Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
Le secret de Kaipur EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
Le secret de Kaipur EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
Le secret de Kaipur EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
Le secret de Kaipur EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Le secret de Kaipur EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Le secret de Kaipur EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Le secret de Kaipur EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Le secret de Kaipur EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Le secret de Kaipur EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
Le secret de Kaipur EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
Le secret de Kaipur EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Le secret de Kaipur EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
Le secret de Kaipur EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
Le secret de Kaipur EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
Le secret de Kaipur EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 243 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est paul225l

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le secret de Kaipur

+4
Dom50
didierv
Hialmar
Atlantis
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le secret de Kaipur Empty Le secret de Kaipur

Message par Dom50 Sam 4 Juin 2016 - 17:20

Sacré morceau ce secret ! Smile
Simon, qui a donné la solution et le plan de la 1ère partie dans le Mag, avait bien raison...
Le listing est un des plus "tordu" que j'ai pu voir jusque là ... Comme le jeu est en  6 parties, ca fait quand même 180 Ko de code ... Alors je rame un peu Smile
En attendant la suite, je poste quelques écrans du jeu . Ces écrans sont le (seul ?) gros point positif du jeu. Car par ailleurs il est désespérément lent ...

Le secret de Kaipur Kaipur10


Dernière édition par Dom50 le Lun 6 Juin 2016 - 23:25, édité 1 fois
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Kaipur Empty Re: Le secret de Kaipur

Message par Symoon Sam 4 Juin 2016 - 20:49

Très beaux écrans !
Courage Dom, je me souviens vaguement d'un passage où il faut marcher dans la campagne, et alors là pour trouver le bon chemin... J'avais abandonné !
Sans compter que certaines variables interagissent d'une partie à l'autre si ma mémoire est bonne.
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Kaipur Empty Re: Le secret de Kaipur

Message par Dom50 Lun 6 Juin 2016 - 23:39

Symoon a écrit:et alors là pour trouver le bon chemin... J'avais abandonné !
Oui, une horreur Smile  l'astuce c'est d'aller toujours tout droit vers le nord et à chaque croisement de toujours prendre à l'est... on fini par arriver à l'entrée d'une forêt.  C'est là que les vraies complications commencent Evil or Very Mad
Les lieux atteints dans la forêt, sont aléatoires . (voir plan et soluce )
J'ai indiqué l'ordre SAVE à certains endroits de la solution (avant les tirages aléatoires en général).
cet ordre n'existe pas dans la version K7  ( qui par ailleurs comporte plusieurs bugs de programmation)
La version Disquette n'est pas tout a fait terminée dès que... je la posterai  avec les plans des parties 3,4 et 5 Smile
Le secret de Kaipur Plan_s10
Ci dessous les soluces des parties 3,4,5 et 6 . La soluce de la partie 1 à été donnée par Symoon 
et le fichier png du plan. J'ai opté pour la méthode de Simon en mettant les numéros de lignes BASIC en guise de repère de lieux et en n'indiquant que le cheminement vers la solution.  Ce n'est donc, pas vraiment un plan que je propose. De toutes façons, il n'y a pas de plan bien défini dans ce jeu . En fait, le plan est dynamique et dépend de votre cheminement...
Fichiers joints
Le secret de Kaipur Attachment
Solution du Secret de Kaïpur.pdf Solution des parties 3,4,5 et 6(21 Ko) Téléchargé 343 fois
Le secret de Kaipur Download?action=showthumb&id=159
plan sk6.png le chemin à suivre dans SK6(82 Ko) Téléchargé 233 fois
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Kaipur Empty Re: Le secret de Kaipur

Message par Symoon Sam 11 Juin 2016 - 10:09

Waouh, chapeau...
Ce jeu aurait pu être une vraie réussite s'il n'avait pas été aussi illogique. Défaut de jeunesse sans doute, rien n'est parfait en ce bas monde Wink
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Kaipur Empty Re: Le secret de Kaipur

Message par Atlantis Sam 11 Juin 2016 - 17:45

Symoon a écrit:
Ce jeu aurait pu être une vraie réussite s'il n'avait pas été aussi illogique. Défaut de jeunesse sans doute, rien n'est parfait en ce bas monde Wink

C'est une caractéristique extrêmement répandue dans les jeux d'aventures de l'époque mais personnellement, je considère que ça faisait partie de leurs charmes. Very Happy

Et une fois de plus, félicitation à toi Dom pour ce magnifique "décorticage" !
(A toi aussi Symoon de l'avoir initié sur la partie 1)
Atlantis
Atlantis

Messages : 105
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 55
Localisation : Seine et Marne

http://www.safargames.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Kaipur Empty Re: Le secret de Kaipur

Message par Symoon Dim 12 Juin 2016 - 8:26

Tu n'as pas tort Atlantis, j'y repensais hier: quand j'étais djeunz, et que je faisais des jeux, je prenais plaisir à compliquer au maximum la vie du joueur (sans considération pour le gameplay !)
Ce n'est sans doute pas la première fois qu'on en parle, mais l'esprit du jeu à l'époque avait une partie "casse-tête", et les joueurs étaient plus enclins à affronter un défi qui générait une certaine frustration, qu'aujourd'hui.
Enfin c'est le souvenir que j'en garde, le fait est aussi que l'on découvrait tous ces jeux "nouveaux", donc on testait tout. Et l'évolution a sans doute suivi ce que les joueurs souhaitent - cette différence n'est donc certainement pas (que) générationnelle, mais aussi contextuelle.

Donc le fait de devoir taper 30 fois "N" pour sortir d'un labyrinthe n'était sans doute pas si consternant à l'époque Wink
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Kaipur Empty Re: Le secret de Kaipur

Message par Dom50 Sam 18 Juin 2016 - 0:27

SYMOON a écrit:Ce jeu aurait pu être une vraie réussite s'il n'avait pas été aussi illogique.

Après avoir passé quelques heures sur ce jeu... j'ai fini par lui trouver une certaine logique Smile
Exemple: après une destination atteinte par tirage aléatoire, le retour à la case départ se fait toujours par le même ordre : S(ud)
En fait le réalisme a été poussé très (trop ?) loin.
Dans SK6 par exemple, qui, perdu dans une forêt quasi primitive (XIIIè siècle), serait capable de tracer un plan ?
En fait la stratégie qui permet de s'en sortir, consiste en des allers- retours dans la forêt, sans jamais s'aventurer trop profondément. Retourner, toujours  par S(ud), à la lisière que l'on longe avant de re-rentrer dans la forêt jusqu'à ce que l'on aperçoive un château au loin ...)
Une fois dans le village, ou dans le château, le plan devient beaucoup plus logique et les allers-retours logiques (N /S et E/O) sont la  norme.

En fait le gros point noir de ce jeu, c'est vraiment sa lenteur. Le programmeur a décidé de masquer l'écran (PAPER0:INK0) pendant le dessin des décors. Cela part d'un bon sentiment (l'image apparaît instantanément, après  INK3 par exemple ) Le revers de la médaille, c'est que certains écrans mettent jusqu'à 45 " à se dessiner... Près d'une minute devant un écran noir, c'était peut-être supportable en 1983, mais pas de nos jours. Evil or Very Mad

Comme j'espère que quelques oriciens testeront les solutions fournies sur ce forum, j'ai créé une version disquette dont les décors sont pré-dessinés et stockés sur les disquettes. Il y a près de 300 décors différents, tous n'ont pu être pré-dessinés, mais les principaux le sont. Malgré cela, il a fallu deux disquettes pour faire tenir les 6 parties du jeu.
Les bugs de la version K7 sont corrigés.

Disc 1: SK1, SK2, SK3, SK4
Disc2 : SK5, SK6

Ci dessous: plan de SK2 / SK3 / SK4 /SK5
Le secret de Kaipur Plan_s10
Ci dessous ZIp contenant les deux disquettes et tous les plans
Fichiers joints
Le secret de Kaipur Attachment
Kaipur.zip Disquettes 1 et 2 / plans SK2/3/4/5(367 Ko) Téléchargé 231 fois
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Kaipur Empty Re: Le secret de Kaipur

Message par Symoon Sam 18 Juin 2016 - 12:47

Dom, j'espère que tu tiens à jour un catalogue de tout ce que tu as fait Wink
Et au passage, je me réveille un peu tard mais ne te prive pas de reprendre le contenu de mon article pour faire un plan complet si tu veux !
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Kaipur Empty Re: Le secret de Kaipur

Message par retroric Mer 22 Juin 2016 - 1:47

Saut Dom et Symoon,

Chapeau bas à tous les deux pour ce travail monumental et d'une telle rigueur et précision, je n'ai pas encore eu le temps de tester ce jeu mais ce descriptif m'a mis l'eau à la bouche, il me tarde vraiment d'essayer.

Vous devez passer un temps fou à faire tout ça, et je pense que la meilleure récompense pour vous et le meilleur "merci" qu'on puisse vous donner c'est de jouer à ces anciens jeux. Alors autant certains jeux comme "Cells and Serpents" me donnent très moyennement voire pas du tout envie, autant celui-ci m'intrigue et m'intéresse vraiment, et effectivement je trouve les graphismes superbes, j'imagine que c'est un parti-pris d'avoir une vue mi-subjective mi 3e personne avec le héros qui apparaît sur les écrans, vraiment très original j'ai hâte d'essayer !

Je pense passer à la visu samedi, et si vous y êtes aussi je serai très heureux de vous y voir !

A+
Laurent
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Kaipur Empty Re: Le secret de Kaipur

Message par Hialmar Mer 22 Juin 2016 - 11:19

Moi aussi je vais tenter ce jeu.

Vu le temps que vous y avez passé dessus ça doit être un jeu bien sympa.
Hialmar
Hialmar
Admin

Messages : 840
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Kaipur Empty Re: Le secret de Kaipur

Message par Symoon Mer 22 Juin 2016 - 21:56

C'est Dom qui a fait (comme souvent avec moi) l'essentiel du boulot: je suis passé à autre chose à la fin du 1er niveau !
C'est mon problème: je commence des choses et je finis rarement... Donc chapeau à ceux qui ont le courage d'aller au bout ! (je pense aussi à Sedoric 4 Wink)
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Kaipur Empty Re: Le secret de Kaipur

Message par retroric Dim 3 Fév 2019 - 20:48

Bonjour Dom50 & Symoon,

Je ne sais pas si vous suivez d'autres sites ou si vous êtes sur des groupes Facebook, mais sachez que l'auteur a récemment été mis à l'honneur par une interview publiée sur le site Amstrad.eu :
Hervé Lange -Fer et Flamme, BAT, Le Bagne de Nepharia

Cette interview a été partagée sur Facebook, dans au moins 2 groupes ("Ordinosaures", et "Amstrad Cpc pour toujours and beyond !":



Et figurez-vous que l'auteur a répondu sur le premier lien (dans le groupe "Ordinosaures"), et j'en ai donc profité pour lui donner le lien vers cette page de soluce de son jeu, apparemment il a été très impressionné !!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy

J'ai également reposté le topic de l'interview sur le groupe Facebook "Oric Fans", je crois qu'il a demandé du coup à rejoindre le groupe, nous allons avoir un nouveau membre "VIP" ! Very Happy

https://www.facebook.com/groups/oricenthusiasts/
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Kaipur Empty Re: Le secret de Kaipur

Message par Symoon Dim 3 Fév 2019 - 21:13

Merci pour l'info!
Mais cette interview date de quelques années non?
Je l'ai qqpart dans mes bookmarks, et contacter l'auteur faisait partie des innombrables choses "à faire" jamais faites...

Pour Facebook perso je ne fréquente pas, ça rame trop sur mes vieux ordis (1 à 2 minutes pour afficher une page, impossibilité d'écrire, etc.)
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Kaipur Empty Re: Le secret de Kaipur

Message par retroric Dim 3 Fév 2019 - 23:02

Symoon, rassure-moi... T'as quand même au moins un ordi qui a moins de 10 ans, hein ??? Razz

En tous cas, si tu veux le contacter, il est sur Facebook, donc il va falloir que tu investisses, aux moins dans un Pentium MMX quoi !! Laughing

PS - tu avais raison, j'ai pas fait gaffe sur le moment, mais l'interview date de 2011 ??!! Je vois pas trop pourquoi c'est ressorti sur Facebook aujourd'hui... M'enfin bon, 7 ans, à notre échelle de temps, c'est comme si c'était hier hein !! Very Happy
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Kaipur Empty Re: Le secret de Kaipur

Message par drpsy Lun 4 Fév 2019 - 2:18

euh si on parle juste de face de bouc, perso, je n'y vais plus. J'ai aussi fermé mon compte. pas par manque de ressources de ma machine, mais juste parce que recevoir 200 propositions de nouveaux contacts que je n'ai pas sollicités, ça m'insupporte. voilà. ça sent en permanence le "mais comment je vais faire du fric avec ça"...
drpsy
drpsy

Messages : 208
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 52
Localisation : Lagny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Kaipur Empty Re: Le secret de Kaipur

Message par didierv Lun 4 Fév 2019 - 6:36

lolo a écrit:J'ai également reposté le topic de l'interview sur le groupe Facebook "Oric Fans", je crois qu'il a demandé du coup à rejoindre le groupe, nous allons avoir un nouveau membre "VIP" !

C'est fait, j'ai approuvé sa demande
Tu peux écrire son cv et lui souhaiter la bienvenue
didierv
didierv

Messages : 810
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 61
Localisation : Nord de la France

http://www.dmacoco.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Kaipur Empty Re: Le secret de Kaipur

Message par Symoon Lun 4 Fév 2019 - 7:15

J'ai bien un ordi récent, mais il ne va pas sur internet Wink. Le temps de maitriser un peu l'OS et de savoir comment le protéger aussi bien que ses prédécesseurs... (je n'aime ni les connexions sauvages, ni les mises à jour faites sans prévenir). Faute de temps, pour le moment ça reste un ordi de travail isolé Wink

Et comme le dit DrPsy, FB est de + en + pénible: ça se résume surtout à publicités, communication et incitations politiques. Rare est devenu le contenu perso intéressant, et les échanges qu'on peut y avoir y sont scrutés... Tout ce qui me plaît sur Internet Very Happy Very Happy
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Kaipur Empty coucou

Message par Hervé Ven 15 Fév 2019 - 4:40

Bonjour!
Je suis l'auteur du Secret de Kaipur, Hervé. Je dois dire que je suis assez impressionné que plus de 30 ans plus tard des gens se penchent sur mon premier jeu commercial, et en plus trouvent la solution issue de mon esprit tordu! Alors félicitations Dom50! J’avais effectivement pris le parti du vectoriel pour combiner au maximum les dessins et minimiser les chargements, mais 45’’ pour afficher un dessin… c’est effectivement long! Je ne me rappelle pas que les dessins soient si long à être affichés, avez-vous utilisé un émulateur?

Je me suis permis de télécharger des scans du manuel écrit, je ne sais pas si cela vous sera utile mais cela montrera le côté très artisanal de ce jeu, et du jeu vidéo en France en 1984! Que de souvenirs… France Logiciels n’avait pas assez d’argent  pour des boîtiers plus grand alors le manuel était attaché à la boîte en plastique avec un élastique!

Merci pour ce travail remarquable!
Hervé
Anonymous
Hervé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Kaipur Empty Re: Le secret de Kaipur

Message par didierv Ven 15 Fév 2019 - 6:45

Bonjour Hervé,

Merci pour ce petit mot et bienvenue dans le forum.
Ou avez vous téléchargé les documents de l'époque ? Je serais très curieux de découvrir ces éléments.
Didier
didierv
didierv

Messages : 810
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 61
Localisation : Nord de la France

http://www.dmacoco.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Kaipur Empty telechargement

Message par Hervé Ven 15 Fév 2019 - 14:46

Salut Didier,
le téléchargement a échoué sur ce site, il y a t-il un admin a qui je peux les envoyer?
merci
Hervé
Anonymous
Hervé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Kaipur Empty Re: Le secret de Kaipur

Message par retroric Ven 15 Fév 2019 - 16:43

Bonjour Hervé, et bienvenue sur le forum !! Smile

Hervé a écrit:Salut Didier,
le téléchargement a échoué sur ce site, il y a t-il un admin a qui je peux les envoyer?
merci
Hervé


Je ne suis pas admin, mais pour le téléchargement, attention, le site n'accepte que certains formats de fichier (c'est assez bizarre et inhabituel, mais bon...) , c'est indiqué juste avant les boutons et champs pour "joindre un fichier":

Vous pouvez joindre 2 fichier(s) avec le formulaire suivant :
( 3g2, 3gp, bmp, doc, docm, docx, gif, jpg, m4a, m4v, mov, mp3, mp4, mpg, pdf, png, pps, ppt, pptm, pptx, swf, tif, txt, wma, wmv, xls, xlsb, xlsm, xlsx, zip )
... Donc,  dans le doute, le mieux est de zipper le(s) fichier(s) que vous voulez publier, et joindre le ZIP, normalement ça devrait fonctionner :-) (attention à bien cliquer sur "Valider" après avoir choisi le fichier à joindre).

Laurent

PS: quoi qu'il en soit ces docs de l'époque nous intéressent évidemment ua plus haut point, donc si le téléchargement ne fonctionne pas, on trouvera une autre solution !! Smile
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Kaipur Empty Re: Le secret de Kaipur

Message par Dom50 Ven 15 Fév 2019 - 19:28

Bonjour Hervé et bienvenue sur le forum !
Hervé a écrit:Alors félicitations Dom50!
Merci, mais... J'ai un peu triché Embarassed Smile
Hervé a écrit: 45’’ pour afficher un dessin… c’est effectivement long! Je ne me rappelle pas que les dessins soient si long à être affichés, avez-vous utilisé un émulateur?
45 secondes, c'est pour les écrans les plus lourds. Certains écrans s'affichent tout de même plus rapidement. Mais , pour une patience moyenne d'oricien de  2019 cela reste quand même un peu long.  Smile
J'ai utilisé l'émulateur Euphoric sous DOSBOX sur un PC portable sous  VISTA
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Kaipur Empty Re: Le secret de Kaipur

Message par Symoon Ven 15 Fév 2019 - 20:09

Ooooh bienvenue Hervé, et merci pour l'explication sur le manuel ! J'ai eu entre les mains 4 ou 5 copies différentes du jeu, sans jamais voir ce manuel, au point de douter de son existence (René m'en a fait parvenir un PDF depuis; il faudrait que je le mette sur la fiche du jeu).
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Kaipur Empty manuel secret de kaipur

Message par Hervé Ven 15 Fév 2019 - 21:43

hello,
Je n'arrive toujours pas a télécharger le fichier :-( hier, j'ai essayé en pdf, maintenant avec le zip (moins de 1MB) mais j'obtiens le meme probleme.

J'utilise le "choose File" puis "Submit" (tout va bien) mais quand j'envoi le message je recois cette erreur" "Un ou plusieurs fichiers joints sont inaccessibles."
des idées?
merci
Hervé
Anonymous
Hervé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Kaipur Empty Re: Le Secret de Kaipur

Message par Hervé Ven 15 Fév 2019 - 21:51

Dom50 as-tu modifié le code? attendez que je poste le manuel, vous allez rire page 7 si vous utilisez un Oric 1.
Anonymous
Hervé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le secret de Kaipur Empty Re: Le secret de Kaipur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum