Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
Boitier 3D Oric EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
Boitier 3D Oric EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
Boitier 3D Oric EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
Boitier 3D Oric EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Boitier 3D Oric EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Boitier 3D Oric EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Boitier 3D Oric EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Boitier 3D Oric EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Boitier 3D Oric EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
Boitier 3D Oric EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
Boitier 3D Oric EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Boitier 3D Oric EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
Boitier 3D Oric EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
Boitier 3D Oric EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
Boitier 3D Oric EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 243 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est paul225l

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Boitier 3D Oric

+3
assinie
Symoon
Jede
7 participants

Aller en bas

Boitier 3D Oric Empty Boitier 3D Oric

Message par Jede Mer 13 Déc 2017 - 13:43

Depuis quelques moi déjà, je réfléchis à reproduire les boitiers 3D Oric.

N'ayant pas le temps de modéliser tout cela en 3D, j'ai demandé des devis pour le faire par scanner 3D.

Cela couterait 118 euros par pièce. Par exemple, la partie inférieure du boitier telestrat couterait 118 euros, il suffirait ensuite de faire l'impression 3D du boitier pour le reproduire (cela serait quand même aussi un peu cher).

Néanmoins, comme cela fait une certaine somme de faire toute les pièces, je réfléchis à faire plusieurs choses :

1) j'ai demandé si le CEO pouvait participer
2) je lance un kickstarter

et

est ce que quelqu'un ici serait intéressé et voudrait participer aux frais de scan 3D ?

Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Boitier 3D Oric Empty Re: Boitier 3D Oric

Message par Symoon Mer 13 Déc 2017 - 14:51

As-tu une idée de combien de pièces seraient à scanner par machine ? (Telestrat, Atmos, Oric-1, Microdisc si ça a un intérêt, autre ?)

Je suis partant pour contribuer au financement, mais ce serait intéressant d'estimer la somme à atteindre et le nombre de gens intéressés - pour ça un kickstarter me semble être la bonne formule !
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Boitier 3D Oric Empty Re: Boitier 3D Oric

Message par Jede Mer 13 Déc 2017 - 15:54

Symoon a écrit:As-tu une idée de combien de pièces seraient à scanner par machine ? (Telestrat, Atmos, Oric-1, Microdisc si ça a un intérêt, autre ?)

Je suis partant pour contribuer au financement, mais ce serait intéressant d'estimer la somme à atteindre et le nombre de gens intéressés - pour ça un kickstarter me semble être la bonne formule !

Pour le telestrat, il y a ces pièces :

* boitier bas
* boitier haut
* plastique pour l'insertion cartouche
* plastique pour les connecteurs arrière
* 2 touches différentes. (réutilisable pour atmos)
* Volet pour l'insertion de la cartouche.

Pour le boitier plastique pour l'insertion de la cartouche, on pourrait s'en passer dans un premier temps
Les touches pourraient être faites par quelqu'un car elles ne sont pas encore trop compliquées à faire (aussi le service de modélisation 3D est à 30 euros de l'heure).

Concernant l'atmos, il faut (je ne parle pas de l'oric 1 mais le boitier bas de l'oric 1 est identique à celui de l'atmos) :

* boitier haut
* boitier bas
* 2 touches différentes.

De mon coté, j'étais prêt à payer le boitier bas telestrat, car j'ai une carte mère telestrat qui dort et je me suis dis que j'aurai bien testé au moins cela.

Voilà, cela fait un peu cher, c'est pour ça que je demande si certains seraient prêt à mettre la main à la poche.

Pour le kickstarter, ceux qui pourraient participer aurait les fichiers STL, à la suite de la campagne kickstarter.

Certaines pièces pourraient être modélisées par un forfait "modeleur" (30 euros de l'heure) plutôt que par scan 3D



Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Boitier 3D Oric Empty Re: Boitier 3D Oric

Message par assinie Mer 13 Déc 2017 - 17:37

Il existe un fichier .stl pour un Oric-1 mais en un seul bloc sur thingiverse
Il est peut-être possible de s'en servir comme base et de le modifier pour faire les 2 parties de la coque.

Pour l'impression, il y a aussi les FabLabs ou la location d'imprimantes 3D.
Il existe aussi un service d'impression par des particuliers (une sorte de réseau d'imprimantes 3D).
Le prix est généralement en fonction de la durée de l'impression.
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Boitier 3D Oric Empty Re: Boitier 3D Oric

Message par assinie Mer 13 Déc 2017 - 17:49

Je viens de vérifier les dimensions, l'Atmos fait 28x18cm et le Telestrat 35x28cm ce qui limite le nombre d'imprimantes utilisables
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Boitier 3D Oric Empty Re: Boitier 3D Oric

Message par Jede Mer 13 Déc 2017 - 18:27

Pour le boitier Oric-1, il ne semble pas reprendre fidèlement les arrondis. J'ai aussi les fichiers STL atmos.

Le problème de la solution, c'est qu'il faut tout reprendre et tout remesurer pour être sûr que tout est respecté. J'avais au départ pris cette solution, mais cela demandait pas mal de temps de reprise et je n'avais pas spécialement le temps.

Concernant les fablab, j'avais aussi abandonné l'idée : je n'ai pas l'impression qu'ils aient des scan 3D de ce que j'ai vu (tout au moins pour ma région du sud est).

Et s'il fallait passer par les Fablab, il faudrait sans doute retoucher le scan 3D. Ici, j'ai trouvé un service qui fait le scan et la retouche. C'est un certain prix, mais cela fait un an et demi que je retourne le problème dans tous les sens, et la vraie solution est de passer par un professionnel. Si quelqu'un se sent de gérer la modélisation ou la retouche, pourquoi pas, je suis pour mais de mon coté, c'est assez compliqué à réaliser avec tous mes projets en //.

Concernant l'impression 3D, je n'étais pas parti sur les imprimantes qu'on trouve à droite et à gauche, mais par des professionnels qui ont les imprimantes 3D qui peuvent imprimer jusqu'à 50 cms de long (c'est donc OK pour le telestrat).
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Boitier 3D Oric Empty Re: Boitier 3D Oric

Message par assinie Mer 13 Déc 2017 - 18:47

Je suis d'accord avec toi, il n'y a pas trop le choix pour l'impression et c'était le sens de ma remarque concernant les dimensions.
A l'heure actuelle, les imprimantes disponibles dans le commerce pour un particulier ne permettent pas d'imprimer un Atmos en un seul morceau (ou alors tout juste et pour un coût assez élevé)

Le tarif que tu indiques concerne uniquement la modélisation je suppose, est-ce que tu as aussi une estimation du tarif pour l'impression?
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Boitier 3D Oric Empty Re: Boitier 3D Oric

Message par Jede Mer 13 Déc 2017 - 19:06

assinie a écrit:Je suis d'accord avec toi, il n'y a pas trop le choix pour l'impression et c'était le sens de ma remarque concernant les dimensions.
A l'heure actuelle, les imprimantes disponibles dans le commerce pour un particulier ne permettent pas d'imprimer un Atmos en un seul morceau (ou alors tout juste et pour un coût assez élevé)

Le tarif que tu indiques concerne uniquement la modélisation je suppose, est-ce que tu as aussi une estimation du tarif pour l'impression?

Difficile à dire pour l'impression 3D, puisque la boite qui peut faire des impressions de 50 cms de long fonctionne avec un tarif en cm3. Tant que je n'ai pas le fichier STL à uploader, je ne sais pas trop. Mais j'avais fait un rapide calcul, le boitier inférieur faisait 200 euros en impression (mais est ce que j'ai bien fait mon calcul, je ne sais pas). De mon coté, je serai prêt à payer 200 euros pour au moins avoir une pièce Smile

Cela fait cher, mais c'est un peu le problème du monde Oric, assez peu de gens donc, difficile de faire baisser le tarif (pas comme sur Amiga qui font des kickstarter de moules Amiga et de touche clavier)
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Boitier 3D Oric Empty Re: Boitier 3D Oric

Message par froggy Mer 13 Déc 2017 - 20:35

Jede a écrit:Pour le boitier Oric-1, il ne semble pas reprendre fidèlement les arrondis. J'ai aussi les fichiers STL atmos.

Hello,

c'est cool ça des fichiers 3D oric; on peut les trouver où ?
froggy
froggy

Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2014
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

Boitier 3D Oric Empty Re: Boitier 3D Oric

Message par didierv Jeu 14 Déc 2017 - 14:47

tiens
j'ai du oublier de poster mon texte hier soir .... ou je disais que je me renseignais....

bonne nouvelle, je peux scanner à l'usine. il y a plusieurs solutions : avec mesure à distance ou par mesure directe avec un bras articulé (plus precis). On a aussi un logiciel de reprise du fichier 3D pour l'assainir. A tester Smile

je vais plus loin et vois à apporter un boîtier atmos pour voir si OK (mais ce sera sans doute après les fêtes )
didierv
didierv

Messages : 810
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 61
Localisation : Nord de la France

http://www.dmacoco.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boitier 3D Oric Empty Re: Boitier 3D Oric

Message par Jede Ven 15 Déc 2017 - 21:52

froggy a écrit:
Jede a écrit:Pour le boitier Oric-1, il ne semble pas reprendre fidèlement les arrondis. J'ai aussi les fichiers STL atmos.

Hello,

c'est cool ça des fichiers 3D oric; on peut les trouver où ?

Lesquels atmos ou oric-1 ?
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Boitier 3D Oric Empty Re: Boitier 3D Oric

Message par Jede Ven 15 Déc 2017 - 21:52

didierv a écrit:tiens
j'ai du oublier de poster mon texte hier soir .... ou je disais que je me renseignais....

bonne nouvelle, je peux scanner à l'usine. il y a plusieurs solutions : avec mesure à distance ou par mesure directe avec un bras articulé (plus precis). On a aussi un logiciel de reprise du fichier 3D pour l'assainir. A tester Smile

je vais plus loin et vois à apporter un boîtier atmos pour voir si OK (mais ce sera sans doute après les fêtes )


Merci si cela marche bien, je suis preneur pour le telestrat Smile
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Boitier 3D Oric Empty Re: Boitier 3D Oric

Message par maximus Sam 16 Déc 2017 - 7:54

vous recreez un ORIC pour 2018 ?  Shocked  Shocked  Shocked

Avec un raspberry inside ?
maximus
maximus

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 63
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Boitier 3D Oric Empty Re: Boitier 3D Oric

Message par Voyageur Sam 16 Déc 2017 - 9:43

Ça fait partie de mon projet actuel.
Un clavier d'Oric Atmos (récalcitrant sur certaines touches) transformé en clavier USB reconnu par Raspberry et PC, ça fonctionne pour l'instant. Quelques améliorations à apporter encore...
Un Raspberry Pi 3 avec Chaméléon, ça fonctionne aussi...
Le tout actuellement réparti sur ma table.
Je vous ferai une news quand tout sera en boîte et réellement fonctionnel.  Idea

Mais je suis intéressé par le boîtier en 3D. Je peux participer si besoin.
Voyageur
Voyageur

Messages : 254
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 69
Localisation : SYDNEY, AUSTRALIE

Revenir en haut Aller en bas

Boitier 3D Oric Empty Re: Boitier 3D Oric

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum