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captain log recherche de solution
4 participants
Forum Oric :: Forums :: Jeux
Page 1 sur 1
captain log recherche de solution
Salut dom50 ,
Aurais-tu la solution de Captain's log?
si oui, merci de la poster sur le forum .
Aurais-tu la solution de Captain's log?
si oui, merci de la poster sur le forum .
orange- Invité
Re: captain log recherche de solution
Jamais entendu parler de ce jeu
Il ne semble pas être sur Oric.org...
Où l'as-tu trouvé ?
Il ne semble pas être sur Oric.org...
Où l'as-tu trouvé ?
Dom50- Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie
Re: captain log recherche de solution
Il traine dans des compils sur le net et patrice (musepat) l'avait "tap" dans sa compilation l'année derniere.
Oric.org est maintenant à jour (reste la cover). Download du jeu et screenshots ok.
Il faut vraiment que je finisse mon catalogue tosec et que je mette à jour oric.org avec les trous.
Un volontaire pour faire une page de test pour le mag
Oric.org est maintenant à jour (reste la cover). Download du jeu et screenshots ok.
Il faut vraiment que je finisse mon catalogue tosec et que je mette à jour oric.org avec les trous.
Un volontaire pour faire une page de test pour le mag
Re: captain log recherche de solution
Hello,
Merci Didier de l'avoir rajouté sur le site, je viens de le récupérer et de l'essayer !
Ce jeu n'a pas l'air si mal que ça je viens de faire quelques parties... et aussi d'inspecter le fichier TAP à la recherche d'indices (sur le vocabulaire notamment) -- c'est un programme BASIC j'aurais pu utiliser Oric Explorer aussi j'imagine...
BREF, voici le résultat de mes investigations pour l'instant, ça peut être une bonne base pour avancer dans le jeu:
* Vocabulaire du jeu:
==============
* OBJETS (synonymes séparés par des virgules):
---------------------------------------------------------
SWASTIKA
GUN, LASER, LASER GUN
SPANNER
FUEL CELLS
HEAT GLOVE
VIRO SUIT
REACTOR
CAPT'S LOG
FIRST AID KIT
GRAPLING HOOK
MICRO CHIP
VIRUS CULTURE
NUKE
BATTERY
VASE
TRIPOD
JETPAC
ALIEN, MAGMIT
* VERBES
-------------
Notes:
- certains, mais pas tous, peuvent être abrégés à 4 lettres, par ex. "EXA" pour "EXAMINE"
- j'ai essayé de les regrouper en différents "groupes" logiques plutôt qu'alphabétiquement
QUIT: quitter le jeu
RESTART : recommencer la partie
INVENTORY: inventaire
HELP: affiche des indices dans certains cas
LOOK, EXAMINE: examiner un objet
NORTH
EAST
SOUTH
WEST
TAKE
DROP
THROW
PUSH
PULL
PRESS
RELEASE
INSERT
REMOVE
UNBOX
BREAK
FIRE
ZAP
SHOOT
KILL
SMASH
NUKE
FIGHT
SAY
REPEAT
READ
PLAY
PRAY
TYPE
RUN
FLY
HOP
WEAR
* QUELQUES INDICES déjà trouvés au cours de mes parties:
======================================
- première chose à faire, aller récupérer le pistolet laser qui se trouve
AU NORD / EST / NORD du vaisseau, et ne pas hésiter à s'en servir
contre tout ce qui ressemblerait à E.T. !!
- ne pas essayer de s'aventurer dans les marécages, et se méfier
des odeurs de méthane...
- Après la hutte se trouve une grotte sombre (dark cave) dans laquelle
2 indices (numéros) sont affichés sur le mur...
Bonne chance pour la suite
Laurent
Merci Didier de l'avoir rajouté sur le site, je viens de le récupérer et de l'essayer !
Ce jeu n'a pas l'air si mal que ça je viens de faire quelques parties... et aussi d'inspecter le fichier TAP à la recherche d'indices (sur le vocabulaire notamment) -- c'est un programme BASIC j'aurais pu utiliser Oric Explorer aussi j'imagine...
BREF, voici le résultat de mes investigations pour l'instant, ça peut être une bonne base pour avancer dans le jeu:
* Vocabulaire du jeu:
==============
* OBJETS (synonymes séparés par des virgules):
---------------------------------------------------------
SWASTIKA
GUN, LASER, LASER GUN
SPANNER
FUEL CELLS
HEAT GLOVE
VIRO SUIT
REACTOR
CAPT'S LOG
FIRST AID KIT
GRAPLING HOOK
MICRO CHIP
VIRUS CULTURE
NUKE
BATTERY
VASE
TRIPOD
JETPAC
ALIEN, MAGMIT
* VERBES
-------------
Notes:
- certains, mais pas tous, peuvent être abrégés à 4 lettres, par ex. "EXA" pour "EXAMINE"
- j'ai essayé de les regrouper en différents "groupes" logiques plutôt qu'alphabétiquement
QUIT: quitter le jeu
RESTART : recommencer la partie
INVENTORY: inventaire
HELP: affiche des indices dans certains cas
LOOK, EXAMINE: examiner un objet
NORTH
EAST
SOUTH
WEST
TAKE
DROP
THROW
PUSH
PULL
PRESS
RELEASE
INSERT
REMOVE
UNBOX
BREAK
FIRE
ZAP
SHOOT
KILL
SMASH
NUKE
FIGHT
SAY
REPEAT
READ
PLAY
PRAY
TYPE
RUN
FLY
HOP
WEAR
* QUELQUES INDICES déjà trouvés au cours de mes parties:
======================================
- première chose à faire, aller récupérer le pistolet laser qui se trouve
AU NORD / EST / NORD du vaisseau, et ne pas hésiter à s'en servir
contre tout ce qui ressemblerait à E.T. !!
- ne pas essayer de s'aventurer dans les marécages, et se méfier
des odeurs de méthane...
- Après la hutte se trouve une grotte sombre (dark cave) dans laquelle
2 indices (numéros) sont affichés sur le mur...
Bonne chance pour la suite
Laurent
Re: captain log recherche de solution
Voici un plan des lieux.
J'ai aussi terminé ce jeu (grâce à ma méthode habituelle ) , Je peux donc aider ceux qui seraient bloqués quelque part... au bord d'une rivière par exemple...
L'auteur de ce jeu était un petit malin, car j'ai terminé le jeu avec un score de 50% seulement
Quelque peu étonné, j'ai trouvé l'explication dans le listing. En fait il n'y a que trois scores possibles :
50 % si vous terminez le jeu sans tuer le vampire inter galactique
95% si vous avez tué le vampire intergalactique
100% si la variable AC% >10 . Lol , la variable AC% n'existe pas dans le listing. Elle est donc toujours nulle et l'on ne peut dépasser le score de 95% !
Combien de malheureux joueurs se sont échinés pour rien à essayer de "gratter" les derniers 5% ?
De plus, l'apparition du vampire étant aléatoire, vous pouvez très bien terminer le jeu sans le rencontrer, donc sans le tuer ... (C'est le cas de la solution que j'ai "trouvée")
J'ai aussi terminé ce jeu (grâce à ma méthode habituelle ) , Je peux donc aider ceux qui seraient bloqués quelque part... au bord d'une rivière par exemple...
L'auteur de ce jeu était un petit malin, car j'ai terminé le jeu avec un score de 50% seulement
Quelque peu étonné, j'ai trouvé l'explication dans le listing. En fait il n'y a que trois scores possibles :
50 % si vous terminez le jeu sans tuer le vampire inter galactique
95% si vous avez tué le vampire intergalactique
100% si la variable AC% >10 . Lol , la variable AC% n'existe pas dans le listing. Elle est donc toujours nulle et l'on ne peut dépasser le score de 95% !
Combien de malheureux joueurs se sont échinés pour rien à essayer de "gratter" les derniers 5% ?
De plus, l'apparition du vampire étant aléatoire, vous pouvez très bien terminer le jeu sans le rencontrer, donc sans le tuer ... (C'est le cas de la solution que j'ai "trouvée")
Dom50- Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie
Re: captain log recherche de solution
Magnifique Dom !
Je serais toujours épaté de voir le niveau de détails que tu peux donner à tes "solutions" !
Merci à toi
Je serais toujours épaté de voir le niveau de détails que tu peux donner à tes "solutions" !
Merci à toi
Re: captain log recherche de solution
J'ai pas mal joué depuis quelques jours et ai été tué 2 ou 3 fois par le vampire, sans jamais l'avoir rencontré
Très frustrant !
Un coup d'oeil dans le listing et les choses s'éclairent
7852 PRINT:Z=RND(1)*3
7853 VC%=VC%+1
7854 IFZ=1THENPRINT"THE VAMPIRE APPEARS IN FRONT OF YOU."
7855 IFZ=2THEN?"THE VAMPIRE JUMPS OUT FROM BEHIND YOU."
7856 IFZ=0THENPRINT"THE VAMPIRE IS RUNNING FOR YOU."
7857 IFVC%>4THEN7860
Le problème saute aux yeux... Z n'est quasiment jamais égal 0, 1 ou 2
Voilà la raison du non signalement de la présence du vampire. Par contre la variable VC% est bien incrémentée à chaque rencontre et au bout de 5 (VC%>4) ... vous êtes mort... sans comprendre.
Effet collatéral comme on ne voit jamais le vampire, on ne peut le tuer et le score ne peut dépasser 50%.
Si vous voulez atteindre le score de 95%, il faut modifier la ligne 7852 PRINT:Z=RND(1)*3 en PRINT:Z=INT(RND(1)*3)
Autre problème... On ne peut tuer le vampire qu'avec la SWASTIKA, si vous le rencontrez avant de l'avoir trouvée, il faut lui dire:" Va-t-en!" (SAY GO AWAY)
Seulement, là encore, un bug de programme fait que cette phrase ne marche pas. il faut modifier la ligne 9410 en changeant la variable A$ par A2$.
9410 IFV%=X%ANDA$="GO AWAY"THENV%=V%+1:EN%=0:PRINT"HE IS GONE.":PRINT:GOTO100
9410 IFV%=X%ANDA2$="GO AWAY"THENV%=V%+1:EN%=0:PRINT"HE IS GONE.":PRINT:GOTO100
Avec ces deux modifications, vous pouvez espérer atteindre le score de 95%
Très frustrant !
Un coup d'oeil dans le listing et les choses s'éclairent
7852 PRINT:Z=RND(1)*3
7853 VC%=VC%+1
7854 IFZ=1THENPRINT"THE VAMPIRE APPEARS IN FRONT OF YOU."
7855 IFZ=2THEN?"THE VAMPIRE JUMPS OUT FROM BEHIND YOU."
7856 IFZ=0THENPRINT"THE VAMPIRE IS RUNNING FOR YOU."
7857 IFVC%>4THEN7860
Le problème saute aux yeux... Z n'est quasiment jamais égal 0, 1 ou 2
Voilà la raison du non signalement de la présence du vampire. Par contre la variable VC% est bien incrémentée à chaque rencontre et au bout de 5 (VC%>4) ... vous êtes mort... sans comprendre.
Effet collatéral comme on ne voit jamais le vampire, on ne peut le tuer et le score ne peut dépasser 50%.
Si vous voulez atteindre le score de 95%, il faut modifier la ligne 7852 PRINT:Z=RND(1)*3 en PRINT:Z=INT(RND(1)*3)
Autre problème... On ne peut tuer le vampire qu'avec la SWASTIKA, si vous le rencontrez avant de l'avoir trouvée, il faut lui dire:" Va-t-en!" (SAY GO AWAY)
Seulement, là encore, un bug de programme fait que cette phrase ne marche pas. il faut modifier la ligne 9410 en changeant la variable A$ par A2$.
9410 IFV%=X%ANDA$="GO AWAY"THENV%=V%+1:EN%=0:PRINT"HE IS GONE.":PRINT:GOTO100
9410 IFV%=X%ANDA2$="GO AWAY"THENV%=V%+1:EN%=0:PRINT"HE IS GONE.":PRINT:GOTO100
Avec ces deux modifications, vous pouvez espérer atteindre le score de 95%
Dom50- Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie
solution de Captain's log
J'ai lu sur le forum ce qui concerne la solution de Captain's log mais la solution n'a pas été postée . Dom50 pourrait-il y remédier?
Merci d'avance ..
Merci d'avance ..
orange kanom- Invité
Re: captain log recherche de solution
Tel qu'il est, ce jeu n'est pas "correct" puisqu'il vous tue sans vous laisser la moindre chance de vous défendre. (Voir problème du vampire).
Bon, il y a plein d'autres jeux dans lesquels on se fait tuer par un nain sadique sans pouvoir rien faire... Mais généralement dans ces jeux, il suffit d'éviter le lieu mortel.
Là, c'est tout différent pour deux raisons: D'abord le Vampire se déplace ! et ensuite la principale difficulté du jeu est de trouver la SWASTIKA. On peut alors se demander quel est l'intérêt de donner une solution à ce jeu dans la mesure où l'objet le plus difficile à trouver n'est pas utilisable ! (Le vampire non signalé, vous tue à la 5 ème rencontre sans vous laisser la moindre chance d'utiliser votre arme)
C'est dommage, ce jeu pourrait ne pas être trop mal Mais il est évident qu'il a été publié sans test sérieux préalable. Un autre exemple flagrant. Si vous faites une faute de frappe par exemple :
TAKE GIN au lieu de TAKE GUN... Voici ce que le programme vous répond:
MID$(A$,6,LEN(A$)-4)" 0:?:GOTO100
SORRY MY ENGLISH IS NOT THE BEST.
Et ce n'est pas un problème de transfert, non, encore une faute de programmation (ou de frappe du programmeur )
La ligne qui gère la réponse de l'ordre TAKE , à un mot inconnu, est celle ci dessous :
8134 PRINT"MID$(A$,6,LEN(A$)-4)" NOT IN MY VOCAB.":?:GOTO100
Il y a juste un guillemet de trop entre PRINT et MID$. Quand on le supprime on obtient la réponse correcte:
GIN NOT IN MY VOCAB
Coup de bol! La phrase :SORRY MY ENGLISH IS NOT THE BEST est juste la réponse équivalente pour l'ordre DROP, dont la gestion, dans le listing suit celle de l'ordre TAKE. Comme le GOTO 100 n'est pas exécuté en 8134, le programme continue à se dérouler, traverse toute la gestion de DROP et fini par répondre une phrase sensée
Pour ceux qui voudraient jouer, un peu, avec une chance de gagner, je joins une version déboguée du jeu.
Si malgrès tout, vous êtes bloqués, n'hésitez pas à demander de l'aide.
Nota: en plus de la correction des bugs, je n'ai pas pu m’empêcher de rajouter l'option GPS. Maintenant le programme signale le N° du lieu (à utiliser avec le plan fourni dans un post précédent)
Bon, il y a plein d'autres jeux dans lesquels on se fait tuer par un nain sadique sans pouvoir rien faire... Mais généralement dans ces jeux, il suffit d'éviter le lieu mortel.
Là, c'est tout différent pour deux raisons: D'abord le Vampire se déplace ! et ensuite la principale difficulté du jeu est de trouver la SWASTIKA. On peut alors se demander quel est l'intérêt de donner une solution à ce jeu dans la mesure où l'objet le plus difficile à trouver n'est pas utilisable ! (Le vampire non signalé, vous tue à la 5 ème rencontre sans vous laisser la moindre chance d'utiliser votre arme)
C'est dommage, ce jeu pourrait ne pas être trop mal Mais il est évident qu'il a été publié sans test sérieux préalable. Un autre exemple flagrant. Si vous faites une faute de frappe par exemple :
TAKE GIN au lieu de TAKE GUN... Voici ce que le programme vous répond:
MID$(A$,6,LEN(A$)-4)" 0:?:GOTO100
SORRY MY ENGLISH IS NOT THE BEST.
Et ce n'est pas un problème de transfert, non, encore une faute de programmation (ou de frappe du programmeur )
La ligne qui gère la réponse de l'ordre TAKE , à un mot inconnu, est celle ci dessous :
8134 PRINT"MID$(A$,6,LEN(A$)-4)" NOT IN MY VOCAB.":?:GOTO100
Il y a juste un guillemet de trop entre PRINT et MID$. Quand on le supprime on obtient la réponse correcte:
GIN NOT IN MY VOCAB
Coup de bol! La phrase :SORRY MY ENGLISH IS NOT THE BEST est juste la réponse équivalente pour l'ordre DROP, dont la gestion, dans le listing suit celle de l'ordre TAKE. Comme le GOTO 100 n'est pas exécuté en 8134, le programme continue à se dérouler, traverse toute la gestion de DROP et fini par répondre une phrase sensée
Pour ceux qui voudraient jouer, un peu, avec une chance de gagner, je joins une version déboguée du jeu.
Si malgrès tout, vous êtes bloqués, n'hésitez pas à demander de l'aide.
Nota: en plus de la correction des bugs, je n'ai pas pu m’empêcher de rajouter l'option GPS. Maintenant le programme signale le N° du lieu (à utiliser avec le plan fourni dans un post précédent)
- Fichiers joints
Dom50- Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie
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