Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 242 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est AIRBUS44

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse

+7
Dom50
maximus
Symoon
assinie
didierv
Jede
Admin
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse Empty Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse

Message par Admin Sam 30 Juin 2018 - 13:37

Oyé Oyé braves Oriciens  Very Happy

l'hébergeur de forums FORUMACTIF  vient de revoir sa politique commerciale,, il y a 3 packages:

toujours le forum gratuit mais amputé de beaucoup de fonctionnalités puis 2 packages payants plus intéressants évidemment   Rolling Eyes

dans notre cas nous avons perdu notre adresse personnalisée proposée par Jede: forums.oric.org

nous avons rebasculé sur un lien gratuit: oric.forumactif.org

j'ignore si c'est vraiment un problème

dans l'immédiat chacun est invité à réagir et à en discuter ici

les choix en gros:  

Arrow  on reste comme ça
Arrow  on paie le 1er package
Arrow  on migre ailleurs (en perdant tout)

Afin de faire ça en toute sérénité, je vous propose de financer la 1ere année (environ 50€), ce qui nous donne largement le temps d'en parler et de choisir ce que doit devenir ce forum.

A partir de la 2e année, donc juillet 2019 il faudra donc choisir  Wink

A+
Admin
Admin
Admin

Messages : 106
Date d'inscription : 02/12/2012

https://oric.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse Empty Re: Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse

Message par Jede Sam 30 Juin 2018 - 14:26

De mon coté, mon avis est plutôt de migrer car :

Avantages
1) Possibilité d'héberger pour moins cher
2) pas de pub (même si elles semblent avoir disparu)

Pour la récupération de données :à voir s'il y a un moyen quelconque pour le faire
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse Empty Re: Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse

Message par didierv Sam 30 Juin 2018 - 16:52

Payer et de toute façon finir par tout perdre ... car les donnees ne seront jamais récupérées

Je ne vote que pour 2 solutions :

- on reste comme ca (pour moi, ca ne change rien)
- on migre un phpbb sur oric.org (c'est gratuit et les données seront toujours au ceo)

Jérome, si tu me donnes les clefs, je veux bien faire un essai en aout

didierv
didierv

Messages : 810
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 61
Localisation : Nord de la France

http://www.dmacoco.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse Empty Re: Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse

Message par assinie Sam 30 Juin 2018 - 18:01

Je penche aussi pour une migration vers oric.org, ça évitera de se retrouver dans la même situation si forumactif change à nouveau de politique et ça permettra de récupérer l'adresse forums.oric.org et de gérer totalement le forum.

A voir comment on peut récupérer les données du forum.
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse Empty Re: Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse

Message par Symoon Sam 30 Juin 2018 - 19:53

Vu de loin, la migration sur Oric.org semble la meilleure solution. Acoompagnée de remerciements à tous ceux qui donnent de leur temps pour nous permettre d'échanger, jusqu'à aujourd'hui, et pour la suite quelle que soit la solution retenue !
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse Empty Re: Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse

Message par maximus Sam 30 Juin 2018 - 20:23

Etant techniquement incapable de faire ce que vous dites, vous déciderez, mais prenez votre temps hein, j'ai investi là Laughing

Attention aucune solution n'est 100% perenne, je l'ai appris à mes dépends avec Oricgames.com No

maximus
maximus

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 63
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse Empty Re: Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse

Message par Dom50 Dim 1 Juil 2018 - 1:00

Difficile de choisir tant qu'on ne sais pas ce que l'on perd comme fonctionnalité avec la version "réduite" du Forumactif.
Cette fomule réduite serait peut- être suffisante.

Migrer sur oric.org est séduisant. Mais j'ai le souvenir du forum d'oric point org qui à disparu un jour car cassé (je crois) et personne n'a eu assez de temps libre pour le réparer. Nous sommes resté longtemps sans forum Francophone et ce fut la raison de la création de ce Forum actif.

Peut- être Jédé a-t-il conservé le contenu des discussions d'alors, mais pour les utilisateurs, ces données semblent perdues (en tout cas non accessibles)
Nous avions utilisé ce forum, entre autre, pour l'aide aux joueurs de Meurtres en séries.Je devrais dire l'aide au joueur Smile en tout cas avec Jean B le forum avait chauffé... J'aimerais bien d'ailleurs retrouver ce contenu, si c'est possible.

Pour résumer ma pensée, un forum sur Oric.org, oui cela serait super , mais il faut être conscient que cela va être "un peu" de boulot et qu'il faudra un volontaire pour le maintenir sur le long terme afin qu'il ne finisse pas comme son frère aîné Smile
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse Empty Re: Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse

Message par Jede Dim 1 Juil 2018 - 10:32

Concernant les forums oric.org, c'était plutôt des forums que j'avais codé moi même, à l'arrache, pour le travail qu'on faisait sur les démos (vip3, VIP4, barbitoric etc). Ils étaient à l'origine en anglais.

De mon coté, je ne l'ai jamais réparé/fait évolué car non seulement, il fallait le coder, mais surtout parce qu'ils étaient assez peu utilisé (ce que je veux dire c'est que seuls Dbug, Twilighte et moi étions dessus - par forum privé parfois), il y avait d'autres personnes, mais ce n'était pas assez actif et cela faisait doublon avec les newsgroups.

Si à l'époque, j'avais ressenti le besoin d'avoir un vrai forum (et si on me l'avait demandé), j'aurai installé phpBB qui s'installe en moins de 10 mins. Mais, je n'avais pas l'impression qu'il y ait un réel besoin Smile Aussi, entre temps, le forum defence force a été créé, donc cela m'embétait de faire concurrence.

Quoiqu'il en soit, j'ai toujours les discussions en tables sql de ces forums, ainsi que ses uploads. Je ne les ai jamais remis en lecture seule car on ne me l'a pas demandé, c'est un peu les making of des démos vip3, barbitoric asm2k2 etc Smile C'est aussi le cas des bugs sur oric.org qu'on ne me remonte jamais sauf Simon Smile

Pour le coût de maintenance d'un phpBB, je ne suis pas sûr qu'il soit plus important que forumactif. Le plus gros boulot est de l'installer, paramètrer les forums, faire la police avec des comptes fait par des bots, et mettre à jour phpBB 1 à 2 fois par an (en fonction des versions).

Autre point, il est possible d'héberger un phpBB indépendamment d'oric.org pour 24 euros par an + nom de domaine à acheter chez ovh (mais on peut configurer une url oric.org aussi)
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse Empty Re: Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse

Message par didierv Dim 1 Juil 2018 - 14:22

Pour moi, soit on reste comme on est, restreints techniquement a terme (j'ai lu apres que maximus avait payé l'année) , soit on migre en phbbb sur oric.org (je ne vois pas l'interet d'un paiement supplémentaire)
Oh oui, des sql à relire, j'en veux
didierv
didierv

Messages : 810
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 61
Localisation : Nord de la France

http://www.dmacoco.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse Empty Re: Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse

Message par Dom50 Dim 1 Juil 2018 - 14:46

Honte à moi mais avec le lancement de ce post, je n'avais jamais entendu parler de phpBB Embarassed
Je me suis donc renseigné un peu...

Je suis d'accord avec Didier.
Si c'est facile à installer et à maintenir et que c'est hébergeable sur Oric.org, alors pourquoi pas ?

jede a écrit:j'ai toujours les discussions en tables sql de ces forums, ainsi que ses uploads. Je ne les ai jamais remis en lecture seule car on ne me l'a pas demandé,

pour les sql , Idem Didier,
Pour les non demandes... C'est le problème des gens "trop bien élevés" Smile  qui n'osent pas demander aux autres un travail qu'ils ne sauraient faire eux même... Il y a plein de choses que j'aimerais avoir, mais j'ai scrupule a demander à quelqu'un de les faire pour moi sachant que cela occasionnera un travail supplémentaire.

C'est un peu comme les retards du Mag, j'aimerai bien qu'il soit à l'heure en télechargement et si je ne réclame pas, ce n'est pas parce que le mag m’indiffère mais parce que j'ai scrupule à réclamer, sachant que c'est un vrai travail  que de le sortir tous les mois...

Et comme je ne suis pas le seul à être bien élevé Smile  Voilà, à mon sens, une explication du manque général de demande...
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse Empty Re: Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse

Message par Jede Dim 1 Juil 2018 - 21:54

Maximus, tu peux sans doute te rétracter sur l'achat ? Il faut sans doute faire appel au service client.

pour Dom50 et Didier, le sql est un peu illisible, vous les voulez ?

Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse Empty Re: Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse

Message par Jede Dim 1 Juil 2018 - 23:17

Pour info : http://forumbeta.oric.org/

C'est juste pour montrer. Oui, le forum defence force est aussi un phpBB Smile
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse Empty Re: Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse

Message par maximus Lun 2 Juil 2018 - 6:49

Un forum ou un site géré par une seule personne  j'ai déjà donné sur ORICGAMES.COM, ça m'a plus que refroidi et ouvert les yeux... (merci Zarach) Grrr...  Evil or Very Mad

Aussi il faut bien réfléchir, nous ne sommes que des humains hein, si la personne se trouve empêchée, démotivée, surbookée, déprimée, malade ou pire décède, toute la communauté est impactée et impuissante. Toute la confiance qu'on peut avoir n'efface pas ces incertitudes de la vie et tout système communautaire doit être  géré par au minimum 2 voire 3 personnes, comme ici (7 admins).

Des sites ou forum persos même géniaux aujourd'hui disparus y'en a des milliers et sur le long terme c'est inévitable.

Qui gérerait ce forum ?

Ici ce n'est pas moi du tout, c'est Forumactif et 7 personnes ont les clefs, je peux tout lâcher d'un coup, ça n'impactera pas le CEO et c'est bien sûr évolutif, il suffit de modifier le groupe des Admins que je vous poste si dessous, il est consultable sur le bouton GROUPES.

Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse Admins10

L'avantage des "gros" comme Forumactif c'est que ça tient la route depuis plus de 15 ans, que c'est très très simple, quasiment gratuit aussi et qu'on ne s'occupe ni des mises à jour,  ni des sauvegardes, ni de la maintenance, etc ... ce service peut bien coûter qqs euros, ça n'est pas un gros budget, et encore hormis l'adresse personnalisée on est même pas obligés de payer, l'offre gratuite existe toujours.

Finalement le seul inconvénient c'est qu'on ne maîtrise pas les données, c'est à dire les discussions, si on part, tout est perdu, encore qu'on est pas obligé de le fermer, il suffit d'un message par an pour empêcher sa suppression automatique.

C'est un enchaînement loufoque qui a permis sa naissance (forum créé pour le jeu des 30 ans en 2013), avec Domi50 on avait techniquement pas d'autre choix, mais vous oui , aussi je comprend vos envies de maîtrise. Mais méfiez vous de ne pas croire gagner d'un coté, alors qu'on y perd beaucoup de l'autre (sécurité, tranquillité, simplicité).

Ce forum existe, fonctionne très bien, est visuellement plutôt joli, est géré professionnellement et 7 personnes ont les clefs, voilà la situation, à vous de voir vers quoi vous voulez aller,  je me rallierai à la majorité évidemment, mais SVP  prenez qqs semaines de réflexion, y'a pas le feu au lac là  Laughing

Je pars mercredi en vacances pour 10j et de la fin juillet à mi-août rebelote sans internet, et beaucoup d'entre nous vont faire pareil, aussi ce genre de décision doit attendre au minimum la rentrée il me semble
BONNES VACANCES A TOUS ET ALLEZ LES BLEUS

relax


Dernière édition par maximus le Sam 14 Juil 2018 - 12:48, édité 1 fois
maximus
maximus

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 63
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse Empty Re: Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse

Message par Jede Lun 2 Juil 2018 - 11:59

Pas de problème pour rester sur forum actif, moi cela m'est égal, j'ai une préférence pour les données maitrisées par quelqu'un que par une boite qui peut couler (et qui ne fournit pas d'export, si cela avait été le cas, j'aurai changé d'avis).

En revanche, à voir si c'est réellement légal de ne pas donner les données (si chacun les demandait) depuis l'entrée en vigueur de la GDPR.

Concernant les choses qui reposent sur une personne, c'est un peu le cas de plusieurs choses sur oric. J'ai donné les clés d'oric.org en 2013 a certaines personnes, mais je ne sais pas si elles se le rappellent et si elles ont stocké les pwd Smile

Pour les choses qui reposent sur une personne, il y en a plein (pour donner une idée des pertes en cas de pb) :
* Defence force et son SVN
* oric.org (18 ans tout de même Smile : le site du ceo, le site de gestions des membres du ceo, et www.oric.org (moi)
etc
* le magazine du CEO

En revanche : forum actif = perte des données irrémédiables (contrairement à un hébergement géré ailleurs) si la boite coule : donc perdu pour perdu. En revanche, en donnant les accès du forum sur oric.org, c'est possible.

De mon coté, je considère que les données sur forum actif sont déjà perdues car non récupérables, c'est pourquoi les informations essentielles (genre Orix et ses fonctionnalités), ce sont des copies de ce que j'ai sur des sites web ou readme en ligne ou en archive. Je considère que mes posts ici sont jetables et n'ont pas d’intérêt à passer à la postérité Smile
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse Empty Re: Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse

Message par froggy Lun 2 Juil 2018 - 14:51

en fouinant un peu j'ai trouvé ça
https://ordimato.com/webmastering/transferer-son-forumactif-vers-phpbb3/

Il semble possible de migrer la base de données actuelle vers phpbb. Bon c'est peut être pas sans quelques pertes et/ou ajustements. Peut-être qu'un essai peut être tenté "offline" . ça pourrait aiguiller vers un choix ou un autre.
froggy
froggy

Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2014
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse Empty Re: Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse

Message par assinie Lun 2 Juil 2018 - 15:22

Je suis aussi tombé sur ce script via un autre forum, la dernière version disponible sur Github date du 30/04/2016 et nécessite Python 3.
La doc est ici

Il faut un compte Admin pour pouvoir récupérer certaines informations et le script semble nécessiter que le forum utilise le thème phpbb2.
Il génère un fichier de requêtes SQL pour injection dans un phpbb 3.0

On peut toujours essayer et voir ce que ça donne.
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse Empty Re: Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse

Message par maximus Lun 2 Juil 2018 - 15:51

Mon cher Jérome, j'espère ne pas t'avoir vexé avec ma lourde remarque sur la gestion par une seule personne, c'est juste une mise en garde car nous ne sommes que d'humbles mortels et je suis bien placé pour savoir qu'à tout âge tout peut s'arrêter d'une minute à l'autre, j'ai un colossal respect pour toi ou Dbug et son site-forum, mais néanmoins ma remarque reste valable Wink

Je me contrefous royalement de forumactif, c'est juste un outil pour des gens comme moi, mais il est clair que le CEO a ce qu'il faut d'informaticiens pour faire autrement et même mieux, mais là je passerais mon tour par incompétence Very Happy

Et si arrivez à récupérer le contenu de celui ci c'est juste extraordinaire Shocked Shocked Shocked
maximus
maximus

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 63
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse Empty Re: Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse

Message par Hialmar Lun 2 Juil 2018 - 16:09

Faire une sauvegarde de temps en temps serait une bonne idée.

C'est d'ailleurs une bonne idée même si on se fait un phpbb3 perso. Ca se hacke ces petites bêtes. J'en gérais un qui s'est fait hacker via un pb de site FTP pour uploader du contenu. Je déteste le FTP mais comme certains utilisateurs avaient du mal à passer à sftp...

Pas d'avis dans un sens comme dans un autre. Les admins de ForumActifs doivent être au top côté protection contre le hacking depuis le temps qu'ils sont là. Mais même comme ça on n'est jamais à l'abri d'une couffe de programmeur.

Par contre je n'ai pas le temps de gérer le forum. Je gère déjà une 10aines de forums de Jeu de Rôle par Forum ici : http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/index.php et j'ai du mal à m'en sortir. On y utilise du SMF et on s'est déjà fait hacker une fois. Toujours le même problème : site FTP pour uploader du contenu qui s'est fait hacker. Est-ce que j'ai bien précisé que je déteste cette pourriture infâme de FTP Smile ?
Hialmar
Hialmar
Admin

Messages : 840
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse Empty Re: Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse

Message par Jede Lun 2 Juil 2018 - 19:41

maximus a écrit:Mon cher Jérome, j'espère ne pas t'avoir vexé avec ma lourde remarque sur la gestion par une seule personne, c'est juste une mise en garde car nous ne sommes que d'humbles mortels et je suis bien placé pour savoir qu'à tout âge tout peut s'arrêter d'une minute à l'autre, j'ai un colossal respect pour toi ou Dbug et son site-forum, mais néanmoins ma remarque reste valable Wink

Je me contrefous royalement de forumactif, c'est juste un outil pour des gens comme moi, mais il est clair que le CEO a ce qu'il faut d'informaticiens pour faire autrement et même mieux, mais là je passerais mon tour par incompétence  Very Happy

Et si arrivez à récupérer le contenu de celui ci c'est juste extraordinaire Shocked Shocked Shocked

Non, je ne me suis pas vexé du tout Smile C'est un réel problème la gestion et d'ailleurs, j'ai laissé les clés pour oric.org, la gestion des membres du ceo, pour oric.org, cela m'a pris quand la santé de Twilighte a empiré : j'ai filé les accès à certaines personnes. J'ai filé des accès à oric.org pour les mises à jour de soft aussi.

J'ai mis une très grosse partie de mes codes sources sur github pour que tout le monde y accède (l'avantage de git, c'est que j'ai mes copies locales et mes backups en plus ici).

Et pour le forum, j'avais dit que je ne voulais pas le gérer. Même si j'aimerai bien une section "Orix" sur un forum.

Maintenant, je pense que le problème principal est surtout les acteurs (les gens qui font).
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse Empty Re: Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse

Message par retroric Lun 2 Juil 2018 - 23:25

Hello,

J'ai pas très bien compris quels étaient les avantages des versions "payantes" de forumactif, je ne trouve pas grand chose dans la FAQ du site...

Si vraiment besoin d'un package payant, je veux bien financer 5 à 10€ par an, dans cette solution ou dans une autre (moyennant effectivement l'étude de la reprise des données... je ne connais pas du tout phbbb3 ni ce système de forum, mais on peut évidemment s'attendre à qq difficultés techniques...)

Si aucune alternative n'apporte un réel plus, autant rester sur ce qu'on a si ça marche bien et que la solution semble à peu près pérenne... Moyennant, comme l'a dit Hialmar, "Faire une sauvegarde de temps en temps", par sécurité, si on a les moyens de le faire avec le fameux script dispo sur GitHub qu'il serait bon de tester effectivement... Ou au pire, iva un aspirateur comme WinHTTrack, c'est pas l'idéal mais ça fait le job, même si ça consomme un max de bande passante ce qui peut parfois gêner sur certains sites, donc au passage merci de me dire si on peut le faire sur ce site ou s'il faut carrément éviter au cas où ça risque de créer des problèmes de dépassement de quota...

Si solution alternative, je rejoins maximus: il faut éviter au maximum les solutions qui reposent sur une seule personne pour l'admin, et encore pire, pour une seule personne pour l'hébergement...

Perso, je deviens de plus en plus "parano" avec les sites Internet et le code sur Github... Je sauve toutes les pages intéressantes que je consulte systématiquement en MHTML, avec les pièces jointes à côté, voire pour certains sites je fais des "rips" avec WinHTTrack... Et pour les dépôts Github auxquels j'attache beaucoup de la valeur, e fais des "forks" par sécurité et/ou je clone les dépôts régulièrement et les sauvegarde en local...

... Et pour ce qui est de mes données en local, j'ai hésité longuement à investir dans un NAS et j'ai finalement opté pour une option qui me semble plus sûre: des sauvegardes régulières sur des disques durs portables conservés hors site à mon boulot, complétées par une sauvegarde continue en ligne via Crashplan (plus d'un To sauvegardés au total à ce jour...), et je vais peut-être à l'avenir basculer sur Backblaze B2 via des softs comme Duplicati ou Arq Backup... Bref, de mon côté, je suis plutôt devenu "ceinture et bretelles" au fil des ans... Very Happy
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse Empty Re: Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse

Message par retroric Lun 2 Juil 2018 - 23:27

PS - Bonnes vacances Maximus, profite bien et ne fais pas comme moi, fais bien attention à toi Very Happy Very Happy Very Happy
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse Empty Re: Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse

Message par Admin Mer 12 Juin 2019 - 9:42

Pour info j'ai renouvelé le package avancé du forum pour 1 an Very Happy Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 106
Date d'inscription : 02/12/2012

https://oric.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse Empty Re: Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse

Message par Oric1-Atmos Mer 12 Juin 2019 - 10:45

Jede a écrit:De mon coté, mon avis est plutôt de migrer car :

Avantages
1) Possibilité d'héberger pour moins cher
2) pas de pub (même si elles semblent avoir disparu)

Pour la récupération de données :à voir s'il y a un moyen quelconque pour le faire

Bonjour Very Happy

A toutes fin utiles, bien que je ne sache pas si cela est exploitable ou pas en terme de données complètes du site, il existe des "aspirateurs" de site (sur pc en autre) qui permettent avec plus ou moins de profondeur de sauvegarder les données. https://www.httrack.com/
Ce qui permettrait (supposition) de voir venir en ayant une copie du site..... Je dois avouer que je n'ai pas essayé ce soft mais par le passé j'avais fait en son temps sur Amiga la même manip et cela avait bien fonctionné. je pouvais reconsulter un site hors ligne....
Oric1-Atmos
Oric1-Atmos

Messages : 102
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse Empty Re: Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse

Message par retroric Jeu 13 Juin 2019 - 17:04

Les aspirateurs de sites permettent de récupérer le contenu statique (pages HTML, images, etc..) et certains contenus dynamiques (scripts Javascript), mais ils ne permettent pas de récupérer les scripts côté serveur, et encore moins le contenu d'éventuelles bases de données exploitées par le site...

Donc certes, utiliser un aspirateur de site permet généralement de prendre un instantané du site en question à un instant t (et c'est déjà très bien, comme indiqué dans mon post précédent je l'ai utilisé pour pas mal de sites par peur qu'ils disparaissent du jour au lendemain), mais ce n'est évidemment absolument pas une solution de sauvegarde complète d'un site..

PS - sinon, pour les sites qui disparaissent, on peut parfois en retrouver des versions archivées sur Wayback Archive (le principe est identique à un aspirateur de site, le petit "plus" étant que ce site réalise plusieurs instantanés du site à des dates différentes, ce qui nous évite d'avoir à le faire et à y consacrer de l'espace disque potentiellement très important...)
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse Empty Re: Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse

Message par Dom50 Jeu 13 Juin 2019 - 18:23

Admin a écrit:Pour info j'ai renouvelé le package avancé du forum pour 1 an  

MERCI Maxi !
L'an dernier tu as payé de ta poche. Quid de cette année ?
Notre nouvelle trésorière va sûrement te faire une honnête proposition Smile (Si ce n'est déjà fait)
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse Empty Re: Changement des conditions de Forumactif: perte de notre adresse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum