Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
Telestrat... EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
Telestrat... EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
Telestrat... EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
Telestrat... EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Telestrat... EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Telestrat... EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Telestrat... EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Telestrat... EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Telestrat... EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
Telestrat... EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
Telestrat... EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Telestrat... EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
Telestrat... EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
Telestrat... EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
Telestrat... EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 242 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est AIRBUS44

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Telestrat...

3 participants

Aller en bas

Telestrat... Empty Telestrat...

Message par Godzil Mer 29 Juin 2016 - 14:55

Bon sang, j'ai enfin pu mettre la main sur mon Telestrat que j'avais du faire envoyer chez mes parents..

Quel bordel et quel mauvaise qualité de fabrication que cette machine o_o

Entre les bidouilles d'Oric France et un design probablement pas terminé de la part d'OPI, ce n'est pas étonnant que cette machine ai autant de problèmes..

La carte que j'ai est marquée "Oric Stratos 48K Issue 2" (et un numero ecrit a la main, mais je ne sais pas si ca viens d'OI ou des precedents proprietaires: "1183" mais ca pourrais bien etre le numero de production.

Il manque a cette pauvre machine IC4 qui, d'apres la schematique que j'ai serait un LM386, ce qui n'est bien sur pas le cas, car c'est le second 6522 qui est manquant sur cette carte.

6522A noté IC1 sur ma schematique, tout en sachant que IC1 est... AUSSI le 6502, quelque cm a gauche du meme document..

La schematique faite par OI n'inclue pas la moitié des composants reels, toute la partie pour generer le composite par exemple n'est pas monté, et n'est pas documenté dans la schematique.

Il y a une tonne de fils volants a l'avant et au dos de la carte, le 6502 a une patte plié \o/ et un composant qui, si je m'en refere a la schematique douteuse est un quad NAND (IC13 sur ma carte) a vu de bien meilleurs jours..

Je m'attendais a faire des réparations sur cette machine, ce n'est pas un soucis, mais c'est quand meme sacrément moche..
Ha oui, la "prise MIDI" est "monté" mais n'est pas du tout connecté \o\ le 7 broches sont bien soudé sur le mini PCB (AD-TEL-2 ORIC) mais non connecté a PCB principal, d'ailleurs je ne trouve pas le SK8 de la schematique

Oric France/International a vraiment fait une grosse merde avec le Stratos, c'est bien dommage...

Il y  a aussi des fils coupé qui partent de la prise entre celle que je pense etre d'alimentation (monté a l'arrache sur le PCB, d'un type proche du DIN-4 male) sur une DIN-8, je ne sais pas a quoi sert ce connecteur a vrai dire, le DB-25 a coté est apriori un des port série

Maintenant mes "question",
- est-ce que quelqu'un possede la schematique originale du Stratos (et non la version "re ecrite" par OI) ?
- Est-ce que les processeur de telestrat pourrais prendre leur carte mere des deux coté, histoire de repertorier les patchs et que je puisse noter si les patchs que j'ai sont normaux ou non

Oh et puis, est-ce que l'un d'entre vous aurais une coque vide non utilisé de Telestrat? Le miens en serait bien content.

---

En plus le layout d'OPI est bel et bien digne de l'Oric-1.. Qu'est-ce que IC28 (le 9216) fait aussi loin du connecteur floppy? C'est histoire d'avoir un peu d'aléatoire dans la lecture des disquettes?

Autre chose amusante, je pense que ca viens d'Oric France/International. Le lecteur 3" qui etait vendu avec le telestrat que j'ai recuperé,, qui doit bien sur etre un slave pour le telestrat, et non un microdisc avec l'electronique.. Pessede bien sur l'electronique! *mais* celle ci n'est pas alimenté, et juste connecté au lecteur et au telestrat via la nappe floppy, la nappe du controlleur n'étant pas monté...

Je n'ai aucune garantie que ca vienne d'OPI, mais vu que l'interieur etait assez propre donc je pense qu'il n'a jamais été ouvert, si ce n'est certains cables... hum... important coupé etait volants comme les deux fils sur bouton reset, et des fils qui vont normalement pour alimenter la carte controlleur, et surtout propice a provoquer des court circuits car dénudé, je ne sais pas trop qui a eu la grandiose idée de faire ca.
Plus je regarde ma nouvelle aquisition plus je suis circonspect... (le seul truc bien c'est que j'ai maintenant 3 contrôleur microdisc, et un 3eme lecteur 3", j'espere qu'il marche celui la!)

Bref. Il est temps de sortir le telestrat de la zone d'ombre et de correctement documenter celui-ci.
J'aimerais bien votre aide a vous autre processeur de telestrat pour deja que je puisse faire un diagnostique du miens, comprendre pourquoi le second VIA est manquant, et pourquoi la schematique me dit que ce DIP40 est un LM386... Very Happy
Essayer de comprendre la carte d'origine sans les patchs filaires d'Oric France, certains me semblent plutôt douteux.. Et determiner si ma machine fait partit de celle qui on besoin (ou non) du -12V externe, etc..

--

J'ai un peu de rangement a terminer, mais je vais faire des photos de cette carte pour en faire profiter tout le monde Smile
Godzil
Godzil

Messages : 107
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 42
Localisation : Entre France et UK

Revenir en haut Aller en bas

Telestrat... Empty Re: Telestrat...

Message par NightBird Mer 29 Juin 2016 - 20:29

Hello,

A la première lecture, la carte mère semble globalement conforme (pour un TELESTRAT). Je pourrais confirmer tout ça avec des photos de bonne qualité. Notamment les fils soudés dessus, ce n'est pas normal (de mémoire), tout comme la patte pliée du 6502A.

Mince, je ne savais pas que Oric avait vendu des drives maîtres désactivés   Very Happy
NightBird
NightBird
Vainqueur du Concours 30ans
Vainqueur du Concours 30ans

Messages : 146
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Telestrat... Empty Re: Telestrat...

Message par Godzil Jeu 30 Juin 2016 - 1:14

NightBird a écrit:Hello,

A la première lecture, la carte mère semble globalement conforme (pour un TELESTRAT). Je pourrais confirmer tout ça avec des photos de bonne qualité. Notamment les fils soudés dessus, ce n'est pas normal (de mémoire), tout comme la patte pliée du 6502A.

Mince, je ne savais pas que Oric avait vendu des drives maîtres désactivés   Very Happy

Il y a une version du stratos/telestrat qui correspond reelement a la schematique de Oric International?

Il me semble avoir vu une photo d'un telestrat avec un connecteur qui mene a la prise "midi" entre un des ULA et le 6522.

J'aimerais vraiment voir des photos de vos telestrat pour les autres chanceux qui en on un pour comparer les differentes bidouilles qui on été fait dessus, je suis vraiment curieux.

Je ne comprends pas pourquoi mon telestrat n'a pas son second VIA, apriori ca n'empeche pas de fonctionner, mais c'est pas logique, mais j'imagine que considerant qu'il n'y a pas SK8 sur le PCB, le "midi" etait connecté a l'arache sur le 6522?

Je vais essayer de faire une schematique du Stratos Issue 2, surtout essayer de comprendre ce que OI a modifié par rapport au Stratos
Godzil
Godzil

Messages : 107
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 42
Localisation : Entre France et UK

Revenir en haut Aller en bas

Telestrat... Empty Re: Telestrat...

Message par Hialmar Jeu 30 Juin 2016 - 11:14

Ca donne pas envie d'en acheter un ça c'est sûr.
Hialmar
Hialmar
Admin

Messages : 840
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Telestrat... Empty Re: Telestrat...

Message par Godzil Sam 2 Juil 2016 - 11:22

Punaise mais ces idiots de Tangerine/OPI, qu'est-ce qu'ils avaient en tete avec le connecteur juste en dessous des cartouches? plutot que d'avoir un signal spécifique pour servir de chipselect la ils ont je copier tous les signaux pour les chips de DRAM, donc dommage, on peux pas doubler l'espace mémoire..

J'ai beaucoup de mal a comprendre les choix fait par OPI, et l'intérêt de certaines modifs de Oric France/International.. Pourquoi, bordel, ne pas avoir rempli la generation du signal composite pour coller cette prise DIN qui ne sert a rien?
Ne pas mettre le modulateur RF a la limite, mais sinon, le composite aurait été interessant pour tout le monde!
Godzil
Godzil

Messages : 107
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 42
Localisation : Entre France et UK

Revenir en haut Aller en bas

Telestrat... Empty Re: Telestrat...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum