Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bla Bla général du Jury
CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

» No Problem !
CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE EmptyDim 25 Juin 2023 - 17:53 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 241 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ben_frog

Nos membres ont posté un total de 8921 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE

+3
froggy
romu3
didierv
7 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE Empty CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE

Message par didierv Mar 15 Jan 2019 - 21:21

Bonjour à tous,

J'ai 2 bonnes nouvelles à vous annoncer ...
Le mag de janvier est sorti.
CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE Ceomag_couverture_426_345

La date de la visu est fixée au 2 février.
Surtout, dites bien au futur trésorier de venir Smile

https://ceo.oric.org/doku.php?id=visu:venir


Dernière édition par didierv le Mar 15 Jan 2019 - 21:34, édité 1 fois

_________________
DidierV - CEO Mag
alias coco.oric sur Defence-Force
didierv
didierv

Messages : 810
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 61
Localisation : Nord de la France

http://www.dmacoco.fr

Revenir en haut Aller en bas

CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE Empty Re: CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE

Message par romu3 Mar 15 Jan 2019 - 21:34

Euh 2 janvier ??? 2020 alors Wink

oops, super pouvoir du rédac chef Smile
(jamais utilisé jusqu'à ce jour)
romu3
romu3

Messages : 75
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE Empty Re: CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE

Message par froggy Mer 16 Jan 2019 - 11:21

Hello,
Perso, sais pas encore si je peux venir.
mais je lance une question générale: y a t il besoin d'amener quelque chose ? (Oric, pc portable, écran, clavier, câbles, etc) pour aider ?

;-)
froggy
froggy

Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2014
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE Empty Re: CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE

Message par Symoon Mer 16 Jan 2019 - 13:55

Merci Didier !
Je commence à culpabiliser car je suis toujours le pourvoyeur de "y'a ceci ou cela", mais bon, pour info: les images semblent très compressées, du coup le visionnage des graphiques de Yan ou la lecture des reproductions de journaux n'est pas tip top.
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE Empty Re: CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE

Message par retroric Mer 16 Jan 2019 - 14:37

Symoon a écrit:
Je commence à culpabiliser car je suis toujours le pourvoyeur de "y'a ceci ou cela", mais bon, pour info: les images semblent très compressées, du coup le visionnage des graphiques de Yan ou la lecture des reproductions de journaux n'est pas tip top.
C'est vrai qu'en y regardant bien, t'es un gros reulou en fait Simon, jamais content, toujours en train de critiquer le travail des autres quoi  !!! Razz Razz Razz   Very Happy  Very Happy  Very Happy

... Et c'est vrai aussi qu'en y regardant bien, la qualité de la plupart des copies d'écran et des scans est un peu dégueu, il faut bien l'avouer !! (même pour la version "print", d'ailleurs on ne voit pas trop la différence à ce niveau-là...)

En tous cas, merci "quand même" à Didier, et aux auteurs bien sûr pour ce nouveau numéro !! Smile


Dernière édition par laurentd75 le Mer 16 Jan 2019 - 14:51, édité 1 fois
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE Empty Re: CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE

Message par retroric Mer 16 Jan 2019 - 14:46

Pour ce qui est de ce numéro en tous cas Didier, je tiens à citer ton édito que j'ai trouvé fort pertinent:

didierv a écrit:
Je me laisse un peu aller .... à un deuxième voeu.... imaginez la
richesse du mag si chaque adhérent / lecteur assidu écrivait un article par an. Un test d’un jeu oublié, une solution, ou l’explication d’une routine / d’un hardware qu’il développe.

Tu as tout à fait raison, et sache que j'ai intégré ton vœu à ma (courte) liste de bonnes résolutions pour 2019 !

C'est d'ailleurs une "prise de conscience" en 2018 qui m'a poussé à tout faire pour participer de mon mieux au concours CEO NY 2019, et plus généralement à m'investir davantage dans la communauté Oric , j'ai plein de projets et d'idées d'articles que je n'ai jamais concrétisés, il faut que ça change !!!

Bref, tu peux compter sur moi, je vais faire en sorte de devenir un contributeur actif du mag' dès cette année !!  Very Happy
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE Empty Re: CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE

Message par romu3 Mer 16 Jan 2019 - 15:48

Hehe Symoon je me suis fait la même réflexion Wink Et du coup je suis bien content que cela soit toi qui en parle (ok je sors). Wink
romu3
romu3

Messages : 75
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE Empty Re: CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE

Message par Symoon Mer 16 Jan 2019 - 17:38

M'en fous même pas peur, de toute façon c'est pas le genre de Didier de me jeter des K7 de démo Atmos !
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE Empty Re: CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE

Message par didierv Mer 16 Jan 2019 - 20:11

Pas con ça, je ne savais pas quoi faire de mes k7 de démonstration. ..

OK, n'en jetez plus je vais ouvrir le pdf pour voir pourquoi c'et po bo

_________________
DidierV - CEO Mag
alias coco.oric sur Defence-Force
didierv
didierv

Messages : 810
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 61
Localisation : Nord de la France

http://www.dmacoco.fr

Revenir en haut Aller en bas

CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE Empty Re: CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE

Message par retroric Mer 16 Jan 2019 - 23:35

Du coup Didier, si je te sortais une énooooooorme vacherie, plutôt que des K7, tu me jetterais peut-être carrément ton Téléstrat à la figure ????? Very Happy Very Happy

_________________
retrOric (Laurent D)https://github.com/retroric
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE Empty Re: CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE

Message par didierv Ven 18 Jan 2019 - 23:55

Vas y, meme pas peur ... j'ai pas de Téléstrat, juste la carte mere et ca ne doit pas bien voler Smile

_________________
DidierV - CEO Mag
alias coco.oric sur Defence-Force
didierv
didierv

Messages : 810
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 61
Localisation : Nord de la France

http://www.dmacoco.fr

Revenir en haut Aller en bas

CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE Empty Re: CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE

Message par didierv Sam 19 Jan 2019 - 7:55

fichiers ceo-mag updated (j'ai fait une reco de texte de l'article de tilt, cela semble mieux)

_________________
DidierV - CEO Mag
alias coco.oric sur Defence-Force
didierv
didierv

Messages : 810
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 61
Localisation : Nord de la France

http://www.dmacoco.fr

Revenir en haut Aller en bas

CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE Empty Re: CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE

Message par Symoon Sam 19 Jan 2019 - 9:14

Aaaah cool, merci pour la MAJ ! Ca en valait la peine, c'est nettement plus bô.
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE Empty Re: CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE

Message par retroric Sam 26 Jan 2019 - 2:13

Bonjour à tous amis Oriciens mélomanes (quoique, comme on va le voir, rien n'est moins sûr...!!!)   Smile

Après avoir lu l'excellent article d'André C. sur la musique dans ce numéro du CEO Mag' (pp. 10-13) et écouté l'interprétation de "La Mère Michel" par mon Oric(utron), je me suis dit:

"Soit il s'agit (encore !!!  Very Happy) d'un coup tordu du rédac' chef, soit ce cher André (et ceci vaut également pour tout Oricien qui aurait écouté le morceau sans sourciller...) n'a pas vraiment l'oreille musicale..."  Rolling Eyes

Je m'explique: il y a comme un léger problème de justesse à partir des notes de la 5e mesure, qui va en empirant... En fait, on se rend compte que c'est parce que les altérations (dièses) à la clé  semblent.. mal placées, donc incorrectes, tout simplement !  Shocked

Notre cher André aurait-il donc fidèlement retranscrit... de fausses notes ?? Et ceci bien qu'il nous ait lui-même mis en garde à ce propos dans son article !!??   Rolling Eyes  

Mais attention, de nombreuses partitions sont pleines d’erreurs. Certes, je sais qu’il existe des variantes pour tous les airs traditionnels, mais là, je parle de fausses notes (à l’oreille ça ne va vraiment pas).

... Ou bien... Se pourrait-il tout simplement qu'il ait voulu nous jouer, en plus d'un air, un vilain tour ??? Very Happy

... Ou y aurait-il encore une toute autre explication ???  Rolling Eyes

Bref, j'ai mené ma petite  enquête, et fait un peu de "débogage musical"....

J'ai pu vérifier que la partition venait bien comme suggéré d'un article de Wikipedia, celui-ci (lien direct vers la partition dans l'article):
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%27est_la_m%C3%A8re_Michel#Musique

A première vue, il m'a semblé  que cette partition était incorrecte (au niveau des altérations à la clé donc).

Pour le vérifier, je me suis donc mis au synthé pour essayer de "debugger" cette partition, et d'identifier et corriger ces fausses notes , et voilà le résultat:

  • les notes des mesures 1 à 4 sont justes (pour rappel, les différentes "mesures" sur une partition sont constituées des groupes de notes séparées par des traits verticaux). Dans cette partition, la première et la seconde mesures comportent 4 croches, la 3e mesure 2 noires, et la 4e mesure comporte quant à elle une noire pointée et une croche, chaque mesure faisant précisément 2 temps (2 noires), ce qui est spécifié en début de portée par l'indication 2/4.

  • 5e mesure: au lieu de SOL3 FA3 SOL3 LA3 (note: ici "3" désigne l'octave "centrale" de base au piano pour la main droite), il faut jouer SOL3# FA3# SOL3# LA3 (ce qui devrait être précisé par des indications d'altérations appropriées à la clé sur l'interligne et la ligne correspondant respectivement à FA3 et à SOL3, ce qui n'est pas le cas).

  • 6e mesure: idem, au lieu de SOL3 FA3, il faut jouer SOL3# FA3#.

  • Mesures 9 à 15 (2e portée): les notes sont justes. On remarque que sur les 3 altérations à la clé, seul le dièse sur DO4 a une utilité (il faut jouer DO4# donc), les autres altérations sur FA4 et SOL4 n'étant pas pertinentes puisque ces notes ne sont pas jouées.

  • Mesures 16 à 24 (3e portée): pour les mesures 16 à 18, veiller à jouer comme précédemment SOL3# et FA3# au lieu de SOL3 et FA3.


En conclusion, les altérations sur la partition originale SEMBLENT à première vue fausses, pour un néophyte du piano comme moi...

Ce qui m'a intrigué cependant, c'est qu'il semblait y avoir un décalage de 2 interlignes "vers le haut", pour ces 3 altérations, qui concernaient DO4, FA4 et SOL4 au lieu de concerner FA3, SOL3 et DO4...

Je me suis alors fait la réflexion (étant néophyte au piano je le rappelle, avec pour seules connaissances en solfège les cours de musique au collège il y a de longues années...) que ces altérations devaient être uniquement indiquées pour UNE octave "de référence", mais devaient être valables en réalité pour CHAQUE octave, puisqu'elles indiquent en fait qu'on utilise une "gamme" particulière, autre que la gamme classique en DO majeur... Et effectivement, si on "transpose" ces altérations de 3 tons 1/2 vers le bas, on a bien SOL3# et FA3#....

EDIT: j'avais écrit au début
<< mais du coup on a aussi  DO3#, alors que pour jouer l'air correctement, c'est un DO3 "pur" qu'il faut jouer, pas un DO3# !!! C'est donc là que s'arrête malheureusement mon raisonnement, faute de connaissances musicales suffisantes pour trouver une explication rationnelle à cette notation... >>

En fait, j'ai fait une confusion, il n'y a PAS de DO3 dans cette partition, donc pas de souci !!

J'ai pu aussi vérifier mon hypothèse sur les altérations à la clé ("altérations constitutives" est le terme consacré..) qui bien que précisées pour une seule octave, sont valables pour TOUTES les octaves: https://fr.wikipedia.org/wiki/Alt%C3%A9ration_(musique)#Alt%C3%A9rations_constitutives

Donc, la boucle est bouclée, l'explication est complète, CQFD !!  Cool


Quant à l'air totalement faux que l'auteur a forcé mon pauvre Oric à jouer, reste donc à savoir si André est juste coupable de ne pas avoir l'oreille musicale (ce qui ne me convainc guère...), ou s'il est coupable d'une vilaine farce à nos dépends (et pour laquelle il faudrait qu'il soit sévèrement châtié, je dirais par une peine de 2 années ferme de ZX Spectrum pour l'exemple !!!  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil )

Quant à notre rédac' chef, s'il est difficile de prouver sa culpabilité directe, il n'en demeure pas moins forcément complice, de par ses fonctions  de responsable de la publication évidemment...

Je pense donc que la tenue d'un procès en bonne et due forme lors de la prochaine AG s'impose...  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

PS - j'ai trouvé une autre partition, en FA majeur celle-là (contrairement à celle sélectionnée par André qui est je dirais en MI majeur, mais sans garantie car je ne connais pas bien non plus les règles de nommage pour les gammes...):
http://www.stephyprod.com/partitions/musicales-2011/partition-la-mere-michel.pdf

Cette version a le gros avantage (si on la joue au piano) de n'avoir qu'une seule altération à la clé, un SI bémol. Apparemment ce serait également la tonalité originale pour cet air (je n'ai pas pu le vérifier, mais cela semble corroboré par la phrase suivante dans l'article de Wikipédia sur les altérations:

le cas le plus courant, dans la musique ancienne, est celui des pièces ayant un bémol à la clef (le si bémol)"
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE Empty Re: CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE

Message par retroric Sam 26 Jan 2019 - 15:08

Et voilà la version corrigée (.TAP) de la Mère Michel ci-joint, je propose pour le prochain Mag' de fournir le source corrigé.

En gros, dans les lignes 2050, 2070, 2160, 2170 et 2180, il faut remplacer les valeurs de notes 6 et 8 (FA3 et SOL3) par respectivement 7 et 9 (FA3# et SOL3#).
Fichiers joints
CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE Attachment
MereMichel_corrige.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 47 fois
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE Empty Re: CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE

Message par Ladywasky Sam 2 Fév 2019 - 18:49

Visu très sympa. J'ai enfin pu mettre un visage sur les pseudos.
Et puis Bon, voilà, je suis trésorière du CEO !
Shocked
Ladywasky
Ladywasky

Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE Empty Re: CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE

Message par drpsy Sam 2 Fév 2019 - 22:14

Merci Lady ;-)
j'ai bien aimé ces moments aussi.
Merci à tous ceux qui organisent et s'investissent parce que sans vous, ben... on serait juste devant notre oric, comme des c... en attendant que ça se passe.
Mais ce n'est pas ce qui se passe !!
;-)
Merci à tous les archivistes, collectionneurs, bidouilleurs, électroniciens, informaticiens, créateurs, graphistes, tous ceux qui comme Lady peuvent dire : une part de ce que j'ai appris, je le dois à l'Oric et à cette communauté.
jocolor

_________________
>++++++++++[<++++++++>-]<.>++++++[<++++>-]<+.----.+++++++++++++..-------------.[-]
drpsy
drpsy

Messages : 208
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 52
Localisation : Lagny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE Empty Re: CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE

Message par didierv Sam 2 Fév 2019 - 22:44

+1 Smile

_________________
DidierV - CEO Mag
alias coco.oric sur Defence-Force
didierv
didierv

Messages : 810
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 61
Localisation : Nord de la France

http://www.dmacoco.fr

Revenir en haut Aller en bas

CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE Empty Re: CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE

Message par Ladywasky Dim 3 Fév 2019 - 0:38

Ha oui, les mercis de drpsy sont tous amplement mérités !
Merci à tous.

Et sinon, oui, pour pas mal d'entre nous, nous leur devons devons beaucoup à nos Oric.
Nous avons appris les bases indispensables au monde technologique qui nous environne. Et le comprenant ou maîtrisant un tant soit peu, nous en sommes moins esclaves ou intimidés que nombre de nos contemporains.
Parfois même, nous avons abordés des études en informatique avec sérénité et/ou pu en vivre (ce qui n'est pas un luxe de nos jour).
Ladywasky
Ladywasky

Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE Empty Re: CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE

Message par Symoon Dim 3 Fév 2019 - 11:16

Bien d'accord avec vous, avec toutefois un bémol: A CONDITION DE NE PAS OUBLIER LE MANUEL UTILISATEUR !
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE Empty Re: CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE

Message par didierv Dim 3 Fév 2019 - 14:12

Tiens, une bonne nouvelle ... je suis en train de faire la disquette du concours NY2019, sur mon beau cumulus qui a retrouvé son bon fonctionnement (heureusement que drpsy avait amené le sien hier)

_________________
DidierV - CEO Mag
alias coco.oric sur Defence-Force
didierv
didierv

Messages : 810
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 61
Localisation : Nord de la France

http://www.dmacoco.fr

Revenir en haut Aller en bas

CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE Empty Re: CEO-MAG 345 et VISU HIVERNALE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum