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3D isométrique et masques de sprites
5 participants
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goyo- Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 52
Localisation : Massy
Re: 3D isométrique et masques de sprites
Regarde comment Space 1999 marche?
Godzil- Messages : 107
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 42
Localisation : Entre France et UK
Re: 3D isométrique et masques de sprites
Magnifique effectivement
Je vais chercher la provenance de cet écran jamais vu
Je vais chercher la provenance de cet écran jamais vu
Re: 3D isométrique et masques de sprites
Hello,
En réalisant EDGE, je me suis constitué un module de sprites appelable depuis le C. C'est extrêmement simple :
putsprite (numéro de sprite, numéro de "forme", x, y)
erasprite (numéro de sprite)
refreshscr ()
cela nécessite de définir chaque forme de sprite (la taille des sprites peut être variable) et le masque associé (au pixel près).
J'ai prévu de pouvoir afficher 127 sprites simultanément à l'écran.
Pour se recouvrir, il faut les dessiner dans l'ordre avant de rafraichir l'écran. Il y a un double cache pour gérer ça. ça occupe donc, en plus des sprites, 2x8000 octets juste pour le cache.
Ca, c'est pour les sprites qui bougent.
Pour un décor statique, c'est plus simple. J'ai créé une fonction supplémentaire :
puttile(numéro de "forme", x, y)
cela pose un sprite sur le décor, mais sans retenir la position (pas de numéro de sprite affiché).
Dans l'ordre :
Constituer le décor avec des Tiles et le mettre dans un cache qui sera "le décor". Ce cache-décor ne sera plus modifié.
Afficher le cache
Mettre les sprites qui bougent dans un deuxième cache dans lequel on a copié le décor (sans sprite), gérer les mouvements, etc. Là aussi, en maîtrisant l'ordre d'affichage des sprites, on peut gérer la priorité de visibilité.
Avec mon module, pour ce dessin, je constituerais donc :
un décor avec sol et mur
un sprite baignoire
un sprite table
un sprite chaise
un sprite tonneau
un sprite statue
un sprite gazinière
En réalisant EDGE, je me suis constitué un module de sprites appelable depuis le C. C'est extrêmement simple :
putsprite (numéro de sprite, numéro de "forme", x, y)
erasprite (numéro de sprite)
refreshscr ()
cela nécessite de définir chaque forme de sprite (la taille des sprites peut être variable) et le masque associé (au pixel près).
J'ai prévu de pouvoir afficher 127 sprites simultanément à l'écran.
Pour se recouvrir, il faut les dessiner dans l'ordre avant de rafraichir l'écran. Il y a un double cache pour gérer ça. ça occupe donc, en plus des sprites, 2x8000 octets juste pour le cache.
Ca, c'est pour les sprites qui bougent.
Pour un décor statique, c'est plus simple. J'ai créé une fonction supplémentaire :
puttile(numéro de "forme", x, y)
cela pose un sprite sur le décor, mais sans retenir la position (pas de numéro de sprite affiché).
Dans l'ordre :
Constituer le décor avec des Tiles et le mettre dans un cache qui sera "le décor". Ce cache-décor ne sera plus modifié.
Afficher le cache
Mettre les sprites qui bougent dans un deuxième cache dans lequel on a copié le décor (sans sprite), gérer les mouvements, etc. Là aussi, en maîtrisant l'ordre d'affichage des sprites, on peut gérer la priorité de visibilité.
Avec mon module, pour ce dessin, je constituerais donc :
un décor avec sol et mur
un sprite baignoire
un sprite table
un sprite chaise
un sprite tonneau
un sprite statue
un sprite gazinière
drpsy- Messages : 208
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 52
Localisation : Lagny sur Marne
Re: 3D isométrique et masques de sprites
J'ai "codé" le sprite du Tonneau.
Et voilà le résultat, sur un fond blanc et un fond noir.
A+
Et voilà le résultat, sur un fond blanc et un fond noir.
A+
- Fichiers joints
drpsy- Messages : 208
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 52
Localisation : Lagny sur Marne
Re: 3D isométrique et masques de sprites
Merci et bravo DrPsy, j'adore quand excel vient à la rescousse de nos oric
Re: 3D isométrique et masques de sprites
Une info rapide: je pense que Jonathan n'avait réalisé que les graphismes des décors, pas de sprites ni d'animation. Du moins, je ne les ai jamais vus. C'était pour une version de Wurdle je crois (un jeu ou un univers qu'il a eu en tête et pour lequel il a imaginé d'innombrables façon de le réaliser: à la Dungeon Master, en 3D iso, et au final les écrans que l'on connaît, de profil avec des décors magnifiques)
Symoon- Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: 3D isométrique et masques de sprites
C'est sûr. Au niveau graphique sur Oric, Jonathan était un maître !
Et la qualité de ces dessins donne envie de les reprendre
Et la qualité de ces dessins donne envie de les reprendre
drpsy- Messages : 208
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 52
Localisation : Lagny sur Marne
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