Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bla Bla général du Jury
Toujours plus vite... EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
Toujours plus vite... EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
Toujours plus vite... EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Toujours plus vite... EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Toujours plus vite... EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Toujours plus vite... EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Toujours plus vite... EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Toujours plus vite... EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
Toujours plus vite... EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
Toujours plus vite... EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Toujours plus vite... EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
Toujours plus vite... EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
Toujours plus vite... EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
Toujours plus vite... EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

» No Problem !
Toujours plus vite... EmptyDim 25 Juin 2023 - 17:53 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 241 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ben_frog

Nos membres ont posté un total de 8921 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Toujours plus vite...

+5
Dom50
musepat
FredV60
kenneth
didierv
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Toujours plus vite... Empty Toujours plus vite...

Message par Symoon Mer 3 Aoû 2016 - 21:58

Y'a qu'à demander ! Wink


Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite... Empty Re: Toujours plus vite...

Message par didierv Jeu 4 Aoû 2016 - 4:57

Va falloir donner un nom pour l'extension des wav sur pc, pour ne pas confondre !
hires.tgv ?

Impressionnant

C'est marrant, j'ai l'impression d'etre sur une ile déserte en ce moment. Sont tous en vacances Shocked

_________________
DidierV - CEO Mag
alias coco.oric sur Defence-Force
didierv
didierv

Messages : 810
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 61
Localisation : Nord de la France

http://www.dmacoco.fr

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite... Empty Re: Toujours plus vite...

Message par Symoon Jeu 4 Aoû 2016 - 7:17

C'est le mois d'août ! Il y a des places vides pour se garer à Paris, donc oui il y a du monde en vacances Wink
Le chargement fonctionne aussi avec les programmes (Zorgon: 20.7 secondes), hélas cette vitesse est instable d'une machine à l'autre, donc pas exploitable.
En gros, TAP2CD était vraiment proche de la perfection: s'il est un peu plus lent, c'est parce qu'il est fiable...
Il faudrait que je voie à combien je redescends avec quelquechose qui fonctionne sur diverses machines... Mais c'est beaucoup de boulot pour gagner quelques bouts de secondes de chargement ?
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite... Empty Re: Toujours plus vite...

Message par kenneth Jeu 4 Aoû 2016 - 20:49

ca trace ! Shocked Mon destrier, ferré comme il se doit ne ferait pas mieux Very Happy

On approche des incertitudes produites par les condos et autres composants qui vieillissent différamment selon les machines...ce n est pas simple. Je pensait a un truc: Comme l Oric a une horloge précise et que les lecteurs d aujourd hui l'ont également, pourquoi ne pas codifier nos donnees envoyées sur la largeur de la sinuzoide, au lieu d 'envoyer du binaire, on augmenterai la résolution combinatoire, jusqu à 4bits par exemple:

une sinusoide pourrait avoir 16 largeurs différentes
512 microsecondes pour la plus large qui indiquerait 16 (#F)
32 microsecondes pour la plus étroite qui indiquerait zero

Deux sinusoides suffiraient pour envoyer un octet, ca irait peut etre 8 fois plus vite ?
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 878
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite... Empty Re: Toujours plus vite...

Message par Symoon Jeu 4 Aoû 2016 - 21:53

C'est déjà en partie ce que font cet algo et Tap2CD: ils encodent 2 bits par sinusoïde Wink L'ago que je propose, en +, a une compression RLE embarquée (et des périodes de base plus courtes et rapprochées que Tap2CD, d'où sa sensibilité trop délicate).

On a donc ici 4 largeurs de sinusoide différentes (en fait 6 dans mon algo pour gérer en + le nombre de répétitions). Le problème si on en rajoute est double:
- ça complexifie grave le code en taille, le loader à charger devient donc encombrant en RAM... et "long" à charger Wink
- le code étant plus complexe, il met plus de temps à décoder les données... Mais pendant ce temps, le signal défile ! Donc plus le code a de travail, plus tu dois ralentir ton signal pour lui laisser le temps de travailler Wink C'est donc un équilibre difficile.
Pour te donner une idée, un octet normal dans mon algo nécessite deux bits de stop pour être traité (138µs), et un signal indiquant "répétion de l'octet précédent" (de 1 à 4 fois) nécessite lui 3 bits de stop pour laisser l'Oric bosser (207µs)... Au-delà, la compression devenait pénalisante.

Ceci dit of course, il y a certainement moyen de faire mieux ! Déjà je programme comme un pied. Et puis par exemple en analysant dans tous les sens le fichier TAP de départ pour optimiser sa compression (et donc en adaptant le loader) en prenant la méthode la plus efficace à chaque cas...
Mais comme je disais, c'est un boulot de fou - le chargement montré dans la vidéo m'a occupé pendant quasi la moitié de mes 3 semaines de vacances.
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite... Empty Re: Toujours plus vite...

Message par Symoon Jeu 4 Aoû 2016 - 22:02

PS: j'ai fait des tests, l'Oric ne réagit pas à une sinusoïde de moins de 69µs. Et ensuite, à 44kHz, chaque sample te rajoute 23µs. Si on veut se contenter (par souci de rapidité de traitement) à gérér le poids faible du timer du VIA, on est vite limité en combinaisons possibles :(
De + Fabrice (il a eu raison) traite des pas de 46µs pour la stabilité "tous Orics". De mon côté j'ai mis le pas à 23µs: quand ça marche bien sur un Oric, pour les autres il faut tout re-régler ! J'ai dû adapter la forme du signal généré et tester, je crois que la distinction entre les durées se fait parfois à 1 ou 2 µs près...
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite... Empty Re: Toujours plus vite...

Message par Symoon Ven 12 Aoû 2016 - 23:24

J'ai besoin de votre aide pour de rapides tests, si votre Atmos est de sortie, et prêt à charger, par le port cassette, des WAV !
Attention, ROM 1.1 obligatoire.

Le but est d'avoir des statistiques sur la façon dont les Oric lisent certains signaux cassette, pour tenter de fiabiliser le chargement super rapide.

Comment faire:
1- télécharger et déziper le package attaché à ce post
2a- CLOADer le fichier MD3456.WAV sur votre Oric (ROM 1.1)
2b- le lancer par RUN - vous devriez voir apparaitre un tableau quasi vide
3- quand l'Oric se bloque et affiche "Attente signal", jouer le fichier MD3456_test_sample_3.wav
Après un instant, vous devriez voir apparaitre des valeurs hexadécimales. Si rien ne se passe, votre player de WAV ou votre Oric ont sans doute un souci Wink
4- notez quelque part "3" suivi des plus grand et plus petit nombres du tableau, parmi ceux qui viennent d'apparaître. Par exemple 3:[BE;AC]
5- recommencer les étapes 2b à 4, cette fois avec MD3456_test_sample_4.wav, puis MD3456_test_sample_5.wav, et enfin MD3456_test_sample_6.wav, en changeant "3" par la nouvelle valeur de sample testée (4, 5 ou 6)
6- postez vos valeurs ici.
Une fois vos ordis en route, ces tests ne devraient prendre qu'une poignée de minutes !

Par exemple j'ai fait le test sur 3 machines et obtenu ces résultats:
Atmos Paris:    3:[BE;AC] 4:[A3;9A] 5:[91;7F] 6:[76;6D]
Atmos "Reset":  3:[BE;AC] 4:[A3;9A] 5:[91;7F] 6:[76;6D]
Atmos "MB":     3:[BE;AC] 4:[AC;9A] 5:[9A;7F] 6:[7F;64]

Si vous pouvez poster quelques essais (ou signaler un non-chargement !) ce serait génial.
Merci Smile
Fichiers joints
Toujours plus vite... Attachment
MD3456_test_package.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(5 Ko) Téléchargé 4 fois
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite... Empty Re: Toujours plus vite...

Message par FredV60 Dim 14 Aoû 2016 - 11:07

Bonjour Simon,

J'ai fait les tests sur 3 Atmos et j'obtiens des mesures identiques :
3[BE, B5] 4[A3, 9A] 5[91, 7F] 6[6D, 76]
J'espère que cela t'aidera.

Je suis particulièrement intéressé par tes travaux car je constitue une biblothèque iTunes de logiciels.
S'il est facile de trouver des fichiers pour les émulateurs (TAP et DSK), il est plus rare de trouver des WAV 11kHz et la conversion n'est pas toujours simple (cf. TCC).
Cela manque si l'on souhaite simplement faire revivre un vieil Oric.
Alors, en plus, si l'on gagne du temps de chargement...

Je vais tester également TAP2F16, je te communiquerai les résultats.

Bon courage,
Fred
FredV60
FredV60

Messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite... Empty Re: Toujours plus vite...

Message par Symoon Dim 14 Aoû 2016 - 20:43

Merci Fred, déjà ça a fonctionné c'est une bonne chose !
Les mesures de ton Atmos sont encourageantes, plus que celles des machines que je teste de mon côté Wink

En fait idéalement, il faudrait qu'aucun des intervalles mesurés ne se recoupe. Cela voudrait dire que chaque information différente est toujours lue de manière distincte.
Malheureusement sur environ 50% des machines testées, j'ai des choses comme 3:[BE;AC] 4:[AC;9A] => dans ce cas, quand le 6522 de l'Oric mesure une valeur "AC", je suis incapable de savoir si cela correspond à "3" ou "4". Le chargement hyper-rapide ne fonctionne donc pas sur ces machines... J'espérais que ces machines seraient peu nombreuses, mais sur mon parc hélas j'en ai déjà 3 ou 4 comme ça...

Je dois donc trouver des pistes pour tenter d'améliorer les choses: soit dans la forme du signal, soit dans la routine de mesure pour qu'elle soit plus rapide. A défaut, pour être fiable, il faudra se résigner à ralentir la vitesse !

En attendant, de ton côté si tu cherches un chargement très rapide et fiable, il faut que tu essaies TAP2CD. C'est je pense la quasi perfection; j'essaie de faire mieux mais comme tu vois, on perd en fiabilité, pour un gain de quelques secondes... Donc rien de probant pour l'instant.
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite... Empty Re: Toujours plus vite...

Message par Symoon Mer 22 Fév 2017 - 21:57

Bonjour ! J'ai à nouveau besoin de votre aide pour tester la fiabilité de routines de chargement cassette très rapides. Eh oui, Fabrice m'a guidé vers une piste pour fiabiliser le signal très rapide; avec la certitude qu'on ne pourra pas faire mieux en termes de mesure (précision à 3 microsecondes !).

Il vous faudra, à l'aide du kit c-joint:
- un player de fichiers WAV de qualité abslument parfaite: qualité du playback, signal non coupé au début, ni à la fin
- éloigner votre téléphone portable ou toute autre interférence audio
- charger MD3456-Interrupt.wav sur un Atmos (pas un Oric-1, ou alors avec ROM 1.1)
- faire RUN puis charger MD3456_test_sample_3_--___.wav et noter l'inervalle indiqué après "Résultat final :"
- faire RUN puis charger MD3456_test_sample_4_--___.wav et noter l'inervalle indiqué après "Résultat final :"
- faire RUN puis charger MD3456_test_sample_5_--___.wav et noter l'inervalle indiqué après "Résultat final :"
- faire RUN puis charger MD3456_test_sample_6_--___.wav et noter l'inervalle indiqué après "Résultat final :"
- et me communiquer ces 4 résultats !

Ce test me permet de savoir si tous les Atmos mesurent les mêmes intervalles de temps entre différentes combinaisons de signaux cassette très rapides. J'ai besoin de ces résultats sur un maximum de machines Very Happy .

Voici un exemple de résultat sur une de mes machines:
Atmos Paris:    3:[B7-AE] 4:[A2-9C] 5:[8D-87] 6:[75-6F]

Merci d'avance !
Fichiers joints
Toujours plus vite... Attachment
MD3456-Interrupt-test-kit.zip Nouveau kitVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(6 Ko) Téléchargé 7 fois
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite... Empty Re: Toujours plus vite...

Message par musepat Mer 1 Mar 2017 - 16:38

Bonjour Simon,

J'ai lancé chacun des tests 3 fois sur 2 Atmos.

1er Atmos :
Test 3 : C3-2D, C3-2D, C3-3D
Test 4 : C0-2A, C0-2A, C0-2A
Test 5 : FD-0, BD-0, FD-0
Test 6 : EB-2A, EB-2D, EB-2A

Sur l'autre Atmos (spécial à 2 ROMs) :
Test 3 : FD-15, FD-0, FA-0
Test 4 : C6-12, C6-12, C6-12
Test 5 : FD-0, FD-0, FD-0
Test 6 : EB-2A, EB-2A, EB-2A

J'espère que ça t'aidera Very Happy .

_________________
Ma page : https://sites.google.com/site/musepat/
PS : Je recherche pour ma collection tout ce qui a trait aux marques ORIC - ATMOS - DAI - TATUNG EINSTEIN
musepat
musepat

Messages : 171
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 59
Localisation : Toulouse

https://sites.google.com/site/musepat/

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite... Empty Re: Toujours plus vite...

Message par Symoon Mer 1 Mar 2017 - 20:00

Merci beaucoup Musepat!
Tout retour m'aide. Même si là, les résultats ne sont pas du tout ce que j'espérais Wink

J'ai pu mesurer sur 3 machines et j'obtiens ceci:
Atmos Paris: 3:[B7;AE] 4:[A2;9C] 5:[8D;87] 6:[75;6F]
Atmos "Reset": 3:[B7;B1] 4:[A2;9C] 5:[8A;84] 6:[75;6F]
Atmos "MBec": 3:[B7;AB] 4:[A5;9C] 5:[8D;84] 6:[75;6F]

J'espérais que les intervalles que tu obtiendrais seraient sensiblement identiques, mais là on est très loin, bouhouhou. Il reste la possibilité que ce soit lié au player du fichier WAV plutôt qu'aux Atmos, car tes mesures d'une machine à l'autre se ressemblent. Peux-tu me dire avec quel logiciel/matériel tu as joué les fichiers ?

Ce WE je vais retrouver mon "stock" de machines, j'espère pouvoir faire le test sur 3 ou 4 autres Atmos.

Encore merci en tout cas Wink
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite... Empty Re: Toujours plus vite...

Message par musepat Jeu 2 Mar 2017 - 0:43

Alors oui, cela vient peut-être de là.
J'utilise un ordi sous Win7 et le player Foobar 2000 avec un long câble car ma télé est sur une autre table.
Je peux poser une petite télé près de l'ordi pour utiliser un câble plus court au cas où ça jouerait.

Pour le logiciel, dis-moi ce que tu utilises toi (pour moi, Foobar et VLC lisent sans problème les programmes sur l'Oric, mais pour ces tests, il faudrait peut-être utiliser le même logiciel et les mêmes réglages pour comparer).


_________________
Ma page : https://sites.google.com/site/musepat/
PS : Je recherche pour ma collection tout ce qui a trait aux marques ORIC - ATMOS - DAI - TATUNG EINSTEIN
musepat
musepat

Messages : 171
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 59
Localisation : Toulouse

https://sites.google.com/site/musepat/

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite... Empty Re: Toujours plus vite...

Message par Symoon Jeu 2 Mar 2017 - 22:02

Merci pour les infos ! Je suis pour ma part sous Windows XP, et je viens de tester avec Foobar 2000 (une version un peu ancienne: 1.1.11, de 2012), et j'ai les mêmes résultats qu'avec mon logiciel précédent. Pour te répondre d'ailleurs, j'utilise Cool Edit '96, qui pour le coup a 20 ans, et qui n'est pas gratuit.

Bref, Foobar étant a priori d'excellente qualité, je dirais que ça devrait marcher aussi pour toi, avec des valeurs proches des miennes. Surtout que je réalise que si le signal était vraiment mal lu, tu n'aurais sans doute pas de réponse du programme de test.

Ceci dit je me suis souvenu d'une chose qui était arrivée à Chema: certains players semblent inverser le signal. Non pas qu'ils jouent le son à l'envers à partir de la fin, mais les sinusoïdes sont renversées, par exemple un signal qui ferait
__--__-_-_ devient:
--__--_-_-

J'ai donc essayé et là paf, je tombe sur des valeurs qui ressemblent aux tiennes, un peu de loin, mais il y a de ça. Si c'est vraiment ce qui se passe, ça craint. Si les players ou les cartes son jouent à ça, on n'est pas sortis de l'auberge... Crying or Very sad
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite... Empty Re: Toujours plus vite...

Message par kenneth Ven 3 Mar 2017 - 12:08

J utilise le player de XP et un cordon que j ai fabriqué. Je vais essayer et ensuite j envoie les résultats trouvés.
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 878
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite... Empty Re: Toujours plus vite...

Message par kenneth Ven 3 Mar 2017 - 22:37

Voici les résultats avec Windows media player, volume à moitié et volume de mon laptop Toshiba au trois quart. Sur un Atmos

3: #B7-#B4
4: #A2-#9C
5: #8A-#84
6: #75-#6F
Je précise qu en utilisant mon lecteur je n' ai jamais eu d' "ERRORS FOUND".
À plus Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 878
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite... Empty Re: Toujours plus vite...

Message par Symoon Sam 4 Mar 2017 - 5:00

Cool, merci Kenneth!
Ces valeurs sont compatibles avec celles déjà mesurées, même que les intervalles sont plus petits que ceux que j'obtiens, un rêve Wink
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite... Empty Re: Toujours plus vite...

Message par musepat Sam 4 Mar 2017 - 16:33

J'ai refais les tests, et cette fois avec Foobar et avec Cool Edit sous émulateur XP.
J'obtiens à peu près les mêmes résultats avec les 2 ordinateurs déjà testés.

Je viens d'en tester un 3ème et j'ai:
Test 3 : #C6-#2D
Test 4 : #C6-#2D
Test 5 : #C6-0
Test 6 : #E8-2D

_________________
Ma page : https://sites.google.com/site/musepat/
PS : Je recherche pour ma collection tout ce qui a trait aux marques ORIC - ATMOS - DAI - TATUNG EINSTEIN
musepat
musepat

Messages : 171
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 59
Localisation : Toulouse

https://sites.google.com/site/musepat/

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite... Empty Re: Toujours plus vite...

Message par Symoon Sam 4 Mar 2017 - 17:25

Merci Musepat d'avoir testé à nouveau. J'avoue que je suis perdu sur les valeurs que tu obtiens !
Ce qui est curieux, c'est que le programme te réponde alors que dans les résultats, l'intervalle de valeurs est hyper-large. S'il détecte mal le signal, il devrait rester bloqué.

Pour vous expliquer un peu, le programme mesure le temps écoulé entre deux sinusoïdes du signal audio.
Le temps est mesuré par un registre du 6522, qui décompte les microsecondes entre deux sinusoïdes, en partant de 255 et en allant vers 0.
A chaque nouvelle sinusoïde, le décompte repart depuis 255.
Evidemment ce n'est pas une science exacte: une même sinusoïde aura une durée un peu variable selon le moment où le signal est lu, et selon les 6522 et les aléas hardware (limite de mes compétences Wink). De plus le programme de décodage prend du temps, et la forme des sinusoïdes qui précèdent et succèdent à celle qu'on mesure peuvent jouer aussi sur la vitesse de détection, bref il faut calibrer tout ça !

Par exemple quand le programme de test mesure "3", il mesure en fait la durée d'une sinusoïde de 3 samples pour l'Oric, soit en principe 3 fois 23 microsecondes. Il fait cette mesure plusieurs dizaines de fois d'affilée, avec un signal qui change avant et après, pour faire une statistique de robustesse.

En théorie, 3 samples = 255 - (3*23) = #BA. On voit qu'en réalité Kenneth par exemple, mesure un résultat qui varie entre #B7 et #B4
Idem, 4 samples = 255 - (4*23) = #A3, mesuré entre #A2 et #9C.
etc. , l'important étant de pouvoir distinguer ces valeurs 3 ou 4 avec certitude, donc que les intervalles ne mordent jamais l'un sur l'autre.

Le résultat idéal (et théorique) du programme de test serait qu'il affiche toujours exactement la même valeur à l'écran ! (faut pas rêver, hein)
Du coup Musepat, les intervalles que tu obtiens sont beaucoup trop larges. Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir une photo de l'écran de résultat du test (il affiche toutes les valeurs mesurées), pour savoir si il y a juste quelques "exceptions", ou si tout bouge complètement à chaque fois...
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite... Empty Re: Toujours plus vite...

Message par musepat Sam 4 Mar 2017 - 17:30

Dès que j'aurai un petit moment je te ferai les copies d'écran.

Je dois te préciser qu'à chaque fois, je suis obligé de lancer deux fois le test : la 1ère fois il semble ne rien se passer, et la 2ème fois j'ai les résultats.
Et ça systématiquement.

C'est peut-être de là que viennent les différences ?

Par contre le programme principal se charge dans tous les cas sans aucun problème.

_________________
Ma page : https://sites.google.com/site/musepat/
PS : Je recherche pour ma collection tout ce qui a trait aux marques ORIC - ATMOS - DAI - TATUNG EINSTEIN
musepat
musepat

Messages : 171
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 59
Localisation : Toulouse

https://sites.google.com/site/musepat/

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite... Empty Re: Toujours plus vite...

Message par Symoon Sam 4 Mar 2017 - 18:46

musepat a écrit:Je dois te préciser qu'à chaque fois, je suis obligé de lancer deux fois le test : la 1ère fois il semble ne rien se passer, et la 2ème fois j'ai les résultats.
Et ça systématiquement.
C'est peut-être de là que viennent les différences ?
Ah, alors tout s'explique, ça vient de là Wink
Cela veut tout de même dire que tes machines ont du mal à lire le signal, reste à savoir si cela vient des machines (ce serait pas de chance qu'elles soient toutes comme ça, mais ce n'est pas exclu) ou du signal (câble trop long, qualité son, que sais-je).
De mon côté, je viens de repérer un Atmos dans mon stock, qui a exactement les mêmes symptômes que ce que tu observes chez toi. Une machine sur 8, mais tu n'es plus seul Wink

Je ne sais pas s'il peut y avoir une explication hardware ? (différents modèles de 6522, autre ?)

Sinon oui pour le programme de test lui-même, il est à vitesse normale, donc son chargement doit bien se passer. Pour te donner une idée, le signal de test va environ 8 fois plus vite, j'ai poussé la limite au maximum, donc le moindre petit souci provoque une erreur !
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite... Empty Re: Toujours plus vite...

Message par musepat Sam 4 Mar 2017 - 18:53

Ah d'accord.
Alors je referai des tests avec des niveaux de volumes différents.

_________________
Ma page : https://sites.google.com/site/musepat/
PS : Je recherche pour ma collection tout ce qui a trait aux marques ORIC - ATMOS - DAI - TATUNG EINSTEIN
musepat
musepat

Messages : 171
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 59
Localisation : Toulouse

https://sites.google.com/site/musepat/

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite... Empty Re: Toujours plus vite...

Message par kenneth Sam 4 Mar 2017 - 20:02

@Symoon
La différence ne vient pas du 6522. Le signal du magnéto passe par un double ampli opérationnel, le LM358, avec des diviseurs et des filtres pour donner une forme au signal audio pour que la logique l assimile mieux. Ce que j expliquait à la visu concernant "l usure" de l oric qui pourrait altérer la lecture des .wav en mode ultra-rapide, ce n' est pas la partie logique de l'oric qui reste imperturbable avec le temps (soit tout marche soit rien), c est en fait toute la partie analogique c est à dire l ampli et les composants qui l'entourent. Bon je ne parle pas des résistances, ça ne bouge pas avec le temps, mais les deux condensateurs qui font un filtrage en fréquence et qui, en perdant quelques nanofarads, pourraient modifier un peu ton "wav" version tgv. Et cette petite déformation peut mettre à mal la lecture rigoureuse de ton signal, c est pour cela que ton échantillonnage est intéressant. Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 878
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite... Empty Re: Toujours plus vite...

Message par Symoon Sam 4 Mar 2017 - 20:15

Merci à vous pour les tests et explications !
Si le 6522 n'est pas en cause, c'est toujours ça de gagné Wink Cela veut dire aussi qu'il faudra sans doute accepter le fait qu'aucun signal aussi rapide ne fonctionnera sur tous les Atmos, selon l'état de la partie analogique qui le transforme. Donc peut-être prévoir deux possibilités de génération du signal dans l'outil final, selon ce qu'on va observer avec les tests => si l'un ne marche pas, donner une chance à l'utilisateur que l'autre fonctionne.

Je perds un peu mon latin car la machine qui semblait débloquer (testée plusieurs fois) s'est mise à fonctionner peu de temps après. Mais au final j'ai un cas, entre deux machines, où sur l'une le "3" a une borne d'intervalle égale à celle du "4" sur une autre machine. C'est statistiquement faible, mais c'est une incompatibilité Wink
Donc ce soir je vais tester une autre forme de signal, pour voir comment cela change les choses, et si c'est prometteur, j'en appellerai à nouveau à vos contributions généreuses !
Encore merci en tout cas, c'est motivant Wink
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite... Empty Re: Toujours plus vite...

Message par Symoon Sam 4 Mar 2017 - 22:06

Rien de ce que je teste comme nouvelles formes de signaux ne semble plus "robuste" que celle que nous utilisons déjà...
Voici les résultats actuels, en rouge les problèmes:
type de signal: _--____
Atmos Paris:3:[B7;AE] 4:[A2;9C] 5:[8D;87] 6:[75;6F]
Atmos "Reset":3:[B7;B1] 4:[A2;9C] 5:[8A;84] 6:[75;6F]
Atmos "MBec":3:[B7;AB] 4:[A5;9C] 5:[8D;84] 6:[75;6F]
Atmos 6522 bof:3:[B7;B1] 4:[A2;9C] 5:[8A;84] 6:[75;6F]
Atmos 214102:3:[B7;A8] 4:[A5;9C] 5:[93;84] 6:[78;6F] A8 pour 3 !
Atmos 60Hz:3:[BA;AE] 4:[A2;9C] 5:[8A;81] 6:[75;6C]
Atmos Vrrr:3:[BA;AB] 4:[A8;99] 5:[8A;81] 6:[72;6C] A8 pour 4 !
Musepat:3:[] 4:[] 5:[] 6:[] incohérences
Kenneth:3:[B7-B4] 4:[A2-9C] 5:[8A-84] 6:[75-6F]
Je pense que chez moi, vu les résultats sur les autres signaux, c'est l'Atmos "Vrrr" qui a un problème. Donc si je dois arbitrer, je dirais que A8 désignera 3 samples, et non 4.

Edit @Musepat: si tu as le courage de persister et de tenter de changer des réglages comme le volume, dans ce cas je pense qu'il vaut mieux que tu joues directement le WAV dans Windows 7 comme tu le faisais; émuler Windows XP ajoute peut-être un risque de perte en qualité.
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite... Empty Re: Toujours plus vite...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum