Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bla Bla général du Jury
Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

» No Problem !
Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card EmptyDim 25 Juin 2023 - 17:53 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 241 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ben_frog

Nos membres ont posté un total de 8921 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card

+4
assinie
Symoon
kenneth
Voyageur
8 participants

Aller en bas

Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card Empty Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card

Message par Jede Jeu 22 Fév 2018 - 22:17

Salut,

Juste pour vous annoncer que la Twilighte card et la Sittler card présentées à la visu fonctionnent désormais. Certaines parties ne sont pas encore finies, mais l'essentiel est là !

Orix tourne sur ces cartes. Il est nécessaire d'avoir un 65C02 (assez simple à mettre) dans l'Oric. Je n'ai géré que ce CPU pour l'instant.

En gros, cela transforme un atmos en "telestrat"  : 7 banques de 16 KB de ROM, 16KB de ram overlay accessible, des ports joysticks (qui fonctionnent aussi avec des souris USB avec TOM2), un lecteur de clé USB FAT 32 (32 GB) et une SDCARD de 32 GB.

C'est la version actuelle.

La carte dispose aussi d'un port RS232 que je n'ai pas fini, mais également 512 KB de RAM divisés en banques de 16KB (sur lequel j'ai un peu de travail), et 512 KB d'eeprom. En gros, au final, ce sera une extension qui rajoutera 31 banques de 16 KB de RAM et 31 banques de 16KB de ROM.

La vidéo d'une musique qui tourne sur un vrai atmos



Et la carte (enfin 2 : celle au dessus est la sittler card, celle en dessous est Twilighte card).

Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card 20180211

Je pars en vacances demain, je ferai un topo sur tout cela sur une page web

Pour ceux qui sont intéressés par la carte, n'hésitez pas à me contacter. Mais comme c'est une version béta, c'est pour des utilisateurs avertis Smile C'est à dire non finale, il faudra reprogrammer le CPLD (port Jtag dispo sur la twilighte card) pour bénéficier du RS232, des 31 banques ROM, 31 banques ram, et la possibilité d'update le kernel directement sur l'oric sans passer par un programmateur d'eeprom (à l'heure où j'écris ces lignes, c'est ce que je dois finir, mais ce qui est dispo là maintenant permet déjà de démarrer Orix)

Les questions en vrac :
1) est ce qu'on peut plugguer un cumulus dessus : Oui et non, c'est possible, mais j'ai pas fait cette partie, cela arrivera après le RS232 et les 512KB de ram
2) est ce qu'on peut démarrer des .tap : oui à condition de coder le soft qui charge les .tap (la rom atmos est disponible avec Orix donc, il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas)
3) est ce qu'on peut démarrer des fichiers sedoric : si quelqu'un me trouve un extracteur de dsk qui garde les headers sedoric, je le fais (Oric explorer ne conserve pas les headers sedoric, je ne peux donc pas le faire simplement, à part tout faire à la main)
4) est ce qu'on peut faire tourner des programmes jasmin : même réponse que le point 3 Smile
5) est ce qu'il sera possible d'avoir une MMU : si quelqu'un propose un truc, je prends

Voilà, j'aurai un peu ramé pour arriver à ce que je voulais (je m'étais fixé l'objectif d'arriver au stade du hard telestrat, c'est presque fait Smile


J'avais dis à la visu que la carte pourrait supporter 2 MO de RAM : c'est possible oui, mais j'ai abandonné l'idée, car il n'y aura jamais aucun soft qui sortira avec 2 mo de ram. C'est pour cela que sur la sittler card (avec la ram et le rs232), la ram supplémentaire n'est pas soudée.


Dernière édition par Jede le Ven 23 Fév 2018 - 11:24, édité 3 fois
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card Empty Re: Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card

Message par Voyageur Ven 23 Fév 2018 - 7:38

Bravo ! Super travail !

bravo

Je suis intéressé par ces cartes, même à l'état Beta.
Ça me forcera un peu à jouer avec le code des fichiers pour Oric.

Bonnes vacances !

_________________
Projet : donner un second souffle à l'Oric Atmos...
Voyageur
Voyageur

Messages : 254
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 69
Localisation : SYDNEY, AUSTRALIE

Revenir en haut Aller en bas

Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card Empty Re: Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card

Message par Jede Ven 23 Fév 2018 - 14:13

Pour ceux qui sont intéressés, merci de me contacter par MP Smile A noter qu'à partir de ce soir, étant en vacances, je suis très peu dispo pour répondre sur le net Smile

Un peu plus d'infos :

http://orix.oric.org/doku.php?id=orix:twilightecard

et

http://orix.oric.org/doku.php?id=orix:sittlercard

Qu'est ce qui marche pour l'instant en soft :

http://orix.oric.org/doku.php?id=orix:features

et potentiellement tous les .tap à partir du moment ou le soft de démarrage est écrit Smile idem pour sedoric, XLDOS, ftdos etc.

Sur la page orix.oric.org, j'ai mis un max d'info pour développer dessus, mais c'est loin d'être complet et à jour Smile
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card Empty Re: Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card

Message par Jede Ven 23 Fév 2018 - 14:14

A noter que je ne ferai que 10 cartes max de cette version. Ainsi, il faudra attendre sans doute 1 an pour avoir les prochaines versions.
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card Empty Re: Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card

Message par kenneth Ven 23 Fév 2018 - 18:44

Superbe. Bonne continuation !
Pour mon projet c'est en stand by, je suis en plein déménagement, je reprendrai plus tard, mais ces images me donnent envie ... Cool
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 878
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card Empty Re: Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card

Message par Symoon Sam 24 Fév 2018 - 8:11

Génial !
Je suis très absorbé par les routines K7 ces temps-ci, mais d'ici un temps indéterminé je pourrai jeter un oeil à Sedoric.
Quelles infos tu attends dans un header? Dans Sedoric, les infos genre adresse de chargement, etc. sont dans un secteur particulier ("descripteur") qui contient aussi les adresses de tous les secteurs à charger pour charger le fichier (mais ça, ça varie selon la configuration de chaque disquette, donc j'imagine que ça ne t'intéresse pas comme info ?)
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card Empty Re: Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card

Message par Jede Sam 24 Fév 2018 - 20:11

Le header sedoric me conviendrait (celui qui est défini dans sedoric à nu). il faudrait même l'extraction de stratsed (mais là, c'est un peu plus compliqué, car j'ai fait sauter plein de vecteur dans la banque 7, et il faudrait coller les banques hyperbasic dans l'eeprom, et les gérer d'une certaine manière.

Je posterai d'autres vidéo. Notamment Oricium, nyatmos etc. Oricium ne fonctionne pas avec les joysticks, y'a le code de gestion à faire Smile

Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card Empty Re: Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card

Message par Symoon Dim 25 Fév 2018 - 13:38

Jede a écrit:Le header sedoric me conviendrait (celui qui est défini dans sedoric à nu).

Le pb c'est que je ne vois rien de défini explicitement dans Sedoric à Nu comme en-tête de fichier Wink
Hormis des octets de chaînage et adresses de secteurs, le secteur descripteur d'un fichier contient ça:
C103- type de fichier (voir manuel page 100).
C104- adresse (normale) de début (ou nombre de fiches pour un fichier à accès direct).
C106- adresse (normale) de fin (ou longueur d'une fiche pour un fichier à accès direct).
C108- adresse d'exécution si AUTO, #0000 si non AUTO

Si c'est bon, on part là-dessus, mais comment les veux-tu formatés ensuite:
- on prend ces 7 octets puis direct les data derrière ?
- les adresses sur 2 octets: poids faible ou poids fort d'abord ? (je demande paske sur les .TAP, c'est poids fort d'abord...)
- est-ce qu'on ajoute 1 octet pour faire un ID, genre "ceci est un fichier Sedoric" ? (les TAP commencent par $16, les Sedoric peuvent commencer par autre chose, les Jasmin un autre, etc. On peut tenter une normalisation... Ou c'est trop ambitieux ?)
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card Empty Re: Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card

Message par assinie Dim 25 Fév 2018 - 15:00

OricFS permet, entre autre, d'extraire des fichiers des images disques Sedoric et FT-Dos et les transformer en fichier .tap.
Il est simple d'y ajouter un format type Orix au besoin.

Je peux reprendre les routines nécessaires et en faire un programme indépendant si nécessaire.
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card Empty Re: Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card

Message par Symoon Dim 25 Fév 2018 - 20:34

J'avais totalement oublié, mais Oric disk Manager en VB, permettait aussi d'extraire des fichiers des disquettes Sedoric avec un header TAP. Mais ça ne faisait pas Jasmin Wink

(seul bémol: on perd l'adresse d'exécution si elle diffère de l'adresse de début du fichier).
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card Empty Re: Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card

Message par Jede Lun 26 Fév 2018 - 10:15

Je ne connaissais pas OricFS, je vais regarder. J'ai besoin de savoir si c'est un fichier basic ou pas, et j'ai besoin d'extraire tous les fichiers d'un DSK. Si on peut faire en batch, c'est encore mieux Smile

J'ai pas mal de retard sur les outils Smile
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card Empty Re: Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card

Message par Jede Ven 2 Mar 2018 - 22:20

Pour info, Assinie a fait un extracteur de fichier sedoric.

J'ai quelques .tap et quelques fichiers sedoric qui démarrent (pas tous mais je corrige petit à petit les pbs).
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card Empty Re: Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card

Message par Jede Dim 4 Mar 2018 - 18:54

pour info.  Demarrage des .tap (cela ne marche pas encore quand c'est du basic, mais ce n'est qu'une question de temps).



ZipnZap démarre (extrait d'un dsk sedoric par le soft d'Assinie). Je suis loin encore que tout fonctionne, mais cela donne une idée précise de ce qu'on peut faire avec la carte :

Démarrage de tous les soft de tous les OS

ce qui ne marchera pas : Les softs qui tapent directement dans le FDC (blake's 7, et toutes les demos defence force).

J'ai pas mal de boulot pour que tout tourne, mais ça avance Smile
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card Empty Re: Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card

Message par Symoon Dim 4 Mar 2018 - 19:49

Super ! Bravo pour le temps passé à la mise au point, c'est impressionnant (mais je radote Wink )
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card Empty Re: Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card

Message par Jede Jeu 22 Mar 2018 - 13:57

J'ai mis à jour des pages du site orix.oric.org pour que cela soit plus clair sur le hardware déjà :

http://orix.oric.org/doku.php?id=start

Avec les légendes de la carte twilighte :

http://orix.oric.org/doku.php?id=orix:twilightecard

Avec les légendes de la carte sittler :

http://orix.oric.org/doku.php?id=orix:sittlercard
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card Empty Re: Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card

Message par kiwilevrai Jeu 22 Mar 2018 - 21:06

Bonsoir,

Impeccable Jede Very Happy

On voit bien mieux la qualité de conception des cartes et les connexions entre elles.

C'est du boulot de pro tout ça (et encore une fois je salue bien bas pour tout le temps que cela doit te prendre).

J'espère que tu auras beaucoup de demandes  Wink

A+ et merci pour tout  Wink  Wink  Wink
kiwilevrai
kiwilevrai

Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card Empty Re: Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card

Message par Dom50 Jeu 22 Mar 2018 - 21:45

Salut Jede

J'y connais rien en hardware, mais je peux au moins dire que je trouve tes cartes  esthétiquement très belles Very Happy
Je ne sais pas pour Twilighte, mais je suis sûr que Claude, en expert hard, aurait particulièrement apprécié tes réalisations.
Associer les noms de ces deux grands de l'Oric à un   projet de cette qualité est une belle idée.
Bravo donc pour ton travail, la qualité de tes cartes et les noms que tu leur as donné.

En espérant que je comprendrais, un jour, comment tout cela fonctionne Smile Smile Smile

_________________

Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card Empty Re: Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card

Message par Jede Mer 28 Mar 2018 - 1:41

Voici les prix pour les cartes (frais d'envoi en plus):

* 53 euros pour la carte twilighte
* 38 euros pour la carte sittler.
* 4 euros pour la carte d'extension qui permet de brancher la carte twilighte sur le bus d'extension (pas obligatoire, mais cela évite les pbs avec les nappes). A noter que j'ai prévu des headers supplémentaires. il est donc possible de brancher un lecteur jasmin (pas testé, mais cela devrait marcher tant qu'on n'appuie pas sur boot du jasmin). Le synthé vocal devrait marcher (mais pas testé) en le mettant sur cette carte. il n'est pas possible de mettre un microdisc, cumulus, ou cumana, cela ne fonctionnera pas du tout (notamment à cause du ROMDIS qui est géré par la twilighte card, mais aussi cumulus/microdsic)

A cela, il faudra rajouter de votre coté le 65C02 et son montage (je peux aussi fournir ce CPU).

Pour ceux qui trouvent cela trop cher, il est possible d'avoir des versions en kit, ou avec le PCB seul (mais je préfère éviter le pcb seul, car c'est à vos risques et périls : néanmoins, je le fais pour ceux dont je sais qu'ils pourront monter la carte sans pb. Il est aussi possible de dégager certaines parties de la carte pour ceux qui veulent (pour réduire le prix).

il y a aussi des fonctionnalités cachées sur les cartes que je n'ai pas encore divulgué Smile

il reste 6 cartes disponibles.
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card Empty Re: Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card

Message par Jede Mer 28 Mar 2018 - 13:25

il reste 4 cartes disponibles
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card Empty Re: Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card

Message par didierv Lun 23 Avr 2018 - 20:25

Mail arrive ... a suivre si le stock le permet Smile

_________________
DidierV - CEO Mag
alias coco.oric sur Defence-Force
didierv
didierv

Messages : 810
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 61
Localisation : Nord de la France

http://www.dmacoco.fr

Revenir en haut Aller en bas

Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card Empty Re: Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card

Message par Jede Lun 23 Avr 2018 - 23:00

Ok, il n'en reste plus que 3, je te fais signe quand j'ai fini.

A noter que le rs232 ne fonctionne pas, et il ne fonctionnera pas, je retire donc les chips. il y a possibilité que cela marche, mais il faut pas mal patcher le pcb, j'apporterai peut être une solution sur cette version de PCB (à moins que ceux qui ont pris en pris le truc en kit arriveront avant moi à fixer le pb Smile

Ce n'est pas un pb d'acia, mais un pb entre le clavier et la chaise Smile (et surtout entre l'acia et le port DB25), le port RS232 était un bonus, et tous les objectifs que je m'étais fixé ont été faits Smile
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card Empty Re: Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card

Message par Jede Dim 29 Avr 2018 - 22:32

Pour info :



Cela fonctionne avec la carte Twilighte + TOM2 qu'on trouve sur ebay. C'est bien un joypad USB sans fil Smile Cela marche pareil avec une souris USB, sauf que là, il faut coder le "driver" c'est à dire convertir les décalages de mouvements + acceleration de la souris.

J'ai pas fait de vidéo avec la souris, car cela ferait n'importe quoi avec le code basic que j'ai fait.

Cela veut dire qu'un .tap peut utiliser cette interface joystick (qui marche comme sur telestrat). A noter aussi qu'on peut très bien coder ce qu'on veut avec le basic11 car Assinie ayant gérer le cload mais aussi le csave, on peut utiliser les assembleurs, les autres langages (forth) etc, sauvegarder et reprendre Smile Donc, il y a de quoi s'éclater Smile

+
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card Empty Re: Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card

Message par Jede Lun 30 Avr 2018 - 10:03

Je refais progressivement le site orix avec wordpress. C'est plus pratique pour moi. J'ai écris un petit article (en anglais) qui donne plus de détail sur la partie joystick.

http://orix.oric.org/?p=181
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card Empty Re: Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum