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Message par Jede le Lun 8 Juil 2019 - 14:16

Je communique assez peu sur ce qui est fait en ce moment, mais j'ai terminé le boitier Oric HD (qui se plugue sur le telestrat).

Je voulais faire les lettres en blanc sur le boitier, mais c'est trop long à faire et cela complexifie la "production".

J'en ai profité pour faire un début de manuel sur la page et complété la doc sur certaines commandes.

Oric HD permet de lire des fichiers sur une sdcard (32 GB max) ou/et une clé USB (32 GB max), on peut brancher souris usb, joystick clavier (mais drivers non écrits). La lecture se fait à 46 KB/sec (il est possible d'aller plus vite en optimisant, mais on arrive à la limite du CPU). On pourrait aussi brancher directement le pc pour faire du transfert de fichier apparemment, mais je n'ai pas regardé Smile

Au niveau soft, cela tourne sur orix qui permet
* d'avoir forth
* de démarrer les jeux atmos en .tap directement (en non multitap)
* de démarrer des démos sur DSK (et blake's 7)
* gunzip
* avoir un debugger/monitor
* un player video (avec un format spécial)
* lire des musiques mym
* d'avoir la rom basic 1.1, de programmer et de sauver sur la sdcard. De cette manière, les programmes qui tournent sur un telestrat de cette manière peuvent accéder aux ports joysticks du Telestrat. Et donc ces jeux sont utilisables avec les joysticks s'ils ont été programmé avec les joysticks telestrat.
* lancer stormlord (qui un jour fonctionnera avec les joysticks telestrat car cette partie ne fonctionne pas dans le jeu actuel), 4kkong, nyatmos, oricium, rambo
* un afficheur de hrs (viewhrs)
et j'en passe

Le détourrage est très moche sur la photo du boitier:)

http://orix.oric.org/oric-hd/

Autre point, je finalise conio sur cc65 en target telestrat ce qui permet entre autres de faire des IHM en mode texte.

Bien évidemment, il y a un plein de bugs dans tout cela Smile mais cela se corrige au fil de l'eau. Et des softs arrivent progressivement.

Comme je le répète souvent, Merci à Assinie pour tout ce qu'il fait et et pour la qualité du code (alors que moi je délaisse parfois cette partie Smile

Tous les codes sources sont open source mais je n'ai pas vraiment fait de license.
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Message par Ladywasky le Lun 8 Juil 2019 - 15:23

c'est génial !!!
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Message par Symoon le Mar 9 Juil 2019 - 6:51

Ca avance ! Bravo à toi et Assinie pour le boulot.
PS: - pour le multitap, vous avec une solution et c'est une question de temps, ou vous bloquez sur qqchose ?
- pour le format spécial de vidéos: je ne me souviens plus, est-ce qu'il y a un convertisseur de dispo ?
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Message par Jede le Mar 9 Juil 2019 - 10:46

Symoon a écrit:Ca avance ! Bravo à toi et Assinie pour le boulot.
PS: - pour le multitap, vous avec une solution et c'est une question de temps, ou vous bloquez sur qqchose ?
- pour le format spécial de vidéos: je ne me souviens plus, est-ce qu'il y a un convertisseur de dispo ?

Pour le multitap, je laisse répondre Assinie s'il passe ici Smile Mais normalement, c'est faisable. J'essaie de ne pas courir après tous les lièvres, je pense que c'est pareil pour Assinie Smile

L'idée du truc est surtout d'avoir à la base une machine atmos ou telestrat, et de pouvoir lancer tout ce qu'on veut sans avoir le matériel adequat (je parle au niveau drive par exemple), de démarrer les OS quels qu'ils soient. Assinie a déjà des trucs sous le coude qui marchent. Donc un OS qui permet de lancer les roms ou codes avec divers environnements. C'est le cas de la rom atmos par exemple. Je crois qu'Assinie avait fait aussi la rom oric-1 pour taper directement sur la sdcard. Le travail est assez colossal mais sur Telestrat c'est bon au niveau hard (même si j'ai dans les cartons d'autres trucs Smile

Concernant la vidéo, il n'y a pas de convertisseur tout fait. Je pourrais néanmoins fournir la moulinette en shell et en bat. J'ai écrit une doc vite fait ici : http://orix.oric.org/vidplay/

En gros, il faut prendre vlc pour convertir la vidéo en 240x200, puis demander à VLC de la décomposer en frame (output en png). Passer pictconv avec l'algo qu'on veut mais avec un output en raw. Concatener les frames les unes à la suite des autres (j'ai fait une frame sur 5 ou sur 6), puis rajouter l'header avec un éditeur hexa. C'est pas long à faire, c'est surtout la génération qui est très longue pour le cpu (vlc + pictconv), pense 2 ou 3 heures en tout.

On pourrait aller plus loin en faisant du deltapacking sur le player ou de la compression pour jouer de la musique ou même faire parler le synthétiseur vocal, cela se tente, mais il faudrait tenter le deltapacking pour voir (si cela permet d'aller plus vite en affichage et avoir plus de frames).
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Message par kenneth le Mar 9 Juil 2019 - 12:53

Le boitier est sympa. On pourrait remplir les creux a la seringue avec une peinture blanche bien liquide.Wink

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Message par Jede le Mar 9 Juil 2019 - 13:26

kenneth a écrit:Le boitier est sympa. On pourrait remplir les creux a la seringue avec une peinture  blanche bien liquide.Wink  

Bonne idée. Je n'y avais pas pensé mais je ne sais pas si je le ferai:) Je rechigne à faire les lettres en blanc car pour faire tout cela, je dois souder le pcb (commander les chips si je n'ai pas), tester, sortir 3 bobines de couleurs différentes (noir, blanc et rouge), lancer l'impression sur les 3 couleurs, décoller les pièces, coller, visser, et envoyer par la poste. C'est long à faire, et on va dire que je me "ruine" (financièrement - avec le matériel, les protos, les trucs qui ne fonctionnent pas -et en temps) à faire tous ses projets, donc la couleur des lettres en blanc, je trouve que c'est too much Smile

Ici pour les lettres en blanc, comme il faut imprimer des lettres plus petites pour que cela rentre, il faut jouer sur les épaisseurs (mais pas sur la hauteur) des lettres. Avec le logiciel 3D que j'utilise, je ne peux pas et il faudrait que je reprenne un autre soft.
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Message par assinie le Jeu 11 Juil 2019 - 19:29

Symoon a écrit:pour le multitap, vous avec une solution et c'est une question de temps, ou vous bloquez sur qqchose ?

En fait, j'avais pris le parti de ne modifier que le strict minimum dans les routines de gestion K7 afin de conserver une certaine compatibilté dans le cas où des programmes feraient appel à ces routines (lecture/écriture d'un octet, lecture/écriture de l'entête...)
Du coup, ça augmente les contraintes et limite l'espace disponible utilisable et je n'a ipas la place d'ajouter ce qu'il faut pour pouvoir le faire.

Au final, je me dis que si l'exercice était intéressant, ce n'était peut-être pas utile Very Happy

Je pense que je vais refaire les modifications en supprimant la totalité de la gestion K7 ce qui me laissera probablement plus de liberté et de place.
C'est probablemet ce que  kenneth a dû faire pour sa carte.
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Message par Symoon le Ven 12 Juil 2019 - 0:54

assinie a écrit:
Symoon a écrit:pour le multitap, vous avec une solution et c'est une question de temps, ou vous bloquez sur qqchose ?

En fait, j'avais pris le parti de ne modifier que le strict minimum dans les routines de gestion K7 afin de conserver une certaine compatibilté dans le cas où des programmes feraient appel à ces routines (lecture/écriture d'un octet, lecture/écriture de l'entête...)
Du coup, ça augmente les contraintes et limite l'espace disponible utilisable et je n'a ipas la place d'ajouter ce qu'il faut pour pouvoir le faire.

Au final, je me dis que si l'exercice était intéressant, ce n'était peut-être pas utile Very Happy

Pour info si ça peut t'aider dans les choix, il y a pas mal de softs qui y font appel, à différent degrés. Cf. les travaux de Dom sur les routines K7 vers 2011-2012. De mémoire ça représente + ou - 40 softs, des plus obscurs aux plus connus.
Plus anecdotique, Novalight fait aussi appel à une partie de ces routines, de même pour d'autres softs Basic, par exemple en utilisant un appel à la config du VIA K7 pour interdire/rétablir les interruptions afin de gagner du temps d'exécution.

Certains choix doivent être cornéliens Wink
Symoon
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Message par Jede le Lun 23 Sep 2019 - 12:58

Symoon a écrit:
assinie a écrit:
Symoon a écrit:pour le multitap, vous avec une solution et c'est une question de temps, ou vous bloquez sur qqchose ?

En fait, j'avais pris le parti de ne modifier que le strict minimum dans les routines de gestion K7 afin de conserver une certaine compatibilté dans le cas où des programmes feraient appel à ces routines (lecture/écriture d'un octet, lecture/écriture de l'entête...)
Du coup, ça augmente les contraintes et limite l'espace disponible utilisable et je n'a ipas la place d'ajouter ce qu'il faut pour pouvoir le faire.

Au final, je me dis que si l'exercice était intéressant, ce n'était peut-être pas utile Very Happy

Pour info si ça peut t'aider dans les choix, il y a pas mal de softs qui y font appel, à différent degrés. Cf. les travaux de Dom sur les routines K7 vers 2011-2012. De mémoire ça représente + ou - 40 softs, des plus obscurs aux plus connus.
Plus anecdotique, Novalight fait aussi appel à une partie de ces routines, de même pour d'autres softs Basic, par exemple en utilisant un appel à la config du VIA K7 pour interdire/rétablir les interruptions afin de gagner du temps d'exécution.

Certains choix doivent être cornéliens Wink

Tous ces cas peuvent être traités en fait avec la Twilighte card. J'en parle pas trop car ce n'est pas codé, mais le hard est prêt à gérer tout cela. Donc, on peut très bien gérer ces cas en fonction de place dans la rom.
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