Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 242 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est AIRBUS44

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos

4 participants

Aller en bas

Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos Empty Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos

Message par pierbail Sam 6 Jan 2024 - 17:56

Bonjour à tous, et bonne année 2024 !
Je suis nouveau sur ce forum, et je viens vers vous car je suis confronté à un problème dont je ne trouve pas par ailleurs la description sur internet...
Avant d'y venir, je vais me présenter rapidement : ado dans les années 80, j'ai eu plusieurs ordis (ZX81, Atari 800XL, Amstrad CPC 464...), mais pas d'Oric à l'époque. Depuis quelque temps, j'ai entrepris de compléter ce qu'il faut appeler dorénavant ma petite collection de micros, et j'ai ainsi acheté sur lbc un Oric Atmos sans câble. Pas de difficulté pour trouver une alim, pour la vidéo, ça a été plus compliqué : comme avec la prise antenne je n'obtenais pas grand chose, j'ai commandé auprès de retrocables.es la prise péritel RGB qui convient, avec le connecteur pour une pile de 9V.
J'en arrive à mon problème : quand je branche le tout, j'ai bien l'image d'accueil de l'Atmos qui apparaît, nettement, mais avec un fond jaune, ce qui ne correspond pas aux images que je vois sur le web... En fait, je n'ai que 4 couleurs sur 8 qui sont affichées : quand je tape la commande PAPER avec un numéro de 0 à 7, j'obtiens successivement un fond noir, rouge, vert et jaune (de 0 à 3), ce qui est normal, mais de 4 à 7, je retrouve du noir, du rouge... les mêmes couleurs, quoi, à la place du bleu, du magenta... que je devrais avoir, en tout cas me semble-t-il...
J'avoue que je suis perplexe : je préciserai que j'ai essayé sur plusieurs TV/moniteur (un Philips CM8832 pour lequel la pile de 9V est inutile, d'ailleurs), et que j'ai toujours ce fond jaune au démarrage. J'ai aussi vérifié le brochage de la prise péritel, et tout est conforme aux schémas que j'ai pu trouver sur le net (le pin 3 de la Din est bien raccordé au 7 de la Scart, c'est-à-dire au 'blue').
Donc voilà, si une âme charitable a une idée sur le sujet, je suis preneur...
Merci d'avance, et à nouveau, mes meilleurs vœux informatiques pour cette nouvelle année !
Pierre
pierbail
pierbail

Messages : 9
Date d'inscription : 06/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos Empty Re: Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos

Message par Voyageur Dim 7 Jan 2024 - 8:38

Bonjour et bienvenue !

Je viens de tester sur mon Oric destructure et j'ai eu le meme probleme que toi. La page d'accueil etait jaune et paper 4 a 7 ne donnaient pas les couleurs attendues...
Apres avoir eteint l'Oric, j'ai retire et remis le module 74LS365 et au redemarrage, tout etait rentre dans l'ordre !

Le conseil que je peux te donner est d'ouvrir l'Oric et de verifier si le 74LS365 est sur support.
Premier cas = oui, alors retire le du support. Avec un petit cutter, gratte les pattes sans les tordre pour retirer le depot de rouille et remets-le en place. Ca suffira peut etre a revenir dans la normalite...
Deuxieme cas = non. Verifie au niveau des soudures du CI et du reseau de resistances qui lui est associe. Il faudra peut etre refaire les soudures si elles sont seches.

Si ca ne resoud  pas le probleme, alors le 74LS365 est peut etre abime, les pistes qui le relient a l'ULA peuvent etre oxydees ou l'ULA peut avoir un probleme...

Quant tu tapes ZAP ou PING suivis de RETURN, j'espere que tu entends le son correspondant...

Tiens nous informes ! Bon courage !

A+
Voyageur
Voyageur

Messages : 254
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 69
Localisation : SYDNEY, AUSTRALIE

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos Empty Re: Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos

Message par kenneth Dim 7 Jan 2024 - 10:28

Bienvenue Pierbail.
Les cosses lyre de la prise DIN vidéo de l'ordi sont peut etre completement ecartees avec l'usure. J ai aussi un ecran coloré bizarrement quand je bouge le cordon vidéo au niveau de la DIN.
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos Empty Re: Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos

Message par pierbail Dim 7 Jan 2024 - 12:31

kenneth a écrit:Bienvenue Pierbail.
Les cosses lyre de la prise DIN vidéo de l'ordi sont peut etre completement ecartees avec l'usure. J ai aussi un ecran coloré bizarrement quand je bouge le cordon vidéo au niveau de la DIN.

Le problème ne vient pas d'un mauvais contact, j'ai l'impression : quand je bouge la din vidéo, les couleurs restent les mêmes, avec PAPER 7 en jaune... J'ai mis du nettoyant contact au niveau de la prise, et j'ai refait par acquit de conscience les soudures des broches sur la carte, mais rien ne change.
Merci tout de même pour la suggestion !
Pierre
pierbail
pierbail

Messages : 9
Date d'inscription : 06/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos Empty Re: Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos

Message par pierbail Dim 7 Jan 2024 - 12:50

Voyageur a écrit:Bonjour et bienvenue !

Je viens de tester sur mon Oric destructure et j'ai eu le meme probleme que toi. La page d'accueil etait jaune et paper 4 a 7 ne donnaient pas les couleurs attendues...
Apres avoir eteint l'Oric, j'ai retire et remis le module 74LS365 et au redemarrage, tout etait rentre dans l'ordre !

Le conseil que je peux te donner est d'ouvrir l'Oric et de verifier si le 74LS365 est sur support.
Premier cas = oui, alors retire le du support. Avec un petit cutter, gratte les pattes sans les tordre pour retirer le depot de rouille et remets-le en place. Ca suffira peut etre a revenir dans la normalite...
Deuxieme cas = non. Verifie au niveau des soudures du CI et du reseau de resistances qui lui est associe. Il faudra peut etre refaire les soudures si elles sont seches.

Si ca ne resoud  pas le probleme, alors le 74LS365 est peut etre abime, les pistes qui le relient a l'ULA peuvent etre oxydees ou l'ULA peut avoir un probleme...

Quant tu tapes ZAP ou PING suivis de RETURN, j'espere que tu entends le son correspondant...

Tiens nous informes ! Bon courage !

A+

Le module 74LS365 n'est pas sur support : ça aurait été trop simple ! J'ai regardé l'état des soudures, et j'ai commencé à refaire celles qui étaient accessibles, sans changement pour l'instant... Par contre, celles qui sont situées sous la nappe du clavier, ça va être une tannée pour les reprendre ! Il n'y a pas un moyen simple de retirer cette nappe pour y voir plus clair ?
Quant à la vérification du réseau de résistances associé au module, on atteint là les limites de mes compétences ! Question bête : je vérifie quoi ? Les soudures ? Comment je vérifie les résistances par ailleurs ? (oui, je sais, je ne suis pas très doué)
Et je ne sais même pas précisément de quelles résistances il s'agit : j'ai une R13 et une R24 à côté, mais ça semble être lié au port cassette...
Voilà où j'en suis ; merci en tout cas pour ces conseils !
Et par ailleurs, oui, ZAP, PING ou EXPLODE, ça marche... C'est juste les couleurs. Pour le clavier j'ai refait bon nombre de soudures des touches, et tout fonctionne de ce côté maintenant.
Je vais réessayer de bidouiller un peu cet après-midi... En espérant avoir une illumination !
Merci encore.
Pierre
pierbail
pierbail

Messages : 9
Date d'inscription : 06/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos Empty Re: Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos

Message par kenneth Dim 7 Jan 2024 - 13:03

On peut tester RP2, c'est un reseau de résistances a 8 pattes sur une ligne. On doit avoir 220 ohm x4 entre 2 pattes consécutives sans avoir a le dessouder. Pour le IC22, 74ls365, il faudrait effectivement le dessouder pour mettre un socle a la place. La nappe du clavier est en fil rigide fragile, on peut la remplacer par un ensemble de conducteurs avec connecteur de type Dupont, a recouper a la scie a metaux.
https://fr.aliexpress.com/item/1005006049868313.html
Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos HTB1teMUa6LuK1Rjy0Fhq6xpdFXar.jpg_640x640Q90.jpg_
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos Empty Re: Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos

Message par pierbail Dim 7 Jan 2024 - 16:37

Bon, ce qui devait arriver arriva : à force de démonter-remonter l'Oric pour le tester, la nappe du clavier s'est cassée... Je n'ai donc plus le choix, il va falloir que je la remplace comme me le préconisait kenneth.
J'ai des connecteurs Dupont, mais je n'ai pas le socket pour le IC22 : quelqu'un pourrait-il m'indiquer une référence ? Tant qu'à faire, je vais l'installer en même temps...
Voilà, ceci termine mes expérimentations pour cet après-midi, sans grand succès, malheureusement (c'est même pire qu'au début) : j'ai toujours le même fond jaune au démarrage, et plus de clavier.
Au fait, j'ai testé RP2, j'avais bien entre chaque paire de pattes consécutives une résistance de 220 Ohms...
Affaire à suivre, donc !
Merci encore pour votre aide.
Pierre
pierbail
pierbail

Messages : 9
Date d'inscription : 06/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos Empty Re: Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos

Message par pierbail Dim 7 Jan 2024 - 16:42

Et une dernière question : les connecteurs Dupont, c'est des femelles-femelles qu'il faut ? Pour passer dans les trous sur la CI du clavier, c'est plutôt mâle, non ? Et femelle de l'autre côté ?
Si c'est ça, il faut que j'en commande aussi... Ce projet va être en pause un certain temps !
Pierre
pierbail
pierbail

Messages : 9
Date d'inscription : 06/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos Empty Re: Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos

Message par kenneth Dim 7 Jan 2024 - 17:09

Il y a ce tutoriel:
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=8508

Mais je pense qu'il faut couper la nappe er denuder chaque fil d un connecteur monobloc, ça prendrait peut etre moins de place.
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos Empty Re: Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos

Message par pierbail Dim 7 Jan 2024 - 17:21

J'avais trouvé ce tuto, en effet, et dénuder chaque fil d'un côté était une suggestion d'un utilisateur. De toute façon, je n'ai plus assez de connecteurs Dupont femelles, je dois en commander.
pierbail
pierbail

Messages : 9
Date d'inscription : 06/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos Empty Re: Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos

Message par NightBird Dim 7 Jan 2024 - 19:17

Hello,

bienvenue dans le monde de l'Oric ! Cool

j'ai reproduit le problème en relevant la pin 9 (sortie composante bleue) du LS365. Points à vérifier :
1/ mesurer la résistance entre la sortie du LS365 pin9 et le connecteur DIN RGB SK1 pin 3 : 220 ohms
2/ refaire les soudures du LS365 comme expliqué précédemment.
3/ vérifier que le PCB n'a pas été modifié dans cette zone (photos ?)
4/ remplacer le LS365 (en profiter pour le mettre sur un beau support tulipe)

Enjoy!
NightBird
NightBird
Vainqueur du Concours 30ans
Vainqueur du Concours 30ans

Messages : 146
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos Empty Re: Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos

Message par pierbail Dim 7 Jan 2024 - 19:27

NightBird a écrit:Hello,

bienvenue dans le monde de l'Oric ! Cool

j'ai reproduit le problème en relevant la pin 9 (sortie composante bleue) du LS365. Points à vérifier :
1/ mesurer la résistance entre la sortie du LS365 pin9 et le connecteur DIN RGB SK1 pin 3 : 220 ohms
2/ refaire les soudures du LS365 comme expliqué précédemment.
3/ vérifier que le PCB n'a pas été modifié dans cette zone (photos ?)
4/ remplacer le LS365 (en profiter pour le mettre sur un beau support tulipe)

Enjoy!
Merci encore pour ces indications très complètes ! Je verrai ça la semaine prochaine : ce soir, il est trop tard !
J'ai passé commande sur aliexpress d'un assortiment de sockets DIP, de connecteurs Dupont mâle-femelle, et j'y ai ajouté un lot de 74ls365 si jamais le dessoudage de celui qui était en place se passait mal, ou s'il fallait le changer.
Je vous tiens au courant.
A +.
Pierre

EDIT : j'ai mesuré la résistance entre le pin 9 du 74ls365 et le pin 3 du connecteur DIN RGB, et j'obtiens bien 220 Ohms.
Par contre, je l'avais déjà remarqué, mais comme NightBird a attiré mon attention sur ce pin 9 du IC22, je me suis dit que la coulure que l'on voit sur la piste au-dessus était peut-être à l'origine du problème. Je joins une photo pour être plus clair.


Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos Ls36510
pierbail
pierbail

Messages : 9
Date d'inscription : 06/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos Empty Re: Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos

Message par NightBird Dim 7 Jan 2024 - 21:41

Merci pour la photo, effectivement il semble que la pin 9 du LS365 soit reliée directement au +5V avec ce pont de soudure. A mon avis tu peux enlever cette goutte de soudure et ça devrait rentrer dans l'ordre (sauf si la sortie du TTL à souffert de la mise directe au +5V, dans ce cas il faudra aussi le remplacer...)

Enjoy!
NightBird
NightBird
Vainqueur du Concours 30ans
Vainqueur du Concours 30ans

Messages : 146
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos Empty Re: Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos

Message par kenneth Dim 7 Jan 2024 - 21:54

Ca correspond bien a la panne. Un court circuit au 0v n'est pas gênant, part contre, au 5v, en theorie, le transistor de sortie a dû cramer. Si en enlevant la coulure d'etain, il n y a pas d'amélioration, il faudra effectivement remplacer le CI.
P.S:
Les bornes 4,5,6,7 ne sont pas utilisées, on pourrait faire un pontage avec  l'une de ces 2 portes neuves pour remplacer celle qui a claqué, cela évite le dessoudage fastidieux du CI.
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos Empty Re: Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos

Message par pierbail Mer 24 Jan 2024 - 22:23

Bonsoir à tous !
Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles : le fait de retirer le pont de soudure sur le +5V n'ayant rien changé au problème, j'ai dû attendre la livraison de ma commande de matériel sur un site chinois. L'ayant reçue, j'ai procédé cet après-midi aux tâches suivantes : dessoudage du 74LS365 (je suis vraiment nul pour ça, ça m'a pris des heures, et j'ai fini par le casser en forçant pour l'extraire !), soudage d'un support tulipe comme cela m'avait été conseillé, et  mise en place d'un nouveau LS365. Résultat des courses : ça fonctionne ! J'ai maintenant les bonnes couleurs au démarrage.
Bon, il me reste à remplacer la nappe clavier avec les connecteurs Dupont, mais ça, ce sera pour un autre jour !
Merci encore pour vos précieux conseils !
pierbail
pierbail

Messages : 9
Date d'inscription : 06/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos Empty Re: Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos

Message par Voyageur Ven 26 Jan 2024 - 21:26

@ pierbail

Ce n'est pas facile de dessouder un circuit juste avec un fer a souder...
Bravo pour ton travail !   bravo
Voyageur
Voyageur

Messages : 254
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 69
Localisation : SYDNEY, AUSTRALIE

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos Empty Re: Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos

Message par pierbail Sam 27 Jan 2024 - 1:26

Bonsoir à tous !
J'ai profité de ma soirée pour remplacer la nappe clavier par des connecteurs Dupont : ça a été un peu galère, mais ça fonctionne maintenant ! Bon, j'espère que je n'aurai pas trop à intervenir dans le futur à l'intérieur de l'Atmos, parce qu'en m'y reprenant à plusieurs fois, et en séparant les deux PCB, ça tirait sur les connecteurs Dupont et j'ai dû en remplacer plusieurs dont les pins mâles s'étaient cassés... Galère, je vous dis ! Mais je suis moyennement doué aussi.
Opération résurrection d'Oric terminée ; demain, si j'ai le temps, j'essaierai de charger des programmes par le port cassette (j'avais acheté le câble idoine), en croisant les doigts pour que ça fonctionne !
Merci pour votre soutien et vos encouragements !
pierbail
pierbail

Messages : 9
Date d'inscription : 06/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos Empty Re: Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum