Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» le forum fourre tout
BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND() EmptyMar 30 Juin 2020 - 13:11 par Admin

» besoin cable coleur et interface de lecture sd card
BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND() EmptyJeu 25 Juin 2020 - 11:56 par kenneth

» I had a dream .. glOric
BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND() EmptySam 6 Juin 2020 - 14:18 par jbperin

» Multi soluces...
BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND() EmptyMar 19 Mai 2020 - 12:41 par soft-bug

» Des nouvelles de BAS_ORIC
BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND() EmptyMer 6 Mai 2020 - 16:08 par goyo

» 3D walkthrough template en moins de 600 lignes de C
BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND() EmptyMer 29 Avr 2020 - 20:43 par Star42

» CB2 micro
BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND() EmptySam 11 Avr 2020 - 19:29 par jbperin

» Le bonjour de codeur
BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND() EmptyMer 1 Avr 2020 - 15:18 par Invité

» [résolu] Format des fichiers Hyperbasic...
BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND() EmptySam 28 Mar 2020 - 19:50 par damien

» [résolu] Récupération contenu disquettes 3 pouces...
BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND() EmptyVen 27 Mar 2020 - 15:06 par damien

» Echange de jeux/logiciels
BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND() EmptyLun 23 Mar 2020 - 20:15 par Star42

» Ordi Portable Sony VAIO
BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND() EmptyDim 22 Mar 2020 - 16:17 par froggy

» une atan2 pour vos lib math
BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND() EmptyDim 22 Mar 2020 - 11:30 par drpsy

» nouveau site
BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND() EmptyJeu 19 Mar 2020 - 20:02 par Star42

» CEO Mag Spéciaux disponibles
BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND() EmptyJeu 19 Mar 2020 - 9:33 par musepat

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 208 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darq

Nos membres ont posté un total de 8573 messages dans 746 sujets
Portail ORIC



Le Deal du moment : -29%
Jeu d’ambiance Dobble
Voir le deal
7.12 €

BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND()

Aller en bas

BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND() Empty BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND()

Message par maximus le Ven 11 Jan 2019 - 9:10

Pour faire des tirages au sort on utilise la commande RND()

Or le souci c'est qu'elle renvoie souvent le même résultat même en rebootant l'émulateur

On m'avait il y a très longtemps suggéré de rajouter au début du programme:

A=DEEK(#308):R=RND(-A)

ce que je fais sans en comprendre le sens et ça semblait fonctionner

ce matin je me replonge dans mes programmes abandonnés depuis 6 mois Embarassed  et en tirant au sort les caracs d'un personnage je vois sortir la même chaine de chiffres étonnant non ?

j'ai essayé plusieurs fois et zou la même série !! Shocked Shocked Shocked

Je soumets ce mystère à votre expertise Cool

Question
maximus
maximus

Messages : 1260
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 59
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND() Empty Re: BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND()

Message par drpsy le Ven 11 Jan 2019 - 10:09

Je suggère d'ajouter un petit "GET A$" affublé d'un message "appuyer sur une touche". Cela permet d'introduire un délai aléatoire avant de faire une lecture sur la mémoire de l'oric et garantit quasiment la non repetabilite de la série

_________________
>++++++++++[<++++++++>-]<.>++++++[<++++>-]<+.----.+++++++++++++..-------------.[-]
drpsy
drpsy

Messages : 206
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 48
Localisation : Lagny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND() Empty Re: BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND()

Message par maximus le Ven 11 Jan 2019 - 10:59

en fait il y a déjà plein de GET ds le module de création, donc ça ne fonctionne pas
je fais un break CTRL-C puis je relance par RUN sans rebooter et là ça gaze Shocked Shocked Suspect Suspect Question Question
maximus
maximus

Messages : 1260
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 59
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND() Empty Re: BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND()

Message par kenneth le Ven 11 Jan 2019 - 11:40

drpsy a écrit:Je suggère d'ajouter un petit "GET A$" affublé d'un message "appuyer sur une touche". Cela permet d'introduire un délai aléatoire avant de faire une lecture sur la mémoire de l'oric et garantit quasiment la non repetabilite de la série
c etait un procédé utilisé pour la protection des jeux:
le prog annonce un nombre entre 1 et 100 et on doit répondre par la couleur de la case numérotée d'une image papier fournie avec la cassette. A l'époque, faire la copie de la copie d'une image couleur était difficile.
Pour éviter de désigner la même case l'intro prétextait d'appuyer sur "enter" pour choisir le code, c'est le délai d'appui sur la touche en milisecondes, impossible a reproduire à l'identique qui servait de base à la pioche au hasard du numéro de la case. Demander au pirate de participer a la protection du jeu contre lui-même, c est pas banal... clown

_________________
Archives d'ORICGAMES
Lecteur de cartouches Omose
Projet lecteur SD Erebus
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 803
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 53
Localisation : 972

Revenir en haut Aller en bas

BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND() Empty Re: BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND()

Message par drpsy le Ven 11 Jan 2019 - 13:13

Maximus : le premier GET doit se faire avant le DEEK. RND(-A) a pour effet d'initialiser la fonction Random.

_________________
>++++++++++[<++++++++>-]<.>++++++[<++++>-]<+.----.+++++++++++++..-------------.[-]
drpsy
drpsy

Messages : 206
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 48
Localisation : Lagny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND() Empty Re: BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND()

Message par maximus le Ven 11 Jan 2019 - 13:57

Embarassed rhoo que je suis nouille j'avais mis l'initialisation en tout début de programme, je l'ai juste déplacée plus loin, après de nombreux GET, et là c'est nickel, merci
maximus
maximus

Messages : 1260
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 59
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND() Empty Re: BASIC - Tirage au sort aléatoire - fonction RND()

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum