Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
Oricutron_orix_0_4 EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
Oricutron_orix_0_4 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
Oricutron_orix_0_4 EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
Oricutron_orix_0_4 EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Oricutron_orix_0_4 EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Oricutron_orix_0_4 EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Oricutron_orix_0_4 EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Oricutron_orix_0_4 EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Oricutron_orix_0_4 EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
Oricutron_orix_0_4 EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
Oricutron_orix_0_4 EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Oricutron_orix_0_4 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
Oricutron_orix_0_4 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
Oricutron_orix_0_4 EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
Oricutron_orix_0_4 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 243 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est paul225l

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Oricutron_orix_0_4

3 participants

Aller en bas

Oricutron_orix_0_4 Empty Oricutron_orix_0_4

Message par kiwilevrai Jeu 18 Jan 2018 - 11:38

Bonjour,

Je viens de télécharger "oricutron_orix_0_4" sur le site Orix.oric.org.
Au lancement de Oricutron.exe, Windows me précise qu'il me manque les Dll "VCRUNTIME140D.DLL" & "UCRTBASED.DLL"  Shocked

Après récupération de ces DLL et installation dans Windows\system32, j'obtiens maintenant un message d'erreur du genre "L'application n'a pas réussi à démarrer correctement (0xc000007b)" etc…  Suspect

J'ai essayé sous W10 et W7 et toujours les mêmes erreurs.
Je précise que je suis sur des versions 64bits.
Même constat avec les versions 0_3 et la première version de Oricutron_ORIX (liens sur ce forum)

Avez-vous déjà eu ce genre d'erreur en utilisant la version Oricutron_orix_XXXXX ?
Y a t'il une astuce quelque part ou un système pré-requis pour utiliser cette version d'oricutron ?
Toute réponse sera la bienvenue  Wink

NB : La version 1.2 (testée avant la 0_4) fonctionne sans problème et ne m'a pas jamais demandé les dll "VCRUNTIMED.DLL" & "UCRTBASED.DLL"

Bonne journée.
kiwilevrai
kiwilevrai

Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Oricutron_orix_0_4 Empty Re: Oricutron_orix_0_4

Message par kiwilevrai Dim 21 Jan 2018 - 9:55

Bonjour,

Aucune idée du problème de la part des utilisateurs de Oricutron version ORIX ?

Y a t'il beaucoup de personnes qui ont réussi à l'utiliser  Question

Si oui, alors je suis une belle "bille"  Embarassed

J'aimerais savoir également, dans le cas ou j'arriverais à le lancer, si une clé USB branchée sur le PC (sous oricutron) serait gérée à l'identique de celle branchée sur la carte ORIC HD  Question

Voilà, voilà... Wink

Bon dimanche.
kiwilevrai
kiwilevrai

Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Oricutron_orix_0_4 Empty Re: Oricutron_orix_0_4

Message par Jede Dim 21 Jan 2018 - 15:30

kiwilevrai a écrit:Bonjour,

Aucune idée du problème de la part des utilisateurs de Oricutron version ORIX ?

Y a t'il beaucoup de personnes qui ont réussi à l'utiliser  Question

Si oui, alors je suis une belle "bille"  Embarassed

J'aimerais savoir également, dans le cas ou j'arriverais à le lancer, si une clé USB branchée sur le PC (sous oricutron) serait gérée à l'identique de celle branchée sur la carte ORIC HD  Question

Voilà, voilà... Wink

Bon dimanche.

J'ai sans doute dans cette version compilé en mode debug et donc , il a dû rajouter des libs à la compilation. Je ne suis pas encore chez moi, donc, il faut que je retente de compiler en mode normal. Je ne peux regarder que mercredi.

Autre point, en ce qui concernet Oric HD : Sur l'émulateur, tous les fichiers qui sont mis le répertoire "usbdrive" sont lus.

Ainsi, à partir du moment, ou on prend le contenu de tout le répertoire usbdrive sur une clé sera lu sans pb sur Oric et Oric HD. En effet, je fais mes dev sur émulateur et j'ai justeà copier sur la clé USB et le mettre dans Oric HD pour que cela fonctionne. Plus besoin d'outils de conversion, et comme certaines personnes l'ont observé à la visu hier, sur réel, tous les chargements sont presque instantanné Smile
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Oricutron_orix_0_4 Empty Re: Oricutron_orix_0_4

Message par kiwilevrai Dim 21 Jan 2018 - 17:14

Bonsoir,

@Jede : Merci pour ta réponse.

J'attendrai ton retour (et le jour, et la nuit, j'attendrai toujours... la la la la la la) Very Happy

Bonne soirée et a+
kiwilevrai
kiwilevrai

Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Oricutron_orix_0_4 Empty Re: Oricutron_orix_0_4

Message par kiwilevrai Ven 16 Mar 2018 - 16:05

Bonjour,

Après de multiples essais de chargement de DLL, de runtime (visual C++2015, visual c++ 2017, etc.), cela ne fonctionne toujours pas chez moi Very Happy  (et  Suspect   quand même !)

J'ai suivi tous les conseils de Jede à la lettre, rien ni fait , toujours la même erreur (voir 1° message du sujet)  No

Quelqu'un a t'il réussi cette prouesse (sous Windows je précise bien) et avec un PC de base (pas plein à craquer de DLL en tout genre) ?

Cela pourrait être sympa de tester le fonctionnement d'ORIX sous émulateur  Wink

A+
kiwilevrai
kiwilevrai

Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Oricutron_orix_0_4 Empty Re: Oricutron_orix_0_4

Message par Jede Ven 16 Mar 2018 - 16:39

Salut,

Il faudrait que je m'y recolle. Il faudrait recompiler en statique SDL, et oricutron pour que cela marche (je pense). J'avais demandé à Dbug qui a plus de connaissance que moi pour recompiler en statique sur Visual Studio, car c'est pas trop clair dans Visual Studio.

Peter devrait releaser une version, mais il est bloqué sur un truc.

Est ce que tu aurais au moins un Linux ? avec une VM ? Car Assinie a fait les corrections sous linux pour que cela tourne (et cela tourne chez lui)

pour info, j'ai fait encore du code, et les versions de ROM ont encore changé Smile Le zip contient de très vieilles versions.

Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Oricutron_orix_0_4 Empty Re: Oricutron_orix_0_4

Message par kiwilevrai Ven 16 Mar 2018 - 18:05

Re,

Merci pour ta réponse Jede.
C'est du rapide !!!

Gros boulot en perspective donc pour la recompilation en mode statique   Shocked

Désolé, mais je n'ai pas encore fais le test sous linux (dans une VM).
Je suis plus à l'aise sous Windows il faut dire (question d'habitude) Wink

Oricutron_ORIX a été compilé avec quelle version de Visual Studio C++ ?

PS: Combien de personnes utilisent Oricutron version CH376 car je suis étonné du peu de retours  Suspect

A+
kiwilevrai
kiwilevrai

Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Oricutron_orix_0_4 Empty Re: Oricutron_orix_0_4

Message par Jede Sam 17 Mar 2018 - 9:05

J'ai refais une version statique d'Oricutron (qui semble marcher désormais) avec les derniers codes sources. Donc, c'est la version la plus à jour par rapport à la dev en cours.

http://orix.oric.org/lib/exe/fetch.php?media=oricutron_orix_0_5.zip

A noter que c'est compilé en 32 bits pour que cela soit accessible à plus de monde. Ici, j'ai des plantages aléaloires au démarrage et à l'arret d'oricutron si c'est votre cas, relancez. C'est une version non officielle.

J'ai inclu les dernières rom ORIX. Je n'ai pas mis à jour la cartouche à jour dans le zip volontairement car j'ai mis les roms de devs dans l'archive.

Donc, si vous démarrez oricutron, il démarre en mode telestrat avec le mode Orix (c'est le même comportement sur atmos avec les cartes twilighte et sittler puisque c'est le même hard que le telestrat, le FDC en moins).

Les roms dans l'archive sont les roms du dev en cours. Avec des trucs en plus, mais avec des bugs en plus Smile Attention, ce sont des roms de dev, donc plein de trucs ne marchent pas, il faut voir cela comme une preview (donc désolé car j'ai fait cela vite fait, j'ai pas dégagé les commandes en dev)

1) j'ai mis des .tap et des .com (sedoric) : cyclotron, zip&zap, viendez, rotozoom et monac dans /usr/share/soft/ en les lançant chacun en ./viendez.tap cela démarre le .tap. Je les ai mis en démo, pour montrer qu'on peut démarrer quelques .Tap et quelques .com de sedoric (je suis loin du compte pour tout gérer). Attention, il y a des glitches video, car je démarre pas totalement la rom atmos. Le son ne fonctionne pas vu que j'ai pas démarré correctement la rom atmos à ce stade et Orix démarre avec les registres du via1/psg d'une manière différente que la rom atmos
2)des commandes du kernel rajoutés :
env
banks (qui est vide)
cp & mv (qui ne gèrent que des copies de fichiers de 40Ko max (à fixer de mon coté)
df : qui ne fonctionne pas
ioports
lsmem : qui affiche l'état de la mémoire et la table de malloc (car le malloc et le free sont dispos, mais aucun binaire utilise pour l'instant ce malloc
ps : affiche de la list des process : il affiche vraiment la liste des process, mais le multitache n'est pas effectif
lsof : ne fonctionne pas
meminfo : donne la taille de la ram totale et la ram dispo (en fonction de la table de malloc)
mkdir : a un bug que je dois fixer (on ne peut pas créer de répertoire Smile
sh : lancement de script sh (buggé aussi)
debug: affiche quelques infos
xorix : mes tests de GUI (mais j'ai coupé des trucs)
vi : qui ne fonctionne pas
gunzip : qui ne décompresse que certains trucs.
file : enrichi de la détection de fichier ftdos, sedoric, wav
mym : player mym
ipkg : qui liste les packages installés
man : avec des man pages pas toutes à jour
viewhrs : viewer de hrs
vidplay : player video
4kkong
bootfd : pour démarrer le bootsector de blake's et autre démo en track par track (vip2015 etc)
rambo
tol : storybook
ch376 : binaire de diagnostique du chip sdcard/usb
oricium
tgi : demo de la couche TGI de cc65
nyatmos
stormld
cat
basic11 : démarrage de la rom atmos
cd
clear
echo
help
touch
pwd
rm
uname
reboot

et sans doute d'autres trucs que j'ai oublié Smile

tapez help dans oricutron pour voir les binaires dispo dans le kernel.

il faut fouiller un peu comme sous linux, pour trouver les trucs planqués Smile
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Oricutron_orix_0_4 Empty Re: Oricutron_orix_0_4

Message par Jede Sam 17 Mar 2018 - 9:12

J'oubliais

Pour ceux qui ont Oric HD sur telestrat, je peux fournir la cartouche de mise à jour de cette version de dev.

Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Oricutron_orix_0_4 Empty Re: Oricutron_orix_0_4

Message par kiwilevrai Sam 17 Mar 2018 - 12:13

Bonjour,

Super merci Jede.
Une rapidité du tonerre Very Happy

Je vais pouvoir tester tout cela tranquillement vu le nombre de choses annoncées.

Beau boulot  bravo

Encore grand merci !

PS : Est ce que l'émulation du CH376 est opérationnelle en mode ORIC sur l'émulateur ?

A+
kiwilevrai
kiwilevrai

Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Oricutron_orix_0_4 Empty Re: Oricutron_orix_0_4

Message par kiwilevrai Sam 17 Mar 2018 - 12:33

Re, (et oui la mémoire...)

Je voulais profiter de ce post pour remercier toutes les personnes qui bossent sur le projet Oricutron avec émulation d'un CH376. Wink

Cela ne doit pas être de tout repos de faire une émulation de composant Shocked
Attention aux claquages de neurones  Very Happy
Comme je ne connais pas toutes les personnes qui sont sur ce projet, je fais un sincère remerciement général

bravo  bravo  bravo

Je n'oublie pas non plus les personnes qui bossent sur le "hard" biensur (Jede,son concepteur, en prem's Wink )
J'imagine très bien les efforts qu'il faut pour un projet de ce type et pour la conception des cartes (plus la programmation)

La quantité de temps et de boulot m'impressionne Shocked

PS : Vous avez des journée de combien d'heures Question Question Question Question
Vous avez aussi développé une machine à ralentir le temps  Suspect  Wink

A+
kiwilevrai
kiwilevrai

Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Oricutron_orix_0_4 Empty Re: Oricutron_orix_0_4

Message par Jede Sam 17 Mar 2018 - 18:29

kiwilevrai a écrit:Bonjour,

Super merci Jede.
Une rapidité du tonerre Very Happy

Je vais pouvoir tester tout cela tranquillement vu le nombre de choses annoncées.

Beau boulot  bravo

Encore grand merci !

PS : Est ce que l'émulation du CH376 est opérationnelle en mode ORIC sur l'émulateur ?

A+

Si la question est, est ce que le CH376 est dispo en mode atmos, non. Assinie a fait la modification dans Oricutron, mais c'est pas encore en pull request sur oricutron.

Si l'objectif est de faire tourner le CH376 en mode atmos, en attendant le pull request, 2 moyens de l'avoir :

1) Démarrer Orix, et taper basic11, cela démarre la rom atmos de la banque 6, et donc, le CH376 est dispo.
2) mettre en banque 7 de la conf d'oricutron, la rom atmos, et l'oric démarrera en mode atmos avec le CH376.

si ce que tu veux faire est de coder le cload pour le CH376, je crois Assinie voulait s'en occuper.

En revanche, l'objectif d'orix, de la carte Sittler card et Twilighte card est d'arriver à faire tourner tous les softs sur oric, mais c'est pas la partie qui me botte le plus. C'est à dire que j'ai bien pensé à tout pour qu'on puisse démarrer du .tap, du sedoric, du ftdos et du stratsed (au niveau hard), mais c'est pas là où je mets le plus d'entrain Smile

En gros, j'ai un oric atmos, et les 2 cartes et rien d'autres : Je démarre tous les softs que je veux.


Bien évidemment, tous les contributeurs sont les bienvenus, j'essaye de faire le support, des libs et de la doc pour chacun puisse faire des trucs librement.
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Oricutron_orix_0_4 Empty Re: Oricutron_orix_0_4

Message par Jede Sam 17 Mar 2018 - 18:42

kiwilevrai a écrit:Re, (et oui la mémoire...)

Je voulais profiter de ce post pour remercier toutes les personnes qui bossent sur le projet Oricutron avec émulation d'un CH376. Wink

Cela ne doit pas être de tout repos de faire une émulation de composant Shocked
Attention aux claquages de neurones  Very Happy
Comme je ne connais pas toutes les personnes qui sont sur ce projet, je fais un sincère remerciement général

bravo  bravo  bravo

Je n'oublie pas non plus les personnes qui bossent sur le "hard" biensur (Jede,son concepteur, en prem's Wink )
J'imagine très bien les efforts qu'il faut pour un projet de ce type et pour la conception des cartes (plus la programmation)

La quantité de temps et de boulot m'impressionne Shocked

PS : Vous avez des journée de combien d'heures Question Question Question Question
Vous avez aussi développé une machine à ralentir le temps  Suspect  Wink

A+

Alors effectivement, c'est très long.

Après pour l'émulation du CH376, il y a Offset (CPC), Assinie et moi. Pour Oricutron, il y a plein de participants.

Pour le hard, j'ai été aidé par des CPCistes (Offset, Pulkomandy), et des infos de 6502man (pour le debug du VHDL), et Assinie (. Bref, on peut pas dire que je n'ai pas été aidé. Smile

Le résultat est que cela fonctionne sur réel, et que potentiellement, on a un truc au dessus d'un telestrat (plus de rom, plus de ram et une rapidité de download qui défie toute concurrence).

Smile

Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Oricutron_orix_0_4 Empty Re: Oricutron_orix_0_4

Message par kiwilevrai Sam 17 Mar 2018 - 18:58

Bonsoir,

Merci pour les infos, j'ai les réponses à mes questions  Wink

Effectivement, il y a du monde sur le projet !

Les CPCistes ont déjà un hardware avec le CH376 ?
Tu veux parler de la carte M4 ou d'une autre ?

A+ et bon week end à tous.
kiwilevrai
kiwilevrai

Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Oricutron_orix_0_4 Empty Re: Oricutron_orix_0_4

Message par Jede Lun 19 Mar 2018 - 10:04

kiwilevrai a écrit:Bonsoir,

Merci pour les infos, j'ai les réponses à mes questions  Wink

Effectivement, il y a du monde sur le projet !

Les CPCistes ont déjà un hardware avec le CH376 ?
Tu veux parler de la carte M4 ou d'une autre ?

A+ et bon week end à tous.

Pour le hard sur CPC, il y a l'albireo, qui utilise le même chip avec le CPC. Le soft a été écrit. Et l'émulation du chip est sur 90% le même code entre Oricutron et Ace (émulateur CPC sur Ace).

Cela permet d'avoir des projets de différentes machines qui émergent et qui permettent de faire profiter une autre communauté.
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Oricutron_orix_0_4 Empty Re: Oricutron_orix_0_4

Message par assinie Mer 4 Avr 2018 - 21:04

kiwilevrai a écrit:PS : Est ce que l'émulation du CH376 est opérationnelle en mode ORIC sur l'émulateur ?

J'ai fait un Pull Request qui est en cours de validation.
La modif permet le support du CH376 pour toutes les configurations Oric / Atmos avec ou sans lecteur Microdisc / Jasmin en plus du Telestrat qui est déjà supporté.

Le Pravetz n'est pas inclus dans la liste pour la bonne et simple raison que je ne connais pas suffisamment ce clône et qu'il semble avoir une cartographie différente pour les cartes d'extensions (c'est du moins ce que j'ai compris en regardant les sources de Oricutron).
Si quelqu'un à des infos la dessus, je veux bien les prendre pour pouvoir ajouter le Pravetz à la liste Smile

J'ai également commencé à ajouter quelques dépôts sur Github dont un avec des exemples d'utilisation en lecture du CH376: oric-ch376
Les sources actuellement disponibles sont en PL/65 (langage assez proche de l'assembleur dont il me semble avoir parlé dans un autre post)
Je vais y ajouter la version en assembleur ainsi que des exemples en BASIC (si si).
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Oricutron_orix_0_4 Empty Re: Oricutron_orix_0_4

Message par kiwilevrai Mer 4 Avr 2018 - 21:54

Bonsoir,

Coooool, merci assinie  bravo

Encore de la bonne lecture en perspective Very Happy

Il y a encore eu des améliorations dans Oricutron_ORIX, c'est super !!!

A+
kiwilevrai
kiwilevrai

Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Oricutron_orix_0_4 Empty Re: Oricutron_orix_0_4

Message par assinie Mer 4 Avr 2018 - 22:31

Merci,
Il faut quand même que j'ajoute des commentaires dans les sources...

N'hésitez pas si vous avez des questions ou des commentaires.
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Oricutron_orix_0_4 Empty Re: Oricutron_orix_0_4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum