Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
Souvenirs pour Didier EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
Souvenirs pour Didier EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
Souvenirs pour Didier EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
Souvenirs pour Didier EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Souvenirs pour Didier EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Souvenirs pour Didier EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Souvenirs pour Didier EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Souvenirs pour Didier EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Souvenirs pour Didier EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
Souvenirs pour Didier EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
Souvenirs pour Didier EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Souvenirs pour Didier EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
Souvenirs pour Didier EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
Souvenirs pour Didier EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
Souvenirs pour Didier EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 243 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est paul225l

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Souvenirs pour Didier

3 participants

Aller en bas

Souvenirs pour Didier Empty Souvenirs pour Didier

Message par kiwilevrai Dim 8 Avr 2018 - 11:28

Bonjour,

Souvenirs pour Didier Very Happy

Souvenirs pour Didier 20180411
Souvenirs pour Didier 20180410

Et merci pour le CE0 335.

A la vitesse où Didier nous sort les Ceomag, on va se refaire une faille "espace-temps" dans l'autre sens maintenant Very Happy Very Happy

A+
kiwilevrai
kiwilevrai

Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs pour Didier Empty Re: Souvenirs pour Didier

Message par Symoon Dim 8 Avr 2018 - 12:40

Je suis très intéressé par ton passage chez Micro Puce Wink
Quand je parlais de catalogues, en fait je voulais savoir si tu aurais encore des docs permettant de reconstituer la liste des logiciels Oric édités par Micro Puce ?

J'avais interviewé l'auteur de "jeux olympiques", Christophe Blangy (peut-ête que cela te rappellera des souvenirs !), qui racontait une anecdote très intéressante:

"J'avais mis au point un système anti-logiciel de copie. C'était plutôt futé : une succession de programmes enchaînés sur la bande magnétique, dont un était sans amorce (un leurre audio), et un dernier qui faisait planter le jeu sans explication (sabotage) s'il était chargé et exécuté. Ce dernier programme n'était pas chargé sur les cassettes originales.
Lors d'une copie par logiciel, le logiciel de copie ne pouvant accrocher sur le leurre (pas d'amorce), le sautait, et décalait les programmes copiés sur la bande de destination.
Lors des chargements, une tempo permettait de sauter le programme leurre, tout en laissant tourner le magnétophone. Sur une cassette copiée, le décalage et la tempo conduisaient finalement à charger le programme de sabotage.
C'est un peu complexe à expliquer en quelques lignes. Il est probable que la zone de basic qui gérait le téléchargement a été reprogrammée par les personnes qui l'ont porté sur émulateur.
J'avais écrit un mode opératoire pour la société chargée de la duplication. C'était si compliqué que les premières séries de cassettes sont à plusieurs reprises sorties mal copiées, et n'ont pu être mises en vente !
"

Je n'ai jamais vu un exemplaire original de cette cassette, je serais très curieux Wink
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs pour Didier Empty Re: Souvenirs pour Didier

Message par kiwilevrai Dim 8 Avr 2018 - 13:59

Désolé Symoon mais je n'ai absolument plus aucune trace de catalogues "Micropuce".

J'aurais dû garder un exemplaire à chaque parution mais je ne pouvais pas imaginer que plus de 30 ans après cela aurait de l'intérêt No

Pareil pour les docs techniques, je m'en mords les doigts, car j'avais toutes les docs techniques + les docs "officieuses" des constructeurs (et pas seulement pour Oric)  Very Happy

Par contre, on trouve encore dans les revues informatiques disponibles sur "AbandonwareMagazine" des pages entières des logiciels édités par "Micropuce" dans les pages de PUB.
Il y a parfois 1 à 2 pages de pub "Micropuce".
Je l'ai déjà remarqué plusieurs fois mais dans quel magazine alors là ???
Peut être "Microsystème" ou 'L'OI' ou "Tilt" ????

Il doit juste me rester un ou 2 pin's "Micropuce" et "Mip" je crois...

NB : Super intelligent le système de "Christophe Blangy".
Son nom ne me dit rien, mais s'il était client "Micropuce", je le reconnaitrais peut être (avec + de 30 ans, cela sera un peu plus difficile  Very Happy  )


PS : le passage chez "Micropuce" a duré ~17 ans il me semble, c'est à dire pratiquement de son début, mais j'ai fais la fin jusqu'au dernier jour Very Happy Very Happy

A+
kiwilevrai
kiwilevrai

Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs pour Didier Empty Re: Souvenirs pour Didier

Message par Symoon Dim 8 Avr 2018 - 14:26

kiwilevrai a écrit:J'aurais dû garder un exemplaire à chaque parution mais je ne pouvais pas imaginer que plus de 30 ans après cela aurait de l'intérêt No

Pareil pour les docs techniques, je m'en mords les doigts, car j'avais toutes les docs techniques + les docs "officieuses" des constructeurs (et pas seulement pour Oric)  Very Happy

Aha, si on pouvait tout garder ! Wink
Je n'ai jamais vu les pub Micropuce, enfin je ne m'en souviens pas, mais du coup je serai attentif à mes prochains feuilletages de vieux journaux.

Quant à Christophe Blangy, je le laisse raconter:
CEO- Comment en êtes-vous arrivé à la programmation de jeux ? Etait-ce votre seule activité ?
J'ai programmé ce jeu l'année de mon bac (je crois), au titre de mes loisirs. J'avais présenté le projet à une boutique, qui m'a encouragé à le terminer. J'étais accro des jeux d'arcade.

CEO- Comment cela se passait-il à l'époque pour créer un jeu, puis le voir diffusé ?
Je l'ai programmé, en liaison avec la boutique en question, et leur ai vendu ensuite. Je percevais un pourcentage sur les K7 vendues. En fait, j'ai obtenu une avance sur les 100 premières, et me suis limité à cela. Cela m'avait d'ailleurs permis d'acheter le lecteur de disquettes Jasmin.
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs pour Didier Empty Re: Souvenirs pour Didier

Message par didierv Dim 8 Avr 2018 - 14:39

Excellent.
Merci Kiwilevrai

Je ferais une photo de mon pc s'il a toujours l'étiquette micropuce
didierv
didierv

Messages : 810
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 61
Localisation : Nord de la France

http://www.dmacoco.fr

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs pour Didier Empty Re: Souvenirs pour Didier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum