Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
le fer d'Amnukor (Tyrann 2) EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
le fer d'Amnukor (Tyrann 2) EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
le fer d'Amnukor (Tyrann 2) EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
le fer d'Amnukor (Tyrann 2) EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
le fer d'Amnukor (Tyrann 2) EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
le fer d'Amnukor (Tyrann 2) EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
le fer d'Amnukor (Tyrann 2) EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
le fer d'Amnukor (Tyrann 2) EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
le fer d'Amnukor (Tyrann 2) EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
le fer d'Amnukor (Tyrann 2) EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
le fer d'Amnukor (Tyrann 2) EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
le fer d'Amnukor (Tyrann 2) EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
le fer d'Amnukor (Tyrann 2) EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
le fer d'Amnukor (Tyrann 2) EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
le fer d'Amnukor (Tyrann 2) EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

fred72

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 243 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est paul225l

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

le fer d'Amnukor (Tyrann 2)

+4
retroric
froggy
maximus
Moonchild
8 participants

Aller en bas

le fer d'Amnukor (Tyrann 2) Empty le fer d'Amnukor (Tyrann 2)

Message par Moonchild Mer 3 Avr 2019 - 19:57

goyo a écrit:en tout cas j'adore Tyrann, c'est génial comme jeu.

vivement la suite écrite peut être en ...... langage c + asm , non ?

La suite s'appelle: "Le Fer d'Amnukor"

le fer d'Amnukor (Tyrann 2) Oric-110


goyo a écrit:Aurais-tu le jeu en format TAP ou DSK car je n'arrive pas à le convertir avec wav2tap ... ? Smile

Hélas non.  j'ai bien toute une série de .dsk mais ce sont les sources de travail, les masters et les utilitaires pour Amnukor, mais pas le jeu en lui même Crying or Very sad.

Si cela t’intéresse je pourrais les mettre en pièces jointes.
Moonchild
Moonchild

Messages : 51
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 51
Localisation : Albigny Sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

le fer d'Amnukor (Tyrann 2) Empty Re: le fer d'Amnukor (Tyrann 2)

Message par goyo Jeu 4 Avr 2019 - 14:53


Merci c'est sympa mais j'aimerais bien trouver le jeu en lui-même Wink
goyo
goyo

Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 52
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

le fer d'Amnukor (Tyrann 2) Empty Re: le fer d'Amnukor (Tyrann 2)

Message par maximus Jeu 4 Avr 2019 - 16:57

si je m'en souviens bien, il n'y a que la version wav qui est utilisable avec Euphoric

C'est Symoon qui est un passionné du "Fer" qui répondra à toutes tes questions

En attendant dans le test de Zarach il y a un mode d'emploi détaillé sous ma chronique de Golanur Very Happy


Dernière édition par maximus le Dim 7 Avr 2019 - 14:02, édité 1 fois
maximus
maximus

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 63
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

le fer d'Amnukor (Tyrann 2) Empty Re: le fer d'Amnukor (Tyrann 2)

Message par Symoon Ven 5 Avr 2019 - 2:06

désolé un peu débordé en ce moment.
En principe doc etc. sont sur la fiche du jeu sur Oric.org.

Yan avait fait une version disquette il y a fort longtemps, et je suis persuadé que Dom en avait fait une version plus aboutie, vers 2011-2013. Il va falloir que j'explore...

Sinon côté K7, ce sont des routines spéciales oui, il faut utiliser le WAV (en principe c'est expliqué sur la fiche du jeu).
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

le fer d'Amnukor (Tyrann 2) Empty Re: le fer d'Amnukor (Tyrann 2)

Message par Dom50 Ven 5 Avr 2019 - 8:04

Bonne mémoire Symoon !  Smile
Une version disquette, fruit d'un travail commun avec Symoon,  annoncée dans le mag de février 2012, a été distribuée par le CEO en Mars de la même année.  Smile

le fer d'Amnukor (Tyrann 2) 190405075656815851
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

le fer d'Amnukor (Tyrann 2) Empty Re: le fer d'Amnukor (Tyrann 2)

Message par froggy Ven 5 Avr 2019 - 11:34

seul le WAV est en ligne sur Oric.org
froggy
froggy

Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2014
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

le fer d'Amnukor (Tyrann 2) Empty Re: le fer d'Amnukor (Tyrann 2)

Message par Dom50 Ven 5 Avr 2019 - 11:59

Probablement parce que la politique de la section software d'oric.org n'est que de mettre des originaux en téléchargement (à confirmer par les responsables de la mise à jour de celte section) Smile
Tu dois pouvoir télécharger la disquette dans la section CEO-Mag, en cliquant sur la flèche download puis en allant voir, en 2012,  ce qui était proposé en téléchargement du côté des disquettes trimestrielles et des bonus.
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

le fer d'Amnukor (Tyrann 2) Empty Re: le fer d'Amnukor (Tyrann 2)

Message par Symoon Ven 5 Avr 2019 - 19:32

J'ai aussi retrouvé une version TAP faite par Dom, mais elle ne fonctionne qu'avec Euphoric (nous avions à l'époque demandé à Fabrice des évolutions spécifiques à Euphoric, pour prendre en compte des protections K7 dans les fichiers TAP).
Du coup je ne sais pas si c'est une bonne idée de la mettre en ligne à côté du WAV, parce que pour tous ceux qui utilisent un autre émulateur qu'Euphoric, on aura des "ça marche pas", "le TAP est pourri", etc.

Concernant les versions "homebrew" des logiciels (traductions, version disquette, etc.), sur les fiches leur place est plutôt prévue, sauf erreur, dans la section "stuff". Si la disquette de Dom n'y est pas, c'est tout simplement :
- parce qu'il n'y a personne de pleinement dédié à l'alimentation du contenu du site; c'est fait par quelques intervenants, quand ils peuvent, et il y a des tonnes de choses à faire !
- elle est parue avec le Mag, et donc à ma connaissance, réservée en priorité aux adhérents du club. Bon, la "priorité" datant de qqes années, je doute que le club s'oppose à sa mise à dispo publique, mais avant de le faire je préfère avoir l'avis explicite à ce sujet de Dom et du CEO.
(leur auteurs du jeu ayant déjà donné leur accord pour une mise à dispo libre Wink ).
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

le fer d'Amnukor (Tyrann 2) Empty Re: le fer d'Amnukor (Tyrann 2)

Message par Dom50 Sam 6 Avr 2019 - 10:09

Pour la version .dsk:
Symoon a écrit:elle est parue avec le Mag, et donc à ma connaissance, réservée en priorité aux adhérents du club.
C'est vrai, j'avais oublié que l'accès était limité. Pour moi, aucun problème pour une "distribution" plus large, bien au contraire. Smile

Pour la version .tap:
Symoon a écrit: elle ne fonctionne qu'avec Euphoric (nous avions à l'époque demandé à Fabrice des évolutions spécifiques à Euphoric, pour prendre en compte des protections K7 dans les fichiers TAP).
C'est vrai aussi. Mais ce serait bien qu'Oricutron tende à se rapprocher un peu plus de la vraie machine en étant capable, quand c'est nécessaire, de charger les données bit par bit et non octet par octet... (comme un vrai oric et Euphoric le font). Un appel aux divers programmeurs d'oricutron ?  Wink
Symoon a écrit:Du coup je ne sais pas si c'est une bonne idée de la mettre en ligne à côté du WAV, parce que pour tous ceux qui utilisent un autre émulateur qu'Euphoric, on aura des "ça marche pas", "le TAP est pourri"
Oui, mais je trouve que c'est dommage de condamner cette version .  tap à l'oubli  Wink .
Elle pourrait figurer dans la section stuff avec un petit texte d'avertissement... D'autant qu'elle peut d’ores et déjà  être lue sur un vrai oric associé à un lecteur de SD card qui sait lire les .tap (Version Kenneth je crois ?) A tester ??
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

le fer d'Amnukor (Tyrann 2) Empty Re: le fer d'Amnukor (Tyrann 2)

Message par retroric Sam 6 Avr 2019 - 15:55

Dom50 a écrit:Mais ce serait bien qu'Oricutron tende à se rapprocher un peu plus de la vraie machine en étant capable, quand c'est nécessaire, de charger les données bit par bit et non octet par octet... (comme un vrai oric et Euphoric le font). Un appel aux divers programmeurs d'oricutron ?  Wink
Je rebondis juste sur ce point Dom, le mieux comme je l'ai dit sur un autre sujet, c'est d'ouvrir une "issue" sur GitHub pour demander une évolution en ce sens.
Si tu as un compte GitHub, tu peux le faire directement sur https://github.com/pete-gordon/oricutron/issues, sinon si tu veux je peux m'en charger, car je partage évidemment ton avis sur la question comme beaucoup d'autres également j'imagine !! Smile

PS - le mieux serait évidemment ensuite que toute personne ayant un comtpe Github vote pour cette "issue" afin que les devs perçoivent bien l'intérêt de cette fonctionnalité pour la communauté... Plus on sera à voter pour cette évolution, meilleures seront les chances qu'elle soit prise en compte... Ce qui serait encore mieux c'est que l'un d'entre nous se charge de coder cette évolution, mais perso je ne me sens pas trop de rentrer dans le code d'Oricutron, pas sûr d'y arriver, et en plus j'ai d'autres projets en ce moment...
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

le fer d'Amnukor (Tyrann 2) Empty Re: le fer d'Amnukor (Tyrann 2)

Message par Dom50 Sam 6 Avr 2019 - 16:51

Laurentd75 a écrit:si tu veux je peux m'en charger, car je partage évidemment ton avis sur la question
Je n'ai pas de compte GitHub. Tu peux, bien sûr, t'en charger, si tu le souhaites.
Cependant, je ne suis pas persuadé que cette demande attire de nombreux votes car il s'agit d'une "niche" qui ne concerne que très peu de logiciels protégés. Dont la plupart ont été déprotégés avant d'être passés en .tap. et qui ,donc, n'ont plus besoin de chargeur spécial.

Nous avions Simon et moi été (trop?) perfectionnistes lors du passage de ce soft en .tap en tentant de rester au plus proche de l'original (minimum d'octets changés) La contre partie de cela est que seul un émulateur quasi parfait comme Euphoric prends en compte les softs qui comme le FER sont sauvegardés avec des octets dont les bits sont inversés soit en valeur (bit à 0 devient bit à 1), soit en position (b7 devient b0), soit avec plus ou moins de bits de start stop, soit des "octets" sur 16 bits de données, ...

D'un autre côté, en sauvegardant, dans un but d'archivage,  un tap sans la protection originelle, on perd une grande partie de l'intérêt de l'ensemble (d'un point de vue Histoire de ce soft et astuces de programmation j'entends)


Dernière édition par Dom50 le Dim 7 Avr 2019 - 12:15, édité 1 fois
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

le fer d'Amnukor (Tyrann 2) Empty Re: le fer d'Amnukor (Tyrann 2)

Message par Symoon Sam 6 Avr 2019 - 19:00

Dom50 a écrit:Pour la version .dsk:
Symoon a écrit:elle est parue avec le Mag, et donc à ma connaissance, réservée en priorité aux adhérents du club.
C'est vrai, j'avais oublié que l'accès était limité. Pour moi, aucun problème pour une "distribution" plus large, bien au contraire. Smile

Tout bien réfléchi, les auteurs d'articles ou de soft ne cèdent pas au CEO leurs droits sur leur travail ! Donc bon j'attends encore un peu mais si personne du bureau ne se manifeste rapidement, l'aval des auteurs d'origine et de Dom me suffisent, je mets la version DSK sur la fiche du jeu.
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

le fer d'Amnukor (Tyrann 2) Empty Re: le fer d'Amnukor (Tyrann 2)

Message par assinie Sam 6 Avr 2019 - 22:54

Si j'ai bien suivi, les fchiers .wav fonctionnent aussi bien avec Euphoric que Oricutron mais le fichier .tap ne fonctionne que avec Euphoric, c'est bien ça?
Où peut-on trouver le fichier .tap en question?
@Symoon, @Dom50, est-ce que vous vous souvenez des modifs que vous aviez demandées à Fabrice?
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

le fer d'Amnukor (Tyrann 2) Empty Re: le fer d'Amnukor (Tyrann 2)

Message par Symoon Sam 6 Avr 2019 - 23:34

De lointaine mémoire: le principe des émulateurs, pour lire un fichier TAP, est de détourner l'appel à la routine en ROM lisant les OCTETS (c'est important) d'une K7, pour aller lire à la place avec l'émulateur les octets du .TAP.
Or pas mal de routines spéciales n'utilisent pas cette routine en ROM, mais utilisent la sous-routine qui lit les BITS.

Euphoric fait donc la distinction: si on appelle la routine de lecture d'un octet, il va lire un octet du TAP; si on appelle la routine de lecture d'un bit, il va lire un bit d'un octet du TAP. C'est ça qu'Oricutron ne semble pas savoir faire. C'est beaucoup plus lent, mais les programmes aux routines spéciales comme Amnukor, du coup, peuvent se charger avec un .TAP (dont la construction reste ardue: elle nécessite de comprendre complètement le fonctionnement de la routine spéciale pour fabriquer le TAP comme il faut).

J'ai peut-être résumé un peu vite, Dom me corrigera s'il se souvient plus en détail.
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

le fer d'Amnukor (Tyrann 2) Empty Re: le fer d'Amnukor (Tyrann 2)

Message par Dom50 Dim 7 Avr 2019 - 10:25

Symoon a écrit:J'ai peut-être résumé un peu vite, Dom me corrigera s'il se souvient plus en détail.
OUi, c'est ça. De mémoire je ne suis pas capable d'en dire plus. Par contre j'ai retrouvé un article du CEO-Mag qui reprend nos échanges avec Fabrice sur ce sujet.
Il se trouve aux pages 25 à 32 du Mag n° 263 de mars 2012.
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

le fer d'Amnukor (Tyrann 2) Empty Re: le fer d'Amnukor (Tyrann 2)

Message par assinie Dim 7 Avr 2019 - 11:04

Ok, merci, je vais relire l'article du CEO-Mag.

Les fichiers .wav du Fer d'Amnukor disponibles sur le site du CEO sont bien une copie des K7 avec la protection?

Est-ce que le fichier .tap est disponible quelque part afin de voir comment Oricutron le traite si on le lance sans les patches de la ROM?
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

le fer d'Amnukor (Tyrann 2) Empty Re: le fer d'Amnukor (Tyrann 2)

Message par Dom50 Dim 7 Avr 2019 - 12:19

assinie a écrit:Est-ce que le fichier .tap est disponible quelque part afin de voir comment Oricutron le traite si on le lance sans les patches de la ROM?
Ces .tap (il y en a plusieurs, représentant les différentes K7 nécessaires à l'origine) ne fonctionnant pas avec l'émulateur moderne du moment Smile il n'est pas souhaitable qu'il soient diffusés disons... largement. Smile
Je t'envoie ce que j'ai par MP.
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

le fer d'Amnukor (Tyrann 2) Empty Re: le fer d'Amnukor (Tyrann 2)

Message par Symoon Mar 9 Avr 2019 - 0:02

Symoon a écrit:Tout bien réfléchi, les auteurs d'articles ou de soft ne cèdent pas au CEO leurs droits sur leur travail ! Donc bon j'attends encore un peu mais si personne du bureau ne se manifeste rapidement, l'aval des auteurs d'origine et de Dom me suffisent, je mets la version DSK sur la fiche du jeu.

Pas de réaction, j'ai donc mis la version disquette faite par Dom sur la fiche du jeu, section "stuff".
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

le fer d'Amnukor (Tyrann 2) Empty Re: le fer d'Amnukor (Tyrann 2)

Message par goyo Mar 9 Avr 2019 - 14:00

goyo a écrit:
Merci c'est sympa mais j'aimerais bien trouver le jeu en lui-même Wink

Oups ! j'avais pas vu qu'Oricutron lisait directement les fichiers WAV !
c'est bon ça marche :-) Very Happy Very Happy Very Happy
goyo
goyo

Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 52
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

le fer d'Amnukor (Tyrann 2) Empty Re: le fer d'Amnukor (Tyrann 2)

Message par Symoon Mar 9 Avr 2019 - 19:02

Moonchild a écrit: j'ai bien toute une série de .dsk mais ce sont les sources de travail, les masters et les utilitaires pour Amnukor, mais pas le jeu en lui même Crying or Very sad.

Si cela t’intéresse je pourrais les mettre en pièces jointes.

PS: ces sources, transmis par Rémy Gosselin vers 1998 et transférés par les soins d'André C. (je n'avais pas de lecteur de disquette à l'époque !!!) sont aussi dans la section stuff du jeu, depuis houlàlà... Des années Laughing
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

le fer d'Amnukor (Tyrann 2) Empty Re: le fer d'Amnukor (Tyrann 2)

Message par assinie Dim 14 Avr 2019 - 16:41

La lecture "bit par bit" peut se faire avec Oricutron à condition que le mode turbo tape soit désactivé.
Il est cependant préférable d'avoir un fichier au format .wav (ou .ort) suivant le type de protection.
En effet, le format .tap ne contient aucune information quant à la fréquence des signaux d'origine ce qui peut poser problème.

Le jeu peut donc être utilisé avec Oricutron en utilisant les fichiers .wav disponibles sur le site oric.orig et en désactivant le mode turbo tape.

Concernant les fichiers .tap du jeu, après analyse et moyennant la modification de 2 octets dans le programme de chargement, ils fonctionnent correctement avec Oricutron et Euphoric Very Happy
Je vais ajouter les fichiers .tap à la fiche du jeu sur oric.org

Quant à savoir pourquoi les fichiers .tap semblaient ne pas fonctionner avec Oricutron alors qu'il n'y avait aucun soucis avec Euphoric, peut-être dans un prochain article du mag...
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

le fer d'Amnukor (Tyrann 2) Empty Re: le fer d'Amnukor (Tyrann 2)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum