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rêve de jeu ...
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rêve de jeu ...
C'est juste histoire de rêver un peu...
Si quelqu'un se voit l'envie d'adapter Knight Lore sur Oric ça serait vraiment incroyable de le voir tourner sur Oric !
Y a simplement 8 pixels à droite et à gauche de l'écran qui passent à la trappe par rapport au Zx Spectrum
goyo- Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 52
Localisation : Massy
Re: rêve de jeu ...
Je pense que s'il fallait faire un truc, il faudrait repartir de ce que Chema a fait sur space99. Bien évidemment, c'est beaucoup de travail de reprendre surtout que la proposition de faire un drwho sur le thème de la 3D isométrique est revenu aussi
J'aime beaucoup l'idée, mais j'ai tellement de trucs sur lesquels je bosse, que j'ai assez de mal à envisager à faire m'engager sur un autre truc, mais en tous les cas, super idée.
Le jeu pourrait se faire en C, au détriment d'une qualité moindre que space99 qui utilise tout (la ram overlay, le FDC directement, des alignements de ram pour loader sans avoir de routines particulières à faire)
J'aime beaucoup l'idée, mais j'ai tellement de trucs sur lesquels je bosse, que j'ai assez de mal à envisager à faire m'engager sur un autre truc, mais en tous les cas, super idée.
Le jeu pourrait se faire en C, au détriment d'une qualité moindre que space99 qui utilise tout (la ram overlay, le FDC directement, des alignements de ram pour loader sans avoir de routines particulières à faire)
Jede- Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var
Re: rêve de jeu ...
Pour Knight Lore le source ASM ZX Spectrum se trouve ici : http://opensourcezx.untergrund.net/files/knightlore/knightlore.txt
Et il me semble qu'il y a quelques mois (en 2018 aussi) un mec portait le jeu sur C64 (6502 inside).
Pour son petit frère Alien 8 :
Le source se trouve ici : http://members.iinet.net.au/~msmcdoug/zx/alien8%20_v09a1.lst
Et il me semble qu'il y a quelques mois (en 2018 aussi) un mec portait le jeu sur C64 (6502 inside).
Pour son petit frère Alien 8 :
Le source se trouve ici : http://members.iinet.net.au/~msmcdoug/zx/alien8%20_v09a1.lst
romu3- Messages : 75
Date d'inscription : 09/10/2018
Re: rêve de jeu ...
Le jeu est en cours de conversion ...
http://www.indieretronews.com/2018/10/alien-8-ultimate-play-game-classic-is.html
a suivre
http://www.indieretronews.com/2018/10/alien-8-ultimate-play-game-classic-is.html
a suivre
Re: rêve de jeu ...
ça doit être assez costaud de convertir le moteur de jeu Filmation du Z80 au 6502, vu que ce dernier est beaucoup moins confortable à programmer.
Je me demande si c'est compliqué de transposer ensuite le code 6502 du C64 à l'Oric ?
En tout cas je tire mon chapeau à celui qui a converti les chefs d'oeuvre que sont Alien 8 et Knight Lore pour C64
Je me demande si c'est compliqué de transposer ensuite le code 6502 du C64 à l'Oric ?
En tout cas je tire mon chapeau à celui qui a converti les chefs d'oeuvre que sont Alien 8 et Knight Lore pour C64
goyo- Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 52
Localisation : Massy
Re: rêve de jeu ...
Head Over Heels .... Un autre merveilleux jeu qui reste à adapter sur Oric !
goyo- Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 52
Localisation : Massy
Re: rêve de jeu ...
goyo a écrit:Head Over Heels .... Un autre merveilleux jeu qui reste à adapter sur Oric !
En fait le plus compliqué pour convertir des jeux qui viennent du Zx Spectrum vers l'Oric (comme Knight Lore, Head Over Heels, Saboteur, The great Escape etc.... ) c'est le codage écran qui est en 8 bits sur Zx Spectrum, et qui est quasi impossible de convertir dans les 6 bits écran de l'Oric, ça demanderait à refaire les sprites qui sont généralement en (x * 8bits) de largeur....
Je comprends pourquoi Chema a fait de nouveaux jeux comme par exemple Space 1999 afin d'éviter ce casse-tête graphique ...
goyo- Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 52
Localisation : Massy
Re: rêve de jeu ...
goyo a écrit:goyo a écrit:Head Over Heels .... Un autre merveilleux jeu qui reste à adapter sur Oric !
En fait le plus compliqué pour convertir des jeux qui viennent du Zx Spectrum vers l'Oric (comme Knight Lore, Head Over Heels, Saboteur, The great Escape etc.... ) c'est le codage écran qui est en 8 bits sur Zx Spectrum, et qui est quasi impossible de convertir dans les 6 bits écran de l'Oric, ça demanderait à refaire les sprites qui sont généralement en (x * 8bits) de largeur....
Je comprends pourquoi Chema a fait de nouveaux jeux comme par exemple Space 1999 afin d'éviter ce casse-tête graphique ...
Après, ce qui pourrait être intéressant serait de faire une lib de jeu isométrique pour l'oric (en C) afin que chacun puisse coder le jeu simplement et se focaliser sur la partie graphique.
C'est des trucs que j'aurai aimé faire mais je n'ai clairement pas le temps. Les libs sont simples à faire avec cc65 et pourrait être utiles pour tout le monde. Après, cela serait plus lent mais il est possible d'optimiser avec cc65 (c'est un peu moins simple qu'avec l'osdk, mais c'est faisable).
Par exemple : avoir une lib de base qui fait tout, et au court du développement, retirer une routine en C avec ar65 de la lib, puis recoder la routine optimisée en assembleur qui ferait plusieurs trucs. C'est pas trop compliqué à faire mais c'est sans doute plus long que partir d'un fichier asm généré par cc65.
Même idée pour une lib 3D, pour laquelle, je n'ai jamais eu le temps de m'y pencher. Mais l'idée est simplifier le dev de départ car le ticket d'entrée pour faire un jeu en asm super optimisé c'est forcément beaucoup plus long
J'en fais régulièrement l'expérience avec Orix où au départ je faisais les binaires en C (taille 4K) qui me prenaient max 1h à coder mais maintenant, je les code en asm directement pour les roms. Par ex, pour coder, 'vi' c'est très très long en asm
Jede- Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var
Re: rêve de jeu ...
Oui ce serait chouette d'avoir une Lib de moteur 3D Isométrique. J'ai longtemps cherché les secrets de fabrication des moteurs isométriques des jeux 8 bits. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le sujet des moteurs Iso comme par exemple "Filmation", ou celui qui pour moi est le meilleurs, celui de "Crafton & Xunk" du CPC.
goyo- Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 52
Localisation : Massy
Re: rêve de jeu ...
goyo a écrit:Oui ce serait chouette d'avoir une Lib de moteur 3D Isométrique. J'ai longtemps cherché les secrets de fabrication des moteurs isométriques des jeux 8 bits. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le sujet des moteurs Iso comme par exemple "Filmation", ou celui qui pour moi est le meilleurs, celui de "Crafton & Xunk" du CPC.
Le plus simple serait de repartir de ce que Chema a fait. Il suffirait de prendre les routines, et de les transformer en syntaxe ca65 et en faire une lib. Je ne pense pas que cela soit très compliqué, mais c'est sans doute un peu long ...
Peut être que la participation au concours CEO serait livrer une lib plutôt qu'un soft. C'est une idée.
Jede- Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var
Re: rêve de jeu ...
Il suffit de lire le thread sur le forum defence-force, Chema explique tout ce qu'il a fait, et il a meme une page avec une explication:
http://isa.uniovi.es/~chema/white+noise/intro.htm
http://forum.defence-force.org/viewtopic.php?t=125
http://isa.uniovi.es/~chema/white+noise/intro.htm
http://forum.defence-force.org/viewtopic.php?t=125
Dbug- Messages : 248
Date d'inscription : 06/01/2013
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