Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bla Bla général du Jury
BUCCANEER EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
BUCCANEER EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
BUCCANEER EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
BUCCANEER EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
BUCCANEER EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
BUCCANEER EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
BUCCANEER EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
BUCCANEER EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
BUCCANEER EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
BUCCANEER EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
BUCCANEER EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
BUCCANEER EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
BUCCANEER EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
BUCCANEER EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

» No Problem !
BUCCANEER EmptyDim 25 Juin 2023 - 17:53 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 241 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ben_frog

Nos membres ont posté un total de 8921 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

BUCCANEER

4 participants

Aller en bas

BUCCANEER Empty BUCCANEER

Message par Dom50 Lun 17 Juil 2017 - 19:26

J'ai attaqué la recherche de solution pour ce "nouveau" jeu...
Le Tap n'est pas sur Oric.org. Il n'est pas dans l'archive de Symoon (celle que j'ai date peut-être un peu) ni dans celles de Jean et de Musepat.

Je l'ai trouvé dans l'archive de David Craddock. Malheureusement il y a des bugs de transfert.
Pour l'instant je n'en ai  rencontré qu'un en ligne 1572

1572 IFCH<>0THENPRINTH$;" A CHART":INT1100

Quelqu'un aurait-il une version # de ce jeu, qui n'aurait pas ce bug en 1572 ? (et donc possiblement, pas de bug de transfert...)

_________________

Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

BUCCANEER Empty Re: BUCCANEER

Message par Symoon Lun 17 Juil 2017 - 19:40

Saut Dom,

J'ai la version de l'ancienne Swedish Archive de Hakan, et la ligne 1572 est identique.

David Craddock m'avait aussi envoyé le WAV, et c'est soit moi, soit lui qui a fait le TAP à partir de son WAV (date du 16/02/2009). Toujours est-il que là aussi la ligne est identique.

Je retenterai de faire un transfert à partir du WAV; mais es-tu certain que c'est un bug ? Si ça provoque une erreur, as-tu tenté de lancer le jeu en ROM1.0 ?
On tombe parfois sur des trucs chelou liés à la ROM...

EDIT: j'ai refait le transfert à partir du WAV, et la ligne est toujours pareil...
Chargé le WAV sur un Atmos: pareil.
Ca fait beaucoup (2 sources et X méthodes de chargement/conversion), je dirais que soit l'erreur est sur la bande d'origine, soit ce n'est pas une erreur (comportement à vérifier ROM1.0)
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

BUCCANEER Empty Re: BUCCANEER

Message par Dom50 Lun 17 Juil 2017 - 20:12

Salut Simon
OUI, certain INT1100 ne veut rien dire et provoque une SYNTAX ERROR.

l'attendu est GOTO1100
INT    = #D7     1101 0111
GOTO= #97      1001 0111

_________________

Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

BUCCANEER Empty Re: BUCCANEER

Message par Symoon Lun 17 Juil 2017 - 21:26

Effectivement, c'est clair, surtout qu'il y a plein de GOTO1100 dans ce secteur.
Je serais tenté de dire que la bande originale contient le bug, vu qu'on a deux sources distinctes (sauf si la K7 a voyagé de Suède au Royaume Uni).

J'essaierai à l'occase de trouver le passage sur le WAV (c'est le genre de truc super galère) pour voir s'il est net et joli, ou pourri à cet endroit...
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

BUCCANEER Empty Re: BUCCANEER

Message par Symoon Lun 17 Juil 2017 - 23:45

Le WAV de David le montre sans problème: on a bien INT sur son enregistrement original.
C'est donc une erreur à la source, et non de transfert - ah ben bravo l'éditeur Wink

BUCCANEER Bug_in10
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

BUCCANEER Empty Re: BUCCANEER

Message par Dom50 Mar 18 Juil 2017 - 7:41

Chapeau pour l'enquête ! Smile
Comment fais-tu pour retrouver un octet particulier dans une meule de foin ?
Juste une interrogation: est-on certain que Wav = K7 ? est-il possible que sur la K7 le signal soit "limite"  et que le wav "wavcleané" ait opté (mal à propos) pour un b6 à 1 plutot qu'à 0 ? alors que les orics à l'origine avaient le "choix", avec une probabilité plus ou moins grande pour que cela se passe bien ?

Edit: le bit de parité ne devrait-il pas être à 0 ? tel quel on devrait avoir un "error found" à chaque chargement non ?

_________________

Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

BUCCANEER Empty Re: BUCCANEER

Message par musepat Mar 18 Juil 2017 - 14:36

C'est marrant, dans le listing j'ai bien INT1100, mais il fait un GOTO1100 car quand je fais un RUN1572 il m'affiche :
OK - YOU

WHAT NEXT?

_________________
Ma page : https://sites.google.com/site/musepat/
PS : Je recherche pour ma collection tout ce qui a trait aux marques ORIC - ATMOS - DAI - TATUNG EINSTEIN
musepat
musepat

Messages : 171
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 59
Localisation : Toulouse

https://sites.google.com/site/musepat/

Revenir en haut Aller en bas

BUCCANEER Empty Re: BUCCANEER

Message par Dom50 Mar 18 Juil 2017 - 18:01

Salut Musepat,
Je n'ai pas le listing sous les yeux, mais de mémoire il y a un IF en début de ligne.
peut être 1572 IF CH<>0 THEN...
En faisant RUN1572 , obligatoirement CH=0 (valeur de CH non initialisée donc nulle) et la fin de la ligne n'est pas exécutée. Smile. Le  GOTO 1100 réalisé doit se trouver plus loin dans le listing dès qu'une conditon testée est remplie, ou bien à la fin du test des conditions si aucune n'est remplie.

Pour observer le bug il faut lancer le jeu normalement et entrer la phrase "READ CHART"

_________________

Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

BUCCANEER Empty Re: BUCCANEER

Message par Symoon Mar 18 Juil 2017 - 18:36

Salut Dom,
Le WAV que tu vois sur l'image est directement issu de la bande, et pas retraité du tout (pas encore nettoyé par Wavclean).

Pour la parité, la ROM de l'Oric gère une parité impaire: donc avec 6 bits à "1" dans l'octet, la parité sera bien un "1" pour faire un total impair. L'octet est donc vraiment comme ça à l'origine, ou bien on a deux bits en erreur avec un signal pourtant sans ambigüité Wink

Pour retrouver la forme d'onde, j'ai repéré approximativement où était l'octet dans le .TAP, puis effacé en conséquence le début du WAV, et re-décodé en .TAP (Wavclean + wav2tap avec l'option "pas d'en-tête") pour voir si l'octet qui m'intéressait se rapprochait du début. J'ai répété l'opération une douzaine de fois jusqu'à ce que je voie dans le TAP que l'octet incriminé était presque au début. Sachant que le décodage sans en-tête bafouille sur les premiers octets, il n’était pas possible de mettre l’octet cherché pile au début.

J'avais donc réduit ma zone de recherche, et repéré dans le TAP un octet à 00 pas loin (fin de ligne Basic). 00 est assez facilement visible dans le WAV: 9 périodes longues contigües (start + 8 bits à 0). Et une fois repéré le 00, j’avais délimité ma zone dans le WAV : entre le début, et ce 00. J'ai trouvé assez vite l'octet en question (heureusement les 3 bits de stop permettent assez facilement de délimiter les octets visuellement).

On pourrait faire un outil qui donne une approximation de position dans le WAV à partir du TAP, mais le passage par Wavclean rend la chose (trop) compliquée, ainsi que le nombre d'octets de synchro qui peut être coupés sur le WAV, etc. (Wav2taps, la version lente donc, essaie, je crois, de donner des correspondances avec une option… Mais rien d’idéal donc, tout ça reste très approxmatif).
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

BUCCANEER Empty Re: BUCCANEER

Message par Dom50 Mar 18 Juil 2017 - 19:18

Symoon a écrit:Pour la parité, la ROM de l'Oric gère une parité impaire: donc avec 6 bits à "1" dans l'octet, la parité sera bien un "1" pour faire un total impair. L'octet est donc vraiment comme ça à l'origine, ou bien on a deux bits en erreur avec un signal pourtant sans ambigüité

Ok, ça voudrait dire que la version du programme, en mémoire de l'oric, qui à servi à réaliser la première K7 commerciale pour duplication, avait déjà ce bug. Bug apparu lors d'une sauvegarde antérieure, lors de la mise au point du programme par exemple, et perpétué jusqu'à la version commerciale ?
Bug non décelé par le / les testeurs, car personne de sérieux,  n'aurait l'idée saugrenue de donner l'ordre READ CHART alors qu'on ne possède pas de CHART ? Very Happy

_________________

Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

BUCCANEER Empty Re: BUCCANEER

Message par Symoon Mar 18 Juil 2017 - 21:03

Tout à fait possible !
J'ai déjà rencontré des jeux buggés, par exemple Vol Oric (ASN) existe en version normale, ou avec un bug ligne 3770 (présent sur les deux face Wink )
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

BUCCANEER Empty Re: BUCCANEER

Message par Dom50 Mar 18 Juil 2017 - 21:24

Bon, dans ce cas, je ne corrige pas ce bug (puisqu'il est présent sur la cassette originale, il fait partie du patrimoine Smile ). Je suppose qu'il suffira juste de le signaler dans un fichier joint, lorsqu'il sera en téléchargement sur oric.org.
une phrase du genre : " Attention Bug ligne 1572, ne tapez pas "READ CHART" si vous vous ne possédez pas de "CHART" Smile

_________________

Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

BUCCANEER Empty Re: BUCCANEER

Message par didierv Mer 19 Juil 2017 - 4:12

Excellente idée, vous etes impressionnants !

_________________
DidierV - CEO Mag
alias coco.oric sur Defence-Force
didierv
didierv

Messages : 810
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 61
Localisation : Nord de la France

http://www.dmacoco.fr

Revenir en haut Aller en bas

BUCCANEER Empty Re: BUCCANEER

Message par Dom50 Dim 23 Juil 2017 - 15:02

On trouve un seul commentaire sur oric.org pour ce jeu, et peu flatteur...
Ce qui y est dit est vrai, le vocabulaire est assez pauvre et le graphisme pas transcendant.

Mais on peut dire aussi que ce jeu a les avantages de ses défauts.

Vocabulaire pauvre: ON ne cherche pas pendant des heures le mot juste pour se faire comprendre et les réponses du programme sont instantanées. A vocabulaire pauvre, réponses rapides !

Le graphisme est simpliste. Oui, mais très coloré, finalement assez varié et s'affiche quasi instantanément.

Et puis surtout, si vous avez de l'imagination, que vous aimez voyager et avez un jour rêvé de grande croisière à la voile, vous prendrez un plaisir particulier à tracer le plan de ce jeu.
BUCCANEER Map_bu10

Celui que j'ai tracé  (ci dessus) montre clairement que l'auteur du jeu avait de bonnes connaissances en géographie et routes maritimes.

Bon, il est vrai, qu'une fois le plan tracé et le jeu résolu une première fois, le tirage aléatoire de la position des objets à chaque partie permet de rejouer à l'infini, mais la difficulté du jeu tombe considérablement. Reste quand même le plaisir du voyage.

Dans l'archive Buccaneer.zip, jointe, vous trouverez:

- Le fichier Tap (avec le bug d'origine).
- Le fichier read-me, indiquant la présence du bug et comment l'éviter.
- une image Disc avec le jeu "amélioré". GPS et touche bonus (à découvrir) indiquant la position des objets.
- Une solution (parmi tant d'autres) en pdf.
- L'image png du plan du jeu.
Fichiers joints
BUCCANEER Attachment
buccaneer.zip (223 Ko) Téléchargé 250 fois

_________________

Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

BUCCANEER Empty Re: BUCCANEER

Message par Invité Lun 24 Juil 2017 - 9:05

Merci Dom pour ce beau travail.
je vais le commencer aujourd'hui Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BUCCANEER Empty BUCCANEER

Message par orang Mer 13 Sep 2017 - 14:37

Hello le forum ,

Voici mon avis concernant "Buccaneer" . L'originalité du jeu réside dans le fait que l'on se déplace avec un navire en parcourant les mers et les océans du globe (un globe très réduit en ce qui concerne le jeu) . Il n'est pas possible de donner de solution définitive car , même si l'on peut dresser un plan du jeu , les objets utiles à la réalisation du jeu (ramener un trésor au port de départ) sont disposés aléatoirement à chaque partie . Malgré cela , ce n'est un jeu d'aventure très compliqué et on arrive à le finir aisément .
Anonymous
orang
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BUCCANEER Empty Re: BUCCANEER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum