Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur  EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur  EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur  EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur  EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur  EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur  EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur  EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur  EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur  EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur  EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur  EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur  EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur  EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur  EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur  EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 242 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est AIRBUS44

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club



aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur

4 participants

Aller en bas

aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur  Empty aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur

Message par ]0[v] Dim 18 Aoû 2019 - 23:25

J'ai bien lu différents ouvrage, cependant aucun explique comment on peut afficher une ligne de texte dans une couleur et la suivante avec une autre couleur.
Voilà c'est peut être simple et j'ai loupé un truc et je vois pas quoi?...
Merci d'avance Wink
]0[v]
]0[v]

Messages : 60
Date d'inscription : 25/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur  Empty Re: aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur

Message par retroric Lun 19 Aoû 2019 - 3:18

Hello,

Selon si tu veux changer juste la couleur de fond ou d'encre, ou les deux, il suffit de placer un ou 2 attributs de couleur (fond ou encre, ou les deux) dans la première colonne (et 2e colonne pour le 2e attribut) de chaque ligne. Si tu veux changer couleur de fond et d'encre, il faut commencer par changer la couleur de fond dans la 1ère colonne.
Pour mettre des attributs, tu peux utiliser en Basic l'instruction POKE, en calculant l'adresse de la 1ere colonne de chaque ligne, sachant que l'écran TEXT débute (pour la ligne de statut) à l'adresse hexadécimale #BB80, et qu'il ya au total 28 lignes de 40 colonnes.

Tu trouveras normalement toutes les infos que tu souhaites dans les manuels de l'Oric et les ouvrages d'apprentissage du Basic, qui sont disponibles sur la plupart en PDF sur le site de Defence-Force dans la rubrique "Librairie":
http://www.defence-force.org/computing/oric/library/

Par exemple, dans le Manuel de l'Oric Atmos (PDF), tu trouveras déjà pas mal d'infos au chapitre 7, à partir de la page 92.

Il y a aussi un excellent ouvrage de référence en anglais par Geoff Phillips, dispo en ligne et téléchargeable en PDF:
Oric Atmos And Oric 1 Graphics And Machine Code Techniques

Pour le télécharger en PDF, c'est dans "Download options", il faut scroller la page vers le base, c'est pas évident à trouver au début, mais voici le lien:

Version PDF

Je pense que tu y trouveras ton bonheur, pour la partie graphique... Smile

Les attributs du mode TEXT sont présentés section 1.8 Text screen




retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur  Empty Re: aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur

Message par retroric Lun 19 Aoû 2019 - 3:29

Petit exemple vite fait en BASIC pour afficher les 8 premières lignes de l'écran avec une couleur de fond différente pour chacune:

Code:

 5 F=16
 10 FOR I = 1 TO 8
 20 POKE #BB80+I*40,F
 30 F=F+1
 40 NEXT
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur  Empty Re: aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur

Message par ]0[v] Lun 19 Aoû 2019 - 8:45

Merci retroric, j'ai bien lu l'ouvrage de Geoff Phillips  en revanche c'est pas vraiment clair avec l'oric pour facilement dire je souhaite un pixel/lettre de telle couleur/fond/attribut à un endroit donné. 
 Cela meriterait d'écrire une lib de fonctions graphiques plus intuitives Smile
]0[v]
]0[v]

Messages : 60
Date d'inscription : 25/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur  Empty Re: aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur

Message par Jede Lun 19 Aoû 2019 - 12:20

\" a écrit:0[v]"]Merci retroric, j'ai bien lu l'ouvrage de Geoff Phillips  en revanche c'est pas vraiment clair avec l'oric pour facilement dire je souhaite un pixel/lettre de telle couleur/fond/attribut à un endroit donné. 
 Cela meriterait d'écrire une lib de fonctions graphiques plus intuitives Smile

Si c'est fait avec la target atmos sur cc65, ce n'est pas possible à moins de le faire en peek et poke directement. Idem pour le basic.

De mon coté, je l'ai fait sur la target telestrat dans cc65, mais cela a introduit un bug dans le cas du monochrome pur que je dois corriger.

Donc, à part le faire en assembleur, ou le gérer à coup de peek/poke en basic, je ne vois pas comment faire Smile De mon coté, je l'ai fait dans la target telestrat de cc65 pour faire des IHM mode texte avec menu sur Orix.
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur  Empty Re: aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur

Message par Dbug Lun 19 Aoû 2019 - 17:19

\" a écrit:0[v]"]Merci retroric, j'ai bien lu l'ouvrage de Geoff Phillips  en revanche c'est pas vraiment clair avec l'oric pour facilement dire je souhaite un pixel/lettre de telle couleur/fond/attribut à un endroit donné. 
 Cela meriterait d'écrire une lib de fonctions graphiques plus intuitives Smile
Heu, c'est pas clair juste parce que ca n'est pas possible.

Sur le ZX Spectrum tu as une mémoire couleur séparée qui permet de définir pour chaque cellule 8x8 de l'écran quelle est la couleur de fond et quelle est la couleur d'encre, mais l'ULA de l'Oric ne fonctionne pas comme ca: Pour chaque cellule de l'écran, on choisit SOIT si on met des pixels (caractère, ou bien graphiques en mode HIRES), SOIT si on met un attribut, et un attribut ne peut faire qu'UNE SEULE chose.

Que ce soit en BASIC ou en C, il y a déja tout ce qu'il faut pour afficher un texte a un endroit précis, avec ou sans changement de couleur.

Pour plus de détails il y a cet article en anglais qui fait un résumé: http://osdk.defence-force.org/index.php?page=articles&ref=ART9
Dbug
Dbug

Messages : 248
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur  Empty Re: aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur

Message par ]0[v] Mer 21 Aoû 2019 - 11:13

@Dbug:
Merci pour tes explications et cet article très complet! je devrais trouver tout ce dont il y a besoin.
Bon je vais devoir faire avec ces limitations... Je ne pourrais donc pas implementer toutes les fonctionnalités souhaités pour un emulateur VT100 du coup, cela n'est pas bien grave sachant que les couleurs sont pas primordiales.
]0[v]
]0[v]

Messages : 60
Date d'inscription : 25/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur  Empty Re: aide requise pour afficher ligne de texte de differente couleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum