateurs de oric.org, le CEO, defence-force.org.... C'est vraiment un plaisir de revivre ces années Oric grâce à vous!!
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Calcul en langage machine [RESOLU] Empty Re: Calcul en langage machine [RESOLU]

Message par Dr X7FFF le Sam 18 Avr 2015 - 0:39

Bienvenu Laurent
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Calcul en langage machine [RESOLU] Empty Calcul en langage machine [RESOLU]

Message par Sheld67 le Dim 26 Avr 2015 - 19:01

Merci à tous pour vos réponses.

Voici finalement le code utilisé pour les besoins du jeu "Black Mamba" :


LINIT_SPEED           lda #120 ; valeur de référence pour le niveau 1 du jeu (équivaut à 1,2 s d'attente)
                              ldy LEVEL ; le niveau du jeu est stocké en page zéro (entre 1 et 4)
LLOOP                    dey
                              beq LEND_INIT_SPEED ; si on a décrémenté jusqu'à avoir Y = 0 alors sortir
                              lsr a ; sinon diviser A par 2 (c'est là qu'est l'astuce...)
                              bne LLOOP ; reboucler
LEND_INIT_SPEED   sta GAME_SPEED ; sauver la nouvelle valeur de vitesse du jeu
                              rts


En d'autres termes, voici les temps d'attente correspondant à chaque niveau de jeu :
- Niveau 1 = 1,2 s
- Niveau 2 = 0,60 s
- Niveau 3 = 0,30 s
- Niveau 4 = 0,10 s (ça commence à être rapide)

Je considère le sujet comme résolu !
Sheld67
Sheld67

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Message par zeolib le Mer 9 Mai 2018 - 0:31

Bonjour,
Tout d'abord je m'excuse pour répondre à un sujet résolu il y a 3 ans.
Ensuite ma réponse n'est pas adapté au problème initial car elle utilise le calcul flottant pour une division entre 2 entiers.
Jutilise les routines fournit dans "Au coeur de l'oric atmos" page 57.

ACCU1 et ACCU2 sont situé en page zéro sur 5 octets chacuns
$D0--$D5    accu1
$D8--$DD   accu2  


Soit une division entre 2 entiers (16 bits). avec LL octet faible et HH octet fort.
dans  $00-01 : le dividande: LL,HH
dans  $02-03 : le diviseur:  ll,hh

Le quotient trouvé sera rangé dans $00-01

A4,00           LDY 00               ' Y <--LL
A5,01           LDA 01               ' A <--HH
20,99,D4      JSR D499           ' YA --> ACCU1              
20,E5,DE     JSR DEE5          ' ACCU1 --> ACCU2
A4,02           LDY 02               ' Y <-- ll
A5,03           LDA 03               ' A <-- hh
20,99,D4      JSR D499          ' YA --> ACCU1
20,E7,DD     JSR DDE7         '  ACCU2 / ACCU1  --> ACCU1
20,2C,D9     JSR D92C          ' ACCU1 ---> entier (HHLL) en $D3-D4   (Attention ici l'octet Fort se retrouve dans $D3 et dans $D4 l'octet faible)
A5,D4          LDA D4               ' A <-- $D4
85,00           STA 00                ' A  --> $00           (poids faible)
A5,D3          LDA D3               ' A <-- $D3
85,01           STA 01                ' A --> $01              (poids Fort)
60                RTS


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