Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
OricMouse - Un adaptateur souris/clavier EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
OricMouse - Un adaptateur souris/clavier EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
OricMouse - Un adaptateur souris/clavier EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
OricMouse - Un adaptateur souris/clavier EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
OricMouse - Un adaptateur souris/clavier EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
OricMouse - Un adaptateur souris/clavier EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
OricMouse - Un adaptateur souris/clavier EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
OricMouse - Un adaptateur souris/clavier EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
OricMouse - Un adaptateur souris/clavier EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
OricMouse - Un adaptateur souris/clavier EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
OricMouse - Un adaptateur souris/clavier EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
OricMouse - Un adaptateur souris/clavier EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
OricMouse - Un adaptateur souris/clavier EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
OricMouse - Un adaptateur souris/clavier EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
OricMouse - Un adaptateur souris/clavier EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 243 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est paul225l

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

OricMouse - Un adaptateur souris/clavier

+5
NightBird
Godzil
retroric
kenneth
Atlantis
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

OricMouse - Un adaptateur souris/clavier Empty OricMouse - Un adaptateur souris/clavier

Message par Godzil Ven 30 Oct 2015 - 17:08

Salut a tous!

J'ai commence a travailler depuis quelque jours ( a raison de pas beaucoup de temps par jour malheureusement) sur le projet OricMouse.

J'ai commence le layout du PCB, et ca commence a prendre forme:
OricMouse - Un adaptateur souris/clavier Oricmo10

J'ai commence a réfléchir, et parler de ce projet sur defence-force dans le sujet sur OASIS, type de projet qui je pense bénéficierais grandement d'avoir un support souris. Bien sur les possibilité sont illimitées Wink

Voici quelques points clefs de cette carte:
- Le microcontrolleur utilise est un Propeller de chez Parallax
- On a 2 port PS/2, compatible souris ET clavier
- On a un port ADB qui support aussi les deux (c'est le port utilise sur les IIgs et la grande majorité des mac avant l'arrive de l'USB)
- Le firmware pourra être mis a jour depuis l'Oric
- Le firmware pourra aussi être change a la vole (et donc temporairement) par l'Oric
- Il y a un port d'extension qui permet d'ajouter des quelques fonctionnalités en plus
- Un vrai bouton reset (qui bien sur, reset l'Oric entre autres!)
- Monte a 90 degrés par rapport a l'Oric, donc ne prends pas trop de place vers l’arrière
- Permet de brancher d'autres appareil apres lui (comme un microdisc, jasmin, cumulus, ...)
- N'a pas besoin d'un AmpliBus
- Est OpenSource!
- Et fait entièrement de composant traversant, donc peux être assez facilement fabrique de manière amateur, ou vendu en kit et montable pas l'utilisateur final
- Et j’espère pas trop cher (je table sur moins de 40€ la pièce)

Ce qu'il ne fait pas:
- Emulateur floppy
- Fournir une ROM externe
- AmpliBus

Un des avantage est que le firmware peux être change a la volée, ce qui ajoute tout un tas de possibilité, sachant qu'avec le port d'extension on peux potentiellement ajouter du RS232, Ethernet, Wifi, ... (oui oui Wifi) et les 3 connecteurs DIN pour les périphériques peuvent être utilise pour autre chose, avec quelques contraintes, mais ce n'est pas irréaliste.

Le port imprimante sera couvert par le PCB, mais ça n’empêchera pas d'avoir une nappe connectée a celui-ci.
La carte sera prévu pour être directement connecte a l'Oric, sans utilisation de nappe
Godzil
Godzil

Messages : 107
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 42
Localisation : Entre France et UK

Euchcat et DRONAERTY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

OricMouse - Un adaptateur souris/clavier Empty Re: OricMouse - Un adaptateur souris/clavier

Message par Atlantis Ven 30 Oct 2015 - 18:33

Salut Godzil

Et bravo pour ce projet !
De nouvelles perspectives pour les jeux d'aventures. Very Happy

Bon courage
Atlantis
Atlantis

Messages : 105
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 55
Localisation : Seine et Marne

http://www.safargames.fr

Revenir en haut Aller en bas

OricMouse - Un adaptateur souris/clavier Empty Re: OricMouse - Un adaptateur souris/clavier

Message par kenneth Ven 30 Oct 2015 - 20:58

Joli. La carte est tres compacte, on dirait du quadruple couche.. Cool
J avait jadis adapté une souris Amstrad sur Oric, juste pour voir bouger une fleche sur l ecran...
Si cette carte peut ouvrir l oric sur le reseau moderne se serait la plus grande invention depuis Euphoric de Fabrice Frances...
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

OricMouse - Un adaptateur souris/clavier Empty Re: OricMouse - Un adaptateur souris/clavier

Message par Godzil Sam 31 Oct 2015 - 16:55

Ho elle pourrais être bien plus petite en utilisant des composants CMS, mais j'ai volontairement chercher a n'utiliser que des composants traversants.

(Il n'y a que deux via, parce que flemme de chercher a comment m'en passer, et seulement 83 pistes c'est pas énorme du tout)

Je vais essayer de mettre tout ca sur github d'ici lundi, faut que je nettoie un peu.. Very Happy
Godzil
Godzil

Messages : 107
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 42
Localisation : Entre France et UK

DRONAERTY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

OricMouse - Un adaptateur souris/clavier Empty Re: OricMouse - Un adaptateur souris/clavier

Message par retroric Dim 1 Nov 2015 - 2:31

Bonjour Godzil,

Vraiment génial ce projet, et on imagine déjà toutes les possibilités qui pourraient s'ouvrir sur Oric avec un contrôle à la souris...

En tous cas de mon côté j'ai déjà quelques questions: Very Happy

1) pourquoi avoir choisi de mettre des ports PS2 plutôt que des ports USB ? Est-ce que c'est plus simple à gérer côté électronique et/ou protocole côté firmware ? Je pose la question pour 2 raisons:
 a) ça va commencer à devenir difficile de trouver des souris ou clavier avec connectique PS2
 b) l'USB permettrait peut-être d'ouvrir l'Oric à d'autres périphériques USB, notamment des joysticks, ou qui sait du stockage de masse ? (mais bon là ça complique sérieusement la carte et le firmware !!)

2) quel est  l'intérêt de connecter un clavier à l'Oric ? (ce n'est pas une critique attention, c'est juste une question!!)

3) quel est l'intérêt du port ADB ? Juste utilisé pour connecter des vieux claviers ou souris Apple, ou alors y-a-t-il une autre utilité qui m'échappe ?

3) (cf 1-b) : peut-on envisager de connecter un joystick via l'un des ports PS2 ou ADB ?

4) Les périphériques connectés sur la carte seront-ils vus simplement comme des ports d'E/S mappés en page 3 ?  Y aura-t-il besoin de coder des routines "compliquées" côté Oric  ?

5) envisages-tu une émulation de ta carte sous un émulateur comme Oricutron, afin que l'on puisse déjà expérimenter et faire des programmes permettant de contrôler l'Oric à la souris  par exemple ?

Bon, je me rends compte que cela fait énormément de questions, désolé, je vais arrêter de t'embêter et te laisser travailler, ça vaudra mieux  !!  Wink

Merci en tous cas pour ce super projet !

Laurent
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

OricMouse - Un adaptateur souris/clavier Empty Re: OricMouse - Un adaptateur souris/clavier

Message par Godzil Dim 1 Nov 2015 - 17:03

Oula! ce ne sont plus quelques question la mais un interrogatoire :p


1) Pour le PS2 la raison est simple:
- Je n'aime pas l'USB pour une raison simple, ca parais simple pour l'utilisateur final, ca n'est la pas ni au niveau hardware ni software, et ce n'est meme pas fun a implementer.
- Je n'ai aucune intension d'écrire des pilotes USB pour chaque potentiel truc que qu'un va vouloir brancher dessus, il faut au moins un driver par classe (HID, UMS, ...), voir un driver par périphérique suivant ce que c'est, bref l'intérêt est plus que limite sachant que la grosse majorité des souris USB sont compatible PS2 avec l'adaptateur passif qui va bien (mais toutes ne le sont pas)
- Et l'USB n'ouvrirais pas a plus de fonctionnalité que ce qu'on peux deja potentiellement faire avec cette carte tel quel.
- Ha et cette carte n'est pas fait (directement) pour du stockage de masse. Pas de ROM dessus, donc pas de boot possible. Et puis a vrai dire un stockage de masse qui ne permet pas de faire tourner directement des jeux cassettes ou floppy n'a pour moi aucun intérêt. Je ne vois pas d'intérêt a faire un nouveau DOS Oric incompatible avec l'existant.

2) Aucun si ce n'est que le fait qu'on ai un port PS2 et ADB permet de le faire, après libre au des de l'utilise ou non.

3) Beaucoup d'entre nous sont des utilisateurs de machines retro, un bon nombre doivent avoir des machines Apple, donc des claviers ou souris ADB. (En plus elle sont assez simple a trouver et bon marché)

Autre point l'ADB permet aussi de connecter des périphériques annexes tel que tablette graphique, et meme manette (ca existe meme si je n'en ai jamais eu sous la main)
Le PS2 par contre est plus orienté Souris/Clavier, mais rien n'empêcherais de faire un pad compatible

Et puis j'avais la place d'en mettre un connecteur alors pourquoi m'en priver ?

4) Rien de compliquer a faire question Oric, oui quelques registres en plus, et c'est tout, toute la gestion est fait dans le microcontrolleur.

5) Pas dans l'immédiat, et pas sur que ca soit très utile, et si il est fait, ca sera seulement les l'accès aux registres "officiels", je n'irais pas m'amuser a ajouter un émulateur de Propeller dans un emulateur Oric, ca n'aurais aucun sens (et puis ca demanderais un bon pc quand meme)
Godzil
Godzil

Messages : 107
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 42
Localisation : Entre France et UK

Revenir en haut Aller en bas

OricMouse - Un adaptateur souris/clavier Empty Re: OricMouse - Un adaptateur souris/clavier

Message par retroric Dim 1 Nov 2015 - 20:34

Grand merci à toi Godzil d'avoir pris le temps de répondre à mon "interrogatoire", je précise pour les autres que je n'ai exercé aucune pression et que ces réponses n'ont pas été arrachées sous la torture ! Very Happy

Outre la possibilité géniale de connecter une souris donc, je pense aussi que ça peut être sympa si ça peut permettre de connecter un joystick ADB si ça existe, voire peut-être de connecter un joystick "DB9" style joystick Atari 2600 si ça peut s'interfacer en PS2...

J'ai été étonné de ton choix du microcontrôleur "Propeller", je pensais qu'un Arduino aurait fait l'affaire mais après m'être renseigné en cherchant un peu sur Google il semble que le Propeller ne soit pas forcément plus cher qu'un ATMega, et outre le fait qu'il est infiniment plus puissant apparemment il possède un langage sympa très adapté à l'écriture de programmes d'entrées/sorties avec d'autres microprocesseurs..

Je profite de cette occasion de pouvoir discuter avec toi pour t'adresser mes félicitations et tous mes remerciements pour tes articles sur tes expérimentations avec l'Arduino et l'AY-3-8910 / YM2149 et la publication de ton code pour un player de musiques au format MYM:
http://www.986-studio.com/category/electronic/ay-3-3910/

Je mentionnais justement tes travaux à DBug en commentaire de la page qu'il a consacrée à ce format sur Defence Force (http://osdk.defence-force.org/index?page=documentation&subpage=ym2mym) et il m'a indiqué qu'il te connaissait très bien !

J'ai moi-même joué pas mal avec l'Arduino et me suis inspiré d'autres articles sur le sujet pour expérimenter avec un AY-3-8910 trouvé pas cher sur eBay, et le montage étant assez simple à réaliser sur un breadboard (c'est plutôt la partie programmation qui m'a parue un peu compliquée..), je vais maintenant m'intéresser à la partie réalisation du player Mym avec streaming depuis le PC, et aussi à la conversion de musiques au format MIDI vers YM puis MYM, j'ai vu qu'il existait des utilitaires pour cela.

Bref... Encore merci pour tous ces magnifiques projets que tu réalises,  je suis persuadé d'ailleurs que je suis loin d'être le seul "illustre inconnu" qui apprécie ce que tu fais !!

Laurent
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

DRONAERTY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

OricMouse - Un adaptateur souris/clavier Empty Re: OricMouse - Un adaptateur souris/clavier

Message par Godzil Lun 2 Nov 2015 - 12:00

laurentd75 a écrit:Grand merci à toi Godzil d'avoir pris le temps de répondre à mon "interrogatoire", je précise pour les autres que je n'ai exercé aucune pression et que ces réponses n'ont pas été arrachées sous la torture ! Very Happy

Outre la possibilité géniale de connecter une souris donc, je pense aussi que ça peut être sympa si ça peut permettre de connecter un joystick ADB si ça existe, voire peut-être de connecter un joystick "DB9" style joystick Atari 2600 si ça peut s'interfacer en PS2...

Alors c'est interessant parece que c'est un sujet dont on a parle avec un copain, et un truc qui serait possible a faire c'est un adaptateur PS2 -> PS/2, le code devrait etre changer, mais il devrait etre possible de faire fonctionner des pad PS1/PS2 avec cette carte, au prix d'un petit adaptateur passif.


laurentd75 a écrit:J'ai été étonné de ton choix du microcontrôleur "Propeller", je pensais qu'un Arduino aurait fait l'affaire mais après m'être renseigné en cherchant un peu sur Google il semble que le Propeller ne soit pas forcément plus cher qu'un ATMega, et outre le fait qu'il est infiniment plus puissant apparemment il possède un langage sympa très adapté à l'écriture de programmes d'entrées/sorties avec d'autres microprocesseurs..
Ho mais il y a des centaines de microcontrolleurs, j'ai plusieurs raison du choix de celui la et le premier n’était pas le prix. Il y a des raisons techniques entre autres.

laurentd75 a écrit:Je profite de cette occasion de pouvoir discuter avec toi pour t'adresser mes félicitations et tous mes remerciements pour tes articles sur tes expérimentations avec l'Arduino et l'AY-3-8910 / YM2149 et la publication de ton code pour un player de musiques au format MYM:
http://www.986-studio.com/category/electronic/ay-3-3910/

Je mentionnais justement tes travaux à DBug en commentaire de la page qu'il a consacrée à ce format sur Defence Force (http://osdk.defence-force.org/index?page=documentation&subpage=ym2mym) et il m'a indiqué qu'il te connaissait très bien !
Haaa mais c'est toi ? D'accord Very Happy

laurentd75 a écrit:J'ai moi-même joué pas mal avec l'Arduino et me suis inspiré d'autres articles sur le sujet pour expérimenter avec un AY-3-8910 trouvé pas cher sur eBay, et le montage étant assez simple à réaliser sur un breadboard (c'est plutôt la partie programmation qui m'a parue un peu compliquée..), je vais maintenant m'intéresser à la partie réalisation du player Mym avec streaming depuis le PC, et aussi à la conversion de musiques au format MIDI vers YM puis MYM, j'ai vu qu'il existait des utilitaires pour cela.
Ha? qu'est-ce qui t'a paru complique dans mon code? (enfin je ne sais même pas si tu parles de mon code ou pas)
A vrai dire j'avais commence a faire bien plus (utilisation d'un Gameduino2 pour faire une interface, et lecture des fichier .mym directement depuis une carte SD, c'est de la d'ou venait le teasing de cette news mais juste apres cette publication j'ai eu quelques soucis, on va dire de type ordicaffenateur, mettant tout au point mort pour un bon moment.

J'ai depuis fait autre chose au niveau du AY, mais rien de tres interessant, qui consistait a faire emuler un AY par un propeller et lui faire lire des fichier .MYM, mais je ne suis pas l'auteur de cet emulateur, j'ai juste fait une "interface" simplistique autour.

laurentd75 a écrit:Bref... Encore merci pour tous ces magnifiques projets que tu réalises, je suis persuadé d'ailleurs que je suis loin d'être le seul "illustre inconnu" qui apprécie ce que tu fais !!

Laurent
Merci !
Et honettement non pas des masses, a pars des gens que je connais il n'y a aps grand monde, autant meme dire personne, je n'ai malheureusement pas beaucoup de retour.
Anyway.
Merci encore
Godzil
Godzil

Messages : 107
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 42
Localisation : Entre France et UK

Revenir en haut Aller en bas

OricMouse - Un adaptateur souris/clavier Empty Re: OricMouse - Un adaptateur souris/clavier

Message par retroric Ven 6 Nov 2015 - 2:13

Godzil a écrit:
Alors c'est interessant parece que c'est un sujet dont on a parle avec un copain, et un truc qui serait possible a faire c'est un adaptateur PS2 -> PS/2, le code devrait etre changer, mais il devrait etre possible de faire fonctionner des pad PS1/PS2 avec cette carte, au prix d'un petit adaptateur passif.

Excellent, ce serait cool ça ! Apparemment c'est pas hyper compliqué à faire fonctionner, hormis le fait que le pad fonctionne en 3.3V et que ta carte j'imagine est en 5V, donc petite adaptation de tension à faire.
J'ai vu qu'il y avait pas mal de tutos pour Arduino dont celui-ci qui m'a paru pas mal:
http://electrotuto.com/2014/04/24/manette-ps2-et-arduino-ps2-controler/


laurentd75 a écrit:J'ai moi-même joué pas mal avec l'Arduino et me suis inspiré d'autres articles sur le sujet pour expérimenter avec un AY-3-8910 trouvé pas cher sur eBay, et le montage étant assez simple à réaliser sur un breadboard (c'est plutôt la partie programmation qui m'a parue un peu compliquée..), je vais maintenant m'intéresser à la partie réalisation du player Mym avec streaming depuis le PC, et aussi à la conversion de musiques au format MIDI vers YM puis MYM, j'ai vu qu'il existait des utilitaires pour cela.
Godzil a écrit:
Ha? qu'est-ce qui t'a paru complique dans mon code? (enfin je ne sais même pas si tu parles de mon code ou pas)
A vrai dire j'avais commence a faire bien plus (utilisation d'un Gameduino2 pour faire une interface, et lecture des fichier .mym directement depuis une carte SD, c'est de la d'ou venait le teasing de cette news mais juste apres cette publication j'ai eu quelques soucis, on va dire de type ordicaffenateur, mettant tout au point mort pour un bon moment.
En fait j'ai pas tout à fait compris encore l'importance du signal d'horloge pour le soundchip, vu qu'en plus apparement selon les modèles on peut utiliser un signal variant entre 1 à 4 Mhz, voire 8 Mhz sur certains modèles Yamaha.
Précisément, c'est la partie programmation sur Arduino d'un timer (timer 2 en général) pour se passer d'un quartz externe que je trouve un peu illisible au niveau syntaxe... Mais c'est parce que je suis pas habitué aux noms des variables Arduino qui manipulent directement les timers ou les ports d'E/S..
Quand j'ai fait mes tests j'ai utilisé l'exemple qui est sur le site Arduino Playground, et finalement je trouve ton code plutôt plus lisible sauf que encore une fois comme je ne connais pas les correspondances des noms des ports comme 'TCCR2A', 'OCR2A', 'CS22, 'VGM22' etc... j'ai un peu de mal à suivre ! :-)

Mais bon, trève de digression, revenons-en au sujet,  à ta carte 'OricMouse' !!

Tu parlais aussi de la possibilité d'ajouter du Wi-Fi à ta carte (ça ce serait énorme le Wi-Fi sur Oric !!), il y a justement un article dans le magazine "Programmez!" de ce mois-ci (n° 190) qui parle d'un composant pas cher et apparemment facilement interfaçable avec un microcontrôleur, le ESP8266 (cf. https://www.sparkfun.com/products/13678 ou https://www.adafruit.com/products/2471), tu connais ??

En tous cas je suis impatient de découvrir la version 'finale' de ta carte et les applications pratiques qui ne manqueront pas de fleurir! Je ne sais pas si tu es habitué des "visus" Oric à Paris, mais peut-être pourras-tu venir faire une démo de ton oeuvre à la prochaine ?


En tous cas, je trouve ça vraiment sensass' tous ces montages hardware faits par la communauté Oric, j'espère que vous continuerez à nous inventer encore plein de choses !

Donc Merci encore  à toi et à vous autres qui continuez de nous faire rêver avec l'Oric 30 ans après !
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

OricMouse - Un adaptateur souris/clavier Empty Re: OricMouse - Un adaptateur souris/clavier

Message par Godzil Ven 6 Nov 2015 - 20:47

laurentd75 a écrit:
laurentd75 a écrit:J'ai moi-même joué pas mal avec l'Arduino et me suis inspiré d'autres articles sur le sujet pour expérimenter avec un AY-3-8910 trouvé pas cher sur eBay, et le montage étant assez simple à réaliser sur un breadboard (c'est plutôt la partie programmation qui m'a parue un peu compliquée..), je vais maintenant m'intéresser à la partie réalisation du player Mym avec streaming depuis le PC, et aussi à la conversion de musiques au format MIDI vers YM puis MYM, j'ai vu qu'il existait des utilitaires pour cela.
Godzil a écrit:
Ha? qu'est-ce qui t'a paru complique dans mon code? (enfin je ne sais même pas si tu parles de mon code ou pas)
A vrai dire j'avais commence a faire bien plus (utilisation d'un Gameduino2 pour faire une interface, et lecture des fichier .mym directement depuis une carte SD, c'est de la d'ou venait le teasing de cette news mais juste apres cette publication j'ai eu quelques soucis, on va dire de type ordicaffenateur, mettant tout au point mort pour un bon moment.
En fait j'ai pas tout à fait compris encore l'importance du signal d'horloge pour le soundchip, vu qu'en plus apparement selon les modèles on peut utiliser un signal variant entre 1 à 4 Mhz, voire 8 Mhz sur certains modèles Yamaha.
La fréquence du quartz (ou plutôt de la clock) appliqué au YM ca donner la fréquence de base pour les sons. Si tu joue un fichier YM avec la mauvaise fréquence, les notes vont soit être plus aigues (fréquence trop élevée) soit trop grave (fréquence trop basse) et la durée des enveloppes va aussi être affecté. Apres bien sur le tempo lui étant dépendant du logiciel qui change les registre et non du YM, ca ne changera pas ce point la.

laurentd75 a écrit:Précisément, c'est la partie programmation sur Arduino d'un timer (timer 2 en général) pour se passer d'un quartz externe que je trouve un peu illisible au niveau syntaxe... Mais c'est parce que je suis pas habitué aux noms des variables Arduino qui manipulent directement les timers ou les ports d'E/S..
Quand j'ai fait mes tests j'ai utilisé l'exemple qui est sur le site Arduino Playground, et finalement je trouve ton code plutôt plus lisible sauf que encore une fois comme je ne connais pas les correspondances des noms des ports comme 'TCCR2A', 'OCR2A', 'CS22, 'VGM22' etc... j'ai un peu de mal à suivre ! :-)
Pour répondre rapidement, c'est parceque ca sort de ce que typiquement les cartes Arduino et l'environnement lié propose habituellement, la je suis plus proche du microcontrolleur AVR que de l'environnement classique.

laurentd75 a écrit:Tu parlais aussi de la possibilité d'ajouter du Wi-Fi à ta carte (ça ce serait énorme le Wi-Fi sur Oric !!), il y a justement un article dans le magazine "Programmez!" de ce mois-ci (n° 190) qui parle d'un composant pas cher et apparemment facilement interfaçable avec un microcontrôleur, le ESP8266 (cf. https://www.sparkfun.com/products/13678 ou https://www.adafruit.com/products/2471), tu connais ??
Oui c'est a un des composants auquel je pensais, meme si il y en a d'autre, comme le CC3200 de chez TI par exemple. le choix est varié et c'est une bonne chose. (idem pour l'ethernet)

laurentd75 a écrit:En tous cas je suis impatient de découvrir la version 'finale' de ta carte et les applications pratiques qui ne manqueront pas de fleurir! Je ne sais pas si tu es habitué des "visus" Oric à Paris, mais peut-être pourras-tu venir faire une démo de ton oeuvre à la prochaine ?
Je suis venu régulièrement pendant quelques années, mais comme je ne suis pas actuellement en France, venir est un peu plus compliqué, surtout pour une demi journée :/

On verra si cette carte attirera vraiment des développement autour, j'espère, mais je ne me fait aucune illusions (et il vaux mieux)

Deja il faut qu'elle marche, et pour l'instant je n'ai rien Very Happy
Godzil
Godzil

Messages : 107
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 42
Localisation : Entre France et UK

Revenir en haut Aller en bas

OricMouse - Un adaptateur souris/clavier Empty Re: OricMouse - Un adaptateur souris/clavier

Message par kenneth Sam 7 Nov 2015 - 7:23

Euphoric a ouvert un passage logiciel entre l oric et les ordis modernes, cette realisation pemettra de faire la meme chose sur le plan hardware. Bonne chance pour la suite Very Happy
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

OricMouse - Un adaptateur souris/clavier Empty Re: OricMouse - Un adaptateur souris/clavier

Message par Godzil Mar 10 Nov 2015 - 12:10

Bon j'attends toujours ces foutus composants avant de lancer la fabrication d'une dizaine de PCB de prototypes, et je pourrais enfin passer a la partie chiante... Heu je veux dire a bosser sur le firmware Very Happy
Godzil
Godzil

Messages : 107
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 42
Localisation : Entre France et UK

Revenir en haut Aller en bas

OricMouse - Un adaptateur souris/clavier Empty Re: OricMouse - Un adaptateur souris/clavier

Message par NightBird Mer 11 Nov 2015 - 19:35

Hello,

quelle est la technique de communication entre l'interface et l'Oric ? Le microcontrôleur décode les signaux venant du clavier ou de la souris PS/2 mais ensuite, comment l'Oric est-il piloté ? Seul le port d'extension semble utilisé comme connexion à l'Oric. L'Oric doit-il être modifié ?

Merci et bon courage pour la suite des opérations !
NightBird
NightBird
Vainqueur du Concours 30ans
Vainqueur du Concours 30ans

Messages : 146
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

OricMouse - Un adaptateur souris/clavier Empty Re: OricMouse - Un adaptateur souris/clavier

Message par Godzil Jeu 12 Nov 2015 - 13:07

NightBird a écrit:Hello,

quelle est la technique de communication entre l'interface et l'Oric ? Le microcontrôleur décode les signaux venant du clavier ou de la souris PS/2 mais ensuite, comment l'Oric est-il piloté ? Seul le port d'extension semble utilisé comme connexion à l'Oric. L'Oric doit-il être modifié ?

Merci et bon courage pour la suite des opérations !

Utilisation classiques de registre mappe en page 3, tout comme pour le VIA ou les controlleurs floppy. Tout devrait être adressable depuis 2 ou 3 registres.

Attention, il sera possible d'utiliser un clavier, oui, mais il ne remplacera en aucun cas le clavier normal de l'oric, la n'est pas le but, et a part changer la ROM il n'y a aucun moyen de le faire vu la facon dont celle-ci est faite.
Godzil
Godzil

Messages : 107
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 42
Localisation : Entre France et UK

Revenir en haut Aller en bas

OricMouse - Un adaptateur souris/clavier Empty Re: OricMouse - Un adaptateur souris/clavier

Message par NightBird Lun 16 Nov 2015 - 21:41

Merci pour ces précisions !
NightBird
NightBird
Vainqueur du Concours 30ans
Vainqueur du Concours 30ans

Messages : 146
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

OricMouse - Un adaptateur souris/clavier Empty Re: OricMouse - Un adaptateur souris/clavier

Message par Godzil Lun 18 Jan 2016 - 20:16

Rapide mise a jour, je viens de commander des proto du PCB, ca ne veux pas dire que les choses vont avancer super mega rapidement a partir de maintenant, mais elles avancent Smile

Les sources sont dispo sur github ici https://github.com/986-Studio/OricMouse (et a jour)
Et si vous avez vraiment envie, vous pouvez commander un PCB la : https://oshpark.com/shared_projects/KOAZTB95
Mais attention, ca viens sans composant, et surtout ca n'a pas encore été testé, et il n'y a pas de software Very Happy
Godzil
Godzil

Messages : 107
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 42
Localisation : Entre France et UK

Revenir en haut Aller en bas

OricMouse - Un adaptateur souris/clavier Empty Re: OricMouse - Un adaptateur souris/clavier

Message par retroric Mar 19 Jan 2016 - 2:09

Hello,
Je n'y connais rien en PCB, mais je trouve les vues 2D et 3D superbes !! :-)

Essayant de comprendre "comment ça marche", je me demandais: les 74LVC244/5, c'est pour l'adaptation des signaux 5V de l'Oric vers les 3.3V requis pour le Propeller ?

Autre chose: j'ai lu dans la datasheet du Propeller (https://www.parallax.com/sites/default/files/downloads/P8X32A-Propeller-Datasheet-v1.4.0_0.pdf) qu'il possédait un générateur vidéo VGA....

Alors je me suis dit "tiens, peut-être que Godzil va nous sortir une carte graphique VGA pour Oric, en prime !!!".... Mais bon, la doc n'est pas hyper claire et ça n'a pas vraiment l'air très simple à utiliser, et en plus apparemment on est limité à 4 couleurs maxi ( mais peut-être que les 8 "cpus" ou "cogs" peuvent utiliser conjointement le générateur vidéo, avec des couleurs différentes ?...)

Bref, par curiosité quand même, je me demandais si tu avais jeté un oeil à la partie générateur vidéo et aux applications possibles... Smile

Moi je rêve toujours d'un "Super Oric" aux possibilités étendues comme celui qui avait été initié par André C. ...
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

OricMouse - Un adaptateur souris/clavier Empty Re: OricMouse - Un adaptateur souris/clavier

Message par Godzil Mar 19 Jan 2016 - 2:45

Oui les 74LVCxxx sont utilisé pour adapter la tension entre le 5V de l'oric et le 3.3 du propeller Smile

On pourrais en theorie (voir meme en pratique) utilser le propeller comme second ecran pour l'oric, mais l'interet serait assez limité, ca n'utiliserais pas la mémoire video de l'oric.
J'ai deja dans mes cartons un projet pour ameliorer l'oric, mais le projet est vraiment en tache de fond actuellement, j'ai 2.5 projets plus important, OricMouse etant un de ceux la, le Cumulus Rev2 un des autres, donc pour l'instan le neworic/stratocumulus sont en tache de fond, pour quand il reste un peu de "temps de traitement" cad pas grand chose actuellement.

Bref, je vais d'ailleurs recommencer a travailler sur le CumulusRev2, et y faire plus de changement que je ne voulais a la base, mais ca va etre necessaire, je n'ai aucune confiance dans l'uC utilisé actuellement. Mais ceci est une autre histoire, et un autre topic Smile
Godzil
Godzil

Messages : 107
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 42
Localisation : Entre France et UK

Revenir en haut Aller en bas

OricMouse - Un adaptateur souris/clavier Empty Re: OricMouse - Un adaptateur souris/clavier

Message par didierv Mar 19 Jan 2016 - 5:32

Bonjour

Plutot que chacun se commande son circuit et ses composants, tu ne crois pas que l'on pourrais attendre un peu le fonctionnement et sans doute qu'une commande groupee serait moins chere (sans faire le montage des cartes)

didierv
didierv

Messages : 810
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 61
Localisation : Nord de la France

http://www.dmacoco.fr

DRONAERTY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

OricMouse - Un adaptateur souris/clavier Empty Re: OricMouse - Un adaptateur souris/clavier

Message par Godzil Mar 19 Jan 2016 - 22:02

Mais je n'ai jamais dit qu'il fallait aller acheter le PCB la bas Very Happy OricMouse sera vendu en kit ou monté (un peu plus cher parceque ca prends du temps a souder tout ca.. Very Happy) il faudrait etre fou pour acheter le PCB tel que alors que le design n'a pas été testé et qu'il y a potentiellement tout un tas de probleme a résoudre, hardward comme logiciel Smile

Je mettait le lien, plus pour rigoler qu'autre chose, enfin si certains veulent vraiment l'acheter, je ne toucherais meme pas un % sur la vente donc c'est meme pas interessant pour moi ^^

Et donc la c'est la carte qui va me servir pour prototyper et tester OricMouse, on verra quand le projet sera vendable, mais honnêtement je doute d'en faire plus de 10 par lot, au moins les PCB, pour les composants je verrais, je pense pas que cette carte soit un succès planétaire.. Very Happy
Godzil
Godzil

Messages : 107
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 42
Localisation : Entre France et UK

Revenir en haut Aller en bas

OricMouse - Un adaptateur souris/clavier Empty Re: OricMouse - Un adaptateur souris/clavier

Message par didierv Mar 19 Jan 2016 - 23:18

Very Happy en effet, il parait sage de faire des lots de 10 max.
Coté soudure, je ne pensais pas que tu t'y collerais car cela prend du temps.
En kit ou pas, j'en ferais certainement un -ou mon kit restera en vrac faute de temps, comme d'autres ...
didierv
didierv

Messages : 810
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 61
Localisation : Nord de la France

http://www.dmacoco.fr

Revenir en haut Aller en bas

OricMouse - Un adaptateur souris/clavier Empty Re: OricMouse - Un adaptateur souris/clavier

Message par Godzil Mar 19 Jan 2016 - 23:26

Question temps sur ce projet ca ne sera pas 5min c'est sur, mais pas démentiel non plus, il n'y a heureusement pas trop de composants, et surtout pas trop de composant chiant a souder, ca devrait tabler entre 20 et 40min par board, enfin c'est une grosse estimation a la louche Very Happy

(en non traversant ca serait plus rapide, mais aussi moins facile si tu n'a pas l'outillage)
(et puis je n'ai pas de chinois chez moi pour faire gratuitement le boulot a ma place, donc faudra bien pour les gens qui le veulent monté que je le fasse moi meme Very Happy)
Godzil
Godzil

Messages : 107
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 42
Localisation : Entre France et UK

Revenir en haut Aller en bas

OricMouse - Un adaptateur souris/clavier Empty Re: OricMouse - Un adaptateur souris/clavier

Message par Godzil Mar 16 Fév 2016 - 0:11

Des news, des news!

J'ai monté a 99% un prototype d'Oric mouse, je vais pouvoir travailler sur son firmware des demain (ou presque) Il faut que j'aille sortir du cimetiere mon Atmos, et je pourrais commencer tenter de faire discuter l'Oric avec l'OricMouse. Smile

OricMouse - Un adaptateur souris/clavier TxwT
OricMouse - Un adaptateur souris/clavier Sivc
OricMouse - Un adaptateur souris/clavier LuIS

Des que la discussion marche, je met en marche la revision finale du PCB Smile
Godzil
Godzil

Messages : 107
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 42
Localisation : Entre France et UK

DRONAERTY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

OricMouse - Un adaptateur souris/clavier Empty Re: OricMouse - Un adaptateur souris/clavier

Message par kenneth Mar 16 Fév 2016 - 20:23

Joli et tres compact. On dirait qu elle se connecte directement a l arriere de l oric. Tu es sur que ca passe ? Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

OricMouse - Un adaptateur souris/clavier Empty Re: OricMouse - Un adaptateur souris/clavier

Message par Godzil Mar 16 Fév 2016 - 20:26

C'est fait pour en effet, on verra au pire c'est juste quelques bricoles a changer de place Smile
Godzil
Godzil

Messages : 107
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 42
Localisation : Entre France et UK

DRONAERTY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

OricMouse - Un adaptateur souris/clavier Empty Re: OricMouse - Un adaptateur souris/clavier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum