Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» carte mère Oric (re)tracée
Construire un authentique oric de toutes pièces EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
Construire un authentique oric de toutes pièces EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Construire un authentique oric de toutes pièces EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Construire un authentique oric de toutes pièces EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Construire un authentique oric de toutes pièces EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Construire un authentique oric de toutes pièces EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Construire un authentique oric de toutes pièces EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
Construire un authentique oric de toutes pièces EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
Construire un authentique oric de toutes pièces EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Construire un authentique oric de toutes pièces EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
Construire un authentique oric de toutes pièces EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
Construire un authentique oric de toutes pièces EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
Construire un authentique oric de toutes pièces EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

» No Problem !
Construire un authentique oric de toutes pièces EmptyDim 25 Juin 2023 - 17:53 par Voyageur

» MONASM pour emulateur ORIC
Construire un authentique oric de toutes pièces EmptyLun 12 Juin 2023 - 18:31 par Gliou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 240 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean72

Nos membres ont posté un total de 8915 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Construire un authentique oric de toutes pièces

+4
kenneth
froggy
Voyageur
maximus
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Acheteur d'un Oric XXIe siècle

Construire un authentique oric de toutes pièces Vote_lcap18%Construire un authentique oric de toutes pièces Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
Construire un authentique oric de toutes pièces Vote_lcap64%Construire un authentique oric de toutes pièces Vote_rcap 64% 
[ 7 ]
Construire un authentique oric de toutes pièces Vote_lcap0%Construire un authentique oric de toutes pièces Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Construire un authentique oric de toutes pièces Vote_lcap18%Construire un authentique oric de toutes pièces Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 11
Retour
 
 

Construire un authentique oric de toutes pièces Empty Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par TotoShampoin Dim 19 Mai 2019 - 12:26

Coucou!

Alors quand je dis un authentique oric, je parle VRAIMENT d'un authentique oric, pas d'un émulateur sur Raspberry Pi Very Happy

En vrai, ça pourrait même permettre de moderniser un peu la machine si on choisit de ne conserver que la ROM et l'ULA
On pourrait par exemple faire un oric conçu pour marcher en HDMI, pour imprimer avec une imprimante moderne, et même pour avoir un cumulus intégré Wink
On pourrait même faire un Oric 1Mo!


Moi perso, j'ai pas du tout les compétences pour faire ça, mais ma question est : Est-ce que quelqu'un qui en a les compétences en serait capable?

_________________
Bonjour c:
TotoShampoin
TotoShampoin

Messages : 78
Date d'inscription : 16/08/2017
Age : 23
Localisation : Lagny Sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par Jede Dim 19 Mai 2019 - 18:52

TotoShampoin a écrit:Coucou!

Alors quand je dis un authentique oric, je parle VRAIMENT d'un authentique oric, pas d'un émulateur sur Raspberry Pi Very Happy

En vrai, ça pourrait même permettre de moderniser un peu la machine si on choisit de ne conserver que la ROM et l'ULA
On pourrait par exemple faire un oric conçu pour marcher en HDMI, pour imprimer avec une imprimante moderne, et même pour avoir un cumulus intégré Wink
On pourrait même faire un Oric 1Mo!


Moi perso, j'ai pas du tout les compétences pour faire ça, mais ma question est : Est-ce que quelqu'un qui en a les compétences en serait capable?

Salut,

C'est en cours de mon coté,mais ça sortira quand ça sortira Smile J'aime pas trop vendre la mèche avant que cela soit terminé Smile

J'ai pas mal de trucs en cours qui vont dans ce sens là, mais c'est très long à faire. Je ne refuserai pas de l'aide aussi bien en hard que soft mais je ne pense pas que cela se bouscule au portillon Smile Autre contrainte, j'attends parfois 3 ou 4 mois avant d'avoir mes chips, 1 mois pour avoir le PCB donc j'ai bcp de lag. Enfin, ma situation personnelle a pas mal évolué donc, je n'ai pas autant le temps que je voudrai, même si cela s'améliore chaque semaine Smile

Je réverai d'avoir un projet où tout le monde pourrait participer mais dans les faits, cela manque souvent de dispo de chacun.

Donc, est ce que c'est techniquement compliqué à faire : non, est ce que c'est long à faire : oui. Il suffit de voir les autres projets : spectrum next, mega65, c256 foenix et autres, ils sont plusieurs et cela fait plusieurs années qu'ils y sont.

