Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 242 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est AIRBUS44

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

+4
maximus
JeanBduCEO
Admin
Dom50
8 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 Empty Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message par JeanBduCEO Lun 17 Juin 2013 - 20:51

Au fait la réponse à la question subsidiaire, c'est :
La couverture de Théoric numéro 7 d'avril 1985 au sujet de Meurtre à Grande Vitesse.
JeanBduCEO
JeanBduCEO

Messages : 56
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 73
Localisation : Bondy (Seine-Saint-Denis)

Revenir en haut Aller en bas

[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 Empty Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message par Dom50 Lun 17 Juin 2013 - 21:40

je me pose une question concernant la version 'Oric' de la cartouche révélateur : est-ce que le message secret qui doit apparaître fait-il plutôt référence à des indices qui sont dans le dossier papier livré avec le jeu, plutôt qu'à un message plus complet (genre message Geheim)... ?
Je ne comprends pas bien la question Smile
En fait dans la version originale du jeu, il y avait une vraie cartouche de révélateur qu'on devait "répandre" sur un des indices papier , ce qui faisait apparaitre un message écrit à l'encre sympathique.
Dans la version oric pas de révélateur... ( de toute façons, pas d'encre sympathique non plus sur les photocopie et autre scan des indices...)
DONC... il m'a fallu ruser Smile (et je suis assez fier de moi...) La réponse est dans l’énigme expliquant comment se passer du révélateur TOUS les mots sont HYPER importants....
C'est comme pour le mot de passe quand vous aurez trouvé, vous vous direz : " Bon sang mais c'est bien sûr ! Smile
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 Empty Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message par JeanBduCEO Mar 18 Juin 2013 - 12:33

Ca me semblait assez clair, quoi que ...
A mon sens, il faut quitter la cabine de Von Druben pour aller à un endroit où il y a une fenêtre à pousser.
Reste à savoir ce que tout ceci veut dire !
JeanBduCEO
JeanBduCEO

Messages : 56
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 73
Localisation : Bondy (Seine-Saint-Denis)

Revenir en haut Aller en bas

[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 Empty Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message par JeanBduCEO Mar 18 Juin 2013 - 19:12

Bon, alors, des questions en vrac :

- J'ai trouvé un trombone, il n'a pas l'air de figurer dans les indices.
- Un léger regret : la lettre d'Alan Turning à sa belle-soeur ne s'imprime pas en recto-verso, dommage.
- J'ai reconstitué la photo déchirée par le photographe, je suis bien avancé !
- Quelle est la carte de visite trouvée chez Von Druben ? Par élimination, pas celle de Jacobson, trouvée au tabac ni celle de Pignerot trouvée chez Daniel Lahaye. Reste la sienne, celle de La Vallière, celle d'Altman et celle de Kempfer.
- Je n'arrive plus à écouter le message en morse. Est-ce que j'aurais écrasé mon état d'enquête ??
- La logique booléenne de réarmement de l'ascenseur m'échappe complètement.
JeanBduCEO
JeanBduCEO

Messages : 56
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 73
Localisation : Bondy (Seine-Saint-Denis)

Revenir en haut Aller en bas

[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 Empty Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message par Dom50 Mar 18 Juin 2013 - 19:54

aller à un endroit où il y a une fenêtre à pousser.
Smile la fenêtre n'est pas sur le bateau. Quant-à l'endroit... Tu y es déjà.

J'ai trouvé un trombone,
ce trombone n'a aucun lien avec les énigmes...
J'ai reconstitué la photo déchirée par le photographe, je suis bien avancé !
Là je ne t'aide pas... Il suffit de savoir regarder Smile
carte de visite
Là je ne sais plus trop. En tout cas, au moins celle d'Altman, quand on la trouve, on sais que c'est la sienne!
Je n'arrive plus à écouter le message en morse.
Bizarre bizarre.. En principe non, l'état d'enquête n'a rien à voir avec ce message audio... Peut -être un bug?
Sur émulateur, ça marche bien. Tu joues sur un oric réel?... Je n'ai fait aucun test sur oric réel Crying or Very sad
La logique booléenne de réarmement de l'ascenseur m'échappe complètement
en fait il ne s'agit pas de logique.. Mais plutôt de numération ... Une numération dans laquelle un nombre à 16 chiffres n'est finalement pas si grand que ça Smile
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 Empty Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message par NightBird Dim 23 Juin 2013 - 9:10

Dom50 a écrit:
aller à un endroit où il y a une fenêtre à pousser.
Smile la fenêtre n'est pas sur le bateau. Quant-à l'endroit... Tu y es déjà.

donc, rien à voir avec des indices trouvés par ailleurs, tout en étant "mobile" et en "poussant une virtuelle fenêtre". Tu confirmes mes doutes, je n'ai pas résolu cette énigme. Si l'endroit est chez Von Druben, je vais arrêter de courir partout dans le bateau ! Je vais réfléchir à tes conseils à tête reposée ("tous les mots sont hyper importants")... J'espère que la manip. à réaliser fonctionne sur un vrai Oric, sinon je suis mal ! Concernant le message morse, je n'ai pas eu de soucis pour le réécouter sur Oric réel.
NightBird
NightBird
Vainqueur du Concours 30ans
Vainqueur du Concours 30ans

Messages : 146
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 Empty Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message par Dom50 Dim 23 Juin 2013 - 9:55

Si l'endroit est chez Von Druben,
Non non, ce n'est pas ce que j'ai dit Smile
J'ai dit à JeanBduCEO "l'endroit, tu y es déjà"...
Mais sans savoir où tu es dans le jeu, j'aurais pu te dire la même chose...
J'ai dit aussi  "la fenêtre n'est pas sur le bateau"... donc à priori, pas dans le  "in game"
Comme dans la version originale du jeu d'ailleurs, où la "révélation" du message se faisait sur un indice "hors game"
Attention, ce truc est très innovant... D'après Maxi qui est un grand joueur devant l’Éternel... Du jamais vu!
Il faut chercher , "une action", très inhabituelle pour un joueur ....
J'espère que la manip. à réaliser fonctionne sur un vrai Oric, sinon je suis mal !
Comme je vois que ça patauge pas mal, je vais vous aider un peu plus:)
En fait la question n'est pas entre oric réel et emulateur mais entre indices "papier imprimés" et indices "virtuels".

et là, j'en ai trop dit Smile
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 Empty Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message par NightBird Dim 30 Juin 2013 - 10:14

A propos de l'énigme de la "cartouche révélateur", état des lieux de mes réflexions...
Dom50 a écrit:
je me pose une question concernant la version 'Oric' de la cartouche révélateur : est-ce que le message secret qui doit apparaître fait-il plutôt référence à des indices qui sont dans le dossier papier livré avec le jeu, plutôt qu'à un message plus complet (genre message Geheim)... ?
Je ne comprends pas bien la question Smile
Au départ, j'avais associé "mobile" à ascenseur, et "virtuelle fenêtre" à la touche "F" du clavier. Cela m'a conduit à trouver de nouveaux indices (aide pour les autres joueurs Cool  ), d'où ma question initiale... Mais tes différentes réponses ("la fenêtre n'est pas à priori dans le in-game, pas dans le bateau" - cela veut-il dire en dehors du jeu, Oric éteint - snif ?) m'ont quand même laissé dans le doute, et je suis reparti à la recherche d'une autre solution.

J'avais envisagé que l'énigme soit cryptée. Peu vraisemblable car dans ce cas la version anglaise - dont j'ai également imprimé le texte Wink - serait cryptée...

Si je vois bien ce que sont les "indices imprimés papier", j'ai du mal a imaginer les indices "virtuels" ou "possibles"...

Il faut "réaliser une action très inhabituelle pour un joueur" : on peut imaginer :
- découper la photo de la cartouche révélateur dans les indices "papier imprimés" pour s'en servir de masque sur un texte à "révéler"Question 
- assembler les cartes de visite sous forme d'un mini-cahier à feuilleter rapidement (mobile !) pour faire apparaître un message...

J'avais aussi pensé à :
- "mobile tu seras" : avec un smartphone ? Je ne pense pas.
- "l'endroit tu y es déjà" : sur ce forum ??? Je n'ai pas trouvé la fenêtre virtuelle à pousser, mais vous pouvez essayer !! A moins que le message secret soit caché dans la source html...

Je cherche sans doute trop compliqué ! La solution doit être très simple... Je dois me replonger dans l'ambiance... Allez, je continue !
NightBird
NightBird
Vainqueur du Concours 30ans
Vainqueur du Concours 30ans

Messages : 146
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 Empty Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message par Dom50 Dim 30 Juin 2013 - 21:50

Je cherche sans doute trop compliqué ! La solution doit être très simple...
Very Happy Oui, la solution est très très simple ! un simple geste suffit pour découvrir le message sympathique. Ce geste simple est d'ailleurs indiqué dans l'énigme
"La virtuelle fenêtre tu pouss'ras"
C'est pas des blagues, et comme c'est "hors game" (Comme avec le vrai révélateur) ... Il faut vraiment pousser physiquement quelque chose...
"mobile tu seras" : avec un smartphone ?
Smile non mais tu chauffes.. il faut voir un peu plus grand (et probablement, c'est vrai, un peu moins mobile mais quand même...)
Si je vois bien ce que sont les "indices imprimés papier", j'ai du mal a imaginer les indices "virtuels" ou "possibles"...
"virtuel" pour l'indice, n'est pas l'adjectif utilisé dans l'énigme. L’énigme dit :
"L'indice immatériel se métamorphosera".
Immatériel, bien sûr, par opposition à "matériel" , "qu'on peut toucher palper, sentir"
Tout ça pour dire que clairement, avec les indices imprimés, on ne peut pas trouver le message secret!
Demandons-nous : "Avant d'être imprimés les indices, ils sont où ? Comment se présentent-ils ?
Mais au fait, les joueurs qui n'ont pas de version imprimée des indices (qui ne sont pas venus à la visu de juin) peuvent quand même jouer ...
A moins que le message secret soit caché dans la source html...
Non non, rien de tout ça, rien de bien compliqué. Tout le monde peut trouver le message secret sans aucune connaissance en informatique. Il suffit de pousser la bonne "fenêtre"
Dans ma jeunesse on disait que l'écran de la télévision familiale était une fenêtre sur le monde...
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 Empty Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message par NightBird Sam 13 Juil 2013 - 9:02

Hello, toujours sur l'énigme révélateur ! Voici mes derniers essais, malheureusement infructueux :
Dom50 a écrit:Il faut vraiment pousser physiquement quelque chose...
Demandons-nous : "Avant d'être imprimés les indices, ils sont où ? Comment se présentent-ils ?
J'ai pensé repartir des indices immatériels qui sont dans les fichiers .pdf.
En passant, on peut remarquer que la 'lettre à Ingrid' présente entre les lignes des traces d'écriture jaunie, je suppose que c'est sur cette lettre que devait être déversé le contenu de la cartouche révélateur dans le jeu initial, pour faire apparaître un message écrit à l'encre sympatique ? Ces messages étaient-ils écrits à la main à l'époque ? Quel travail !

Well, j'ai supposé que les fichiers .pdf n'étaient pas de simples fichiers morts mais qu'ils pouvaient être en quelque sorte dynamiques, renfermer quelque script actif - si c'est faisable -. J'ai donc essayé sans succés :
- de faire glisser ou supprimer (à défaut de pousser) les indices virtuels pour voir si un message ne serait pas caché dessous.
- de faire glisser la cartouche révélateur sur la lettre à Ingrid (en référence à mon observation ci-dessus).
- de faire glisser la cartouche révélateur sur le texte de l'énigme (ou inversement).

Je repars donc à la recherche de la fenêtre à pousser, sur ce site ? Bien que je pensais trouver la solution de cette énigme dans les .pdf, à moins de ne pas avoir fait la bonne manip (ma version d'acroread -10.1.7- est-elle suffisamment performante ?). Je vais tout de même continuer à réfléchir comment pousser une fenêtre dans ou avec un .pdf, on ne sait jamais.

Faites-nous part de vos recherches infructueuses, on finira par trouver !

Par ailleurs, JeanBduCEO, cherches-tu toujours à débloquer l'ascenceur ? Si oui, je peux te donner un coup de pouce supplémentaire !

A+Smile
NightBird
NightBird
Vainqueur du Concours 30ans
Vainqueur du Concours 30ans

Messages : 146
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 Empty Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message par Dom50 Sam 13 Juil 2013 - 15:09

Je suis de plus en plus embêté de vous voir chercher si loin ce qui (à priori me semblait-il) est si simple Smile 
Je vais me citer, un fois n'est pas coutume...
Il suffit de pousser la bonne "fenêtre"
Dans ma jeunesse on disait que l'écran de la télévision familiale était une fenêtre sur le monde...
De nos jour, l'écran de l'ordinateur à remplacé pour beaucoup, la télévision... en tant que fenêtre sur le monde
Alors ! Ça fait toujours pas tilt ?Smile 
on peut remarquer que la 'lettre à Ingrid' présente entre les lignes des traces d'écriture jaunie, je suppose que c'est sur cette lettre que devait être déversé le contenu de la cartouche révélateur dans le jeu initial,
Oui,oui,oui... 
J'avais précisé aussi, dans un post précédent, :" Il faut physiquement pousser la fenêtre..."
Un dernier mot, pour enfoncer le clou... Smile  Chacun sa technique, mais moi, pour pousser, je tends le bras...
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 Empty Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message par NightBird Dim 14 Juil 2013 - 9:03

Il suffit de pousser la bonne "fenêtre". Dans ma jeunesse on disait que l'écran de la télévision familiale était une fenêtre sur le monde... De nos jour, l'écran de l'ordinateur à remplacé pour beaucoup, la télévision... en tant que fenêtre sur le monde
Alors ! Ça fait toujours pas tilt ?Smile 
J'avais précisé aussi, dans un post précédent, :" Il faut physiquement pousser la fenêtre..." Chacun sa technique, mais moi, pour pousser, je tends le bras...
Well merci à tous pour vos indices... juste une question : j'ai en face de moi un écran cathodique DAEWOO CMC-1703B (pas un écran plat ni d'ordinateur portable..., et c'est très lourd à déplacer...). Je peux augmenter un peu le contraste et la luminosité, mais il n'est pas équipé de filtre anti-reflets... Est-ce que je peux trouver la réponse avec mon matériel, sinon, je vais faire appel aux autres joueurs, en leur donnant à mon tour quelques hypothèses à essayer !Very Happy
NightBird
NightBird
Vainqueur du Concours 30ans
Vainqueur du Concours 30ans

Messages : 146
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 Empty Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message par Dom50 Dim 14 Juil 2013 - 11:15

Est-ce que je peux trouver la réponse avec mon matériel,
Hélas je crois bien que non... Mais je n'ai pas testé ,avec un tube cathodique... peut-être en augmentant le contraste à fond ?
Au cas où, je t'ai envoyé par E-mail de quoi te dépanner Smile 

Avoir trouvé ce message oriente peut-être ton enquête différemment? 
Ou bien est-ce une pièce qui complète le puzzle que tu as commencé à reconstituer et confirme tes hypothèses ?
Je te souhaite d'être dans le second cas...
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 Empty Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message par JeanBduCEO Mer 17 Juil 2013 - 11:00

Bravo à NightBird.
J'avais bien remarqué des traces jaunes mais je n'avais pas pensé que ça pouvait être ça.
PS:
Sur un portable, il est impossible d'incliner l'écran de façon suffisante, au bout d'un moment, on est en butée !
JeanBduCEO
JeanBduCEO

Messages : 56
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 73
Localisation : Bondy (Seine-Saint-Denis)

Revenir en haut Aller en bas

[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 Empty Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message par Dom50 Mer 17 Juil 2013 - 17:29

Sur un portable, il est impossible d'incliner l'écran de façon suffisante, au bout d'un moment, on est en butée !

Ah?
Sur le mien , pas de problème.
Bon, ceci étant dit, quand tu es en butée, tu soulèves le clavier pour incliner l'ensemble et ça devrait marcher:)  Yapadréson...
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 Empty Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message par JeanBduCEO Mer 17 Juil 2013 - 18:52

L'idéal serait sans doute de jouer sur le contraste et la luminosité. Même braqué à fond et l'oeil au ras du clavier, ça n'est pas suffisant.
Ceci étant, j"ai déjà demandé à mon tango d'envoyer les messages à mon adresse privée, sans résultat pour le moment, je n'ai pas réussi à changer mon adresse dans mon profil.

En résumé, la lettre est en 425 pont J et le révélateur en 724 pont G.
Je sens qu'on progresse !!!
JeanBduCEO
JeanBduCEO

Messages : 56
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 73
Localisation : Bondy (Seine-Saint-Denis)

Revenir en haut Aller en bas

[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 Empty Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message par Dom50 Mer 17 Juil 2013 - 19:04

Ceci étant, j"ai déjà demandé à mon tango d'envoyer les messages à mon adresse privée, sans résultat pour le moment, je n'ai pas réussi à changer mon adresse dans mon profil.
???
Maxi... tu comprends ce que veux dire Jean ? (tango ?) Messages à adresse privée ??Rolling Eyes
Même braqué à fond et l'oeil au ras du clavier, ça n'est pas suffisant.
ça c'est couillon. Chez moi l'écran à 90° du clavier (donc pas incliné) et l'ensemble clavier +écran basculé vers l'arrière à 45° , je lis parfaitement le message... Sans avoir besoin de coller mon oeil au ras du clavier Laughing
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 Empty Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message par JeanBduCEO Mer 17 Juil 2013 - 19:12

Les messages sont envoyés à mon adresse professionnelle et j'ai demandé à montango at hotmail.fr de changer "inserm" pour "orange".
J'ai du me tromper d'adresse.

Pour être certain, je refais un essai avec le pdf !
JeanBduCEO
JeanBduCEO

Messages : 56
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 73
Localisation : Bondy (Seine-Saint-Denis)

Revenir en haut Aller en bas

[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 Empty Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message par JeanBduCEO Mer 17 Juil 2013 - 19:18

Bon, ben, j'ai pas de pot !
Ca n'est pas suffisamment net pour être lu.
JeanBduCEO
JeanBduCEO

Messages : 56
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 73
Localisation : Bondy (Seine-Saint-Denis)

Revenir en haut Aller en bas

[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 Empty Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message par Dom50 Mer 17 Juil 2013 - 19:26

Changes de lunettes !!! Very Happy Very Happy Very Happy 

Je t'envoie à ton adresse Orange de quoi te dépanner Cool
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 Empty Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message par NightBird Mer 17 Juil 2013 - 19:35

Dom50 a écrit:Avoir trouvé ce message oriente peut-être ton enquête différemment? 
Ou bien est-ce une pièce qui complète le puzzle que tu as commencé à reconstituer et confirme tes hypothèses ?
Je te souhaite d'être dans le second cas...

Exactly, ça me confirme le lien entre deux personnages...Cool 

A propos des traces jaunes, j'avais pensé qu'il s'agissait d'un scan du doc. d'origine dont l'encre sympatique avait fini par virer... Du coup, j'avais écarté l'hypothèse que cela puisse être une réponse dans la version spécial Oric : j'en ai fait des essais !!!

Bon on avance, mais je me demande si les réponses aux principales questions : qui a tué De La Vallière, et où, sont quelque part dans le jeu, s'il y a une solution unique...

Je n'ai pas non plus trouvé ce que représentait la photo, j'ai essayé plusieurs mots dans le test d'évaluation, je vais continuer à réfléchir (et à regarder la photo reconstituée) !
NightBird
NightBird
Vainqueur du Concours 30ans
Vainqueur du Concours 30ans

Messages : 146
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 Empty Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message par Dom50 Mer 17 Juil 2013 - 21:18

je me demande si les réponses aux principales questions : qui a tué De La Vallière, et où, sont quelque part dans le jeu, s'il y a une solution unique...
C'est une  bonne question... Voyons dans la réalité... Il y aurait un mort, avec forcément un ou des assassins. Donc une solution unique! Cependant, les enquêteurs bien souvent, n'ont pas de  preuve irréfutable ou de témoignage direct accablant. Ils doivent se contenter de faisceaux de présomptions, de preuves indirectes.. Et tabler sur une garde à vue (parfois musclée...) pour obtenir des aveux.
Dans le jeu, pas de garde à vue donc pas d'aveux... Il faudra vous contenter de votre intime conviction forgée sur des indices concordants, des témoignages et des preuves indirectes.
Quand j'ai programmé le jeu, j'ai "joué" en parallèle et j'ai longuement hésité entre deux "solutions" pour certains meurtres... Je n'ai définitivement penché pour l'une des solutions qu'après avoir eu accès aux archives de Bertrand Brocard et lu les réponses des participants au concours de 1986 Smile .

Et c'est vrai que la "logique" de la solution officielle, n'est meilleure que de très peu par rapport à l'autre solution. MAIS meilleure quand même !!

Dans la vraie vie, je suppose qu'il y aurait eu garde à vue pour tous les suspects et (peut être) aveux ou pas des coupables Smile 

En fait, c'est un scénario de ce qui c'est passé, dans la nuit fatidique, qu'il faut construire. Tout se joue à la minute près pour valider, ou pas une hypothèse. (Dans la notice il est bien dit que le temps joue un rôle très important...)

Après, entre deux scénarii, sur certains points, deux enquêteurs peuvent avoir des "visions" ou des "avis" différents...
Il n'en reste pas moins que comme dans la vraie vie (où il n'y aurait qu'un assassin) il y a une solution "officielle" à toutes les énigmes du jeu.
Je n'ai pas non plus trouvé ce que représentait la photo,
Ah ah... Il faut savoir regarder. 
Parfois quand la situation parait désespérée, un simple retournement (de situation) peut tout changer Smile 


Quant à ceux qui restent bloqués dans l'ascenseur et qui ont du mal avec le binaire, ils n'ont qu'à faire comme moi, dans ma résidence, pour garder la forme... Je prends toujours l'escalier. (Bon je n'ai pas trop de mérite, j'habite au premier)
J'entend déjà JeanB d'ici:
"Quoi ? Quoi ? ya un escalier sur le bourgogne ? "
hé hé, il y en a même 2 ...
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 Empty Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message par JeanBduCEO Mer 17 Juil 2013 - 21:25

Je n'avance pas beaucoup mais j'ai découvert qu'on peut passer d'un étage à un autre par les offices d'étage !
JeanBduCEO
JeanBduCEO

Messages : 56
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 73
Localisation : Bondy (Seine-Saint-Denis)

Revenir en haut Aller en bas

[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 Empty Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message par Dom50 Mer 17 Juil 2013 - 21:35

Au temps pour moi !
Ne jamais sous estimer un JeanBduCeo Very Happy
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 Empty Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message par maximus Mer 17 Juil 2013 - 21:39

[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 Mal-de-mer--1-
maximus
maximus

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 63
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS - Page 2 Empty Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum