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Moment musical....
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Moment musical....
Je mettrais le lien vers les sources et le fichier rap plus tard.
Dernière édition par Ladywasky le Jeu 17 Jan 2019 - 21:41, édité 2 fois
Ladywasky- Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53
Re: Moment musical....
Bonsoir,
GRAND ladywasky, c'est du GRAND art !
Superbe et chapeau bas
Une grande virtuose de la musique sur ORIC il n'y a pas de doute.
Encore
GRAND ladywasky, c'est du GRAND art !
Superbe et chapeau bas
Une grande virtuose de la musique sur ORIC il n'y a pas de doute.
Encore
kiwilevrai- Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord
Re: Moment musical....
j'ai du lourd qui suis...
Vous en voulez encore ?
Je ne vous entend pas...
Vous en voulez encore ???
Vous en voulez encore ?
Je ne vous entend pas...
Vous en voulez encore ???
Ladywasky- Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53
Re: Moment musical....
Ladywasky a écrit:
Vous en voulez encore ?
Je ne vous entend pas...
Vous en voulez encore ???
OUUUUIIIIIII !!!!!
ENCORE, ENCORE, ENCORE !!!
PS - vraiment top ta démo, malgré (si je peux me permettre) des problèmes de tempo et même (surtout au début... est-ce un souci lié à la vidéo ?) comme des "freezes" . Certains problèmes sont peut-être liés à la vidéo, et d'autre à des réglages de durée des notes à corriger, mais en tous cas je n'ai repéré aucune fausse note, ce qui sur une telle longueur est vraiment une performance !!!
Vraiment du beau boulot, qui a du te prendre énormément de temps, parce que sur près de 4 min de musique, ça en fait des notes à coder !!!
J'ajoute que j'aime beaucoup l'idée (et la réalisation) de la barre de progression, c'est très bien trouvé, je pense que tu n'es pas loin de nous pondre un superbe player musical pour l'Oric, BRAVO !!!
Re: Moment musical....
Chapeau bas l'artiste !
drpsy- Messages : 208
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 52
Localisation : Lagny sur Marne
Re: Moment musical....
Que du bonheur.
Il manque deux choses:
Un smiley avec des oreilles que je n ai pas pu mettre.
Un paragraphe "Oric en musique" que l'on pourrait rajouter dans le forum.
Merci Chloé.
Il manque deux choses:
Un smiley avec des oreilles que je n ai pas pu mettre.
Un paragraphe "Oric en musique" que l'on pourrait rajouter dans le forum.
Merci Chloé.
kenneth- Modérateur
- Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63
Re: Moment musical....
Chapeau bas, l'artiste !
Ca, c'est du plaisir a entendre !
Mais que de boulot derriere tout ca !
Ca, c'est du plaisir a entendre !
Mais que de boulot derriere tout ca !
Voyageur- Messages : 254
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 69
Localisation : SYDNEY, AUSTRALIE
Re: Moment musical....
Bon bah voilà, je vous ai fait une p'tite compilations de mes adaptations musicales.
Alors comment ai-je procédé :
- D'abord, j'ai cherché des partitions inspiratrices (sur musescore.org principalement)
- Puis j'ai retravaillé les partitions en écartant des instruments que je ne voulais pas, pour les jouer sur ce qu'on appelle un clavier-maître (une espèce de petit piano branché au PC utilisé en composition musicale avec des logiciels comme Ableton) pour voir ce que ça donne.
- De là, ça me donne un fichier midi que l'on peut convertir en instructions pour le AY-8912 (le processeur sonore de l'Oric), avec 2 "moulinettes" : une conçue à la base pour le ZX Spectrom et le C64, l'autre de mon cru pour faire un fichier de datas en assembleur pour l'OSDK.
- Un player piqué à DBug et une interface coloré avec barre de progression de moi-même (ça n'a pas été le plus dur).
- On compile, et on se fait plaisir aux oreilles... ou pas : ma conversion de Bohemian Raphsodie a été un désastre total et trop honte de la présenter (il y a eu d'autres ratés croyez moi !)
Il y a des perles dont je suis assez fière qui tournent sur trois canaux, d'autres assez basiques, d'autres passables.
certains fichiers tap sont accompagnés d'un fichier texte : il s'agit de "medleys", c'est à dire de compilations de plusieurs musiques (souvent de cinéma, parfois de jeux videos). Ne trichez pas ! Ne les lisez pas tout de suite, comme ça vous pourrez vous faire un Blind-test
Bonne écoute !
Alors comment ai-je procédé :
- D'abord, j'ai cherché des partitions inspiratrices (sur musescore.org principalement)
- Puis j'ai retravaillé les partitions en écartant des instruments que je ne voulais pas, pour les jouer sur ce qu'on appelle un clavier-maître (une espèce de petit piano branché au PC utilisé en composition musicale avec des logiciels comme Ableton) pour voir ce que ça donne.
- De là, ça me donne un fichier midi que l'on peut convertir en instructions pour le AY-8912 (le processeur sonore de l'Oric), avec 2 "moulinettes" : une conçue à la base pour le ZX Spectrom et le C64, l'autre de mon cru pour faire un fichier de datas en assembleur pour l'OSDK.
- Un player piqué à DBug et une interface coloré avec barre de progression de moi-même (ça n'a pas été le plus dur).
- On compile, et on se fait plaisir aux oreilles... ou pas : ma conversion de Bohemian Raphsodie a été un désastre total et trop honte de la présenter (il y a eu d'autres ratés croyez moi !)
Il y a des perles dont je suis assez fière qui tournent sur trois canaux, d'autres assez basiques, d'autres passables.
certains fichiers tap sont accompagnés d'un fichier texte : il s'agit de "medleys", c'est à dire de compilations de plusieurs musiques (souvent de cinéma, parfois de jeux videos). Ne trichez pas ! Ne les lisez pas tout de suite, comme ça vous pourrez vous faire un Blind-test
Que le Show commence !!!
Bonne écoute !
- Fichiers joints
Dernière édition par Ladywasky le Mer 16 Jan 2019 - 19:56, édité 3 fois
Ladywasky- Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53
Re: Moment musical....
Je me disais aussi : quelle sensibilité ! arriver à donner l'impression que quelqu'un joue rien qu'en codant !! LOL
Il y a des nuances, une rythmique bien vivante.
Bravo bravo !
sans doute le rendu le plus cool que j'ai entendu sur Oric.
Il y a des nuances, une rythmique bien vivante.
Bravo bravo !
sans doute le rendu le plus cool que j'ai entendu sur Oric.
drpsy- Messages : 208
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 52
Localisation : Lagny sur Marne
Re: Moment musical....
Mon instrument de musique :
Ladywasky- Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53
Re: Moment musical....
The Keypad is made up of 25 velocity-sensitive keys
==> ça génère bien les nuances de volume sur l'ORIC, c'est ça ?
==> ça génère bien les nuances de volume sur l'ORIC, c'est ça ?
drpsy- Messages : 208
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 52
Localisation : Lagny sur Marne
Re: Moment musical....
Tout à fait !drpsy a écrit:The Keypad is made up of 25 velocity-sensitive keys
==> ça génère bien les nuances de volume sur l'ORIC, c'est ça ?
Pareil pour les pads, qui me servent à créer la"boîte a rythme" : plus on appuie "fort" plus le volume généré est élevé.
Ladywasky- Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53
Re: Moment musical....
Enfin, pour le code source, vous avez la musique de "Game of Thrones" prise pour exemple, sur mon GitHub :
https://github.com/DJChloe/got
https://github.com/DJChloe/got
Ladywasky- Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53
Re: Moment musical....
Ladywasky a écrit:Tout à fait !drpsy a écrit:The Keypad is made up of 25 velocity-sensitive keys
==> ça génère bien les nuances de volume sur l'ORIC, c'est ça ?
Pareil pour les pads, qui me servent à créer la"boîte a rythme" : plus on appuie "fort" plus le volume généré est élevé.
Techniquement, je crois que ce n'est pas tout à fait ça (mais je peux me tromper)
Pour moi, la vélocité, sur un clavier, c'est la vitesse d'enfoncement de la touche. En termes sonors, ça se traduit donc par l'attaque du son, et non pas par son volume.
Le volume est déterminé quant à lui par la pression d'enfoncement de la touche (plus on appuie "fort" plus le volume généré est élevé.). C'est ce qu'on appelle la sensibilité à la pression dynamique du clavier, et on parle alors de "claviers dynamiques" (les claviers les plus basiques sont dépourvus de cette fonctionnalité, le volume généré par l'appui sur une touche est donc constant).
Pour le clavier maître et les pads de LadyWasky, c'est donc plutôt l'info de pression dynamique qui est traduite en volume Dans la norme MIDI qui est transmise, et non pas l'info de vélocité je pense...
Re: Moment musical....
En fait, j'ai été en contact avec l'équipe de développement de Reloop il y a 3-4 ans de ça (j'avais corrigé un "bug" physique et un bug de firmware pour leur platine DJ Reloop Beatpad, puis développé pour eux le firmware du Beatpad 2).
Pour la petite histoire, je me suis offerte un contrôleur DJ en soldes, et Reloop m'a offerggt un casque DJ, le Beatpad 2, le clavier maître, une paire de tongs et des autocollants (sympa les cadeaux, pour mon anniversaire et avec la complicité de ma petite amie de l'époque. Haaaaaa, sont cools ces Allemands !).
Pensez bien que j'ai été briefée et eu droit a des explications.
Enfin bref, le matériel supporte et la dynamique comme tu le décris très bien et la vélocité. Commercialement ils ont laissé le terme "dynamique" pour ne laisser que le terme vélocité qui souvent désigne depuis une 10aines d'années les deux termes à la fois.
Pour faire simple, sur ce genre de matériel, les touches dynamiques ne sont QUE dynamiques et les velocity keys savent faire les deux.
Pour la petite histoire, je me suis offerte un contrôleur DJ en soldes, et Reloop m'a offerggt un casque DJ, le Beatpad 2, le clavier maître, une paire de tongs et des autocollants (sympa les cadeaux, pour mon anniversaire et avec la complicité de ma petite amie de l'époque. Haaaaaa, sont cools ces Allemands !).
Pensez bien que j'ai été briefée et eu droit a des explications.
Enfin bref, le matériel supporte et la dynamique comme tu le décris très bien et la vélocité. Commercialement ils ont laissé le terme "dynamique" pour ne laisser que le terme vélocité qui souvent désigne depuis une 10aines d'années les deux termes à la fois.
Pour faire simple, sur ce genre de matériel, les touches dynamiques ne sont QUE dynamiques et les velocity keys savent faire les deux.
Ladywasky- Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53
Re: Moment musical....
Bravo Chloé , super , trop top la musique !
Aaaahh... Rasputin ...
Toute ma jeunesse , avant l'oric ! (fin 70's je crois).. Je me suis surpris a danser sur ma chaise
Sinon j'ai bien cru un moment que quatre morceaux étaient bogués (Never Enough , Sam cooke , Skull Ganged up on et Spider )
Avant de me rendre compte qu'en fait, ils ne sont pas compatibles avec SEDORIC et qu'il fallait faire un QUIT préalable, pour qu'ils se lancent correctement.
Alors que tous les autres non, ils acceptent de tourner avec SEDORIC... Va comprendre
Aaaahh... Rasputin ...
Toute ma jeunesse , avant l'oric ! (fin 70's je crois).. Je me suis surpris a danser sur ma chaise
Sinon j'ai bien cru un moment que quatre morceaux étaient bogués (Never Enough , Sam cooke , Skull Ganged up on et Spider )
Avant de me rendre compte qu'en fait, ils ne sont pas compatibles avec SEDORIC et qu'il fallait faire un QUIT préalable, pour qu'ils se lancent correctement.
Alors que tous les autres non, ils acceptent de tourner avec SEDORIC... Va comprendre
Dom50- Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie
Re: Moment musical....
Assez étonnant en effet, vu qu'ils sont assez volumineux en mémoire, n'empiètent-ils pas sur la zone mémoire du sedoric ? Je peux les recompiler en les relogement à partir de#400 au lieu du #600 standard histoire de grappiller 200 octets qui peuvent faire la différence.Dom50 a écrit:Bravo Chloé , super , trop top la musique !
Aaaahh... Rasputin ...
Toute ma jeunesse , avant l'oric ! (fin 70's je crois).. Je me suis surpris a danser sur ma chaise
Sinon j'ai bien cru un moment que quatre morceaux étaient bogués (Never Enough , Sam cooke , Skull Ganged up on et Spider )
Avant de me rendre compte qu'en fait, ils ne sont pas compatibles avec SEDORIC et qu'il fallait faire un QUIT préalable, pour qu'ils se lancent correctement.
Alors que tous les autres non, ils acceptent de tourner avec SEDORIC... Va comprendre
Ladywasky- Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53
Re: Moment musical....
Vérification faite, non ils ne sont pas si "gros" que ça ces morceaux musicaux. Donc je sèche sur leur incompatibilité avec le Sedoric.
Edit : ha si, je pense savoir ce que c'est, l'utilisation de l'irq ne rentre t'elle pas en conflit avec le Sedoric ?
Edit2 : non, j'ai trouvé, je les ai logé en #400 ! DU coup ça empiete sur cette zone utilisée par le Sédoric :
Edit3 : normalement, ça doit te faire le coup avec Yann_Tiersen_Comptine_Dun_Autre_Ete_Lapres_Midi.tap aussi !
Edit : ha si, je pense savoir ce que c'est, l'utilisation de l'irq ne rentre t'elle pas en conflit avec le Sedoric ?
Edit2 : non, j'ai trouvé, je les ai logé en #400 ! DU coup ça empiete sur cette zone utilisée par le Sédoric :
- Code:
ANNEXE 10 / QUELQUES VARIABLES SYSTEMES
ADRESSE NOM SIGNIFICATION
#04FD ERROR numéro de l'erreur
#04FE-F NOLIGN numéro de la ligne de l'erreur
Edit3 : normalement, ça doit te faire le coup avec Yann_Tiersen_Comptine_Dun_Autre_Ete_Lapres_Midi.tap aussi !
Dernière édition par Ladywasky le Mer 16 Jan 2019 - 18:54, édité 3 fois
Ladywasky- Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53
Re: Moment musical....
Petite histoire pour le player (faut que je rajoute les crédits dans le code du player sur mon Github, maintenant que j'y pense... DBug, tu m'en veut pas hein ? Juste je n'ai pas pris le temps de le faire) et la progressbar.
Dans le code original du player, il y a une progressbar affichée sur la ligne de statut assez basique, qui donne ça à l'affichage :
c'était un poil buggué, d'une part (la barre de progression n'allait pas jusqu'au bout du morceau (je ne sais plus trop pourquoi), et de plus, le code était ralenti (d'où des drop au niveau de la musique - il faudrait que je recompile eye in the sky par acquis de conscience, pour voir...).
Le calcul de la progression faisait intervenir une division avec de gros entiers assez gourmande en ressource, et ce à chaque note jouée, avec en plus un accès tableau. J'avais d'ailleurs remarqué qu'un accès tableau était hyper chronophage pour OricKong, avec un +1 en cadeau :
size : représente la longueur du morceau.
Du, coup je me suis crée un autre tableau dans lequel les valeurs de i pour lesquelles la barre de progression doit être actualisée est précalculée en amont, puis avec deux pointeurs sur (1 sur ce tableau, 1 sur la progressbar à l'écran) qui s'incrémentent après chaque actualisation, je me retrouve avec quelque chose de correct au niveau fluidité.
Du coup, c'est assez embêtant, parce que ça veut dire que de jouer de la musique "in game", c'est quasiment inexploitable parce que trop lent pour l'Oric. Si une barre de progression, c'est une plaie a animer sans trop casser la musique, j'imagine pour un jeu !...
Voilà, c'est ma réflexion du moment.
Dans le code original du player, il y a une progressbar affichée sur la ligne de statut assez basique, qui donne ça à l'affichage :
- Code:
[****------------]
c'était un poil buggué, d'une part (la barre de progression n'allait pas jusqu'au bout du morceau (je ne sais plus trop pourquoi), et de plus, le code était ralenti (d'où des drop au niveau de la musique - il faudrait que je recompile eye in the sky par acquis de conscience, pour voir...).
Le calcul de la progression faisait intervenir une division avec de gros entiers assez gourmande en ressource, et ce à chaque note jouée, avec en plus un accès tableau. J'avais d'ailleurs remarqué qu'un accès tableau était hyper chronophage pour OricKong, avec un +1 en cadeau :
- Code:
status[1+((i*30)/size)] = '*';
size : représente la longueur du morceau.
Du, coup je me suis crée un autre tableau dans lequel les valeurs de i pour lesquelles la barre de progression doit être actualisée est précalculée en amont, puis avec deux pointeurs sur (1 sur ce tableau, 1 sur la progressbar à l'écran) qui s'incrémentent après chaque actualisation, je me retrouve avec quelque chose de correct au niveau fluidité.
Du coup, c'est assez embêtant, parce que ça veut dire que de jouer de la musique "in game", c'est quasiment inexploitable parce que trop lent pour l'Oric. Si une barre de progression, c'est une plaie a animer sans trop casser la musique, j'imagine pour un jeu !...
Voilà, c'est ma réflexion du moment.
Ladywasky- Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53
Re: Moment musical....
Petite mises à jour :
1) Toutes les musiques devraient être compatibles avec Sedoric
2) Eye in the sky, sans ralentissement (player optimisé)
1) Toutes les musiques devraient être compatibles avec Sedoric
2) Eye in the sky, sans ralentissement (player optimisé)
- Fichiers joints
Ladywasky- Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53
Re: Moment musical....
Very cool tunes! Congrats Ladywasky!
Else I'm pretty sure it's possible to use the player for in-game (i.e. background) playback.
The real beginning was here: MIDI play for Oric and the author of the post is to be blamed for the buggy progress-bar too.
Else I'm pretty sure it's possible to use the player for in-game (i.e. background) playback.
The real beginning was here: MIDI play for Oric and the author of the post is to be blamed for the buggy progress-bar too.
iss- Messages : 112
Date d'inscription : 30/10/2014
Re: Moment musical....
J'ai oublié Eye in the Sky, lol !!!
Je recharge le fichier zip
Je recharge le fichier zip
- Fichiers joints
Ladywasky- Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53
Re: Moment musical....
Bien, il n'y a pas que Eye in the sky qui a été oublié dans les musiques mises à jour.
Il y avait Sam Cooke et Skull Ganged.
Du coup, pour me faire pardonner, j'ai mis un bonus que j'ai fait ce week-end et que je viens de terminer, un peu de hard rock. Du Kiss !!!
Il y avait Sam Cooke et Skull Ganged.
Du coup, pour me faire pardonner, j'ai mis un bonus que j'ai fait ce week-end et que je viens de terminer, un peu de hard rock. Du Kiss !!!
- Fichiers joints
Ladywasky- Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53
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