Je ne dévoile pas les specs car j'aime bien faire les surprises, mais si certains veulent se greffer au truc, je suis prêt à partager tout ce que j'ai en cours.
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par maximus Mer 22 Mai 2019 - 7:56

Oui ça serait super, Sinclair a refait son spectrum (console ratée), surtout commodore propose 2 produits, un mini C64 (console) et un full-size prochainement. Du coté ORIC officiel rien en vue, j'ai retenu la leçon de Dbug, attention aux problèmes de droits
maximus
maximus

Messages : 1273
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 63
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par kenneth Mer 22 Mai 2019 - 12:38

Perso, je verrai une machine qui combinerai le faible cout, l'acces facile aux composants, en conservant ceux d'époque, meme si on doit mettre un peu de modernité dedans (un fpga pour l ula) ca permettrait d avoir une sortie hdmi tout en conservant l architecture d epoque. Avec un boitier noir incliné et un clavier rouge et noir que l on peut trouver chez le vendeur de mogwaï on peut faire un Atmos moderne avec le meme comportement de celui de l'epoque et "fully compatible". Wink
Tremblez spéculateurs du coincoin...votre fin est proche... clown


Dernière édition par kenneth le Mer 22 Mai 2019 - 12:41, édité 1 fois
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 877
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par Voyageur Mer 22 Mai 2019 - 12:41

J'ai deux, voire trois projets à venir/en cours.

Le premier est facile, refaire/ressouder une carte mère originale d'Oric Atmos (qui était en panne), avec tous les CI sur support et les composants passifs remplacés par des neufs ou supposés neufs, sans la partie alimentation à 7905 (pour une alimentation directe et protégée  à partir du 5 Volts) et sans la partie UHF, inutile de nos jours (sauf pour ceusses qui ont encore les TV de 1984....)

Le deuxième projet est de "copier" la carte mère de l'Atmos et de la reproduire en l'adaptant à mes souhaits sur une carte simple face, installable dans le boîtier de l'Oric. A voir si j'utiliserais les mêmes composants (ou d'autres comme les DRAM plus puissantes et moins nombreuses, le CI AY3-8912 en stéréo [si, si !], des connecteurs autres que les prises DIN, etc, etc...), une sortie Vidéo simple sans Péritel, une sauvegarde/relecture sur mémoire externe , avec une différente implantation, et quelques heures de soudure et de vérification...

Le troisième projet, plus proche de ton idée, est de réaliser une carte avec le minimum défini (comme

ne conserver que la ROM et l'ULA
     )

Et y relier les différents modules pour améliorer l'existant. Modulable à souhait (en utilisant moult connecteurs enfichables), etc...
Je ne suis malheureusement pas un programmeur, comme toi. Je manie plus facilement le fer à souder et j'aime modifier ce qui j'ai sous les yeux pour l'adapter à mes besoins ou mes envies.
Je n'ai pas le niveau de Jede qui développe des projets toujours plus étonnants ! Ou de Kenneth qui est en train de réaliser un véritable tour de force ! Sans parler de Symoon avec son superbe Novalight...

Mais si je peux t'aider pour la partie matérielle, même si je suis à l'autre bout de le Terre, ce sera avec plaisir !

J'essaierai d’écrire quelques articles chemin faisant si ça intéresse certains...

A+

_________________
Projet : donner un second souffle à l'Oric Atmos...
Voyageur
Voyageur

Messages : 254
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 69
Localisation : SYDNEY, AUSTRALIE

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par TotoShampoin Jeu 23 Mai 2019 - 16:19

En vrai, ton idée m'en donne une (qui est probablement ton idée, c'est en essayant d'interpréter que ça m'est venu à l'esprit)

Voyageur a écrit:Modulable à souhait (en utilisant moult connecteurs enfichables), etc...

La possibilité de changer de carte graphique, de carte son, ou peut-être même de processeur, qui seraient sous forme de composants amovibles.
Pour la carte graphique, par exemple, ça permettrait de choisir une carte en fonction du nombre de couleurs et de la résolution d'écran. Evidemment, ça implique que la mémoire à manipuler est différente, donc pourquoi pas la doc fournie avec Very Happy

Après, c'est un peu flou dans ma tête, je me demande si ça n'impliquerait pas une fonction POKE dédiée à chaque carte

_________________
Bonjour c:
TotoShampoin
TotoShampoin

Messages : 78
Date d'inscription : 16/08/2017
Age : 23
Localisation : Lagny Sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par Jede Jeu 23 Mai 2019 - 17:57

Concernant un ordi configurable, cela existe déjà : RC2014

C'est à base de Z80, mais il me semble avoir vu la possibilité de coller un 6502.

De mon coté, je suis parti sur des composants modernes. Ma philosophie est plutôt d'avoir des trucs qui marchent vite pour que cela soit utilisable (cela s'approche plus d'un mega65 et d'un spectrum next mais en beaucoup plus simple et moins puissant).

Les philosophies sont différentes en fonction de chacun. Certains ne veulent plus entendre parler de lecteur de disquettes par exemple (cf Twilighte qui n'a sorti que des jeux sur la fin qui tenaient sur un .tap : "Parce que l'oric atmos n'est pas sorti avec un lecteur de disquette à l'origine"). Donc, c'est compliqué de fédérer sur ce genre de sujet hardware.

Moi je pars plus sur un truc utilisable sans lag. Ayant codé sur un vrai Oric, je peux dire que ce n'est pas la panacée même avec un  disk Smile

Enfin, il y a la partie hardware, mais aussi la partie software (émulateur et code de la machine) qui est aussi très longue à faire, sans compter le compilo associé, les libs.

Je communique assez peu la dessus mais il y a bcp de soft déjà écrit avec Orix avec des langages de dispo, de la compatibilité atmos et autres trucs en cours.


Dernière édition par Jede le Jeu 23 Mai 2019 - 18:01, édité 6 fois (Raison : ngage)
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par froggy Ven 24 Mai 2019 - 10:04

Je suis assez d'accord avec Jede, de concevoir quelque chose qui soit pratique et seulement un exercice de style qui reste un prototype.
Un Oric moderne, avec ses composants indispensables et le reste avec les techno modernes. Il faut aussi se préoccuper de à quoi va ressemble l' Oric 2.0, à commencer par son clavier. J'ai trouvé ça sur le sujet , comme piste de réflexion :https://thomaskowalski.net/2017/10/hamilton-keyboard/

froggy
froggy

Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2014
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par kenneth Ven 24 Mai 2019 - 12:42

froggy a écrit:Je suis assez d'accord avec Jede, de concevoir quelque chose qui soit pratique et seulement un exercice de style qui reste un prototype.
Un Oric moderne, avec ses composants indispensables et le reste avec les techno modernes. Il faut aussi se préoccuper de à quoi va ressemble l' Oric 2.0, à commencer par son clavier. J'ai trouvé ça sur le sujet , comme piste de réflexion :https://thomaskowalski.net/2017/10/hamilton-keyboard/

On peut recreer un clavier presque a l identique, sur Aliexpress j ai vu des touches rouges et noires. Si le brochage n existe plus, on peut faire un pcb compatible simultanément pour les nouvelles touches et pour un vieil oric si on remplace le clavier en entier.
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 877
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par Jede Ven 24 Mai 2019 - 16:15

kenneth a écrit:
froggy a écrit:Je suis assez d'accord avec Jede, de concevoir quelque chose qui soit pratique et seulement un exercice de style qui reste un prototype.
Un Oric moderne, avec ses composants indispensables et le reste avec les techno modernes. Il faut aussi se préoccuper de à quoi va ressemble l' Oric 2.0, à commencer par son clavier. J'ai trouvé ça sur le sujet , comme piste de réflexion :https://thomaskowalski.net/2017/10/hamilton-keyboard/

On peut recreer un clavier presque a l identique, sur Aliexpress j ai vu des touches rouges et noires. Si le brochage n existe plus, on peut faire un pcb compatible simultanément pour les nouvelles touches et pour un vieil oric si on remplace le clavier en entier.

Je vends un peu la mèche mais je pars sur un boitier telestrat. J'ai commencé la modélisation du boitier 3D pour impression 3D. Je suis loin du compte. Mais si quelqu'un maitrise mieux la 3D, je veux bien que quelqu'un prenne Smile

Je peux imprimer en 3D des trucs de la taille d'un telestrat.

pourquoi un boitier Telestrat : L'atmos n'a pas assez de place pour mettre les connecteurs, et si on veut surcharger des trucs sur la carte mère, sur atmos c'est chaud.
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par Symoon Sam 25 Mai 2019 - 18:13

Voyageur a écrit:Je n'ai pas le niveau de Jede qui développe des projets toujours plus étonnants ! Ou de Kenneth qui est en train de réaliser un véritable tour de force ! Sans parler de Symoon avec son superbe Novalight...

Merci pour l'hommage mais je tiens à m'inscrire en faux pour ma petite personne: je code un peu avec les pieds. Si Fabrice n'avait pas codé les outils en C qui m'ont servi de base, j'aurais été incapable de démarrer quoi que ce soit! (sans compter qu'il m'a donné l'astuce ultime d'utiliser les interruptions pour aller suffisamment vite pour que Novalight fonctionne).
Pareil pour Sedoric 4 d'ailleurs: avoir l'idée des répertoires OK, mais c'est Michel qui a tout codé par la suite (et j'admire son courage!)
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par TotoShampoin Sam 25 Mai 2019 - 22:01

Jede a écrit:si quelqu'un maitrise mieux la 3D, je veux bien que quelqu'un prenne Smile

Je veux bien essayer Very Happy

_________________
Bonjour c:
TotoShampoin
TotoShampoin

Messages : 78
Date d'inscription : 16/08/2017
Age : 23
Localisation : Lagny Sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par Jede Lun 27 Mai 2019 - 11:12

TotoShampoin a écrit:
Jede a écrit:si quelqu'un maitrise mieux la 3D, je veux bien que quelqu'un prenne Smile

Je veux bien essayer Very Happy

il faudrait que tu aies un telestrat pour récupérer les cotes.

J'ai voulu tenter le scan par telephone + logiciel, mais je ne m'y suis pas collé.

En tout cas, c'est le genre de projet assez colossal qui est difficile à réaliser tout seul sauf en ne travaillant pas à coté Smile
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par TotoShampoin Jeu 30 Mai 2019 - 18:12

Jede a écrit:
TotoShampoin a écrit:
Jede a écrit:si quelqu'un maitrise mieux la 3D, je veux bien que quelqu'un prenne Smile

Je veux bien essayer Very Happy

il faudrait que tu aies un telestrat pour récupérer les cotes.

J'ai voulu tenter le scan par telephone  + logiciel, mais je ne m'y suis pas collé.

En tout cas, c'est le genre de projet assez colossal qui est difficile à réaliser tout seul sauf en ne travaillant pas à coté Smile


Je n'ai pas de telestrat, mais j'ai Google pour donner les dimensions de la machine Very Happy
J'ai fais la boîte sur Sketchup
Construire un authentique oric de toutes pièces New_or12

_________________
Bonjour c:
TotoShampoin
TotoShampoin

Messages : 78
Date d'inscription : 16/08/2017
Age : 23
Localisation : Lagny Sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par Jede Ven 31 Mai 2019 - 10:18

TotoShampoin a écrit:
Jede a écrit:
TotoShampoin a écrit:
Jede a écrit:si quelqu'un maitrise mieux la 3D, je veux bien que quelqu'un prenne Smile

Je veux bien essayer Very Happy

il faudrait que tu aies un telestrat pour récupérer les cotes.

J'ai voulu tenter le scan par telephone  + logiciel, mais je ne m'y suis pas collé.

En tout cas, c'est le genre de projet assez colossal qui est difficile à réaliser tout seul sauf en ne travaillant pas à coté Smile


Je n'ai pas de telestrat, mais j'ai Google pour donner les dimensions de la machine Very Happy
J'ai fais la boîte sur Sketchup
Construire un authentique oric de toutes pièces New_or12


Un peu d'aide Smile

Construire un authentique oric de toutes pièces 20190510
Construire un authentique oric de toutes pièces 20190511
Construire un authentique oric de toutes pièces 20190512
Construire un authentique oric de toutes pièces 20190513
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par TotoShampoin Ven 31 Mai 2019 - 20:15

Ah c'est tout plat?? D'accord 😅
Il me faudrait peut-être un schéma avec les mesures.

Mais sinon, la maquette que j'ai fait, elle peut faire l'affaire, non? Ou est-ce qu'il faut absolument que ce soit dans un boîtier Telestrat?
Parce que moi, en faisant des finitions, et avec mon père, on pourrait très bien imprimer ce boîtier, qu'il soit prêt à accueillir des composants

_________________
Bonjour c:
TotoShampoin
TotoShampoin

Messages : 78
Date d'inscription : 16/08/2017
Age : 23
Localisation : Lagny Sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par Oric1-Atmos Sam 1 Juin 2019 - 17:14

Tiens ? j'en avais jamais vu un d'ouvert ! Very Happy
Oric1-Atmos
Oric1-Atmos

Messages : 102
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par froggy Sam 1 Juin 2019 - 19:11

TotoShampoin a écrit:Ah c'est tout plat?? D'accord 😅
Il me faudrait peut-être un schéma avec les mesures.

Mais sinon, la maquette que j'ai fait, elle peut faire l'affaire, non? Ou est-ce qu'il faut absolument que ce soit dans un boîtier Telestrat?
Parce que moi, en faisant des finitions, et avec mon père, on pourrait très bien imprimer ce boîtier, qu'il soit prêt à accueillir des composants

Faudrait avoir une idée plus précise des composants pour les sorties, interrupteurs, et autres cartes à fixer dedans.
froggy
froggy

Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2014
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par Jede Lun 3 Juin 2019 - 10:13

froggy a écrit:
TotoShampoin a écrit:Ah c'est tout plat?? D'accord 😅
Il me faudrait peut-être un schéma avec les mesures.

Mais sinon, la maquette que j'ai fait, elle peut faire l'affaire, non? Ou est-ce qu'il faut absolument que ce soit dans un boîtier Telestrat?
Parce que moi, en faisant des finitions, et avec mon père, on pourrait très bien imprimer ce boîtier, qu'il soit prêt à accueillir des composants

Faudrait avoir une idée plus précise des composants pour les sorties, interrupteurs, et autres cartes à fixer dedans.

Concernant les connecteurs, les ports joysticks sur les cotés sont conservés, et le reset aussi (sur le coté droit).

En ce qui concerne les connecteurs, les ports cartouches disparaissent. Et pour les connecteurs arrières, je n'en parle pas encore, mais pas trop besoin de le savoir pour l'instant car comme pour le telestrat, c'est une plaque en plastique qui s'insère dans le boitier inférieur. Donc, cela peut faire partie d'une impression 3D séparée qui s'adapterait à la fin
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par Jede Lun 3 Juin 2019 - 10:16

TotoShampoin a écrit:Ah c'est tout plat?? D'accord 😅
Il me faudrait peut-être un schéma avec les mesures.

Mais sinon, la maquette que j'ai fait, elle peut faire l'affaire, non? Ou est-ce qu'il faut absolument que ce soit dans un boîtier Telestrat?
Parce que moi, en faisant des finitions, et avec mon père, on pourrait très bien imprimer ce boîtier, qu'il soit prêt à accueillir des composants

Je peux aussi l'imprimer mais il faudrait les 2 coques séparées en fichier STL avec les trous pour les visseries. Ainsi qu'un gros trou à l'arrière du boitier pour placer la connectique (comme pour le telestrat) Sur la photo, la grande bande noire se retire, ceci permet de gérer l'emplacement des connecteurs au dernier moment (un peu comme sur PC avec pour chaque carte mère un cache adapté pour les connecteurs arrière sur un boitier ATX/ITX etc.
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par Voyageur Lun 3 Juin 2019 - 12:42

Quelle chance vous avez de parler librement d'un Télestrat !
Rien qu'à regarder vos projections et photos, je me dis qu'à l’intérieur de cette coque, il y a de la place !
Ce n'est pas comme celle de l'Atmos, car, par exemple, lorsque qu'on monte le 6522 sur un support, le boîtier a beaucoup de mal à se fermer correctement...    Evil or Very Mad
Dur, dur de faire des mods qui tiennent la route dans un Atmos ! La place manque cruellement.
Quelle idée d'avoir monté la carte mère avec un angle identique à quelque chose près à celle du clavier !
Même le port extension n'est pas vraiment horizontal !

Oups, veuillez me pardonner, c’était un coup de gueule contre ma bécane préférée...   Sorry.

Mais, pendant que je vous tiens, ....

Je ne possède pas de Télestrat... Si une âme bien intentionnée en vue de gagner quelques places au paradis des heureux possesseurs de Micros Vintage, ce qui ne saurait tarder pour celle-ci, qui a déjà trop profité de la vie en pianotant erratiquement le clavier d'un Télestrat sans réel but, sinon la satisfaction de détenir une superbe machine par ailleurs inutile devant ses yeux,  (peut-être est-ce vous qui me lisez ...?   lol!    ), se sent soulagée de faire un don envers mon humble personne...


Plus sérieusement, si une copie naît de votre projet, je voudrais bien acquérir un boîtier complet avec clavier !

_________________
Projet : donner un second souffle à l'Oric Atmos...
Voyageur
Voyageur

Messages : 254
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 69
Localisation : SYDNEY, AUSTRALIE

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par Jede Lun 3 Juin 2019 - 14:06

Voyageur a écrit:Quelle chance vous avez de parler librement d'un Télestrat !
Rien qu'à regarder vos projections et photos, je me dis qu'à l’intérieur de cette coque, il y a de la place !
Ce n'est pas comme celle de l'Atmos, car, par exemple, lorsque qu'on monte le 6522 sur un support, le boîtier a beaucoup de mal à se fermer correctement...    Evil or Very Mad
Dur, dur de faire des mods qui tiennent la route dans un Atmos ! La place manque cruellement.
Quelle idée d'avoir monté la carte mère avec un angle identique à quelque chose près à celle du clavier !
Même le port extension n'est pas vraiment horizontal !

J'ai exactement le même avis. Sur certains ordis, les extensions s'insèrent dans le boitier, ce qui évite d'avoir plein de trucs dehors. Sur l'oric atmos, on a plein de trucs dehors ce qui est très contraignant

C'est pourquoi j'ai voulu reprendre le boitier telestrat qui est beaucoup mieux pensé que l'atmos. Tout est laborieux sur atmos.

Concernant le boitier telestrat, je voulais aussi que cela soit une copie exacte du boitier car il y a des cartes mères telestrat qui trainent sans boitier. L'idée était donc d'offrir un boitier à ces cartes mères.

Je ne sais pas si je l'ai dit, mais j'ai aussi reproduit une touche d'atmos (c'est perfectible), mais on pourrait reproduire des touches de clavier atmos/telestrat. Ensuite, on pourrait refaire un PCB de clavier d'atmos, ainsi que sa structure plastique qui accepte les touches etc etc Smile
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par froggy Lun 3 Juin 2019 - 19:27

[quote="Jede"]
Voyageur a écrit:
Je ne sais pas si je l'ai dit, mais j'ai aussi reproduit une touche d'atmos (c'est perfectible), mais on pourrait reproduire des touches de clavier atmos/telestrat. Ensuite, on pourrait refaire un PCB de clavier d'atmos, ainsi que sa structure plastique qui accepte les touches etc etc Smile

Oui, mais les claviers mécaniques (comme celui de l'Atmos) c'est pas génial. On pourrait envisager un clavier fin, type Mac ou portables ?
froggy
froggy

Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2014
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par TotoShampoin Mar 4 Juin 2019 - 0:00

Jede a écrit:
TotoShampoin a écrit:Ah c'est tout plat?? D'accord 😅
Il me faudrait peut-être un schéma avec les mesures.

Mais sinon, la maquette que j'ai fait, elle peut faire l'affaire, non? Ou est-ce qu'il faut absolument que ce soit dans un boîtier Telestrat?
Parce que moi, en faisant des finitions, et avec mon père, on pourrait très bien imprimer ce boîtier, qu'il soit prêt à accueillir des composants

Je peux aussi l'imprimer mais il faudrait les 2 coques séparées en fichier STL avec les trous pour les visseries. Ainsi qu'un gros trou à l'arrière du boitier pour placer la connectique (comme pour le telestrat) Sur la photo, la grande bande noire se retire, ceci permet de gérer l'emplacement des connecteurs au dernier moment (un peu comme sur PC avec pour chaque carte mère un cache adapté pour les connecteurs arrière sur un boitier ATX/ITX etc.

Un aperçu du truc
Construire un authentique oric de toutes pièces New_or15

Oui je sais, j'ai pas fais plus que le gros trou derrière, mais bon hein...? x)
C'est niveau prototype pour l'instant

Ah, et j'ai aussi repris l'idée du boîtier plus étroit que le socle, sur conseil de mon père
Fichiers joints
Construire un authentique oric de toutes pièces Attachment
The NEW Oric.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(11 Ko) Téléchargé 15 fois

_________________
Bonjour c:
TotoShampoin
TotoShampoin

Messages : 78
Date d'inscription : 16/08/2017
Age : 23
Localisation : Lagny Sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par froggy Mer 5 Juin 2019 - 17:01

Merci.

pour ceux qui n'ont pas de logiciel 3D, une visionneuse 'online' suffit pour jouer avec l'objet:
https://3dviewer.net/
froggy
froggy

Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2014
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum