Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
Comment configurer un joystick ? EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
Comment configurer un joystick ? EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
Comment configurer un joystick ? EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
Comment configurer un joystick ? EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Comment configurer un joystick ? EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Comment configurer un joystick ? EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Comment configurer un joystick ? EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Comment configurer un joystick ? EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Comment configurer un joystick ? EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
Comment configurer un joystick ? EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
Comment configurer un joystick ? EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Comment configurer un joystick ? EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
Comment configurer un joystick ? EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
Comment configurer un joystick ? EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
Comment configurer un joystick ? EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 242 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est AIRBUS44

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Comment configurer un joystick ?

+2
kenneth
Sebiohazard
6 participants

Aller en bas

Comment configurer un joystick ? Empty Comment configurer un joystick ?

Message par Sebiohazard Mar 16 Juil 2019 - 17:31

Bonjour à tous Smile

J'aimerais simplement savoir comment configurer un joystick avec Oricutron ? Déjà est-ce possible car dans les options de l'émulateur je n'ai rien trouvé ?!

Merci
Sebiohazard
Sebiohazard

Messages : 20
Date d'inscription : 16/07/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Comment configurer un joystick ? Empty Re: Comment configurer un joystick ?

Message par kenneth Mar 16 Juil 2019 - 18:44

Dans le fichier config de Oricutron modifiable avec un editeur texte il y a une option joystick, il faut declarer l interface Pase ou IJK suivant ce que le jeu propose. Dans la config de windows, il faut verifier dans l'option manette de jeu si la manette usb est reconnue, configuree et calibrée comme il se doit.
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Comment configurer un joystick ? Empty Re: Comment configurer un joystick ?

Message par Jede Mer 17 Juil 2019 - 10:18

Sebiohazard a écrit:Bonjour à tous Smile

J'aimerais simplement savoir comment configurer un joystick avec Oricutron ? Déjà est-ce possible car dans les options de l'émulateur je n'ai rien trouvé ?!

Merci

L'émulation joystick sur telestrat ne fonctionne pas pour info (je sais que ce n'est pas la configuration lancée, mais c'est pour info au cas où). L'émulation est bugguée.

Autre point, il y a assez peu de jeux qui se jouent au joystick, il faut prendre les jeux modifiés par Dominique (entre autres)

Sur Telestrat, Fabrice Broche avait prévu le 'coup' dans Telemon. C'est à dire que les joysticks étaient "mappés" sur le clavier. C'est à dire que si on avait un jeu telestrat qui ne gérait pas les joysticks mais se jouait au clavier, le joystick fonctionnait puisque c'était "trappé" par Telemon.

Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Comment configurer un joystick ? Empty Re: Comment configurer un joystick ?

Message par Sebiohazard Mer 17 Juil 2019 - 23:15

Bonsoir à tous & merci pour votre aide !

Jede a écrit:Autre point, il y a assez peu de jeux qui se jouent au joystick, il faut prendre les jeux modifiés par Dominique (entre autres)

1. D'accord & où puis-je les trouver ?

2. Autre question j'ai également essayé Oricutron sur RetroPie sur Raspberry Pi la manette n'est également pas reconnue, du coup c'est injouable !

Y a-t-il aussi un moyen de faire quelque chose ?

Merci à vous Smile
Sebiohazard
Sebiohazard

Messages : 20
Date d'inscription : 16/07/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Comment configurer un joystick ? Empty Re: Comment configurer un joystick ?

Message par Jede Jeu 18 Juil 2019 - 12:58

Je ne sais pas s'il existe quelque part les .tap modifiés par Dominique, s'il passe par ici, il pourra sans doute le dire.

Pour les jeux qui gèrent les joysticks, j'en ai assez peu en tête, je ne suis pas du tout expert la dessus. Et sur Oric.org, nous n'avons jamais remonté cette info qui aurait pu aider sur la recherche.

Je sais que Stormlord et Puldoids gèrent les joysticks, mais je ne sais plus lequels (Stormlord dit que les manettes Telestrat fonctionnent, mais chez moi sur ordi réel, cela ne fonctionne pas, concernant Pulsoids, cela fonctionne avec les joysticks telestrat, mais on en revient au même point, l'émulation des joysticks est bugguée sur Oricutron dans le cas du telestrat).

Sur retropie, c'est exactement le même pb : peu de jeux fonctionnent avec des joysticks. Il serait possible de récupérer le clavier (flèches) pour les mapper sur le joystick, mais ce n'est pas codé dans Oricutron, et cela a ses limites puisque certains jeux n'utilisent pas les flèches.

Ce que j'ai pu démarrer sur Retropie en revanche, ce sont les démos Smile vu qu'ici il n'y a pas de joysticks.

Je ne sais pas si quelqu'un d'autre a des idées, mais sans vouloir m'attirer les foudres, l'oric atmos n'est pas une plate forme de jeu : il est sorti sans interface joysticks de base, et le chip vidéo permet pratiquement rien pour faire des jeux rapides et à peu près beaux.

Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Comment configurer un joystick ? Empty Re: Comment configurer un joystick ?

Message par Dom50 Jeu 18 Juil 2019 - 18:32

Bonjour Sebiohazard et bienvenu sur le forum Smile
La page dont parle jede est à l'adresse suivante

Au bâton de joie

Crée en 1996 dernière mise à jour en 1998! Je suis étonné qu'elle existe encore  chaque fois que j'ai l'occasion (comme aujourd'hui) d'y faire un tour Smile
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment configurer un joystick ? Empty Re: Comment configurer un joystick ?

Message par kenneth Jeu 18 Juil 2019 - 19:21

"Dont press the letter Q" gere le joystick ijk alors que ce n est pas précisé dans le jeu.
Pour Stoemlord ca ne marche pas en reel parceque dans l interface ijk il y a un condensateur qui limite le temps de scrutation de la manette, ce que Oricutron ne tient peut etre pas compte... Cool
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Comment configurer un joystick ? Empty Re: Comment configurer un joystick ?

Message par Ladywasky Ven 19 Juil 2019 - 0:04

Ladywasky
Ladywasky

Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Comment configurer un joystick ? Empty Re: Comment configurer un joystick ?

Message par Symoon Ven 19 Juil 2019 - 7:56

Il faut savoir qu'hormis sur Telestrat, il n'y a pas de "standard" pour les joysticks sur Oric-1 ou Atmos. Il existe plusieurs interfaces:
- IJK
- PASE
- Opel
- des interfaces "programmables" qui permettaient de choisir les touches pour chaque action du joystick (pas émulées je pense).
- sûrement d'autres encore...

Donc chaque jeu pouvait:
- soit n'être prévu pour aucun joystick
- soit être nativement programmé pour être compatible avec l'une ou l'autre des interfaces
- soit disposer de "patchs" (voir "joystick adapter" sur Oric.org), qui permettaient de les rendre compatibles avec l'une ou l'autre des interfaces.

Je pense que l'interface PASE a été la plus utilisée (joytick adapter, améliorations de Dom50, ...), et peut-être aussi IJK (a priori beaucoup de jeux IJK en profitent).
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment configurer un joystick ? Empty Re: Comment configurer un joystick ?

Message par Ladywasky Ven 19 Juil 2019 - 23:12

Quelques rares jeux supportent les deux types de joystick Passe/IJK comme Attack of the Cybermen par exemple.
Ladywasky
Ladywasky

Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Comment configurer un joystick ? Empty Re: Comment configurer un joystick ?

Message par Sebiohazard Sam 20 Juil 2019 - 10:18

Bonjour à tous & merci pour vos messages & votre aide Smile

Ça fait plaisir, c'est rare d'être si bien accueilli dans un forum, je tenais à le souligner !

Dans mon aventure de découverte de vieux micro-ordinateurs, j'ai découvert le Oric très récemment & donc ne connais absolument rien de cette machine (il faudrait que je trouve un manuel PDF en français...)

Pour l'instant je vais me contenter de lancer des jeux (si j'y arrive lol) sous Windows & sous RetroPie avec mon Raspberry Smile & jouer au clavier Smile

J'aime beaucoup l'interface simple du Oric & le son émit lorsqu'on appuie sur un touche Smile
Sebiohazard
Sebiohazard

Messages : 20
Date d'inscription : 16/07/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Comment configurer un joystick ? Empty Re: Comment configurer un joystick ?

Message par Ladywasky Lun 22 Juil 2019 - 22:21

Mais bien sur que tu es bienvenu !

Pour ce qui est des bouquins en pdf, j'ai fais un fichier zip qui en contient un bon nombre, ça va du manuel tout simple au bouquin niveau avancé en passant par le manuel (qui explique tout, très très bien) :
https://drive.google.com/open?id=1ubwjoIt__8485KQ_MgojoXnLxzvwXZSt

Pour lancer un jeu, sur Oric, c'est pas très compliqué quand il s'agit d'une cassette (fichier .tap pour les émulateurs).

1) Tu mets la cassette dans le magnétophone (Orictron : clic droit, insert tape)
2) Tu tapes CLOAD "" sous le Ready (puis tu appuies sur "play" du magétophone pour un vrai Oric)
Code:
Ready
CLOAD""

exemple en vidéo :


Et hop !

Encore une fois, si tu veux utiliser un Joystick sous Oricutron, tu peux utiliser mon Frontend (une sorte de retropie maison sous windows) qui gère ça même pour des jeux qui n'ont pas été conçus pour jouer aux joystick (Oricutron+quelques jeux inclus)

Comment configurer un joystick ? Screen10

Pour le télécharger, je t'ai mis le lien dans l'un de mes messages précédents.

Amuses-toi bien !
Ladywasky
Ladywasky

Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Comment configurer un joystick ? Empty Re: Comment configurer un joystick ?

Message par Sebiohazard Sam 27 Juil 2019 - 1:07

Bonsoir à tous & encore merci pour vos messages ça fait vraiment plaisir !

Désolé pour mon absence & mon retard à vous répondre, mon PC a rendu l'âme !!! J'ai du ressortir & remettre en service un ordinosaure pour vous écrire & surfer un peu sur la toile en attendant de me remonter un nouveau PC...

Petite question pour LADYWASKY comment lance-t-on des jeux sur disquettes ? Quelle est la commande ? Pour les cassettes j'ai compris merci à toi Smile

Très sympa le Frontend il faut que j'essaie ça !
Sebiohazard
Sebiohazard

Messages : 20
Date d'inscription : 16/07/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Comment configurer un joystick ? Empty Re: Comment configurer un joystick ?

Message par Ladywasky Sam 27 Juil 2019 - 2:23

Sebiohazard a écrit:
Petite question pour LADYWASKY comment lance-t-on des jeux sur disquettes ? Quelle est la commande ? Pour les cassettes j'ai compris merci à toi Smile

Comme les fichiers tap !
1) tu lances Oricjoy.exe
2) tu cliques sur l'image de ton jeu et hop ça lance Oricutron avec la bonne cassette ou la bonne disquette automatiquement et ton jeu démarre tout de suite ! Bref, pas besoin de taper quoique ce soit : c'est Newbie-friendly !
(il faut que ce soit toute fois des disquettes à démarrage de programme automatique ou qui contiennent déjà le DOS) !
3) Pour quitter un jeu et revenir au frontend : clic droit, et quit (tout en bas du menu)

Par exemple, Blake7 et Pulsoid sont sur disquette (repertoire OricJoy\Games), ce sont des disquettes SEDORIC paramétrées avec une commande
INIT "programme" (oui, dans le monde ORIC on avait plusieurs marques de lecteurs de disquette et donc plusieur DOS, et ouvent plusieurs versions de DOS, avec des commandes différentes, une jungle...)

Heureusement, la plupart des disquettes de jeux sont ainsi faites.

Le fichier "readme.txt" explique tout ça. Tu l'as dans un format un peu plus lisible ici :
https://github.com/DJChloe/OricJoy  (scrolles vers le bas, le manuel est plus bas dans la partie readme.md)

Tu trouveras dans cette documentation, tout ce dont tu as besoin pour créer tes propres profils de jeu, y compris des profils très particuliers comme ceux de U-Bert (déplacements en diagonale) ou crocky (tu appuies 1 fois sur le bouton du joystick et crocky continue a se déplacer automatiquement comme sur un vrai pacman !)

Tout ça est en anglais, j'espère que ça ne te rebutes pas. Sinon n'hésites pas à revenir ici.

Enfin, tu y trouveras même les sources, qui sont en Delphi (Pascal objet), et un lien vers l'outil de développement Delphi Community (qui est disponible gratuitement)
Ladywasky
Ladywasky

Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Comment configurer un joystick ? Empty Re: Comment configurer un joystick ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum