Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
Mise à jour Tape Tools EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
Mise à jour Tape Tools EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
Mise à jour Tape Tools EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
Mise à jour Tape Tools EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Mise à jour Tape Tools EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Mise à jour Tape Tools EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Mise à jour Tape Tools EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Mise à jour Tape Tools EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Mise à jour Tape Tools EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
Mise à jour Tape Tools EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
Mise à jour Tape Tools EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Mise à jour Tape Tools EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
Mise à jour Tape Tools EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
Mise à jour Tape Tools EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
Mise à jour Tape Tools EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 243 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est paul225l

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Mise à jour Tape Tools

+6
musepat
assinie
kenneth
retroric
Dom50
Symoon
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mise à jour Tape Tools Empty Mise à jour Tape Tools

Message par Symoon Dim 29 Mar 2015 - 20:32

Enfin, enfin c'est fait Wink Avec l'aide de Fabrice bien entendu!

SourceForge mis à jour avec de nouvelles versions et un nouvel utilitaire:
https://sourceforge.net/projects/euphorictools/files/Tape%20tools/WAV%20format/

Wavclean 1.5
- nouvelles méthodes de décodage du signal, créées pour le décodage de la vitesse lente, mais peuvent servir aussi à la vitesse rapide (néanmoins, toujours préférer d'abord l'ancienne méthode)
- vous pouvez simuler une correction de la vitesse du WAV si votre magnétophone a tendance à jouer les cassettes trop vite ou trop lentement
- affichage détaillé du travail pour localiser dans le WAV la position d'une erreur par exemple. Mais attention, très très bavard, plusieurs Mo de messages affichés

Wav2tap 1.2
- Possibilité de décoder un programme... Sans synchro ni en-tête ! Bien sûr il ne pourra jamais être chargé dans un émulateur, mais cela permet d'explorer les données d'un programme qui a été partiellement effacé sur une de vos cassettes.

Tap2wav 1.1
- bugfix: finissait parfois en boucle infinie si on avait des octets en trop à la fin du fichier TAP (voir TCC, sorti aujourd'hui aussi Wink ). Corrigé.
- un paramètre permet maintenant de générer un silence d'1,5 secondes à la fin du WAV. Utile avec les players de fichiers WAV qui ont tendance à ne pas jouer la toute fin des fichiers, ce qui laisse le chargement d'un programme Oric en plan. Maintenant, tout ce qu'ils couperont, ce sera du silence, et pas la fin du programme.

Wav2taps 1.0
Ce qui m'a pris si longtemps: permet de décoder un programme enregistré en vitesse lente ! Seulement un à la fois, à cause de la synchronisation très compliquée dans un signal qui répète plusieurs fois à la suite les mêmes bits (on ne sait plus où on est en cas d'erreur !)
Essaie d'auto-corriger les erreurs de lecture, et prévient quand il l'a fait (en expliquant).
Vous pourriez avoir besoin d'essayer plusieurs méthodes de décodage de Wavclean si Wav2taps ne semble pas sortir un bon résultat.

Enjoy Smile
(article détaillé à venir dans le CEO-Mag)
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Tape Tools Empty Re: Mise à jour Tape Tools

Message par Dom50 Lun 30 Mar 2015 - 8:15

Tout vient à point à qui sait attendre Smile
L'important c'est de venir à bout de ses projets .

Chapeau Symoon !
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Tape Tools Empty Re: Mise à jour Tape Tools

Message par Symoon Mar 31 Mar 2015 - 0:01

Merci Dominique !
Celui-ci m'aura bien cassé la tête, mais quel bonheur quand j'ai enfin vu la lumière l'an dernier sur ce qui coinçait avec le signal slow et ma stratégie de décodage.

La vie a fait qu'il a encore fallu 1 an de délai pour réussir à tout finaliser proprement: tests rapides, compilation pour 32/64 bits, mise à jour du site en coordination avec Fabrice, rédaction d'articles. Ouf Wink
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Tape Tools Empty Re: Mise à jour Tape Tools

Message par retroric Mer 22 Avr 2015 - 18:44

Hello Symoon,

Merci pour ces utilitaires que je commence à essayer d'utiliser... mais pour l'instant sans grand succès ... :-(

J'ai récupéré de vieilles cassettes et pour échantillonner les fichiers j'ai utilisé Audacity et une version gratuite d'Adobe Audition (la 3.1 je crois).

Je numérise au début en 44 kHz sur 32 bits (par défaut dans Audacity), je ne garde que le canal droit ou  gauche suivant le cas, puis je fais si nécessaire une analyse suivie d'une réduction de bruit avec Audacity, et enfin plutôt que de normaliser le niveau du signal s'il y a besoin ou si j'ai des erreurs de lecture, 'ai trouvé qu'une bonne option était avec Audacity de faire un filtrage grave/aigus/gain avec les paramètres suivants: Aigus: + 6 dB, Graves :- 6 dB, et Gain: +3 dB. Une fois que c'est bon, je convertis à 22 kHz en 16 bits pour l'export final du WAV.

Avec ça j'ai pu récupérer une bonne partie des fichiers que j'ai sur 2 des cassettes que j'ai testées.

... Et c'est à ce stade que j'ai voulu tester les "Tape Tools"... Premier hic, donc, il y a d'une part wav2clean qui n'accepte que du 44.1 kHz (en 8 bits de mémoire) et Wav2Tap lui qui exige du 8 bits à... 4800 Hz (?!), ce qui me semble vraiment très très limite comme fréquence d'échantillonnage... Bref...

Le premier problème que j'ai (j'ai essayé sans succès avec Audacity d'exporter un WAV en 8 bits... et du coup je suis passé à Adobe Audition), c'est que quand je convertis en 8 bits @ 4800 Hz avec Adobe Audition, le son perd (évidemment) une bonne partie de ses aigus, et le fichier WAV devient illisible...

N.B.: PRÉCISION IMPORTANTE.... Côté Oric, je suis en émulation, et j'utilise exclusivement Oricutron, la dernière version dispo, la 1.2.

Bref, le fichier WAV à 4800 Hz ne peut pas être chargé via Oricutron, et la conversion wav2tap certes fonctionne mais amène un résultat illisible également.

J'ai essayé de faire un wav2clean auparavant sur un fichier WAV 16 bits @ 44.1 kHz , avant de le convertir ensuite en 8 bits @ 4800 Hz, et le résultat est pire, je m'explique: suivant le paramétrage adopté pour wav2clean (option -18 à -27 de mémoire) j'obtiens un fichier où parfois le signal a disparu et est remplacé par une tonalité continue....

Pour abréger: impossible pour moi de convertir l'un de mes fichiers WAV en TAP, je suis donc preneur de tous conseils en la matière pour y arriver enfin !!!

Je précise que tout ça n'est en AUCUN CAS une critique de ton travail ou de celui de Fabrice, on vous est évidemment tous ÉNORMÉMENT redevables pour tous vos efforts !!!

Dernière chose, au sujet des formats de fichiers, j'en profite mais je devrais sans doute ouvrir un topic séparé: sous Oricutron, j'arrive à faire un "CSAVE" d'un programme dans un fichier "Tape output" au format ".ort" (A CONDITION DE DÉSACTIVER l'option "Hardware > Turbo tape" d'Oricutron, sinon le fichier est illisible ensuite !!), mais je ne vois pas bien comment transformer un fichier ".ort" en ".tap" ???

Et tant que j'y suis, si vous avez des liens concernant le format de fichier .tap, je suis preneur également :-)


Désolé d'avoir été si long....

Laurent
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Tape Tools Empty Re: Mise à jour Tape Tools

Message par kenneth Mer 22 Avr 2015 - 20:13

Bonsoir Laurentd75
Pour recuperer les vieux programmes sur cassette je fais comme suit:

mettre en route audacity réglé sur échantillonage 96000Hz mono ("autre format" 8bits non signé microsoft)

faire enregistrement (son micro ordi réglé sur 2 avec "ampli" micro activé)

sur oric faire csave"nom"

sauvegarder l 'échantillon en 96000HZ

faire réechantilloner en 44100hz

le sauvegarder en 44100Hz mono non signé ("autre format" 8bits non signé microsoft)

modifier le fichier "bat" de wavclean pour y noter le fichier sonore sauvegardé

mettre en route wavclean

ouvrir euploric et avec f1 activer magnéto et désigner dans TAPE le fichier créé par wavclean

faire cload"

A plus Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Tape Tools Empty Re: Mise à jour Tape Tools

Message par Symoon Mer 22 Avr 2015 - 20:54

Houlàlà les gars vous vous compliquez la vie Wink

Magnétophone branché sur le PC
Numériser à 44kHz mono 8 bits (seul format reconnu par Wavclean)
Passer le WAV à Wavclean qui va le "nettoyer" et le convertir pour Wav2tap (ce résultat est déjà chargeable sur Euphoric)
Passer le Wav issu de Wavclean à Wav2tap et hop c'est fini on a le .TAP.

Pas besoin d'Oric, détection d'anomalies, aucune modif de l'original (y compris du nom du programme).
1 numérisation et deux commandes DOS.

Allez, souvent je rajoute une étape: je numérise en stéréo, et je sauvegarde soit le canal droit, soit le gauche (du mono donc), pour Wavclean. En cas d'erreur ça permet d'essayer l'autre canal pour voir s'il ne fonctionne pas mieux.
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Tape Tools Empty Re: Mise à jour Tape Tools

Message par assinie Mer 22 Avr 2015 - 22:17

Concernant le format d'un fichier .tap, rien de bien compliqué: un en-tête suivi du programme.

Format de l'en-tête:

  • 4 octets de à $16 suivi d'un octet à $24 (synchro)
  • 2 octets à $ff, il me emble que le premier indique si le programme a été enregistré en mode Fast ou Slow
  • 1 octet pour le type de fichier (0=BASIC, $80=Langage Machine,...)
  • 1 octet pour indiquer si le programme a été enregistré en mode AUTO (différent de $00) ou non ($00)
  • 2 octets pour l'adresse de fin (MSB suivi du LSB)
  • 2 octets pour l'adresse de début (MSB suivi du LSB)
  • 1 octet inutilsé
  • n octets pour le nom du programme
  • 1 octet à $00


Il y a un article sur ce format ainsi que cleui des fichiers .dsk dans le numéro 153 du CEO Mag


Dernière édition par assinie le Mer 22 Avr 2015 - 22:24, édité 1 fois (Raison : Ajout référence CEO Mag)
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Tape Tools Empty Re: Mise à jour Tape Tools

Message par Symoon Mer 22 Avr 2015 - 23:08

Petites précisions aux infos d'Assinie pour le format TAP
- au début c'est "au moins un $16" (Amoric); majoritairement (historiquement) 3 dans les TAP; 4 depuis quelques années (Oricutron et Euphoric récents) avec des conséquences sur les fichiers multipart; on peut aussi en mettre 259 comme sur un vrai Oric...
- les deux octets suivant $24 servent a priori pour STORE/RECALL en ROM 1.1 (je n'ai pas vérifié)
- pas d'info fast ou slow dans les octets d'en-tête (c'est l'utilisateur qui doit le préciser en mettant ,S ou pas au chargement; il y a un erreur sur ce point dans l'Oric à Nu)
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Tape Tools Empty Re: Mise à jour Tape Tools

Message par retroric Lun 27 Avr 2015 - 1:12

Merci beacuoup Symoon, kenneth et assinie de vos réponses et précisions, ça va bien m'aider, notamment pour le format du fichier TAP !

Concernant l'échantillonnage de mes vieilles cassettes, le problème est qu'à l'époque j'utilisais un magnétophone qui était parfois aussi capricieux que l'Oric, et que faute d'avoir sous le coude  le magnéto d'origine ou un autre magnéto Oric que j'ai eu par la suite, j'utilise actuellement pour lire mes K7 mon vieux walkman Aiwa qui doit être pratiquement aussi vieux que l'Oric, donc déjà à la base la qualité n'est pas au top... Je pense qu'il faut jsute que je pratique plus l'usage de ces outils, mais je mise aussi beaucoup sur un utilitaire de conversion du format .ort d'Oricutron vers le format .tap ... J'ai lu un post sur le sujet sur defence-force (http://forum.defence-force.org/viewtopic.php?f=19&t=776) mais d'une part je n'ai pas l'impression que le mode .ort fonctionne en mode "turbotape", et d'autre part j'ai du mal à comprendre le pourquoi du format utilisé, ça me semble terriblement compliqué par rapport au format .tap justement..
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Tape Tools Empty Re: Mise à jour Tape Tools

Message par retroric Lun 27 Avr 2015 - 1:15

Symoon,

Concernant les erreurs dans l'Oric A Nu, j'en avais relevé plusieurs pour ma part à l'époque précisément dans le chapitre des E/S K7, et plus spécifiquement sur la page décrivant les octets de l'en-tête (E0...E9) qui ne sont pas présentés dans le bon ordre (incohérence avec le code des routines ROM, et incohérence également avec la description des variables utilisées en page 2... Laquelle description comportait également semble-t-il une petite erreur d'inversion entre adresses mémoire du drapeau AUTO/STOP et de l'indicateur de TYPE de fichier (Basic/Bloc mémoire/Tableau).
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Tape Tools Empty Re: Mise à jour Tape Tools

Message par musepat Lun 27 Avr 2015 - 14:03

Il m'est aussi très difficile de lire directement les K7 sur mon ordi.
Alors j'ai choisi une solution plus longue mais qui marche à chaque coup :
1) charger le programme dans un vrai Oric (soit par un CLOAD, soit à l'aide d'un copieur)
2) sauvegarder depuis l'Oric, sur le PC.

C'est comme ça que j'ai pu transférer mes K7.

Bonne journée.
laurentd75 a écrit:Merci beacuoup Symoon, kenneth et assinie de vos réponses et précisions, ça va bien m'aider, notamment pour le format du fichier TAP !

Concernant l'échantillonnage de mes vieilles cassettes, le problème est qu'à l'époque j'utilisais un magnétophone qui était parfois aussi capricieux que l'Oric, et que faute d'avoir sous le coude  le magnéto d'origine ou un autre magnéto Oric que j'ai eu par la suite, j'utilise actuellement pour lire mes K7 mon vieux walkman Aiwa qui doit être pratiquement aussi vieux que l'Oric, donc déjà à la base la qualité n'est pas au top... Je pense qu'il faut jsute que je pratique plus l'usage de ces outils, mais je mise aussi beaucoup sur un utilitaire de conversion du format .ort d'Oricutron vers le format .tap ... J'ai lu un post sur le sujet sur defence-force (http://forum.defence-force.org/viewtopic.php?f=19&t=776) mais d'une part je n'ai pas l'impression que le mode .ort fonctionne en mode "turbotape", et d'autre part j'ai du mal à comprendre le pourquoi du format utilisé, ça me semble terriblement compliqué par rapport au format .tap justement..
musepat
musepat

Messages : 171
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 59
Localisation : Toulouse

https://sites.google.com/site/musepat/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Tape Tools Empty Re: Mise à jour Tape Tools

Message par Symoon Lun 27 Avr 2015 - 21:19

Il faudrait que je compile mes articles sur les transferts K7, et que je réécrive mon article de 2003 sur les transferts (qui a besoin d'être dépoussiéré).
Mais je suis sur d'autres priorités là... Et ça ferait sans doute un article genre 10 ou 15 pages, avec beaucoup de "si vous êtes dans tel cas", bref plutôt indigeste j'en ai peur Wink

En cas de chargement via un Oric, je recommande hautement l'utilisation d'un copieur comme l'évoque Musepat (j'utilise Deblock ou Multicopy selon l'humeur !), car on est sûr de préserver le nom original du logiciel (certains vicieux mettaient des espaces dans les noms, si on ne les reproduit pas fidèlement le programme nee se chargeait pas).
Je n'utilise l'Oric réel qu'en dernier recours, et en faisant alors 2 ou 3 transferts du même programme pour comparer les .TAP résultants, seul moyen de détecter si on n'a pas eu quelques octets foireux au chargement.

PS: le format ORT, j'avais essayé de comprendre mais décroché aussi, faute de temps je pense, et aussi de compréhension du but, et peut-être enfin par peur de devoir convertir des milliers de .TAP en ORT... Wink
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Tape Tools Empty Re: Mise à jour Tape Tools

Message par retroric Mar 28 Avr 2015 - 2:12

musepat a écrit:Il m'est aussi très difficile de lire directement les K7 sur mon ordi.
Alors j'ai choisi une solution plus longue mais qui marche à chaque coup :
1) charger le programme dans un vrai Oric (soit par un CLOAD, soit à l'aide d'un copieur)
2) sauvegarder depuis l'Oric, sur le PC.
Merci de ton retour musepat !

Si tu savais comme je t'envie, quand je te vois au milieu de ton "musée informatique" chez toi avec toutes ces machines autour... Car figure-toi que de mon côté, mon Oric-1 et mon Atmos dorment depuis des années dans un grenier, faute de place dans mon pauvre 2 pièces parisien... C'est déjà un luxe, que dis-je, une folie que je me suis accordée que de ressortir une demi-douzaine de cassettes et un walkman pour les lire, qui s'ajoutent au capharnaüm indescriptible qui règne sur mon bureau (et dessous aussi.. je devrais prendre une photo...) !

Merci en tous cas et bonne journée à toi aussi !

retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Tape Tools Empty Re: Mise à jour Tape Tools

Message par retroric Mar 28 Avr 2015 - 2:24

Symoon a écrit:Il faudrait que je compile mes articles sur les transferts K7, et que je réécrive mon article de 2003 sur les transferts (qui a besoin d'être dépoussiéré).
Merci pour l'info Symoon, je vais jeter un oeil, même s'il a besoin d'être dépoussiéré je vais certainement pouvoir y trouver des infos utiles !


En cas de chargement via un Oric, je recommande hautement l'utilisation d'un copieur comme l'évoque Musepat (j'utilise Deblock ou Multicopy selon l'humeur !)
Pas de problème de ce côté là, j'avais justement programmé à l'époque un copieur (pompeusement appelé "Locksmith") que j'ai retrouvé sur une de mes cassettes et que je suis arrivé à convertir en WAV... Et Didier, à qui je l'avais envoyé, a même réussi à me le convertir en .TAP (grand merci à lui !!) ce qui prouve au passage si tu avais quelques doutes que les problèmes  que j'ai avec wav2clean et wav2tap ne viennent pas de tes outils mais bien de moi et de mon incapacité à m'en servir correctement  !!! :-)
A propos de cet outil d'ailleurs, j'ai proposé que ça fasse l'objet d'un futur article dans le CEO, car l'intérêt c'est que j'ai repris tout le code assembleur et l'ai commenté en détail, et ça peut donc intéresser des débutants en assembleur (les routines étant assez simples). Bref,  c'est avec plaisir que je vous livrerai prochainement  cette modeste contribution  !! :-)
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Tape Tools Empty Re: Mise à jour Tape Tools

Message par FredV60 Mer 20 Mai 2015 - 1:15

Bonsoir,

Ma première réponse depuis mon adhésion en mars au CEO et le "dépoussiérage" de mon Atmos...

J'ai passé ces quelques semaines à constituer une base de logiciels sur mon PC que je charge sur ma machine. L'émulation sur PC ne me procure pas le même plaisir et je privilégie l'utilisation de mon ancien ordinateur tant qu'il tourne!

J'utilise l'utilitaire tap2wav pour créer des fichiers wav 11kHz que je stocke ensuite dans une bibliothèque iTunes au format aac (cela me permet d’associer les jaquettes aux fichiers pour un rendu plutôt sympa.).
J'ai transféré de cette manière les softs de Loriciels, Norsoft, IJK, et j'attaque Infogrames.
Et là je suis tombé sur un 1er os : "Arsène Lapin", impossible de créer un fichier wav exécutable sur l'Atmos??? Le chargement se bloque sur les écrans de présentation.
J'ai réussi à récupérer le programme principal via Euphoric en appliquant la recette pour "Tricher dans Arsène Lapin" publiée dans le CEO-Mag 195 (incroyable, la quantité d'info. que l'on trouve dans le Mag). il me manque donc les écrans de présentation.

L'un des membres du club aurait-il un fichier wav 11k complet à me mettre à dispo.?

@Didier V.
Une suggestion : j'ai lu dans le numéro 300 qu'un inventaire des softs était en cours. Les bases actuelles donnent accès à des fichiers Tap ou dsk, mais pas à des fichiers wav chargeables directement sur un oric réel. C'est dommage quand une personne disposant d'une ancienne machine souhaite, comme moi, de nouveau en profiter.
La base du CEO pourrait être complétée de fichiers wav 11kHz quand la conversion via tap2wav n'est pas possible (logiciel non converti en tap, conversion impossible, ...)
Je serais prêt à apporter mon aide à l'inventaire en cours en communiquant les résultats obtenus de mon côté.

Par avance merci de vos retours et bravo pour tout le travail réalisé durant toutes ces années.

Fred
FredV60
FredV60

Messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Tape Tools Empty Re: Mise à jour Tape Tools

Message par didierv Mer 20 Mai 2015 - 3:55

Bonjour,

La base avance ... elle est aujourd'hui consituée de :

- ce qui trainait sur mes disques durs
- la gamebase v3 de david
- le site ceo

en cours de traitement :

- les numérisations de simon
- les numérisations de patrice (musepat)

il me restera ensuite encore quelques sources à traiter.
Quand j'aurais fini, je communiquerais à tous le catalogue qui permettra avec un soft tiers de verifier les versions de sa base et éventuellement de connaitre leur integrité ou leur provenance. Je ne me limite pas lors du catalogue aux tap et dsk. J'integre ces formats classiques y compris les wav.
L'idée est qu'ensuite ceux qui auront d'autres fichiers puissent les envoyer pour partage sur le site ceo ou archivage de versions différentes.

Didier
didierv
didierv

Messages : 810
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 61
Localisation : Nord de la France

http://www.dmacoco.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Tape Tools Empty Re: Mise à jour Tape Tools

Message par kenneth Mer 20 Mai 2015 - 18:41


J avais tenté un truc encore plus "direct" : proposer une bande sonore sur youtube, pour avoir un acces au jeu le plus simplifié possible, mais apparemment la qualité est pas terrible, l oric reel n a meme pas démarré le chargement, et le mode slow risque d etre dissuasif... Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Tape Tools Empty Re: Mise à jour Tape Tools

Message par FredV60 Mer 20 Mai 2015 - 20:54

J'ai déjà qq dizaines de fichiers audio dans ma base iTunes Et cela marche plutôt bien. Avec l'âge, je suis certainement plus patient et je peux attendre les 3, 4 mn de chargement, surtout que c'est du 100% de réussite. Au pire, je prends ma guitare...

Je ne manquerai pas de communiquer à tous les fichiers qui ne seraient pas dans l'inventaire en cours. Je pense par exemple à Manic Miner. J'ai créé les versions tap et wav à partir de fichiers trouvés sur une compil. au format dsk.

Et chapeau Didier pour la constitution d'une base complète, c'est un gros travail!

Fred

PS si je le peux, je passerai à la Visu.
FredV60
FredV60

Messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Tape Tools Empty Re: Mise à jour Tape Tools

Message par drpsy Sam 23 Mai 2015 - 11:02

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise un eee-pc comme magnétophone.
J'ai donc été amené à convertir plusieurs TAP en WAV.
Je suis prêt à continuer, si ça peut avoir un intérêt pour les autres !

J'ai essayé avec Impossible Mission, en recommençant plusieurs fois, mais je n'ai jamais réussi à faire une version qui charge correctement le jeu. Il se lance, on voit la superbe image d'introduction, mais on ne peut rien faire.

Si quelqu'un a une version WAV qui fonctionne...
A+
Drpsy
drpsy
drpsy

Messages : 208
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 52
Localisation : Lagny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Tape Tools Empty Re: Mise à jour Tape Tools

Message par Symoon Mar 26 Mai 2015 - 6:21

Hello DrPsy!
Tu utilises quoi pour faire ton WAV, Tap2wav ou Tap2CD ?
Si Tap2wav => as-tu essayé avec l'option "-11 -a" pour faire un WAV à 11kHz avec un silence à la fin ?

Il n'y a pas de raison, si le reste fonctionne, IM va marcher aussi Wink
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Tape Tools Empty Re: Mise à jour Tape Tools

Message par drpsy Sam 30 Mai 2015 - 8:18

Salut Symoon,
J'utilise Tap2wav avec un -11.
Je ne suis pas certain d'avoir utilisé l'option -a. Je vais réessayer.
Car effectivement, je crois qu'il y a un problème à la fin du chargement.

Merci !
drpsy
drpsy

Messages : 208
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 52
Localisation : Lagny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Tape Tools Empty Re: Mise à jour Tape Tools

Message par kenneth Sam 30 Mai 2015 - 8:54

C est peut être ton lecteur qui mange la fin de ton fichier sonore. Ça me le fait avec VLC.
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Tape Tools Empty Re: Mise à jour Tape Tools

Message par Symoon Sam 30 Mai 2015 - 9:06

J'ai l'impression que je devrais mettre l'option "-a" par défaut dans Tap2wav. On n'est plus à quelques KO de stockage supplémentaires près aujourd'hui, par contre il semble que quasi tous les players / lecteurs mp3 coupent les morceaux (au début comme à la fin).
Enfin, ce n'est peut-être pas le pb rencontré par DrPsy, attendons le résultat du test !
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Tape Tools Empty Re: Mise à jour Tape Tools

Message par drpsy Sam 30 Mai 2015 - 9:37

c'est possible Kenneth. J'utilise tout bêtement le magnetophone de windows xp.
J'ai le problème avec des chargements vraiment longs.
Mais beaucoup de jeux comme Mr Wimpy (le préféré des enfants actuellement) ou Oricium fonctionnent.
Je refais le test dès que je peux
drpsy
drpsy

Messages : 208
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 52
Localisation : Lagny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Tape Tools Empty Re: Mise à jour Tape Tools

Message par drpsy Sam 30 Mai 2015 - 19:12

bon, il faut que je revoie ma copie. En fait, j'utilisais tap2wavWin, car je ne sais pas pour quelle raison, en ligne de commande avec tap2wav, il ne se passe rien. Si l'un d'entre vous a une suggestion...
Pour couronner le tout, l'alimentation de mon oric (elle était d'origine) a lâché : le câble s'est sectionné... Elle avait plus de 30 ans...
Et comme j'ai glissé ça au milieu du reste, je n'ai pas beaucoup avancé...
A+ !
drpsy
drpsy

Messages : 208
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 52
Localisation : Lagny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Tape Tools Empty Re: Mise à jour Tape Tools

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum