Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 243 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est paul225l

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Utilisation du CH376 en assembleur

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 Empty Re: Utilisation du CH376 en assembleur

Message par assinie Mar 10 Avr 2018 - 15:58

Correction, ça ne fonctionne pas dès qu'il y a un contrôleur disque activé, même le Jasmin, ce qui m'étonne parce qu'il me semblait avoir déjà utilisé des K7 avec le Jasmin sur Oricutron.
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 Empty Re: Utilisation du CH376 en assembleur

Message par Jede Mar 10 Avr 2018 - 16:10

Pour moi, cela devrait marcher sur réel. Je n'ai jamais chargé de K7 sur telestrat mais au niveau hardware, cela doit fonctionner.

Sur le schéma du telestrat, je ne vois pas ce qui bloquerait. Thierry pourrait nous dire
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 Empty Re: Utilisation du CH376 en assembleur

Message par assinie Mar 10 Avr 2018 - 16:29

En réel avec un Jasmin, je suis sûr que ça fonctionne mais je ne sais pas avec un Microdisc (je suppose que oui)

Je sais pourquoi ça ne fonctionne pas avec Oricutron, oric->romon n'est mis à jour que lorsque la machine est initialisée et ne l'est plus après.
Le soucis est que la routine de gestion des K7, et notamment tape_patches(), ne fonctionne que si oric-romon = TRUE, mais si on active un contrôleur de disque, lorsque la routine setrom() est appelée elle met oric-romon à FALSE. Je suppose que c'est parce que l'Oric est supposé booter sur un disque et donc la ROM interne doit être désactivée.

J'ai fait un test en ajoutant un appel à setrom() au début de tape_patches(), dans ce cas ça fonctionne correctement en mode Oric avec un lecteur de disquette (Microdisc ou Jasmin) mais toujours pas en mode Telestrat, je vais essayé de trouver pourquoi.

Il y a un truc "amusant" quand j'ajoute cette modif et que je lance Oricutron en mode Oric avec un microdisc, oric-romon semble avoir un comportement cohérent jusqu'au moment où on sort du programme welcome de la disquette Sedoric. Dès qu'on se retrouve en mode direct, la ROM interne passe son temps à basculer du mode actif au mode inactif. Ce n'est pas le cas avec le FT-DOS, donc je suppose que c'est lié au fonctionnement du Sedoric.

Je ne sais pas si mettre l'appel à setrom() au début de tape_patches est une bonne idée ou si il faut le mettre ailleurs mais oric->romon ne semble utilisé que dans cette routine donc...
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 Empty Re: Utilisation du CH376 en assembleur

Message par assinie Mar 10 Avr 2018 - 17:03

J'ai bien une idée pour le Telestrat...
Est-ce que le Microdisc du Telestrat est à la même plage d'adresses que celui de l'Oric?
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 Empty Re: Utilisation du CH376 en assembleur

Message par Jede Mar 10 Avr 2018 - 17:11

Si tu parles des adresses I/O du microdisc oui, se sont les mêmes.

En revanche, un truc à savoir, je l'avais remonté dans une issue, et je n'avais pas regardé :

il est impossible de désactiver le microdisc sur le telestrat dans oricutron. En un sens, ce n'est pas possible en réel car c'est interne dans le telestrat, mais un telestrat peut booter sans lecteur de disquette sur réel. Sauf que ce n'est pas possible dans Oricutron.

Dans telemon, il y a un test pour s'assurer qu'il y a un lecteur de disquette, si c'est le cas, cela demande d'insérer une disquette, sinon s'il ne voit pas de lecteur, il boote normalement.

Ce que je veux dire par là, c'est que le workaround aurait pu être de désactiver le microdisc sur le telestrat pour voir la K7 marcher, mais cela n'est pas possible.

Le telestrat ne désactive pas la ROM interne, puisqu'il n'en a pas, tout boote à partir des cartouches insérées.
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 Empty Re: Utilisation du CH376 en assembleur

Message par Jede Mar 10 Avr 2018 - 17:13

Pour le sedoric, normalement oui, il passe son temps à passer en ram overlay/rom. Je crois que sur jasmin, c'est la rom qui est toujours active, car c'est le "!" qui est trappé sur ftdos
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 Empty Re: Utilisation du CH376 en assembleur

Message par assinie Mar 10 Avr 2018 - 17:24

En fait, dès qu'on démarre en mode Telestrat, que ce soit avec la rom basic en banque 7 ou en banque 6 (et la commande basic11 de Orix), la rom est considérée comme désactivée et comme on ne boote pas sur Sedoric dans ce cas, la rom reste désactivée après le passage en BASIC (ce qui est d'ailleurs incohérent, mais bon...)

Le seul truc que j'ai trouvé dans ce cas et de faire un poke en $314 avec la bonne valeur pour que Oricutron considère que la ROM est bien activée, et là, la commande CLOAD fonctionne correctement (à condition d'ajouter l'appel à setrom() comme je l'ai indiqué)

Est-ce que tu penses que ça peut être considéré comme un fonctionnement correct dans ce cas?
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 Empty Re: Utilisation du CH376 en assembleur

Message par assinie Mar 10 Avr 2018 - 17:28

Pour le coup du Sedoric qui passe sont temps à bricoler avec la ROM en mode direct, j'avoue que je ne comprends pas bien le but du truc, mais il y a sûrement une bonne explication..
Ca doit quand même être une sacré perte de temps!

Encore une bonne raison de préférer FT-DOS Very Happy
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 Empty Re: Utilisation du CH376 en assembleur

Message par Jede Mar 10 Avr 2018 - 17:35

Le problème c'est que je ne vois pas la relation sur le hardware réel entre le FDC et le lecteur K7 (sur le telestrat)

Le lecteur K7 est géré par le 1er via. Le FDC est géré par une ULA sur telestrat. Ce que je veux dire par là c'est que le test sur $314 bien qu'il semble être un workaround n'a pas de logique au niveau hardware. A la limite, il faudrait détecter que : quand c'est un telestrat, la rom interne est mécaniquement désactivée tout le temps quand le microdisc démarre.

Si t'as lien direct dans le bout de code, je veux bien matter Smile
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 Empty Re: Utilisation du CH376 en assembleur

Message par Jede Mar 10 Avr 2018 - 17:39

assinie a écrit:Pour le coup du Sedoric qui passe sont temps à bricoler avec la ROM en mode direct, j'avoue que je ne comprends pas bien le but du truc, mais il y a sûrement une bonne explication..
Ca doit quand même être une sacré perte de temps!

Encore une bonne raison de préférer FT-DOS Very Happy

En gros, je pense qu'ils ont fait comme cela pour éviter d'avoir le trap du token "!" comme sur ftdos.
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 Empty Re: Utilisation du CH376 en assembleur

Message par Jede Mar 10 Avr 2018 - 17:46

Je pense que le code qui pose pb est ici :
https://github.com/pete-gordon/oricutron/blob/master/machine.c#L275 ?
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 Empty Re: Utilisation du CH376 en assembleur

Message par assinie Mar 10 Avr 2018 - 18:04

setrom() n'est pas appelée pendant l'émulation mais uniquement au début.

Je pense qu'il y a éventuellement 2 problèmes:

  • romdis n'est mis à jour que lorsque la machine émulée démarre et ne l'est plus par la suite, ça on peut le corriger en ajoutant setrom(oric) au bon endroit.
    Je l'ai mis ici https://github.com/pete-gordon/oricutron/blob/master/tape.c#L1138 mais ce n'est pas forcément le bon endroit, même si on passe par ici très souvent et que ça résoud le problème.
  • En mode Telestrat, romon reste à FALSE et ne change jamais


Je suis d'accord, il n'y a pas de lien direct avec le hardware et je pense que c'est un soucis de l'émulation.
D'un autre côté comme il n'y a pas de ROM interne dans le Telestrat, ce que fait l'émulation peut sembler logique mais ça ne semble pas correspondre à la réalité.

Je ne vois pas comment on peut régler le problème.

Peut-être qu'on peut mettre romon à TRUE en fonction du type de cartouche activée (RAM ou ROM),
Dans ce cas, la modif serait probablement à faire dans setrom()
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 Empty Re: Utilisation du CH376 en assembleur

Message par assinie Mar 10 Avr 2018 - 18:09

jede a écrit:En gros, je pense qu'ils ont fait comme cela pour éviter d'avoir le trap du token "!" comme sur ftdos.
Certes, mais ça ne sert à rien de le faire tant que le buffer clavier est vide, d'autant que je ne le vois pas pendant l'exécution d'un programme.

Mais je m'éloigne du sujet  Smile
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 Empty Re: Utilisation du CH376 en assembleur

Message par assinie Mar 10 Avr 2018 - 18:41

Pour le Telestrat, si je change la ligne https://github.com/assinie/oricutron/blob/master/machine.c#L292 par

Code:

                if( oric->type == MACH_TELESTRAT )
                        oric->romon = (oric->tele_banktype == TELEBANK_ROM);
                else
                        oric->romon = !oric->romdis;

Ca résoud le problème
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 Empty Re: Utilisation du CH376 en assembleur

Message par kiwilevrai Mar 10 Avr 2018 - 21:38

Bonsoir,

Si j'avais su que mon problème de CLOAD aurait engendré autant de problèmes, je ne l'aurais pas signalé No

Désolé,pour tous, de vous avoir fait bosser sur ce problème Embarassed

Je sais le temps qu'il faut pour trouver ce genre de problème et le résoudre.
Je vous félicite pour votre réactivité et vos recherches bravo

Chapeau bien bas pour Jede et Assinie bravo

A+
kiwilevrai
kiwilevrai

Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 Empty Re: Utilisation du CH376 en assembleur

Message par assinie Mar 10 Avr 2018 - 22:56

Au contraire, tu as bien fait de le signaler, ça va permettre d'améliorer Oricutron Smile
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 Empty Re: Utilisation du CH376 en assembleur

Message par kiwilevrai Mer 11 Avr 2018 - 20:55

Bonsoir,

OK pour les corrections de Oricutron mais j'imagine bien le boulot que cela doit engendrer Shocked

ET puis ensuite reporter les modifs à Pete-Gordon, il y a un travail phénoménal !!!!

Je vous félicite car vous bossez sur Orix et en plus vous débuggez Oricutron.  bravo

NB : Il faudra me dire où vous trouvez tout ce temps Question

A+ les champions

Bonne soirée.
kiwilevrai
kiwilevrai

Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 Empty Re: Utilisation du CH376 en assembleur

Message par assinie Ven 13 Avr 2018 - 17:34

Pour le fun, j'ai commencé l'intégration dans la ROM v1.1.

Pour le moment, les commandes CLOAD, CSAVE et RECALL fonctionnent correctement.
La commande STORE ne produit pas un fichier correct, je ne sait pas encore pourquoi.

J'ai réduit mon code de 15% mais tout ne rentre pas dans la ROM, il faut que je réduise encore.

Le problème est que j'ai voulu ne modifier que ce qui ne sert plus à rien, ce qui limite en fait le nombre de routines qui peuvent être supprimées et donc la place disponible.
En contre partie RECALL fonctionne sans que je n'y ai touché et STORE fonctionne presque  Smile

Si je n'arrive pas à réduire suffisamment, je passerai au plan B en supprimant tout ce qui concerne ces commandes pour les remplacer intégralement.
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 Empty Re: Utilisation du CH376 en assembleur

Message par kenneth Ven 13 Avr 2018 - 19:29

Dans la ROM de l'Atmos il y a la routine de test des modules RAM, on peut peut être la simplifier en faisant en sorte qu'elle remplisse la RAM avec la valeur finale sans faire le test, on gagnerait quelques octets Cool (et puis ca demarrerait plus vite clown )
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 Empty Re: Utilisation du CH376 en assembleur

Message par Jede Ven 13 Avr 2018 - 19:43

assinie a écrit:Pour le fun, j'ai commencé l'intégration dans la ROM v1.1.

Pour le moment, les commandes CLOAD, CSAVE et RECALL fonctionnent correctement.
La commande STORE ne produit pas un fichier correct, je ne sait pas encore pourquoi.

J'ai réduit mon code de 15% mais tout ne rentre pas dans la ROM, il faut que je réduise encore.

Le problème est que j'ai voulu ne modifier que ce qui ne sert plus à rien, ce qui limite en fait le nombre de routines qui peuvent être supprimées et donc la place disponible.
En contre partie RECALL fonctionne sans que je n'y ai touché et STORE fonctionne presque  Smile

Si je n'arrive pas à réduire suffisamment, je passerai au plan B en supprimant tout ce qui concerne ces commandes pour les remplacer intégralement.

ah ben cool Smile Quand tu auras fini, je ferai une petite vidéo pour montrer sur réel Smile
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 Empty Re: Utilisation du CH376 en assembleur

Message par kiwilevrai Ven 13 Avr 2018 - 19:50

Bonsoir,

Super Assinie !!!

Vire LLIST et LPRINT, personne ne les utilise plus Very Happy Very Happy Very Happy
NB : It's a joke clown
Il y a peut être encore des utilisateurs qui impriment des listing(s) sur imprimante matricielle (ou sur imprimante ORIC Wink )

Beau boulot Assinie bravo
kiwilevrai
kiwilevrai

Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 Empty Re: Utilisation du CH376 en assembleur

Message par assinie Dim 15 Avr 2018 - 15:53

Ca y est, j'ai réussi à ajouter la gestion du CH376 dans la ROM v1.1.  Very Happy

Les commandes RECALL, CLOAD et CSAVE fonctionnent et prennent en compte tous les paramètres (A,E,J,V,AUTO)

Limitations:

  1. Le fichier ne peut contenir qu'un programme et non plusieurs les uns à la suite des autres.
  2. Le nom du fichier de la commande CLOAD doit correspondre au nom du fichier sur la clé et non pas à celui qui est dans l'entête du fichier, CLOAD "FICHIER" charge le fichier FICHIER.TAP à la racine de la clé USB.
  3. La commande STORE ne fonctionne pas correctement, je vais essayer de trouver ce qu'elle fait de différent.
  4. Comme avec un vrai lecteur de K7, si le fichier cherché n'existe pas, on boucle sur Searching... ( si vous préférez, je devrais pouvoir générer une erreur dans ce cas Smile ).

Si l'interface n'est pas détectée, les commandes provoquent une erreur ?UNDEF'D FUNCTION ERROR (j'ai hésiter avec ?CAN'T CONTINUE ERROR).
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 Empty Re: Utilisation du CH376 en assembleur

Message par Jede Dim 15 Avr 2018 - 18:22

assinie a écrit:Ca y est, j'ai réussi à ajouter la gestion du CH376 dans la ROM v1.1.  Very Happy

Les commandes RECALL, CLOAD et CSAVE fonctionnent et prennent en compte tous les paramètres (A,E,J,V,AUTO)

Limitations:

  1. Le fichier ne peut contenir qu'un programme et non plusieurs les uns à la suite des autres.
  2. Le nom du fichier de la commande CLOAD doit correspondre au nom du fichier sur la clé et non pas à celui qui est dans l'entête du fichier, CLOAD "FICHIER" charge le fichier FICHIER.TAP à la racine de la clé USB.
  3. La commande STORE ne fonctionne pas correctement, je vais essayer de trouver ce qu'elle fait de différent.
  4. Comme avec un vrai lecteur de K7, si le fichier cherché n'existe pas, on boucle sur Searching... ( si vous préférez, je devrais pouvoir générer une erreur dans ce cas Smile ).

Si l'interface n'est pas détectée, les commandes provoquent une erreur ?UNDEF'D FUNCTION ERROR (j'ai hésiter avec ?CAN'T CONTINUE ERROR).

Super Smile Je veux bien avoir la ROM pour tester sur réel Smile

+
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 Empty Re: Utilisation du CH376 en assembleur

Message par Symoon Dim 15 Avr 2018 - 18:43

Même si je n'arrive pas à tout comprendre, bravo Wink (ne perdez pas de temps à m'expliquer, je suis trop concentré sur autre chose)

assinie a écrit:
[*]Le nom du fichier de la commande CLOAD doit correspondre au nom du fichier sur la clé et non pas à celui qui est dans l'entête du fichier, CLOAD "FICHIER" charge le fichier FICHIER.TAP à la racine de la clé USB.

Il vaudra donc mieux appeler ses fichiers avec le nom de l'en-tête, pour éviter tout problème à un jeu qui ferait par exemple:
38500 HIRES:?"BRAVO, vous avez reussi":CLOAD"IMAGEFINALE"
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 Empty Re: Utilisation du CH376 en assembleur

Message par assinie Dim 15 Avr 2018 - 19:38

Symoon a écrit:Il vaudra donc mieux appeler ses fichiers avec le nom de l'en-tête
Oui, c'est ça, mais il faut faire attention à la longueur du nom: la nouvelle ROM ne supporte pas les noms longs pour les fichiers.

J'ai supprimé la routine qui vérifie que le nom demandé correspond bien à celui qui est dans l'entête, elle marchait bien mais j'avais besoin de place et comme je ne pouvais pas intégrer une routine qui vérifie tous les fichiers à la recherche du bon...

Suivant l'utilisation, on peut aussi faire un petit programme qui donne la liste des fichiers ainsi que les infos contenues dans l'entête et qui ensuite charge le fichier choisi...
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du CH376 en assembleur - Page 2 Empty Re: Utilisation du CH376 en assembleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum