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I had a dream .. glOric
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Moonchild
retroric
Dbug
kenneth
8 participants
Forum Oric :: Forums :: Forum Public :: Assembleur
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Re: I had a dream .. glOric
Moonchild a écrit:Superbe travail jbperin
Merci beaucoup Moonchild .. ça me touche
jbperin- Messages : 132
Date d'inscription : 05/11/2019
Localisation : Drôme
Le rêve prend forme
Bonjour à tous.
Un petit post pour signaler que j'ai vraiment bien avancé dans la réalisation de mon rêve !
J'ai posé les bases d'un moteur de rendu 3D que j'ai appelé glOric.
Il s'est passé beaucoup de chose depuis les dernières fois où j'ai publié sur le sujet.
Sur chacun des chantiers cités ci-dessus il reste énormément de chose à faire. Mais je pense que l'état actuel est suffisamment propre pour me permettre de prendre un peu de recul. J'ai besoin de faire d'autres choses pour me changer les esprits et éventuellement découvrir d'autres facettes de l'Oric.
En pièces jointes je vous mets les dernières versions des démos que j'avais déjà présenté (TextDemo et HrsDemo)
Auxquelles s'ajoute la dernière démo nommée LrsDemo qui intègre :
- gestion du clipping
- gestion des faces cachées (grâce au z-buffer)
- rendu ascii art
- système de gestion de collision (pour empêcher de passer à travers les murs)
Je veux terminer ce post en adressant un gigantesque, un immense, un incommensurable merci à _DBug_ pour ses conseils et son support. Je lui dois beaucoup dans le fait que je sois parvenu à donner forme à ce rêve.
Merci aussi à ceux qui lisent ce texte pour l'intérêt qu'ils portent à glOric.
Pour ceux qui n'ont pas envie d'ouvrir le zip et d'exécuter les programmes .. voici le rendu:
De la TextDemo:
De la HiresDemo:
De la LoresDemo:
Retrouver toutes les sources de ces démos avec le commit number : a19d1c63aab8d54758fe41dde5427c55af4b2ea9
Un petit post pour signaler que j'ai vraiment bien avancé dans la réalisation de mon rêve !
J'ai posé les bases d'un moteur de rendu 3D que j'ai appelé glOric.
Il s'est passé beaucoup de chose depuis les dernières fois où j'ai publié sur le sujet.
- Ouverture d'une repository glOric sur le github Oric Software. Merci Jede !!
- Corrections
- la demo Text Mode "Merci René" ne plante plus.
- gestion correcte des dépassements angulaires et des débordements dans les calculs,
- Ajout de fonctionnalités :
- algo de remplissage et de tracé en Ascii Art
- gestion du clipping pour une 3D immersive
- gestion d'un z-buffer pour la gestion des faces cachées
- Remplissage de faces en mode Hires
- Optimisation :
- fonction de projection ultra optimisée
- traduction en assembleur de la plus grande partie des routines de rasterisation
- Début d'un effort de documentation.
- Portage pour Orix (malheureusement pas encore opérationnel).
Sur chacun des chantiers cités ci-dessus il reste énormément de chose à faire. Mais je pense que l'état actuel est suffisamment propre pour me permettre de prendre un peu de recul. J'ai besoin de faire d'autres choses pour me changer les esprits et éventuellement découvrir d'autres facettes de l'Oric.
En pièces jointes je vous mets les dernières versions des démos que j'avais déjà présenté (TextDemo et HrsDemo)
Auxquelles s'ajoute la dernière démo nommée LrsDemo qui intègre :
- gestion du clipping
- gestion des faces cachées (grâce au z-buffer)
- rendu ascii art
- système de gestion de collision (pour empêcher de passer à travers les murs)
Je veux terminer ce post en adressant un gigantesque, un immense, un incommensurable merci à _DBug_ pour ses conseils et son support. Je lui dois beaucoup dans le fait que je sois parvenu à donner forme à ce rêve.
Merci aussi à ceux qui lisent ce texte pour l'intérêt qu'ils portent à glOric.
Pour ceux qui n'ont pas envie d'ouvrir le zip et d'exécuter les programmes .. voici le rendu:
De la TextDemo:
De la HiresDemo:
De la LoresDemo:
Retrouver toutes les sources de ces démos avec le commit number : a19d1c63aab8d54758fe41dde5427c55af4b2ea9
- Fichiers joints
jbperin- Messages : 132
Date d'inscription : 05/11/2019
Localisation : Drôme
Dom50- Messages : 914
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie
Re: I had a dream .. glOric
Bravo JB, je dois dire que je suis époustouflé par tout le boulot que tu as abattu en qq mois, c'est impressionnant, j'aime beaucoup le rendu texturé, aussi bien en HIRES qu'en LORES, c'est vraiment bien fait !!
J'ai juste une question, rien à voir avec la 3D mais avec ton utilisation de Git:
J'ai l'impression que tu t'embêtes à conserver des références de hashes de commits pour gérer ton historique de versions, pourquoi ne pas tout simplement poser des étiquettes (tags) sur les commits particuliers qui t'intéressent ?
Pour nous également, ce serait aussi plus sympa de faire par exemple un "git checkout v1.0" plutôt qu'un "git checkout a19d1c63aab8d54758fe41dde5427c55af4b2ea9" !!!
J'ai juste une question, rien à voir avec la 3D mais avec ton utilisation de Git:
J'ai l'impression que tu t'embêtes à conserver des références de hashes de commits pour gérer ton historique de versions, pourquoi ne pas tout simplement poser des étiquettes (tags) sur les commits particuliers qui t'intéressent ?
Pour nous également, ce serait aussi plus sympa de faire par exemple un "git checkout v1.0" plutôt qu'un "git checkout a19d1c63aab8d54758fe41dde5427c55af4b2ea9" !!!
kenneth- Modérateur
- Messages : 877
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63
Re: I had a dream .. glOric
Beau travail ! Bravo !
_________________
Projet : donner un second souffle à l'Oric Atmos...
Voyageur- Messages : 254
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 69
Localisation : SYDNEY, AUSTRALIE
Re: I had a dream .. glOric
Excellent !
Moonchild- Messages : 51
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 51
Localisation : Albigny Sur Saône
Oric1-Atmos- Messages : 102
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : 49
Re: I had a dream .. glOric
Merci à tous pour vos messages. C'est très encourageant et ça donne beaucoup d'énergie pour la suite. Merci
Super bonne remarque !! Du coup j'ai posé une release v1.0
C'est exactement ce qu'il me fallait .. un petit coup de tampon pour valider le travail de ces derniers mois.
Jusqu'à présent j'avais travaillé sur une branche develop. Et quand j'ai voulu figer un truc un peu stable et propre pour venir craner sur les forums, j'ai créé une branche master. L'idée c'est de foutre le bordel uniquement dans la branche develop pour faire avancer le bouzin. Et la branche master ne recevra que les états stables qui auront passé avec succès des tests de non régression.
Comme ça .. les utilisateurs (on n'est pas à l'abri qu'un jour il y en ait) .. n'auront qu'à se servir dans la branche master pour être certains de prendre la dernière version stable référencée.
Mais le coup de la release c'est encore plus cool .. merci
retroric a écrit:
J'ai l'impression que tu t'embêtes à conserver des références de hashes de commits pour gérer ton historique de versions, pourquoi ne pas tout simplement poser des étiquettes (tags) sur les commits particuliers qui t'intéressent ?
Pour nous également, ce serait aussi plus sympa de faire par exemple un "git checkout v1.0" plutôt qu'un "git checkout a19d1c63aab8d54758fe41dde5427c55af4b2ea9" !!!
Super bonne remarque !! Du coup j'ai posé une release v1.0
C'est exactement ce qu'il me fallait .. un petit coup de tampon pour valider le travail de ces derniers mois.
Jusqu'à présent j'avais travaillé sur une branche develop. Et quand j'ai voulu figer un truc un peu stable et propre pour venir craner sur les forums, j'ai créé une branche master. L'idée c'est de foutre le bordel uniquement dans la branche develop pour faire avancer le bouzin. Et la branche master ne recevra que les états stables qui auront passé avec succès des tests de non régression.
Comme ça .. les utilisateurs (on n'est pas à l'abri qu'un jour il y en ait) .. n'auront qu'à se servir dans la branche master pour être certains de prendre la dernière version stable référencée.
Mais le coup de la release c'est encore plus cool .. merci
jbperin- Messages : 132
Date d'inscription : 05/11/2019
Localisation : Drôme
Re: I had a dream .. glOric
Bonjour à tous,
glOric v1.2 est disponible sur le répertoire release du dépôt glOric
Les changements par rapport à la v1.1 concernent principalement l'amélioration des performances.
J'ai fait relire mon code par Dbug et il m'a donné plein d'astuces pour faire en sorte que glOric aille plus vite:
- code modifié dynamiquement dans les routines de rasterisation
- usage de la page zéro pour accélérer les accès à certaines variables internes
- tampon de stockage intercalés pour éviter des incréments lors des parcours
- diminution drastiques des sauvegardes de contexte.
- dépliage de boucle pour économiser des cycles CPU
J'ai aussi mis en place une astucieuse méthode pour calculer les coefficient directeur des segments et ainsi pouvoir mettre en place une saturation pour accélérer le remplissage et le clipping des faces.
glOric v1.2 apporte aussi de nouvelles fonctionnalités:
- la fonction glDrawParticules est désormais inclue dans le code assembleur de glOric (il n'est plus besoin de la définir en C).
- deux fonctions essentielles de glOric sont désormais rendues accessibles en C : zplot et projectPoint. En utilisant ces fonctions, il devient très facile d'incorporer dynamiquement votre propre contenu aux scène 3D (tels que des tiles, un fond, un ciel, un horizon ou autre ..) tout en bénéficiant de la puissance de glOric pour ce qui est de la projection ou de la gestion de la visibité.
Consulter le code source du 3D Walkthrough template si vous souhaitez en savoir plus sur comment utiliser glOric dans vos propres créations. Et n'hésitez pas à poser vos questions et faire vos remarques ici.
glOric v1.2 est disponible sur le répertoire release du dépôt glOric
Les changements par rapport à la v1.1 concernent principalement l'amélioration des performances.
J'ai fait relire mon code par Dbug et il m'a donné plein d'astuces pour faire en sorte que glOric aille plus vite:
- code modifié dynamiquement dans les routines de rasterisation
- usage de la page zéro pour accélérer les accès à certaines variables internes
- tampon de stockage intercalés pour éviter des incréments lors des parcours
- diminution drastiques des sauvegardes de contexte.
- dépliage de boucle pour économiser des cycles CPU
J'ai aussi mis en place une astucieuse méthode pour calculer les coefficient directeur des segments et ainsi pouvoir mettre en place une saturation pour accélérer le remplissage et le clipping des faces.
glOric v1.2 apporte aussi de nouvelles fonctionnalités:
- la fonction glDrawParticules est désormais inclue dans le code assembleur de glOric (il n'est plus besoin de la définir en C).
- deux fonctions essentielles de glOric sont désormais rendues accessibles en C : zplot et projectPoint. En utilisant ces fonctions, il devient très facile d'incorporer dynamiquement votre propre contenu aux scène 3D (tels que des tiles, un fond, un ciel, un horizon ou autre ..) tout en bénéficiant de la puissance de glOric pour ce qui est de la projection ou de la gestion de la visibité.
Consulter le code source du 3D Walkthrough template si vous souhaitez en savoir plus sur comment utiliser glOric dans vos propres créations. Et n'hésitez pas à poser vos questions et faire vos remarques ici.
jbperin- Messages : 132
Date d'inscription : 05/11/2019
Localisation : Drôme
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