Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» carte mère Oric (re)tracée
Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

» No Problem !
Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 EmptyDim 25 Juin 2023 - 17:53 par Voyageur

» MONASM pour emulateur ORIC
Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 EmptyLun 12 Juin 2023 - 18:31 par Gliou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 240 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean72

Nos membres ont posté un total de 8915 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Construire un authentique oric de toutes pièces

+4
kenneth
froggy
Voyageur
maximus
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Acheteur d'un Oric XXIe siècle

Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 Vote_lcap18%Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 Vote_lcap64%Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 Vote_rcap 64% 
[ 7 ]
Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 Vote_lcap0%Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 Vote_lcap18%Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 11
Retour
 
 

Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par TotoShampoin Jeu 6 Juin 2019 - 12:29

Plusieurs améliorations peuvent être à prévoir...
- Faire un boîtier à base plate, et pas penchée, avec des "pieds" plus petits
- Remplacer les "pieds" intégrés par des creux pour accueillir des pieds en caoutchouc
- Des petits trous pour l'aération et éventuellement pour le haut-parleur
- Les fameux petits creux sur le socle qui font parti de la signature Tangerine Oric (donc pas de l'Oric 1)
- Les trous sur les cotés comme froggy m'a demandé
- Le système de fixation
- Des trous plus spécifiques, quand l'électronique sera concrétisé
- Une ouverture rotative sur une partie du socle pour permettre de brancher les composants amovibles à l'intérieur sans avoir à ouvrir la boîte toute entière

Evidemment, on n'est pas obligé de tout faire... Mais c'est toujours bien de tout envisager Razz

_________________
Bonjour c:
TotoShampoin
TotoShampoin

Messages : 78
Date d'inscription : 16/08/2017
Age : 23
Localisation : Lagny Sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par Jede Jeu 6 Juin 2019 - 12:55

TotoShampoin a écrit:
Jede a écrit:
TotoShampoin a écrit:Ah c'est tout plat?? D'accord 😅
Il me faudrait peut-être un schéma avec les mesures.

Mais sinon, la maquette que j'ai fait, elle peut faire l'affaire, non? Ou est-ce qu'il faut absolument que ce soit dans un boîtier Telestrat?
Parce que moi, en faisant des finitions, et avec mon père, on pourrait très bien imprimer ce boîtier, qu'il soit prêt à accueillir des composants

Je peux aussi l'imprimer mais il faudrait les 2 coques séparées en fichier STL avec les trous pour les visseries. Ainsi qu'un gros trou à l'arrière du boitier pour placer la connectique (comme pour le telestrat) Sur la photo, la grande bande noire se retire, ceci permet de gérer l'emplacement des connecteurs au dernier moment (un peu comme sur PC avec pour chaque carte mère un cache adapté pour les connecteurs arrière sur un boitier ATX/ITX etc.

Un aperçu du truc
Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 New_or15

Oui je sais, j'ai pas fais plus que le gros trou derrière, mais bon hein...? x)
C'est niveau prototype pour l'instant

Ah, et j'ai aussi repris l'idée du boîtier plus étroit que le socle, sur conseil de mon père

ok merci Smile Est ce qu'il serait possible d'avoir un fichier stl par pièce ? Smile je vais le faire de mon coté, mais c'est plus pratique
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par froggy Ven 7 Juin 2019 - 11:01

pour les pieds, j'ai trouvé chez Ikea les mêmes que ceux de l'Atmos (mais en translucides au lieu de noir) et autocollants.
c'est la ref : 102384 ikea rubber supporters
froggy
froggy

Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2014
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par TotoShampoin Ven 7 Juin 2019 - 19:16

Jede a écrit:
ok merci Smile Est ce qu'il serait possible d'avoir un fichier stl par pièce ? Smile je vais le faire de mon coté, mais c'est plus pratique

A tes ordres Razz


Au passage, j'ai fais un petit programme pour visualiser une éventuelle possibilité graphique : un paramètre qui change la résolution d'écran

L'idée, c'est qu'il puisse y avoir, par exemple, 8 modes :
0 et 1 : Le LORES et le HIRES de l'Oric original
2 et 3 : Un LORES et un HIRES avec une résolution de 320x240, mais avec des caractères 8x8 (idem pour les 4 autres)
4 et 5 : Un LORES et un HIRES avec une résolution de 640x360, pour avoir un écran en 16:9 / écran large
6 et 7 : Un LORES et un HIRES avec une résolution de 640x480, tout simplement le double des modes 2 et 3

D'ailleurs, en mode HIRES, on pourrait ajouter la possibilité de changer la bande texte en dessous, et donc d'avoir enfin du full HIRES Very Happy

Ah, et j'ai aussi émis la possibilité qu'en 8x8, on ait accès à des couleurs sur 6 bits au lieu de 3 ( donc 64 couleurs au lieu de 8 )
Et je sais que ça implique qu'il y ait deux grilles dédiées au graphismes au lieu de une seule dans la mémoire, mais comme je l'ai dis, je convoite un vrai GPU pour la bête clown

D'ailleurs, pour que la machine soit compatible, j'imaginais aussi un genre de menu au démarrage de la machine, où on choisit quelle version de l'Oric on veut utiliser

Et comme on est sur du HDMI, je visualise une sortie vidéo en 1280x720, ce qui permettrait alors d'étirer la résolution de l'Oric traditionnel sans pour autant flouter l'image

Voilà une petite visu de la chose :

Oui je sais, les modes 6 et 7 sont petits, c'est parce que 720/480 = 1,5 ; ce qui, arrondi, donne 1.
Aussi, la police en 8x8, je l'ai fais à la va-vite, c'est juste une version "gras" de la police de l'Oric.


Je crois que toutes ces idées font d'un simple projet d'amélioration de l'Oric un véritable projet de fabrication d'ordinateur Shocked



EDIT : Si vous trouvez que je vais trop loin, dites le moi tout simplement ^^'
Fichiers joints
Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 Attachment
The NEW Oric morceaux.zip La commande de JedeVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(11 Ko) Téléchargé 9 fois

_________________
Bonjour c:
TotoShampoin
TotoShampoin

Messages : 78
Date d'inscription : 16/08/2017
Age : 23
Localisation : Lagny Sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par Jede Dim 16 Juin 2019 - 0:19

TotoShampoin a écrit:
Jede a écrit:
ok merci Smile Est ce qu'il serait possible d'avoir un fichier stl par pièce ? Smile je vais le faire de mon coté, mais c'est plus pratique

A tes ordres Razz


Au passage, j'ai fais un petit programme pour visualiser une éventuelle possibilité graphique : un paramètre qui change la résolution d'écran

L'idée, c'est qu'il puisse y avoir, par exemple, 8 modes :
0 et 1 : Le LORES et le HIRES de l'Oric original
2 et 3 : Un LORES et un HIRES avec une résolution de 320x240, mais avec des caractères 8x8 (idem pour les 4 autres)
4 et 5 : Un LORES et un HIRES avec une résolution de 640x360, pour avoir un écran en 16:9 / écran large
6 et 7 : Un LORES et un HIRES avec une résolution de 640x480, tout simplement le double des modes 2 et 3

D'ailleurs, en mode HIRES, on pourrait ajouter la possibilité de changer la bande texte en dessous, et donc d'avoir enfin du full HIRES Very Happy

Ah, et j'ai aussi émis la possibilité qu'en 8x8, on ait accès à des couleurs sur 6 bits au lieu de 3 ( donc 64 couleurs au lieu de 8 )
Et je sais que ça implique qu'il y ait deux grilles dédiées au graphismes au lieu de une seule dans la mémoire, mais comme je l'ai dis, je convoite un vrai GPU pour la bête clown

D'ailleurs, pour que la machine soit compatible, j'imaginais aussi un genre de menu au démarrage de la machine, où on choisit quelle version de l'Oric on veut utiliser

Et comme on est sur du HDMI, je visualise une sortie vidéo en 1280x720, ce qui permettrait alors d'étirer la résolution de l'Oric traditionnel sans pour autant flouter l'image

Voilà une petite visu de la chose :

Oui je sais, les modes 6 et 7 sont petits, c'est parce que 720/480 = 1,5 ; ce qui, arrondi, donne 1.
Aussi, la police en 8x8, je l'ai fais à la va-vite, c'est juste une version "gras" de la police de l'Oric.


Je crois que toutes ces idées font d'un simple projet d'amélioration de l'Oric un véritable projet de fabrication d'ordinateur Shocked



EDIT : Si vous trouvez que je vais trop loin, dites le moi tout simplement ^^'

Merci pour les fichiers Smile Concernant les modes gfx, je pars pour l'instant sur une ULA évoluée avec quelques modifs pour faire des trucs hard sans rajouter de mode graphique. Même si c'est le souhait. C'est assez long de faire un truc évolué, je pars plutôt sur le fait d'avoir un truc simple au départ (et que la machine soit évolutive.

Je vais essayer d'imprimer les fichiers Smile
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Construire un authentique oric de toutes pièces - Page 2 Empty Re: Construire un authentique oric de toutes pièces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum