Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion
Statistiques
Nous avons 242 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est AIRBUS44
Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
plus de 4 couleurs différentes par ligne
5 participants
Forum Oric :: Forums :: Forum Public :: Autres discussions
Page 1 sur 1
plus de 4 couleurs différentes par ligne
J'avais cru comprendre qu'on ne pouvait afficher en Hires que 4 couleurs max par ligne : (1) le premier plan (2) l'arrière plan (3) le premier plan inversé (4) l'arrière plan inversé ..!
J'ai généré cette vu graphique sous Oricutron à partir de la ram et je viens de découvrir qu'il est possible d'avoir plus de 4 couleurs différentes de pixels sur une même ligne, avec 2 couleurs différentes par octets.... un peu comme le zx spectrum du coup (sauf en vertical) ?
J'ai généré cette vu graphique sous Oricutron à partir de la ram et je viens de découvrir qu'il est possible d'avoir plus de 4 couleurs différentes de pixels sur une même ligne, avec 2 couleurs différentes par octets.... un peu comme le zx spectrum du coup (sauf en vertical) ?
goyo- Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 52
Localisation : Massy
Re: plus de 4 couleurs différentes par ligne
Tu as mal compris...
Combien vois tu de couleurs par ligne sur ton avatar ?
Bref, tu peux avoir les 8 couleurs sur la même ligne, juste qu'a chaque fois tu sacrifies 6 pixels pour changer d'encre ou 6 pixels pour changer d'arrière plan ce qui fait que quand deux "sprites" se retrouvent côte à côte dans un jeu, celui de droite prend les couleurs de celui de gauche (dans Xenon 1 par exemple), et c'est moche !
J'ai toujours trouvé cette limitation franchement pénible sur l'Oric.
Combien vois tu de couleurs par ligne sur ton avatar ?
Bref, tu peux avoir les 8 couleurs sur la même ligne, juste qu'a chaque fois tu sacrifies 6 pixels pour changer d'encre ou 6 pixels pour changer d'arrière plan ce qui fait que quand deux "sprites" se retrouvent côte à côte dans un jeu, celui de droite prend les couleurs de celui de gauche (dans Xenon 1 par exemple), et c'est moche !
J'ai toujours trouvé cette limitation franchement pénible sur l'Oric.
Ladywasky- Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53
Re: plus de 4 couleurs différentes par ligne
Ladywasky a écrit:Tu as mal compris...
Combien vois tu de couleurs par ligne sur ton avatar ?
Bref, tu peux avoir les 8 couleurs sur la même ligne, juste qu'a chaque fois tu sacrifies 6 pixels pour changer d'encre ou 6 pixels pour changer d'arrière plan ce qui fait que quand deux "sprites" se retrouvent côte à côte dans un jeu, celui de droite prend les couleurs de celui de gauche (dans Xenon 1 par exemple), et c'est moche !
J'ai toujours trouvé cette limitation franchement pénible sur l'Oric.
Je rajoute même que... c'est ce qui a limité les adaptations des grands titres de l'époque ce problème graphique...
Star42- Messages : 40
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 61
Localisation : St Bonnet Le Chateau
Re: plus de 4 couleurs différentes par ligne
Star42 a écrit:Ladywasky a écrit:J'ai toujours trouvé cette limitation franchement pénible sur l'Oric.
Je rajoute même que... c'est ce qui a limité les adaptations des grands titres de l'époque ce problème graphique...
Mais pour certains auteurs de jeux, ça a été un avantage ! De mémoire Luc Thibaud (3D Fongus) ou plus récemment John Sinclair (Xenon, Zorgon) disent y avoir trouvé un gros avantage pour la rapidité d'animation.
Symoon- Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: plus de 4 couleurs différentes par ligne
Pour les lignes horizontales de l'attaque des crânes dans Defender ca soit etre plus facile a faire. Par contre, si deux sprites bariolés veulent se renconter ben on fera dans le style "scopitone" noir et blanc, ou lignes alternees. Apres, il y a des jeux ou les couleurs des personnages se telescopent, moi ca ne me gêne pas..
kenneth- Modérateur
- Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63
Sujets similaires
» Aux couleurs de l'Atmos
» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
» [résolu][BASIC] - Draw n'écrit pas une ligne ???
» aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur
» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
» [résolu][BASIC] - Draw n'écrit pas une ligne ???
» aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur
Forum Oric :: Forums :: Forum Public :: Autres discussions
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Dim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth
» Bla Bla général du Jury
Jeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50
» carte mère Oric (re)tracée
Mar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth
» Meurtre à Grande Vitesse
Dim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius
» ORIC-1 sur LE BON COIN
Ven 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar
» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Dim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai
» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Sam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail
» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Mar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50
» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Ven 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts
» Bonnes fêtes
Mar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50
» Murders in Venice / Meutres à Venise
Sam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric
» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Dim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur
» Disquette 3" Sedoric
Mar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX
» faire un 6502 avec des phototransistor
Dim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur
» Oricutron linux et DSK
Jeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur