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Fumons un peu...

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Message par Symoon le Sam 22 Avr 2017 - 22:50

Depuis quelques jours, je tente d'écrire une disquette FT-DOS pour quelqu'un qui a acheté un Jasmin. Sans succès car je finis toujours par avoir une erreur d'écriture.

Comme l'erreur intervient quand même au bout d'une bonne trentaine de pistes, je me dis que je vais tester la disquette, voir si le FT-DOS n'est pas déjà totalement copié. Coup de chance, j'ai un Jasmin 2 sous la main. Je branche, je mets la disquette, je boote... "Booting failed". Zut.
Je retente, pas trop inquiet par l'odeur (le Jasmin n'a pas servi depuis un bail, bon...). Rien.

Oui mais là ça commence à sentir pas mal quand même, alors je ne vais pas insiter, je coupe la multiprise. Et je crois qu'il était temps parce qu'en relevant le nez, je vois de la fumée sortir du drive !

Tout débranché en vitesse, le drive est sur le rebord de la fenêtre pour refroidir et tellement ça pue Wink Je vais surveiller 1h ou 2 pour être sûr que rien ne crame.

Conclusion:
- je crois que je suis VRAIMENT un chat noir avec les disquettes ! => disquette toujours pas faite, drive cramé.
- Thierry, si tu n'en as pas marre, j'ai donc encore un candidat à investigations pour toi Wink
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Message par NightBird le Mer 26 Avr 2017 - 6:40

Hello,

à l'occasion peux-tu ouvrir l'élément qui a fumé pour faire une première évaluation du problème ?

A+
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Message par Symoon le Mer 26 Avr 2017 - 23:35

Oui je tenterai de faire ça prochainement. Pb: vu comme ça, aucune vis n'est visible. Si elles sont planquées sous les "pieds" en caoutchouc, ça va me faire mal au coeur... Mais moins que de mettre le feu à mon appart Wink
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Message par NightBird le Dim 30 Avr 2017 - 14:13

Oui 4 vis sous les pieds caoutchouc ! On a alors accès au lecteur et à la carte contrôleur. Le composant qui a fumé devrait pouvoir se repérer!
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Message par kenneth le Dim 30 Avr 2017 - 15:24

Le Jasmin est alimenté avec un transfo torique (le must) associé a une carte rudimentaire en carton bouilli (Beurk). La carte peut etre fissurée a cause du poids du transfo ou alors un composant a dégagé. (Cratere ou fente sur le plastique du régulateur, ou sommet du condensateur bombé. Quand c est pas visible je me guide à l'odeur. Wink

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Message par NightBird le Dim 30 Avr 2017 - 15:34

Il y a peut être plusieurs versions de Jasmin 2. Celui que j'ai a un bloc d'alim séparé,  transfo classique, condensateurs le tout coulé dans une sorte de goudron. Le boîtier du drive contient également le contrôleur,  à l'instar d'un Microdisc maître. On reconnait aussi les bons dépanneurs à leur sens de l'odorat !
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Message par didierv le Dim 30 Avr 2017 - 20:16

Ah !
C'est pour ça que je ne sens rien

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Message par kiwilevrai le Lun 1 Mai 2017 - 18:47

@ Didier :

Un condensateur chimique qui pète, même avec un nez bouché, ça ce sent pendant longtemps !!!! Wink
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Message par didierv le Lun 1 Mai 2017 - 20:55


On est d'accord Michel
J'ai mes alims d'apple 2 qui sont fumé voici quelques temps mais à l'ouverture, j'ai été infoutu de trouver le condo qui avait généré le fameux nuage.
Moralité:
odorat 4/20
dépannage 2/20

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Message par kiwilevrai le Mar 2 Mai 2017 - 7:19

Bonjour,

Elle est facile celle là Didier !
Ce sont les condensateurs d'antiparasitage qui claquent sur les alims Apple II Wink
Ils sont très vieux et deviennent secs avec le temps.
A la mise sous tension, paf !! Very Happy

Voir lien ci-dessous (1 parmi d'autres)

https://www.xtof.info/blog/?p=643

Bonne semaine.
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Message par Symoon le Mar 9 Mai 2017 - 17:48

Bien, j'ai donc ouvert le Jasmin 2 (n° série 1677), et... Visuellement tout semble bien au profane que je suis ! Pas de trace de noir, rien. Rien à l'odeur non plus, après ces quelques jours.
Il n'y a qu'un coin qui semble très poussiéreux, je ne sais pas si ça peut venir de là... Avec une soudure jaunie, est-ce que ça aurait pu chauffer ici ? Le composant est noté "IC16". cf. photo, la zone entourée de jaune, soudure à gauche...
Fumons un peu... Jasmin10

Merci d'avance ! (je n'ose pas trop le rebrancher, je vais attendre vos retours déjà)
PS: pour mémoire l'appareil s'allumait mais le drive ne tournait pas je crois, et j'avais le message "boot failed" à l'écran.
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Message par kenneth le Mar 9 Mai 2017 - 20:58

Les condensateurs en forme de goutte font penser a des condos au tantale, performants, mais en vieillisant se mettent en court circuit au moment de la mise sous tension, c est peu etre l'un d'eux qui aurait pissoyé sur la patte du régulateur au moment du trépas. Wink
Si on essaie de remettre sous tension il se peut que le phenomene ne se reproduise pas vu que le condo a dégagé, mais bon, on peut déjà verifier si on a toutes les tensions, peut etre qu il manque un 12v se qui expliquerait pourquoi rien ne vient du disque.

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Message par NightBird le Mer 10 Mai 2017 - 6:37

Merci pour la photo et bravo pour le démontage !
Un bon dépoussiérage s'impose !
As-tu un multimètre pour vérifier quelques tensions ?
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Message par Symoon le Mer 10 Mai 2017 - 9:37

Merci pour vos retours !
Je n'ai hélas aucun appareil de mesure (et trop peu d'utilité et de place dispo pour faire cet investissement, je lutte pour vider un peu mes étagères Wink ).

Je pense dépoussiérer, débrancher le drive, et remettre sous tension uniquement la carte contrôleur, pour voir. Et si rien ne se passe, refaire pareil avec le drive branché. Qu'en pensez-vous ?

EDIT: carte contrôleur dépoussiérée, allumée seule (sans drive, sans Oric), rien de visible ni d'odorant au bout de 5 minutes !
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Message par Symoon le Mer 10 Mai 2017 - 18:28

Alors, avec drive et Oric branché, disquette dans le lecteur:
- 4 tentatives de boot successives, pas d'odeur particulière. Je n'ai pas insisté, c'est vers ce moment que ça avait commencé à fumer l'autre jour. La poussière peut être conductrice au point de faire fumer ?
- la disquette semble tourner, mais la tête de lecture en rien faire
- "BOOTING TDOS" pendant un moment, puis "BOOTING FAILED" et l'Oric se réinitialise.

A voir si ça fume sur une durée plus longue... Et drive à tester sur un autre système je pense ?
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Message par kenneth le Mer 10 Mai 2017 - 19:24

Le composant qui a fumé est devenu un circuit ouvert, donc plus de symptômes olfactifs... par contre, maintenant, il doit manquer une alim, si il y a une tentative de chargement, je dirais que le 5v est intact, cette alim absente servirait pour le mouvement de la tête, on peut essayer le lecteur sur un autre système, mais bon si c est lui qui crée une surcharge, on risque de fumer l'autre système. Il faudrait un multimètre et voir a tâtons ce qui surconsomme... Cool

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Message par Symoon le Mer 10 Mai 2017 - 19:30

Ok merci Kenneth, si je comprends bien il est plus prudent que je patiente jusqu'à la prochaine visu, et que j'y ramène le malade pour être ausculté par les spécialistes ? Wink
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Message par kenneth le Mer 10 Mai 2017 - 21:15

Tout a fait, ca permet aussi de préparer du matos "crash test" a connecter dessus, pour éviter de sacrifier les cartes de notre marque fétiche. Wink

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Message par Symoon le Jeu 11 Mai 2017 - 8:34

Entendu, merci ! Wink
C'est remballé, en attendant la prochaine (si le gardien veut bien ouvrir Razz )
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Message par kenneth le Jeu 11 Mai 2017 - 17:41

Symoon a écrit:Entendu, merci ! Wink
C'est remballé, en attendant la prochaine (si le gardien veut bien ouvrir Razz  )
Very Happy

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Message par NightBird le Dim 14 Jan 2018 - 16:41

Hello Simon,

je me pose une question : es-tu sûr que ta disquette a été générée correctement (à partir de quoi a-t'elle été générée) ?

Parce qu'après relecture du post, j'ai ouvert un JASMIN 2 et repris le schéma pour identifier les régulateurs. Celui de gauche est un 7812, les deux de droite des 7805. Celui qui est le plus à droite alimente l'électronique de la carte, et celui du milieu le drive.
Donc si la partie a droite avait eu une défaillance, il n'y aurait aucun message à l'écran...

Alors si c'est un condo tantale qui a laché (avis pris auprès d'un spécialiste, ces tantales sont de vrai m...., ils sèchent vite et claquent rapidement, il y a tout intérêt à les remplacer par d'autres chimiques), ça n'entraîne pas obligatoirement la panne du système... Tout est possible !

Bref j'en reviens à la disquette... En attendant d'analyser le matériel !

A+
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Message par Symoon le Jeu 18 Jan 2018 - 7:08

Merci Thierry, je ne sais plus pour la disquette, je vais tenter de regarder avant la visu - parti comme c'est ces jours-ci, c'est difficile Wink
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Message par Symoon le Lun 22 Jan 2018 - 19:32

Fin de la petite histoire: pendant la visu, Thierry a passé un moment à ausculter la bête (le Jasmin, hein). Tout semble normal au voltmètre, visuellement, etc. Le Jasmin est bien resté branché 10min sans souci.

La fumée serait donc sans-doute consécutive à une remise en route après un long arrêt (aurais-je cramé une bestiole ?).

Merci à Thierry, me voilà rassuré, je n'ai plus qu'à trouver un drive ou une disquette qui réponde.
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Message par Symoon le Lun 29 Jan 2018 - 22:20

Un chouïa de lucidité m'a amené à la réflexion suivante sur le Jasmin 2 examiné par Thierry :
- la carte contrôleur semble fonctionner
- le drive 3" ne semble plus réagir
- ça avait fumé...

Diantre, est-ce que ce n'est pas le drive qui a fumé ?
Bingo Crying or Very sad :
Fumons un peu... Img_8910

C'est sur le dessus du drive.
Et donc, fatalement, LA question aux électroniciens chevronnés: vu la densité des composants et le démontage sans doute délicat, j'imagine qu'une réparation n'est pas super envisageable ?
Merci !
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Message par NightBird le Mar 30 Jan 2018 - 19:26

Quand l'élève dépasse le  maître... Bravo Simon, j'aurais dû inspecter le drive !
C'est un transistor japonais qui a claqué  (le bidule noir fendu en deux).

Faut donc soit le remplacer mais faut trouver le modèle ou plutôt trouver une électronique d'un autre drive (d'habitude c'est la partie mécanique qui lâche avant, tu as bien fait de persévérer! ).
Mais bon même en changeant l'electronique il y a peu être un réglage à faire pour appairer l'electronique et la mécanique. Faut essayer!

Quel est le modèle du drive (il doit y avoir une étiquette à l'arrière ) ?

Encore bravo !
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