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copie d'écran text
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copie d'écran text
Je fais une copie d'écran d'une zone mémoire non visible (0x93C7) vers la zone visible (0xBB80+40).
je ne comprends pas pourquoi avec cet algo tout l'écran n'est pas recopié ? il manque 39 caractères dans la dernière ligne visible.
pourtant je copie bien 5 x bloc de 208 bytes = 1040, soit 26*40, taille de l'écran TEXT (- 1ere ligne)
je ne comprends pas pourquoi avec cet algo tout l'écran n'est pas recopié ? il manque 39 caractères dans la dernière ligne visible.
pourtant je copie bien 5 x bloc de 208 bytes = 1040, soit 26*40, taille de l'écran TEXT (- 1ere ligne)
- Code:
CAPS
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
CB------------- screen from 0x93C7-----A
CB------------- screen from 0x93C7-----A
CB------------- screen from 0x93C7-----A
CB------------- screen from 0x93C7-----A
CB------------- screen from 0x93C7-----A
CB------------- screen from 0x93C7-----A
CB------------- screen from 0x93C7-----A
CB------------- screen from 0x93C7-----A
CB------------- screen from 0x93C7-----A
CB------------- screen from 0x93C7-----A
CB------------- screen from 0x93C7-----A
CB------------- screen from 0x93C7-----A
CB------------- screen from 0x93C7-----A
CB------------- screen from 0x93C7-----A
CB------------- screen from 0x93C7-----A
CB------------- screen from 0x93C7-----A
CB------------- screen from 0x93C7-----A
CB------------- screen from 0x93C7-----A
CB------------- screen from 0x93C7-----A
CB------------- screen from 0x93C7-----A
CB------------- screen from 0x93C7-----A
CB------------- screen from 0x93C7-----A
CB------------- screen from 0x93C7-----A
CB------------- screen from 0x93C7-----A
CB------------- screen from 0x93C7-----A
C <- manque le reste de la ligne ici?
- Code:
#include <lib.h>
int i,j,x,y,xx,yy;
unsigned char c;
void AdvancedPrint(char x_pos,char y_pos,const char *ptr_message);
fasttextcopy()
{
asm("lda #$A7;" // A8 - A7 target address low -1
"sta write_+1;"
"lda #$BB;"
"sta write_+2;"
"lda #$C6;" // C7 - C6 source address low -1
"sta read_+1;"
"lda #$93;"
"sta read_+2;"
"ldy #5;" // for 5 x 208 bytes = 1040
"suite1:"
"ldx #209;"
"clc;"
"suite2:"
"read_:"
"lda $1234,x;"
"write_:"
"sta $1234,x;"
"dex;"
"bne suite2;"
// retenue addition #208 pour read
"lda read_+1;"
"adc #208;"
"bcc saut_retenue1;"
"inc read_+2;"
"saut_retenue1:"
"sta read_+1;"
// retenue addition #208 pour write
"clc;"
"lda write_+1;"
"adc #208;"
"bcc saut_retenue2;"
"inc write_+2;"
"saut_retenue2:"
"sta write_+1;"
"clc;"
"dey;"
"bne suite1;"
"");
}
void main()
{
c=32;
for (j=0;j<100;j++)
{
//test cadre
for (xx=0;xx<40;xx++)
poke(0x93C7+xx,65);
poke(0x93C7,18);
for (yy=0;yy<26;yy++)
{
poke(0x93C7+(yy*40),65);
poke(0x93C7+(yy*40)+39,65);
}
for (yy=1;yy<27;yy++)
{
poke(0x93C7+(yy*40)+1,66);
poke(0x93C7+(yy*40),67);
AdvancedPrint(2,yy,"------------- screen from 0x93C7-----");
}
for (xx=0;xx<40;xx++)
poke(0x93C7+(27*40)+xx,66);
/*
for (i=0;i<1040;i++)
{
if (c>32&&c<128)
poke(0x93C7+i,c);
else
poke(0x93C7+i,32);
c++;
}
*/
gotoxy(0,0);printf("nbr=%d",j);
fasttextcopy();
}
}
goyo- Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 52
Localisation : Massy
Re: copie d'écran text
L'écran texte fait 28 lignes de 40 caractères et va de #BB80 à #BFDF, soit 1120 caractères au total.
Si on enlève la première ligne, il reste 1080 caractères et non 1040.
Il faudrait donc que tu modifies la valeur d'initialisation de X par 1080 / 5 +1 = 217, ainsi que les additions pour ajouter 216 au lieu de 208.
Pour le code assembleur, j'aurai plutôt fait une première boucle pour copier 4 blocs de 256 octets , soit 1024 octets, suivi d'une seconde pour les 56 octets restants.
L'avantage de copier des blocs de 256 octets et que pour passer d'un bloc à l'autre, il suffit d'incrémenter le poids fort des adresses stockées en read+1 et write+1 ce qui évite l'addition de 208, au 216, avec gestion de la retenue éventuelle.
Un autre avantage est que l'initialisation de X n'a pas besoin d'être faite à chaque itération de la première boucle mais unquement juste avant la première exécution (LDX #$00 avec incrémentation de X dans la boucle).
Ce qui permet un code plus concis et peut-être un peu plus rapide.
Si on enlève la première ligne, il reste 1080 caractères et non 1040.
Il faudrait donc que tu modifies la valeur d'initialisation de X par 1080 / 5 +1 = 217, ainsi que les additions pour ajouter 216 au lieu de 208.
Pour le code assembleur, j'aurai plutôt fait une première boucle pour copier 4 blocs de 256 octets , soit 1024 octets, suivi d'une seconde pour les 56 octets restants.
L'avantage de copier des blocs de 256 octets et que pour passer d'un bloc à l'autre, il suffit d'incrémenter le poids fort des adresses stockées en read+1 et write+1 ce qui évite l'addition de 208, au 216, avec gestion de la retenue éventuelle.
Un autre avantage est que l'initialisation de X n'a pas besoin d'être faite à chaque itération de la première boucle mais unquement juste avant la première exécution (LDX #$00 avec incrémentation de X dans la boucle).
Ce qui permet un code plus concis et peut-être un peu plus rapide.
assinie- Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014
Re: copie d'écran text
assinie a écrit:L'écran texte fait 28 lignes de 40 caractères et va de #BB80 à #BFDF, soit 1120 caractères au total.
Si on enlève la première ligne, il reste 1080 caractères et non 1040.
Il faudrait donc que tu modifies la valeur d'initialisation de X par 1080 / 5 +1 = 217, ainsi que les additions pour ajouter 216 au lieu de 208.
Pour le code assembleur, j'aurai plutôt fait une première boucle pour copier 4 blocs de 256 octets , soit 1024 octets, suivi d'une seconde pour les 56 octets restants.
L'avantage de copier des blocs de 256 octets et que pour passer d'un bloc à l'autre, il suffit d'incrémenter le poids fort des adresses stockées en read+1 et write+1 ce qui évite l'addition de 208, au 216, avec gestion de la retenue éventuelle.
Un autre avantage est que l'initialisation de X n'a pas besoin d'être faite à chaque itération de la première boucle mais unquement juste avant la première exécution (LDX #$00 avec incrémentation de X dans la boucle).
Ce qui permet un code plus concis et peut-être un peu plus rapide.
Merci assinie de tes remarques, je vais pouvoir optimiser mon code.
Quant au nombre de ligne, si je ne me trompe pas, je vois qu'il est de 27 (ligne du CAPS comprise) et donc de 26 lignes PLOTables.
goyo- Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 52
Localisation : Massy
Re: copie d'écran text
La mémoire écran pour en mode TEXT s'étend de #BB80 à #BFDF soit #BFDF-#BB80+1 = 1120 octets et 1120 / 40 = 28.
Il y a bien 28 lignes au total.
La commande PLOT prend une valeur entre 0 et 26 pour le numéro de ligne ce qui fait bien 27 lignes, mais la ligne 0 correspond en fait à la deuxième ligne de l'écran (celle sous la ligne contenant CAPS).
Tu peux le vérifier en faisant:
Il y a bien 28 lignes au total.
La commande PLOT prend une valeur entre 0 et 26 pour le numéro de ligne ce qui fait bien 27 lignes, mais la ligne 0 correspond en fait à la deuxième ligne de l'écran (celle sous la ligne contenant CAPS).
Tu peux le vérifier en faisant:
- Code:
PLOT 2,0,"LIGNE 0"
PLOT 2,26,"LIGNE 26"
assinie- Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014
Re: copie d'écran text
assinie a écrit:La mémoire écran pour en mode TEXT s'étend de #BB80 à #BFDF soit #BFDF-#BB80+1 = 1120 octets et 1120 / 40 = 28.
Il y a bien 28 lignes au total.
La commande PLOT prend une valeur entre 0 et 26 pour le numéro de ligne ce qui fait bien 27 lignes, mais la ligne 0 correspond en fait à la deuxième ligne de l'écran (celle sous la ligne contenant CAPS).
Tu peux le vérifier en faisant:
- Code:
PLOT 2,0,"LIGNE 0"
PLOT 2,26,"LIGNE 26"
Ha oui pardon ! j'ai zappé la ligne 0 qui compte bien comme une ligne... :-o
du coup ça résout mon problème!
Merci assinie de ta réponse
goyo- Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 52
Localisation : Massy
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