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Message par goyo Ven 2 Mai 2014 - 20:03

HELLO,

j'ai adoré cette machine, j'ai pu découvrir la programmation avec autant de fascination que découvrir un nouveau monde !

J'avais fait un début de jeu en 1988 : ALIEN. N'ayant personnage pour m'aider à le réaliser je n'ai pas pu aller bien loin.

si ça intéresse quelqu'un de le continuer  Very Happy . Je peux éventuellement faire les dessins. En fait ce que je préfère le plus c'est dessiner des sprites pixel par pixel.

lien youtube

"la contrée maléfique" - JEU a reprendre :)  Alien

ALIEN est un programme en basic avec une routine en assembleur de moins d' 1k.

ici un autre jeu mais en 100% basic

 Shocked 
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Message par maximus Ven 2 Mai 2014 - 20:26

Bienvenue GWEG  Very Happy 

il faut t'y remettre tlm est à fond sur des projets en cours et l'entraide est la règle  Wink 
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Message par Zodiac Ven 2 Mai 2014 - 20:57

Bonsoir GWEG,

J'ai été voir sur le lien ton jeu 100% basic, c'est vraiment pas mal, j'aime les graphiques, faut pas arrêter. Moi tu vois, j'ai un autre problème ce sont les scénarios qui n'arrivent pas germer.
Continue, et si tu butes, sur le forum, tu peux demander de l'aide, tu as des gens compétents dans pas mal de domaine.

Allez bon courage GWEG.
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Message par goyo Ven 2 Mai 2014 - 21:31

maximus a écrit:Bienvenue GWEG   Very Happy 

il faut t'y remettre tlm est à fond sur des projets en cours et l'entraide est la règle   Wink 

merci de tes encouragement.

si je peux aider quelqu'un je suis prêt à faire des graphismes.
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Message par didierv Ven 2 Mai 2014 - 21:57

gweg a écrit:si je peux aider quelqu'un je suis prêt à faire des graphismes

Bonne nouvelle, je suis sur qu'un codeur appellera à l'aide un jour
(peut etre moi à noel 2099 si j'arrive à programmer un peu)
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Message par maximus Ven 2 Mai 2014 - 22:17

gweg a écrit:
maximus a écrit:Bienvenue GWEG   Very Happy 

il faut t'y remettre tlm est à fond sur des projets en cours et l'entraide est la règle   Wink 

merci de tes encouragement.

si je peux aider quelqu'un je suis prêt à faire des graphismes.

Bah pour ton jeu, toi seul peut être le moteur, mais là tu seras hyper entouré, je me suis lancé dans Tyrann3 grâce à Chloé, Eric, Domi, Dbug, et ensuite dans ce forum les aides ont affluées avec presque tous les membres, du coup ce qui était impossible ne l'est plus.

Quant aux graphismes c'est sûr que ça va être utile tôt ou tard  Wink  peut-être l'intro et le générique de Tyrann 3  Very Happy 
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Message par kenneth Ven 2 Mai 2014 - 23:20

Bienvenue Gweg et bravo pour tes realisations !
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Message par Hialmar Sam 3 Mai 2014 - 8:15

Bienvenue GWEG,

Quand on aura fini avec Maximus je pourrais t'aider à finir ton jeu.

Moi je suis surtout codeur donc on se complètera bien.

Par contre, je pense que je passerai tout en C et assembleur c'est bien mieux que ce satané Basic.
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Message par Dom50 Sam 3 Mai 2014 - 10:37

Bonjour et bienvenue GWEG.
Je trouve "la contrée maléfique" trés bien réalisée. Les graphismes sont originaux dans un style rare sur oric.
(Vectoriels mais avec des touches de couleur de ci de là)
De plus la reconnaissance syntaxique semble assez rapide, ce qui doit en faire un jeu agréable à jouer  Smile 

Ce jeu est-il terminé ? Te serais-t-il possible de le mettre en téléchargement ? J'aimerais beaucoup l'essayer "en vrai"  Smile 
S'il n'est pas terminé et si tu le souhaites je pourrais t'aider. En BASIC ça devrait aller pour ce type de jeu...
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Message par goyo Sam 3 Mai 2014 - 14:17

Hialmar a écrit:Bienvenue GWEG,

Quand on aura fini avec Maximus je pourrais t'aider à finir ton jeu.

Moi je suis surtout codeur donc on se complètera bien.

Par contre, je pense que je passerai tout en C et assembleur c'est bien mieux que ce satané Basic.

Trop fort !!  Génial un vrai codeur !. Je suppose que tu utilises MONASM21 ? Je vais le tester un peu, est ce l'outil le plus pratique sur Oric ou faut il utiliser un outil coté PC?

Je suis en train de découvrir l'éditeur HIDE,
Je me demande si on peut trouver la dernière version 'CBM' de Jonathan Colin Bristow !
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Message par Hialmar Sam 3 Mai 2014 - 16:46

Honnêtement pour coder, le mieux actuellement est l'OSDK de defence force sur PC donc. Parcequ'il semble le plus complet.

Ensuite tu as LCC65 qui, avec les outils de Zodiac, se rapproche de l'OSDK et qui est peut-être même mieux côté intégration avec les routines de la ROM (il me semble qu'elles y sont toutes alors qu'il en manque dans OSDK).

Après, MONASM est clairement bien pour tester des trucs en assembleur directement sur l'ORIC. Mais de là à faire un projet complet comme Space1999 directement sur l'Oric c'est très chaud.

Cela dit, Atlantis vient de finir un vrai jeu complet en codant directement sur Oric avec MONASM donc ça reste possible.
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Message par goyo Lun 5 Mai 2014 - 12:38

kenneth a écrit:Bienvenue Gweg et bravo pour tes realisations !

Merci !
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Message par goyo Lun 5 Mai 2014 - 21:50

Dom50 a écrit:Bonjour et bienvenue GWEG.
Je trouve "la contrée maléfique" trés bien réalisée. Les graphismes sont originaux dans un style rare sur oric.
(Vectoriels mais avec des touches de couleur de ci de là)
De plus la reconnaissance syntaxique semble assez rapide, ce qui doit en faire un jeu agréable à jouer  Smile 

Ce jeu est-il terminé ? Te serais-t-il possible de le mettre en téléchargement ? J'aimerais beaucoup l'essayer "en vrai"  Smile 
S'il n'est pas terminé et si tu le souhaites je pourrais t'aider. En BASIC ça devrait aller pour ce type de jeu...

Bonjour Dom50!
Merci des compliments. En fait on a réalisé ce jeu à 2 avec mon grand frère. Moi je faisais les graphismes, lui plus les interactions .
Le problème c'est qu'au début(1984) on avait mal programmé le jeu avec dans un premier temps des "goto" (ainsi que des fautes orthographes!!) partout avant que l'on découvre les "gosub/return" !!! lol!  . On a rajouté les "gosub/return" par la suite un peu à la louche, du coup lorsqu'on y joue il finit par planter avec Out of memory. Il n'est pas tout a fait terminé par manque de mémoire Embarassed. Mon frère est tombé gravement malade, on a jamais pu le continuer ensemble :( 
Enfin la reconnaissance syntaxique n'est réellement pas terrible...juste des comparaisons de valeurs...
Voici le source si tu veux y jeter un oeil ! fichier source (.TAP)
a+
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Dernière édition par gweg le Lun 5 Mai 2014 - 21:58, édité 2 fois
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Message par goyo Lun 5 Mai 2014 - 21:56

Hialmar a écrit:Honnêtement pour coder, le mieux actuellement est l'OSDK de defence force sur PC donc. Parcequ'il semble le plus complet.

Ensuite tu as LCC65 qui, avec les outils de Zodiac, se rapproche de l'OSDK et qui est peut-être même mieux côté intégration avec les routines de la ROM (il me semble qu'elles y sont toutes alors qu'il en manque dans OSDK).

Après, MONASM est clairement bien pour tester des trucs en assembleur directement sur l'ORIC. Mais de là à faire un projet complet comme Space1999 directement sur l'Oric c'est très chaud.

Cela dit, Atlantis vient de finir un vrai jeu complet en codant directement sur Oric avec MONASM donc ça reste possible.

Merci pour ces infos utiles !
Est ce qu'avec l'OSDK tu utilises MS Visual studio pour coder et compiler ? en programmant en C ?
y a t'il un moyen de lancer/tester  un programme compilé sans passer par l'émulateur ?

En ce moment j'essaye de faire un petit outil sur pc en c sharp, un éditeur graphique faire des sprites pour oric.

see you !
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Message par Hialmar Lun 5 Mai 2014 - 22:15

gweg a écrit:
Est ce qu'avec l'OSDK tu utilises MS Visual studio pour coder et compiler ? en programmant en C ?

Non pas du tout. L'OSDK a un cross-compilateur spécifique. A la limite tu peux utiliser Visual Studio comme éditeur de texte mais ensuite tu dois compiler avec le compilo de l'OSDK (ou LCC65).

gweg a écrit:
y a t'il un moyen de lancer/tester  un programme compilé sans passer par l'émulateur ?

Non pas vraiment. Tu peux toujours tester la majorité du code avec visual puisque le C est semi-portable mais de toute façon tu vas utiliser des routines de la ROM ou des routines assembleur à toi et ça c'est pas portable.
Enfin, dernier petit détail, sur l'ORIC on a que 37 Ko de libre pour programmer donc il vaut mieux utiliser des char (1 octet) que des int (qui font ici 2 octets) tant qu'on le peut. Et éviter les float comme la peste (ils font chacun 5 octets comme les réels du Basic).

gweg a écrit:
En ce moment j'essaye de faire un petit outil sur pc en c sharp, un éditeur graphique faire des sprites pour oric.

Perso je préfères Java mais c'est vrai que C# est sympa aussi.
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Message par Dom50 Mar 6 Mai 2014 - 8:04

Gweg a écrit:Voici le source si tu veux y jeter un oeil !
Merci  Smile 
C'est un vraiment trés trés grand plaisir pour moi de découvrir un nouveau jeu d'aventure!
Je vais regarder comment il est fait. Dans la mesure du possible j'aimerais beaucoup le finaliser, avec toi si tu le souhaites, afin de proposer à la communauté un nouveau jeu opérationnel  Smile 

Contrairement à Hialmar, je ne suis pas un informaticien pro  Smile  Mais je maîtrise assez bien le BASIC de l'oric. Pour ce genre de jeu (à l'ancienne) le BASIC devrait suffire.
Je dois être dans les derniers qui développent encore des jeux directement sur l'Oric Smile  Pas par snobisme ou nostalgie, mais simplement parceque que je n'entend rien à l'informatique "cross compilée" moderne. Mes connaissances en info, ont cessé de grandir dans les années 88 / 89   Smile
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Message par Zodiac Mar 6 Mai 2014 - 10:49

Bonjour GWEG

Que ce soit Dom50 ou Hialmar, je suis certain que ton projet va évoluer et prendre un autre tournant maintenant.

@Dom50:Tu es un peu trop modeste Dom, tu peux ajouter à maîtrise du Basic celle de l'ASM 6502. Tout au long de ma carrière Informatique, j'en est rencontré des sois-disant pro, crois moi, il vaut mieux avoir à faire à des  non pro qui maîtrisent leur sujet qu'à de sois-disant spécialistes qui survolent tout et ne maîtrisent rien.

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Message par Dom50 Mar 6 Mai 2014 - 21:00

Gweg a écrit:Voici le source si tu veux y jeter un oeil !
J'ai jeté un oeil  Smile 
Suivant ma traditionnelle méthode de "tricheur", je suis en train de tracer un plan du terrain de jeu .

J'ai édité le listing et en première lecture, j'ai repéré 55 bugs de chargement qui feront systématiquement planter le jeu. Il va falloir corriger tout ça. Pour un peu plus de la moitié de ces erreurs de chargement, la solution est évidente et ne ceux-là ne devraient pas poser de problème. Par contre la petite moitié restante ... Il va falloir réfléchir un peu  Very Happy 
A moins que tu aies , en réserve, un autre transfert de ce jeu ? Avec un peu de chance, les erreurs de chargements seraient à des endroits différents et la comparaison permettrait de résoudre ce petit problème sans trop laisser de neurones en route  Very Happy.

Le problème mémoire peut se régler en faisant une version disquette du jeu et en sauvant , une fois pour toute tes beaux décors sur le disc. La place gagnée dans le listing par la suppression de toutes les routines de dessin sera considérable.
De plus, maintenant, avec le Cumulus et les émulateurs, tous les jeux devraient sortir en version disquette...
(Eh oui Maxi, il va falloir t'y mettre !  Very Happy )

Par contre j'ai vu dans le listing :

30090 PRINT:PRINT:PRINT:PRINT"   FRAPPER UNE TOUCHE POUR CHARGER"
30100 PRINT" LA SECONDE PARTIE DU PROGRAMME. " : GETSA$: CLOAD" 

Il y avait une seconde partie ? A-t-elle été ébauchée ?
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Message par Symoon Mar 6 Mai 2014 - 22:11

S'il y a des erreurs de chargement... Prêtez-moi une K7, ou à défaut donnez-moi un WAV (stereo si possible !), et je veux bien voir si j'arrive à en faire qqchose (sans garantie).
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Message par assinie Mar 6 Mai 2014 - 23:42

Il semble que la même valeur erronée remplace toujours le même caractère.
J'ai trouvé 2 valeurs différentes: 20 et 24 qui semblent remplacer les caractères "," et "4" suivant la même transformation:


Code
Decimal
Hexa
Binaire
^T20140001 0100
,442C0010 1100
et

Code
Decimal
Hexa
Binaire
^X24180001 1000
452340011 0100
Soit: Code correct = Mauvais code*2 +4
(un bit manquant, et donc un décalage à gauche manquant)

Ci-joint le fichier corrigé (si je n'ai pas fait d'erreur)
Fichiers joints
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lacontree2.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(19 Ko) Téléchargé 2 fois
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Message par assinie Mer 7 Mai 2014 - 2:30

Après vérification, il reste d'autres erreurs lignes 2910, 14130, 21295, 20090, 20196, 21880,... des CURSET ou des DRAW remplacés par un "="
La ligne 1551 entre les lignes 3596 et 3600 (mauvais numéro de ligne mais pas génant)

D'autre part, il y a 2 GOTO vers la ligne 19500 qui n'existe pas mais je ne sais pas si il s'agit d'un bug ou si la destination doit être 19501
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Message par goyo Mer 7 Mai 2014 - 22:05

Dom50 a écrit:
Gweg a écrit:Voici le source si tu veux y jeter un oeil !
J'ai jeté un oeil  Smile 
Suivant ma traditionnelle méthode de "tricheur", je suis en train de tracer un plan du terrain de jeu .

J'ai édité le listing et en première lecture, j'ai repéré 55 bugs de chargement qui feront systématiquement planter le jeu. Il va falloir corriger tout ça. Pour un peu plus de la moitié de ces erreurs de chargement, la solution est évidente et ne ceux-là ne devraient pas poser de problème. Par contre la petite moitié restante ... Il va falloir réfléchir un peu  Very Happy 
A moins que tu aies , en réserve, un autre transfert de ce jeu ? Avec un peu de chance, les erreurs de chargements seraient à des endroits différents et la comparaison permettrait de résoudre ce petit problème sans trop laisser de neurones en route  Very Happy.

Le problème mémoire peut se régler en faisant une version disquette du jeu et en sauvant , une fois pour toute tes beaux décors sur le disc. La place gagnée dans le listing par la suppression de toutes les routines de dessin sera considérable.
De plus, maintenant, avec le Cumulus et les émulateurs, tous les jeux devraient sortir en version disquette...
(Eh oui Maxi, il va falloir t'y mettre !  Very Happy )

Par contre j'ai vu dans le listing :

30090 PRINT:PRINT:PRINT:PRINT"   FRAPPER UNE TOUCHE POUR CHARGER"
30100 PRINT" LA SECONDE PARTIE DU PROGRAMME. " : GETSA$: CLOAD" 

Il y avait une seconde partie ? A-t-elle été ébauchée ?

Merci beaucoup pour cette analyse ! !
Vu qu'il n'y avait plus de mémoire disponible, on souhaitait mettre la fin dans un autre programme. Mais je crois qu'avec des corrections de bugs, des redondances, et d'autres techniques basic on doit pouvoir faire loger la fin de le programme.

La cassette qui date de 1985 a bien vieillie, je crois que je ne peux pas récupérer vraiment mieux.
lorsque tu dis mettre les dessins sur disquette, c'est les sauvegarder en Hardcopy d'écran?

tout se dont je me souvient sur le plan du jeu, il était du genre:

1) récupérer la clé dans la maison de l'ogre
2) aller chercher la torche dans les rochers sur la plage.
3) aller dans la maison de la sorcière et ouvrir la petite porte du placard avec la clé.
4) descendre à la cave et utiliser la torche.
5) .. la fin devrait se faire dans dans la cave :-/ . Par exemple utiliser un télé porteur qui nous fera gagner l'autre coté de cette contrée.

Faudrait que je puisse faire un petit outil de dessin sur pc qui génère les dessins vectoriels dans des lignes basic de data ou de string pour gagner de l'espace....   je vais voir comment je peux le faire en c# Smile (j'aime bien ce langage)

j'ai mis tout ce que j'avais sur le jeu sur cetespace (parmi d'autres projets)
bonne soirée.
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Message par Dom50 Jeu 8 Mai 2014 - 1:34

Gweg a écrit:1) récupérer la clé dans la maison de l'ogre
2) aller chercher la torche dans les rochers sur la plage.
3) aller dans la maison de la sorcière et ouvrir la petite porte du placard avec la clé.
4) descendre à la cave et utiliser la torche.
5) .. la fin devrait se faire dans dans la cave :-/ . Par exemple utiliser un télé porteur qui nous fera gagner l'autre coté de cette contrée.

 Very Happy J'ai réalisé les points 1 et 3 . J'ai réussi à récupérer la clé chez l'ogre et à ouvrir le placard de la sorcière.

Le listing est , à priori, complètement purgé de ses bugs de transfert et maintenant opérationnel. J'ai fait plusieurs parties, et trouvé (en trichant un peu) une solution très simple qui ne demande rien de spécial, simplement de trouver son chemin.

Solution de la Contrée Maléfique":

J'ai aussi un plan à peu près complet du terrain de jeu.

Ce listing est une pièce "historique", il serait dommage de (trop) le modifier. Il est l'image de ce que toi et ton frère avez fait à l'époque. Par contre, on peut le terminer (certaines actions n'ont pas d'effet . Par exemple : 14531 IF N$="BOIS F" THEN ... Et puis rien après le THEN  Smile  Il y a comme cela trois ou quatre autres actions non programmées. Ensuite on pourrait imaginer une deuxième partie plus "étoffée" ( et programmée avec moins de GOTO  Very Happy )
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"la contrée maléfique" - JEU a reprendre :)  Empty Re: "la contrée maléfique" - JEU a reprendre :)

Message par didierv Jeu 8 Mai 2014 - 3:44

Tu es vraiment impressionnant dom !
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Message par Symoon Jeu 8 Mai 2014 - 9:54

La cassette qui date de 1985 a bien vieillie, je crois que je ne peux pas récupérer vraiment mieux.
Je renouvelle ma proposition d'assistance, vu que le décodage du signal K7 est devenu une spécialité (bien aidé par certains Wink )
Si tu as moyen de me prêter la K7 ou d'en faire une copie n'hésite pas.
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