Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» besoin cable coleur et interface de lecture sd card
Oric Explorer v2.0 EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 18:55 par kenneth

» le forum fourre tout
Oric Explorer v2.0 EmptyMar 30 Juin 2020 - 13:11 par Admin

» I had a dream .. glOric
Oric Explorer v2.0 EmptySam 6 Juin 2020 - 14:18 par jbperin

» Multi soluces...
Oric Explorer v2.0 EmptyMar 19 Mai 2020 - 12:41 par soft-bug

» Des nouvelles de BAS_ORIC
Oric Explorer v2.0 EmptyMer 6 Mai 2020 - 16:08 par goyo

» 3D walkthrough template en moins de 600 lignes de C
Oric Explorer v2.0 EmptyMer 29 Avr 2020 - 20:43 par Star42

» CB2 micro
Oric Explorer v2.0 EmptySam 11 Avr 2020 - 19:29 par jbperin

» Le bonjour de codeur
Oric Explorer v2.0 EmptyMer 1 Avr 2020 - 15:18 par Invité

» [résolu] Format des fichiers Hyperbasic...
Oric Explorer v2.0 EmptySam 28 Mar 2020 - 19:50 par damien

» [résolu] Récupération contenu disquettes 3 pouces...
Oric Explorer v2.0 EmptyVen 27 Mar 2020 - 15:06 par damien

» Echange de jeux/logiciels
Oric Explorer v2.0 EmptyLun 23 Mar 2020 - 20:15 par Star42

» Ordi Portable Sony VAIO
Oric Explorer v2.0 EmptyDim 22 Mar 2020 - 16:17 par froggy

» une atan2 pour vos lib math
Oric Explorer v2.0 EmptyDim 22 Mar 2020 - 11:30 par drpsy

» nouveau site
Oric Explorer v2.0 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 20:02 par Star42

» CEO Mag Spéciaux disponibles
Oric Explorer v2.0 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 9:33 par musepat

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 208 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darq

Nos membres ont posté un total de 8577 messages dans 746 sujets
Portail ORIC

-49%
Le deal à ne pas rater :
4ème maillot Jordan x Paris Saint-Germain 2019/20 Stadium Fourth
46 € 90 €
Voir le deal

Oric Explorer v2.0

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Oric Explorer v2.0 Empty Oric Explorer v2.0

Message par retroric le Dim 22 Avr 2018 - 1:38

Hello,

La version 2.0 d'Oric Explorer avait été annoncée dans un article du CEO Mag de septembre 2016 (n° 317) et avait semble-t-il été disponible sur le site de Scott Davies pendant une période très brève, puisque lorsque j'ai voulu la télécharger peu de temps après avoir lu l'article, elle avait déjà disparu (ou alors elle n'a jamais été publiée).

Quoi qu'il en soit, un an et demi après, toujours pas dispo à l'adresse suivante qui n'a apparemment pas été mise à jour depuis novembre 2016:
http://oric.mrandmrsdavies.com/downloads.html

Donc je voulais savoir si quelqu'un avait une copie de cette v2.0, même s'il s'agit d'une préversion incomplète ou buggée, ça m'intéresserait de l'avoir...

Et bien sûr, si vous avez des infos au sujet d'une date de sortie, ou de ce qui peut la rettarder, ou des bugs connus dans la version qui avait été testée, ça m'intéresse aussi ! v

Merci par avance de vos réponses,
Laurent
retroric
retroric

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

Oric Explorer v2.0 Empty Re: Oric Explorer v2.0

Message par didierv le Dim 22 Avr 2018 - 6:07

ohh boule de cristal ... dis moi si tu vois la disquette ???
ohh je cherche ... (musique de fond de Tyrann pour patienter ...)
ohh il faut lire le mag 317 page 3 et le programme tu découvriras

didierv

http://www.dmacoco.fr

Message par retroric le Dim 22 Avr 2018 - 14:35

Merci Didier de ta réponse aussi éclairée que matinale Laughing

En cherchant je viens de voir que j'avais effectivement téléchargé le fichier 317_options du mag qui contient l'utilitaire, et je l'avais rangé dans un répertoire que j'avais oublié...
Et en relisant l'article après, je n'ai plus pensé à la disquette, j'ai juste pris le lien de téléchargement de l'article qui n'est plus valide, sans regarder les détails dans le sommaire...

Bref, merci beaucoup de m'avoir rafraîchi la mémoire  !!

a+
Laurent

Dernière édition par retroric le Sam 22 Fév 2020 - 22:17, édité 1 fois
retroric
retroric

Oric Explorer v2.0 Empty Mise à jour d'OricExplorer v2.0...

Message par damien le Sam 22 Fév 2020 - 21:52

Bonsoir,

Pour ceux (et celles) que ça intéresse, j'ai forké et apporté quelques modifications à la v2.0 hébergée sur le dépôt de Laurent pour permettre le lancement des disques Stratsed sous Telestrat. Ça fonctionne avec Oricutron ; je n'ai pas testé avec d'autres émulateurs.

En attendant que Laurent la publie sur son dépôt, vous pouvez récupérer l'archive contenant les binaires de cette nouvelle version ici.

@+

damien (ancien Oricien, dev de Stratools entre autres, à l'époque).
damien
damien

https://www.dipisoft.com/

Message par retroric le Sam 22 Fév 2020 - 22:12

Hello Damien,

Merci encore de ta contribution, et désolé d'avoir pris tant de temps pour prendre en compte ta pull request !

Je pense que tu es sans doute le meilleur candidat pour reprendre le projet, donc j'espère que tu nous feras profiter d'autres améliorations à l'avenir !

Si tu le peux, ce serait sympa également de mettre un mot:

• sur le sujet que j'ai initié sur Oric Explorer v2.0 sur le forum de Defence Force en anglais
  • sur le forum du nouveau site du CEO

PS - étant donné que j'ai accepté ta pull request, mon dépôt est également à jour avec la nouvelle version que tu as construite, donc tous ceux qui ont fait un fork de mon dépôt peuvent juste se synchroniser avec le mien, ou alors installer sur leur compte Github une appli très utile, Pull App, qui permet de synchroniser automatiquement ses dépôts forkés avec les originaux.

Message par damien le Dim 23 Fév 2020 - 10:17

Hello,

Je pense que l'appli, même si elle n'est pas parfaite (de mon point de vue la sauvegarde de la config serait à revoir, et la partie ROMS serait à déboguer puisque dysfonctionnelle car traitée comme pour les cassettes), répond très bien au besoin. Pour moi il ne manquait que la partie Telestrat et je n'ai quasiment rien eu à modifier pour l'ajouter. Un grand bravo à Scott Davies, l'auteur initial, qui a fait un énorme boulot.

A part les deux points susmentionnés, je ne vois pas trop comment je pourrais la faire évoluer davantage. Et puis j'ai déjà tant de projets perso à faire avancer que je ne m'engagerai pas à reprendre ce projet en main. Je ne dis pas que cette contribution sera la seule mais attends-toi plus à des interventions épisodiques qu'à une activité soutenue. Désolé.

Concernant la mise à disposition de l'archive, je faisais référence à la rubrique Release qui propose toujours la version précédente de 2018.

PS.: je viens de m'inscrire sur les 2 autres forums (CEO et DEFENCE FORCE), j'attends l'acceptation pour y ajouter un petit message.

@+

damien.
damien
damien

Message par Symoon le Dim 23 Fév 2020 - 12:50

Super, merci à tous les deux de poursuivre la maintenance de l'outil. Il me sert à quasi chaque projet, je testerai ça à la prochaine occasion Wink
Symoon
Symoon

Message par damien le Dim 23 Fév 2020 - 12:55

Salut Simon !

Que de temps passé depuis notre premier contact (proposition de diffusion de Stratools pour AEDIT) et la dernière visu à laquelle j'ai participé... J'espère que tout roule de ton côté. Wink

Bon, c'est pas gagné pour l'inscription sur le forum de Defence Force : j'ai envoyé un mail de présentation à Mickael mais son antispam me l'a violemment retourné...

@+

damien.

PS.: j'ai dû prendre le pseudo "damien77" car "damien" était déjà pris par quelqu'un d'autre... finalement j'ai pu modifier mon pseudo a posteriori.

Dernière édition par damien le Dim 1 Mar 2020 - 16:44, édité 1 fois
damien
damien

Message par Dbug le Lun 24 Fév 2020 - 19:19

damien77 a écrit:Bon, c'est pas gagné pour l'inscription sur le forum de Defence Force : j'ai envoyé un mail de présentation à Mickael mais son antispam me l'a violemment retourné....
Quand vous me connaissez, vous avez aussi le droit de me poquer directement Wink

Tu pourrais me passer en PM une copie complete (avec headers) de ce que tu as recu comme message de rejet?
J'imagine que tu es le Damien Pon.... chez free? Si oui, je peux t'activer manuellement.

Pour ce qui est d'Oric Explorer, un truc qui serait bien ca serait le support des disques au format HFE... on a maintenant plein de gens qui ont des Gotek, et vu que ca supporte pas le DSK, si on écrit sur les disques HFE on peut pas récuperer les données...

Dbug
Dbug

Message par damien le Lun 24 Fév 2020 - 20:58

Bonsoir Mickael,

Oui, c'est bien moi. Je t'envoie ça tout de suite en MP.

HFE ? Gotek ? Tu me parles dans une langue que je ne comprends pas là ! Wink
EDIT: ok, je viens de faire quelques recherches, j'ai compris le besoin.

@+

damien.
damien
damien

Message par Symoon le Mar 25 Fév 2020 - 1:04

@Damien: on s'est en effet croisés à une visu il y a fort longtemps (1998), mais tu me prêtes un historique qui me dépasse là Wink  Je n'ai rejoint le CEO que vers 1995/1996 et je n'ai pas connu AEDIT.
Il est possible en revanche que, ayant fini trésorier du club pendant quelques années (2008-2013), je t'aie proposé de solder une vieille histoire avec la diffusion de tes outils par le club Wink - je ne sais plus mais je me souviens avoir au moins évoqué la question soit avec toi, soit avec le ceo!

@Dbug: en fait idéalement le besoin serait plutôt de reconvertir le HFE en .DSK non ?
(encore que bon, à l'usage, si Oric Explorer peut éviter d'avoir à refaire la conversion, ça s'entend !)
Symoon
Symoon

Message par retroric le Mar 25 Fév 2020 - 4:05

Symoon a écrit:
Dbug a écrit:
Pour ce qui est d'Oric Explorer, un truc qui serait bien ca serait le support des disques au format HFE... on a maintenant plein de gens qui ont des Gotek, et vu que ca supporte pas le DSK, si on écrit sur les disques HFE on peut pas récuperer les données...

@Dbug: en fait idéalement le besoin serait plutôt de reconvertir le HFE en .DSK non ?
(encore que bon, à l'usage, si Oric Explorer peut éviter d'avoir à refaire la conversion, ça s'entend !)

J'ai acquis un Gotek récemment et pas eu encore le temps de le tester avec l'Oric, mais j'avais compris que normalement on n'avait plus à s'em.... avec le format HFE, de nos jours parce qu'on pouvait flasher le Gotek avec le firmware  FlashFloppy, qui  était censé supporter "nativement" le format DSK en lecture et en écriture,  cf. la liste des formats d'image supportés par FlashFloppy.

... Sauf que, j'avais pas tout compris en fait !!! Laughing  Laughing

Je croyais que ce format DSK était "universel", or il semble qu'il y ait plusieurs "versions" différentes du format DSK selon le type de machine (Amstrad, Spectrum, SAM Coupé, etc...)

Et apparemment, LE format DSK de l'Oric N'EST PAS encore supporté...

MAIS... Ce n'est peut-être qu'une question de temps, car @iss avait indiqué en 2018 qu'il était sur le point d'ajouter ce support à FlashFloppy, cf. ce sujet sur le forum de Defence Force: Gotek USB floppy emulator.

Quoi qu'il en soit, à choisir, je pense qu'il serait mieux d'investir dans la modification de FlashFloppy pour y ajouter la gestion du format DSK de l'Oric, plutôt que de modifier Oric Explorer pour y ajouter le support du format HFE...

EDIT: il y a déjà en fait une demande d'évolution ouverte depuis 2018  pour ajouter le (s) format(s) DSK de l'Oric à FlashFloppy, qui semble prise au sérieux (et qui a été retaggée comme "new image format" en juin 2019), mais rien depuis...

Message par Dbug le Mar 25 Fév 2020 - 9:09

Oh je suis bien pour la gestion native du DSK dans FlashFloppy, clairement.

Est-ce que FlashFloppy fonctionne sur le HxC original?

Dbug
Dbug

Message par didierv le Mar 25 Fév 2020 - 20:02

dbug a écrit:Est-ce que FlashFloppy fonctionne sur le HxC original?

A ma connaissance oui.
J'en ai pour l'Amiga et le CPC

didierv

Oric Explorer v2.0 Empty OricExplorer v2.1...

Message par damien le Sam 29 Fév 2020 - 21:23

Bonsoir,

Pour info, je viens de pusher une v2.1(.0.0) et ai adressé une pull request à Laurent.

Au menu de cette grosse opération de refactoring :

• remplacement de certains types de variables par leurs alias (bool au lieu de Boolean, string au lieu de String, short au lieu de Int16, etc.)
  • dé-assignation des variables assignées inutilement
  • désactivation des variables et du code non-utilisé
  • refonte de la persistence de la configuration : précédemment enregistrée dans des fichiers séparés (%userprofile%\AppData\Local\Scott_Davies\OricExplorer.exe_Url_........\2.0.0.0\user.config pour la liste des dossiers et la colorisation syntaxique ; .\layout.xml pour la position/dimension des panels ; base de registre pour la position/dimension de la fenêtre principale), la configuration est à présent centralisée dans un seul fichier OricExplorer.json situé dans le dossier de l'exécutable, histoire de faciliter l'utilisation portable
  • complétion de la configuration de la colorisation syntaxique : seule la colorisation pour le BASIC était paramétrable via l'application, ajout du paramétrage pour l'assembleur et le dump hexadécimal
  • correction de quelques problèmes dans la configuration des dossiers disques/cassettes/roms et de l'emplacement de l'émulateur
  • correction de la recherche de mise à jour, changement de l'url qui pointe désormais sur le repo de laurentd75
  • désactivation du menu contextuel pour les items de type rom. J'avais commencé à bosser sur un menu contextuel spécifique pour les roms mais je me suis aperçu un peu tard qu'Oricutron n'offrait pas d'argument pour lancer l'émulateur avec telle ou telle rom. A moins d'avoir loupé quelque chose... si vous avez de l'info je suis preneur.
  • mise à jour des dépendances et suppression de celles inutilisées. Il en résulte une cure d'amaigrissement de l'archive.
  • et pas mal d'autres petites choses dont je n'ai pas établi une liste exhaustive

J'attends vos éventuels retours de tests.

@+

damien.
damien
damien

Message par damien le Dim 1 Mar 2020 - 16:46

Bonjour,

L'un d'entre vous aurait-il un fichier HFE à m'envoyer pour que j'y jette un coup d’œil ?

Merci d'avance.

@+

damien.
damien
damien

Message par retroric le Lun 2 Mar 2020 - 12:54

Merci Damien pour ce grand nettoyage de printemps avant l'heure et cure d'amaigrissement !

C'est une SUPER idée en tout cas d'avoir mis de l'ordre dans la gestion anarchique des préférences et d'avoir tout centralisé dans un fichier .json, nickel effectivement pour une utilisation en tant qu appli portable !! (Mais faut embarquer l'installation du fwk .Net non ?)

Je regarde et valide ta PR dès que possible !
Pour ta demande de fichiers HFE malheureusement je n'en ai aucun, mais ceux qui utilisent un Gotek ici doivent connaître un utilitaire qui convertit de DSK à HFE.

PS - À l'occasion pourrais-tu si tu as un peu de temps regarder pourquoi Oric Explorer va balance des exceptions lorsque on essaie de sauvegarder les 'parts'individuelles du fichier HARRIERA.TAP (Harrier Attack) sous forme de fichiers .TAP alors que ça marche très bien avec la v1 ?
Et par ailleurs Oric Explorer v2 n'affiche pas le contenu du 3e bloc du fichier HARRIERA.TAP il ne met pas à jour le dump hex quand on passe du 2e bloc au 3e bloc du fichier.TAP ?!
Je jetterais bien un œil mais je n'ai encore jamais utilisé le debugger sous Visual Studio
...

Message par damien le Lun 2 Mar 2020 - 14:40

Salut Laurent,

Est-ce vraiment utile de refaire un installeur avec l'installation du FW à l'heure où ce dernier est nativement installé dans Windows depuis W7 ? N'est-il pas plus intéressant d'utiliser l'appli en mode portable ?

Je n'ai pas encore testé la partie disquette, à l'occasion je jetterai un coup d’œil. J'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses à peaufiner/finaliser, notamment dans la gestion du drag/drop, j'ai vu des trucs très bizarres.

@+

damien.
damien
damien

Message par retroric le Lun 2 Mar 2020 - 18:41

Damien on s'est mal compris  Razz   :
- pour le Fwk .Net  je ne parlais pas de faire un installeur , j'évoquais juste la ou les dépendances aux runtimes .NET, Oric Explorer dépendant d'une version 4.5  n'est il pas nécessaire  d'inclure le programme d'installation de ce runtime? Bcp d applis .Net nécessitent l'installation préalable d'une version spécifique du runtime.

- concernant les bugs que j'évoquais rien voir avec  la gestion des disquettes, ça concerne l'affichage  des différents blocs d'un fichier .tap et la sauvegarde d'un bloc en tant que fichier .tap

Message par damien le Lun 2 Mar 2020 - 22:01

Non on s'était bien compris en fait, c'est juste que j'ai écrit "pas encore testé la partie disquette" alors que je pensais "cassette".

Concernant le FW, sincèrement je ne vois pas trop le problème. La dépendance à la v4.5.2 n'est pas stricte : c'est v4.5.2 au minimum. Et il est même probable que ce soit v4.0 minimum mais je ne peux pas le confirmer pour le moment, il faudrait que je réinstalle une machine avec seulement une v4.0.

Edit : je viens de tester sur une VM Windows 2008R2 avec seulement le FW 4.0 installé pour l'occasion et ça ne fonctionne pas. La v4.5.2 est bien requise.

A suivre.

@+

damien.
damien
damien

Message par damien le Jeu 5 Mar 2020 - 17:58

Hello,

retroric a écrit:Damien on s'est mal compris  Razz   :
ça concerne l'affichage  des différents blocs d'un fichier .tap et la sauvegarde d'un bloc en tant que fichier .tap
Tu peux m'en dire plus sur ce que tu entends par "affichage des différents blocs d'un fichier .tap" ? Pour moi le contenu global du .tap et celui de ses différentes parties est bien affiché, non ? Tu as des exemples concrets pour que je saisisse mieux le problème, stp ?

@+

damien.
damien
damien

Message par retroric le Ven 6 Mar 2020 - 14:18

Salut Damien,

Merci pour les précisions et les tests sur la dépendance au fw .Net 4.5.

Connais-tu une commande pour savoir quelle(s) version(s) du fw .Net est/sont installée(s) sur une machine ? Ou alors peut-on juste savoir en regardant dans la liste des programmes installés dans les paramètres Windows?

Maintenant, concernant les problèmes que j'ai relevés sur la gestion des .tap dans Oric Explorer v2:

• affichage  des différents blocs d'un fichier .tap : j'ai eu un souci donc avec Harrier Attack (fichier HARRIERA.TAP dispo sur la fiche du jeu Oric.org): quand tu ouvres le fichier .tap dans Oric Explorer v2, il t'affiche bien les 3 blocs, et quand tu cliques sur les 2 premiers blocs il t'affiche bien leur contenu, mais il n'affiche pas le contenu du 3e bloc (l'affichage reste inchangé sur le contenu du bloc sélectionné auparavant)
  • sauvegarde des blocs d'un fichier .tap: sur ce même fichier .TAP j'ai essayé de sauvegarder chaque bloc individuel en tant que fichier .tap (je ne me souviens plus du nom de l'option contextuelle ou du menu mais ça doit être "save as tap"). Il existait une fonction similaire dans Oric Explorer v1, c'est grâce à cette version du soft d'ailleurs que j'ai pu sauver les 3 blocs du jeu sous des fichiers .tap différents.

A+
Laurent

PS - je n'oublie pas ta Pull request avec toutes tes modifs/amélioprations, je m'en occupe aujourd'hui.

Message par damien le Ven 6 Mar 2020 - 15:04

Hello,

Une commande, non. Personnellement j'utilise un petit outil sympa et gratuit qui se nomme .NET Version Detector.

Merci pour les précisions, je regarde ça pour les .tap et je te tiens au courant.

@+

damien.
damien
damien

Message par damien le Ven 6 Mar 2020 - 22:53

Re,

C'est bon Laurent, les problèmes que tu as évoqués sont corrigés.

J'en ai aussi profité pour compléter le traitement "Edit tape" : on peut à présent modifier le nom d'un bloc, son statut autorun et son adresse de début (et donc celle de fin).

En revanche, pour le moment j'ai désactivé la possibilité de modifier l'ordre des "blocs" et d'en supprimer. Je me demande si ces fonctionnalités sont vraiment utiles.

Qu'en penses-tu ?

Tiens, pendant que j'y suis, autre question, adressée à tous les utilisateurs cette fois : les cassettes sont représentées dans un index alphabétique alors que ce n'est pas le cas pour les disquettes. Ça ne choque que moi ? Ne trouvez-vous pas que cette façon d'afficher les cassettes est plus casse-pied que pratique ?

@+

damien.
damien
damien

Message par didierv le Sam 7 Mar 2020 - 7:45

damien a écrit:Ne trouvez-vous pas que cette façon d'afficher les cassettes est plus casse-pied que pratique

Je vote pour la suppression de l'index (parceque je ne laisse pas le logiciel pointer sur toute ma base)

didierv

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant