Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
Compatibilité Cumulus EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
Compatibilité Cumulus EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
Compatibilité Cumulus EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
Compatibilité Cumulus EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Compatibilité Cumulus EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Compatibilité Cumulus EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Compatibilité Cumulus EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Compatibilité Cumulus EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Compatibilité Cumulus EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
Compatibilité Cumulus EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
Compatibilité Cumulus EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Compatibilité Cumulus EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
Compatibilité Cumulus EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
Compatibilité Cumulus EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
Compatibilité Cumulus EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 242 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est AIRBUS44

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Compatibilité Cumulus

+3
didierv
Dom50
Symoon
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Compatibilité Cumulus Empty Compatibilité Cumulus

Message par Jede Sam 9 Sep 2017 - 19:52

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a déjà réussi à mettre un autre périphérique sur le bus d'extension quand il y a cumulus déjà dessus (ex synthé vocal ou autre) ?

A mon avis, cela ne fonctionne pas. J'ai essayé, et ce n'est pas possible. A partir du moment où Cumulus n'est pas branché directement sur le port d'extension, il y a déjà une anomalie sur l'écran.


Ex : prendre une nappe 34 broches, et brancher cumulus sur cette nappe. Cette nappe dispose d'un connecteur male pour pouvoir insérer le connecteur de cumulus. Déjà juste avec une nappe, même si cela démarre, il y a des problèmes d'affichage sur l'écran (par exemple, passage à 60hz, ou des petits traits sur l'écran comme si l'ULA était perturbée).

Compatibilité Cumulus Small10

Ex : sur l'oric-1 (mais atmos c'est pareil), j'ai juste une nappe comme ceci. et j'ai déjà des problèmes.
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Cumulus Empty Re: Compatibilité Cumulus

Message par Jede Sam 9 Sep 2017 - 19:53

A noter que je pense qu'un amplibus ne peut pas fonctionner avec Cumulus à mon avis (et en fait, j'ai déjà testé aussi pour info). Puisque c'est déjà amplifié
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Cumulus Empty Re: Compatibilité Cumulus

Message par Symoon Sam 9 Sep 2017 - 21:39

Jamais testé pour ma part. Il faut dire que j'ai eu pas mal de difficultés avec le Cumulus (il fonctionne sur 50% de mes machines environ, et un des deux débloque quand il bouge), alors je n'ai jamais pris la peine de tester des choses un peu exotiques Wink
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Cumulus Empty Re: Compatibilité Cumulus

Message par Jede Mer 1 Nov 2017 - 11:29

Je reviens sur ce sujet, étant donné que je fais des tests sur ma prochaine release d'hardware mais cette fois ci sur Atmos Smile

Et bien, clairement, Cumulus ne fonctionne pas bien s'il n'est pas directement branché sur le port d'extension. C'est vérifié. SI vous avez un bout de nappe (même de longueur inférieure à 5 cm, cela ne fonctionne pas. Ce qui rend impossible d'avoir un autre hard avec le cumulus. Je n'ai pas testé un amplibus sans nappe qui se connecte directement sur le port.

Ma nouvelle carte fonctionne, mais c'est le cumulus qui n'aime pas être sur une nappe. J'ai bien vu l'article de Thierry de ce mois ci et le message sur le changement de PHI2 en dernière page. Cette dernière modif me fait penser que c'est sans doute ce problème qui empêche d'avoir une nappe.

Est ce que quelqu'un a en sa possession le dernier firmware du cumulus que je teste ? Moi j'ai celui d'origine.
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Cumulus Empty Re: Compatibilité Cumulus

Message par Jede Mer 1 Nov 2017 - 12:13

Pour info, il n'y a pas de problème quand j'ai un jasmin 2 connecté à ma carte. Le jasmin ne rale pas quand il a un peu plus de nappe.

La carte fonctionne avec le jasmin 2. Autre point, il n'est pas possible de shunter l'amplibus du Cumulus, puisque le brochage entre le cumulus et son amplibus ne respecte pas du tout le port d'extension de l'oric.

A part le cumulus, sur ce forum, quels lecteur de disquettes vous avez ? Cumana ? Microdisc ?



Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Cumulus Empty Re: Compatibilité Cumulus

Message par Dom50 Mer 1 Nov 2017 - 13:20

J'ai offert mon Microdisc comme premier prix pour le concours des 30 ans de l'oric... Ce qui fait que je n'ai que le Cumulus, qui fonctionne sur un seul de mes 7 atmos, mais qui jusqu'à présent me satisfait pleinement.
Je n'ai jamais touché au firmware (c'est bien au delà de mes capacités/connaissances) j'ai donc le firmware d'origine.
J'espère que le problème de compatibilité avec la carte orix atmos pourra être réglé. Smile
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Cumulus Empty Re: Compatibilité Cumulus

Message par kiwilevrai Mer 1 Nov 2017 - 19:21

Bonsoir,

@Jede : Pour mon cas, une carte Midrodisc dans mon OricBox (avatar) et une carte Cumana dans mon Oric-AIO.

NB : La carte Microdisc accepte une longueur de nappe bien moindre que la carte Cumana No

De mon point de vue, la carte Cumana est beaucoup plus fiable de par sa conception par rapport à la carte Microdisc Wink

A+
kiwilevrai
kiwilevrai

Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Cumulus Empty Re: Compatibilité Cumulus

Message par Jede Mer 1 Nov 2017 - 19:54

Dom50 a écrit:J'ai offert mon Microdisc comme premier prix pour le concours des 30 ans de l'oric... Ce qui fait que je n'ai que le Cumulus, qui fonctionne sur un seul de mes 7 atmos, mais qui jusqu'à présent me satisfait pleinement.
Je n'ai jamais touché au firmware (c'est bien au delà de mes capacités/connaissances) j'ai donc le firmware d'origine.
J'espère que le problème de compatibilité avec la carte orix atmos pourra être réglé. Smile

C'est difficile de le régler, car le problème est clairement sur le cumulus. il faudrait que je teste avec la modif du 74HCT123. Mais même si c'est pas cela, je vois mal les gens qui ne veulent pas faire d'électronique, se taper cette modif sur le cumulus.

Donc, si c'est bien la modif à faire, il faudrait que quelqu'un se dévoue pour refaire la carte amplibus du cumulus pour corriger le pb.

En tout cas, la carte devrait beaucoup te plaire (mais j'en dis pas plus Smile
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Cumulus Empty Re: Compatibilité Cumulus

Message par Jede Mer 1 Nov 2017 - 19:57

kiwilevrai a écrit:Bonsoir,

@Jede : Pour mon cas, une carte Midrodisc dans mon OricBox (avatar) et une carte Cumana dans mon Oric-AIO.

NB : La carte Microdisc accepte une longueur de nappe bien moindre que la carte Cumana No

De mon point de vue, la carte Cumana est beaucoup plus fiable de par sa conception par rapport à la carte Microdisc Wink

A+

Salut,

Merci pour l'info. En revanche, je n'ai plus de carte microdisc, je ne peux tester que sur cumana, cumulus et jasmin.

Je confirme que la carte cumana est bien faite sur plein d'aspects, car elle prend aussi les 65C02 sans broncher. Je finis mes tests sur cumana et j'annonce la carte dans 15 jours (car je la montre à l'alchime avant).



Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Cumulus Empty Re: Compatibilité Cumulus

Message par didierv Mer 1 Nov 2017 - 21:23

Hello,

J'ai :

- un microdisc (mais cela fait longtemps que je ne l'ai pas fait tourner)
- une carte type cumana je crois + 3,5"
- cumulus original
- cumulus de piotr (dont il faudrait avoir un avis d'expert sur la modif)

Enfin, à ma connaissance, le firmware du cumulus n'a jamais été modifié.
S'il le fallait, et si mon vieux micro l'accepte toujours, j'étais arrivé à recompiler le firmware (voir le ceo mag)
didierv
didierv

Messages : 810
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 61
Localisation : Nord de la France

http://www.dmacoco.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Cumulus Empty Re: Compatibilité Cumulus

Message par Jede Mer 1 Nov 2017 - 21:33

didierv a écrit:Hello,

J'ai :
- cumulus de piotr (dont il faudrait avoir un avis d'expert sur la modif)

La modif au niveau de la carte qui amplifie (là ou il met un 74HCT123 ?)
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Cumulus Empty Re: Compatibilité Cumulus

Message par Jede Sam 4 Nov 2017 - 15:50

Salut,

Je confirme que cumulus n'aime pas trop les nappes qui font antenne. J'ai la carte qui marche avec Cumulus, et la carte cumana devrait marcher aussi. Bref, cela implique d'avoir une carte d'extension pour éviter un maximum les nappes.

A+

EDIT: mais dans certains cas, cela déconne encore Smile


Dernière édition par Jede le Sam 4 Nov 2017 - 16:37, édité 1 fois
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Cumulus Empty Re: Compatibilité Cumulus

Message par kiwilevrai Sam 4 Nov 2017 - 16:26

Bonjour,

EDIT: mais dans certains cas, cela déconne encore Smile

Apparemment, le cumulus a le même soucis que la carte Microdisc Suspect
Pas de nappe trop longue et un "BON" Oric.
A croire que le bus Oric a été "baclé" par ses concepteurs (surtout côté masse) Wink

J'ai déjà eu des problèmes de ce genre avec des lecteurs équipés de cartes Microdisc.
Seul remède trouvé, un blindage relié à la masse autour de la nappe

PS : la nappe du cumulus a quelle taille ?
Elle est branchée sur un amplibus ou l'amplibus est dans le cumulus ?

Le cumulus "nouvelle génération" (defence-force) prévu aura t'il les mêmes soucis ?

A+
kiwilevrai
kiwilevrai

Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Cumulus Empty Re: Compatibilité Cumulus

Message par Jede Sam 4 Nov 2017 - 17:40

kiwilevrai a écrit:Bonjour,

EDIT: mais dans certains cas, cela déconne encore Smile

Apparemment, le cumulus a le même soucis que la carte Microdisc Suspect
Pas de nappe trop longue et un "BON" Oric.
A croire que le bus Oric a été "baclé" par ses concepteurs (surtout côté masse) Wink

J'ai déjà eu des problèmes de ce genre avec des lecteurs équipés de cartes Microdisc.
Seul remède trouvé, un blindage relié à la masse autour de la nappe

PS : la nappe du cumulus a quelle taille ?
Elle est branchée sur un amplibus ou l'amplibus est dans le cumulus ?

Le cumulus "nouvelle génération" (defence-force) prévu aura t'il les mêmes soucis ?

A+

là, j'ai mis une nappe d'environ 6/7 cms de long. Cela marche, mais j'ai dans certaines conditions (et je ne connais pas encore lesquelles), le signal vidéo est altéré, j'ai des sortes de de traits à l'affichage et je peux passer en 60hz, 50hz automatiquement, sans qu'il n'y ait rien en cours sur de lecture, et parfois, cela passe en mode texte, et cela revient.

Les traits ressemblent un peu à ce que j'avais quand mon lecteur jasmin2 tournait trop longtemps, j'avais des traits noirs.

La carte marche mais c'est perfectible, et je ne sais pas encore d'où vient ces traits noirs. Pour l'instant, je suis bloqué, car il faudrait que je fasse une carte pour dégager même cette nappe pour être sûr que ce n'est pas cette nappe qui pose pb aussi (même si elle est de 7 cms).

A+




Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Cumulus Empty Re: Compatibilité Cumulus

Message par kiwilevrai Sam 4 Nov 2017 - 19:37

Re,

Cela ressemble beaucoup à un problème du signal 02 tu ne crois pas ?

C'est vraiment un problème ce signal d'horloge sur le bus de l'Oric dès que l'on "joue" avec le signal MAP.

Phi2 et MAP ne sont pas très "copains"  Wink

A+
kiwilevrai
kiwilevrai

Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Cumulus Empty Re: Compatibilité Cumulus

Message par Jede Sam 4 Nov 2017 - 21:36

kiwilevrai a écrit:Re,

Cela ressemble beaucoup à un problème du signal 02 tu ne crois pas ?

C'est vraiment un problème ce signal d'horloge sur le bus de l'Oric dès que l'on "joue" avec le signal MAP.

Phi2 et MAP ne sont pas très "copains"  Wink

A+

Salut,

j'ai dégagé la nappe qui me restait entre le bus et la carte d'extension, et là cela fonctionne. Ma carte et le cumulus ... Smile Ouf Smile
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Cumulus Empty Re: Compatibilité Cumulus

Message par Jede Sam 4 Nov 2017 - 21:56

Jede a écrit:
kiwilevrai a écrit:Re,

Cela ressemble beaucoup à un problème du signal 02 tu ne crois pas ?

C'est vraiment un problème ce signal d'horloge sur le bus de l'Oric dès que l'on "joue" avec le signal MAP.

Phi2 et MAP ne sont pas très "copains"  Wink

A+

Salut,

j'ai dégagé la nappe qui me restait entre le bus et la carte d'extension, et là cela fonctionne. Ma carte et le cumulus ... Smile Ouf Smile

Sauf que progressivement le signal vidéo se dégrade petit à petit : https://www.youtube.com/watch?v=Sm73uT7Rqxo

J'ai pu démarrer des jeux et autres, et petit à petit, j'ai des traits sur l'affichage, et ensuite j'ai l'ula qui est perturbée. Ma carte ne touche pas au signal map et n'est pas active tant qu'on ne tape pas dans ses registres. Le problème se produit que quand j'ai cumulus qui tourne
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Cumulus Empty Re: Compatibilité Cumulus

Message par kiwilevrai Dim 5 Nov 2017 - 6:52

Bonjour,

Pas cool le cumulus dis donc No

Hormis les adresses et les données, il ne reste que MAP, R/W et I/O qui sont en contact direct entre l'ULA et le BUS cumulus (si je ne me trompe) ?
Ensuite il y a le fameux Phi2 (direct sur le processeur) qui est toujours source de dysfonctionnements divers quand il est perturbé.

As tu la possibilité de visualiser les signaux à l'oscilloscope (surtout MAP et PHI2) ?
As tu essayé avec la modif du 74HCT123 sur le cumulus pour avoir une piste supplémentaire...
Je vois que le problème est identique sur un Telestrat.


NB : Si déjà, comme cité plus haut, le cumulus ne fonctionne pas correctement avec une nappe , je ne vois pas pourquoi il fonctionnerait avec un autre périphérique sur le bus d'extension entre lui et l'Oric.
Tu l'as toi même constaté.
Ton cumulus ne serait pas un exemplaire "capricieux" ?
Y a t'il des possesseurs de cumulus qui auraient déjà essayé de le câbler au travers d'une nappe ?
Je n'en ai pas, sinon je t'aurais fait le test rapido  Wink
Le boitier noir sur la vidéo est un cumulus ?
Je le croyais en "rouge & noir"  Wink

A+
kiwilevrai
kiwilevrai

Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Cumulus Empty Re: Compatibilité Cumulus

Message par Jede Dim 5 Nov 2017 - 21:09

kiwilevrai a écrit:Bonjour,

Pas cool le cumulus dis donc No

Hormis les adresses et les données, il ne reste que MAP, R/W et I/O qui sont en contact direct entre l'ULA et le BUS cumulus (si je ne me trompe) ?
Ensuite il y a le fameux Phi2 (direct sur le processeur) qui est toujours source de dysfonctionnements divers quand il est perturbé.

As tu la possibilité de visualiser les signaux à l'oscilloscope (surtout MAP et PHI2) ?
As tu essayé avec la modif du 74HCT123 sur le cumulus pour avoir une piste supplémentaire...
Je vois que le problème est identique sur un Telestrat.


NB : Si déjà, comme cité plus haut, le cumulus ne fonctionne pas correctement avec une nappe , je ne vois pas pourquoi il fonctionnerait avec un autre périphérique sur le bus d'extension entre lui et l'Oric.
Tu l'as toi même constaté.
Ton cumulus ne serait pas un exemplaire "capricieux" ?
Y a t'il des possesseurs de cumulus qui auraient déjà essayé de le câbler au travers d'une nappe ?
Je n'en ai pas, sinon je t'aurais fait le test rapido  Wink
Le boitier noir sur la vidéo est un cumulus ?
Je le croyais en "rouge & noir"  Wink

A+

Salut,

Pour la vidéo, c'est trompeur mais ce n'est pas le telestrat qui tourne ici, c'est un atmos qui n'est pas filmé. Le boitier noir sur le telestrat est un HXC floppy. Désolé, cela induit en erreur, mais la vidéo sort d'un atmos (non filmé) avec un cumulus et ma carte. J'ai aussi sur ma carte une amplification de signal (avec des 74LS244).

A noter que le problème ne se produit pas tout de suite, mais au bout d'une minute. Donc, je me dis que ça tire trop, je mets en plus une alim sur ma carte de 550 ma en plus des 2A qui passent dans l'oric. Rien.
Comme le problème apparait au bout d'une minute, je me dis que le régulateur est fatigué, je change d'Oric, et là, l'oric rest scotché sur "SEDORIC V3.0, Oric international". Comme s'il n'arrivait pas à passer en ram overlay.

Ma carte ne touche pas à MAP. C'est ce que je ne comprends pas et pour PHI2, voir comment je fais plus bas :

Compatibilité Cumulus 20171110

A noter que j'ai le pb quand je retire un chip de ma carte qui est connecté sur PHI2 (mais amplifié), I/O (amplifié), R/W, et le bus de données. Il y a un autre chip qui est connecté pareil qui a également le pb. Ma carte fonctionne avec un jasmin2 et toute seul sans aucun pb. C'est uniquement quand j'ai cumulus connecté que cela déconne.

Merci de s'être penché sur le pb, car pour l'instant, je ne vois pas. Assinie s'est collé aussi le pb. Moi pour l'instant, je sèche Smile

A noter pour Dominique, ce n'est pas une carte Orix Smile c'est une autre carte. Au final, à l'alchimie, je n'aurais que 2 cartes nouvelles au lieu des 4 annoncées Smile





Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Cumulus Empty Re: Compatibilité Cumulus

Message par kiwilevrai Dim 5 Nov 2017 - 21:27

Le cumulus a sa propre alimentation ou il tire sur celle de l'Oric (par le bus) ?

A+
kiwilevrai
kiwilevrai

Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Cumulus Empty Re: Compatibilité Cumulus

Message par Jede Dim 5 Nov 2017 - 21:59

kiwilevrai a écrit:Le cumulus a sa propre alimentation ou il tire sur celle de l'Oric (par le bus) ?

A+

Le cumulus prend son alim du bus de l'oric. De mon coté, j'ai prévu sur ma carte une alim externe. C'est comme ça que j'ai fait mon test, en mettant du 5V et 550 ma sur ma carte.

Par rapport au schéma du cumulus, je ne vois pas où est l'incompatibilité. Le seul truc que je n'ai pas testé, c'est aussi de dégager ma nappe pour voir, mais je ne peux pas connecter ma carte, car je n'ai pas prévu le bon connecteur. Avec la carte cumana, cela marchait, mais le test a été furtif. Donc, je dois faire des tests.

Le problème est avec le cumulus uniquement, sauf que ben, tout le monde à un cumulus :/ Je peux largement me passer du cumulus car j'ai un telestrat avec un HXC floppy, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Cumulus Empty Re: Compatibilité Cumulus

Message par kenneth Dim 5 Nov 2017 - 22:51

550mA, c'est ce que consomme le Cumulus ?
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Cumulus Empty Re: Compatibilité Cumulus

Message par kiwilevrai Lun 6 Nov 2017 - 7:38

Bonjour,

Les "Microdisc", "Cumana" et "Jasmin" ont tous leur propre alimentation il me semble, donc cela ne tire pas sur celle de l'Oric.
L'alimentation de ta carte (5v/550ma) alimente elle également le cumulus via le bus ou la nappe ou est elle uniquement pour ta carte ?
Je serais curieux de connaitre la consommation en courant d'un cumulus Question
Si le problème arrive petit à petit, il y a certainement un problème de composant qui chauffe également petit à petit.
As tu possibilité de refroidir le régulateur de l'Oric lorsque les parasites apparaissent (bombe givrant) ?
Cependant, je ne vois pas de raison pour qu'une nappe soit en cause  Suspect
Il y a peut être cumulation de 2 soucis maintenant (nappe et alimentation)  Question
As tu possibilité de tester l'alimentation (de l'oric), lors d'un test, avant et pendant l'obtention des problèmes sur l'Oric ?

Le problème est avec le cumulus uniquement, sauf que ben, tout le monde à un cumulus :/
Et ben moi j'aimerais bien faire partie des "tout le monde" Crying or Very sad
J'ai du louper la distribution gratuite des cumulus  Shocked

A+
kiwilevrai
kiwilevrai

Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Cumulus Empty Re: Compatibilité Cumulus

Message par Jede Lun 6 Nov 2017 - 10:21

kenneth a écrit:550mA, c'est ce que consomme le Cumulus ?

Salut,

550ma/5V, c'est l'alim que j'avais de dispo en plus. J'ai donc injecté 5V/550 ma sur ma carte, et j'ai aussi une alim 9V/2A sur l'oric en même temps pour voir si c'était le pb.
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Cumulus Empty Re: Compatibilité Cumulus

Message par Jede Lun 6 Nov 2017 - 10:32

kiwilevrai a écrit:Bonjour,

Les "Microdisc", "Cumana" et "Jasmin" ont tous leur propre alimentation il me semble, donc cela ne tire pas sur celle de l'Oric.
L'alimentation de ta carte (5v/550ma) alimente elle également le cumulus via le bus ou la nappe ou est elle uniquement pour ta carte ?
Je serais curieux de connaitre la consommation en courant d'un cumulus Question
Si le problème arrive petit à petit, il y a certainement un problème de composant qui chauffe également petit à petit.
As tu possibilité de refroidir le régulateur de l'Oric lorsque les parasites apparaissent (bombe givrant) ?
Cependant, je ne vois pas de raison pour qu'une nappe soit en cause  Suspect
Il y a peut être cumulation de 2 soucis maintenant (nappe et alimentation)  Question
As tu possibilité de tester l'alimentation (de l'oric), lors d'un test, avant et pendant l'obtention des problèmes sur l'Oric ?

Le problème est avec le cumulus uniquement, sauf que ben, tout le monde à un cumulus :/
Et ben moi j'aimerais bien faire partie des "tout le monde" Crying or Very sad
J'ai du louper la distribution gratuite des cumulus  Shocked

A+

Le cumulus n'a pas sa propre alim, il tire sur celle de l'oric, effectivement. L'alimentation de ma carte alimente le bus du cumulus aussi et l'oric. Je n'ai pas tenté de couper le 5V venant de l'oric vers ma carte pour séparer l'oric + cumulus et ma carte avec sa propre alim.

Je ne sais pas combien consomme un cumulus, il y a un FPGA et un PIC + écran LCD + SDCARD + 3 74HCT541 (de mémoire). Si quelqu'un sait, cela m'interesserait aussi, sinon, je ferai les mesures.

Pour le régulateur de l'oric, il faudrait que je matte en le refroidissant oui, je peux tester. En revanche, sur un autre Oric qui en temps normal boote avec le cumulus ne veut pas passer en ram overlay.

J'ai un oscillo et un analyseur logique, je vais devoir les sortir, je pense, ça va être le souk sur la table :/

Je peux tester l'alim oui, pour l'instant, je prends toutes propositions, car je ne vois pas ce qui cloche avec le cumulus.



Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Cumulus Empty Re: Compatibilité Cumulus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum