Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
[TIPS] - XENON-1: nombre de vies illimitées EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
[TIPS] - XENON-1: nombre de vies illimitées EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
[TIPS] - XENON-1: nombre de vies illimitées EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
[TIPS] - XENON-1: nombre de vies illimitées EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
[TIPS] - XENON-1: nombre de vies illimitées EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
[TIPS] - XENON-1: nombre de vies illimitées EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
[TIPS] - XENON-1: nombre de vies illimitées EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
[TIPS] - XENON-1: nombre de vies illimitées EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
[TIPS] - XENON-1: nombre de vies illimitées EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
[TIPS] - XENON-1: nombre de vies illimitées EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
[TIPS] - XENON-1: nombre de vies illimitées EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
[TIPS] - XENON-1: nombre de vies illimitées EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
[TIPS] - XENON-1: nombre de vies illimitées EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
[TIPS] - XENON-1: nombre de vies illimitées EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
[TIPS] - XENON-1: nombre de vies illimitées EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 243 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est paul225l

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[TIPS] - XENON-1: nombre de vies illimitées

2 participants

Aller en bas

[TIPS] - XENON-1: nombre de vies illimitées Empty [TIPS] - XENON-1: nombre de vies illimitées

Message par Zodiac Mer 19 Mar 2014 - 9:13

Re bonjour les Oriciennes et Oriciens,


Ceux qui connaissent cette astuce ou qui sont des surdoués des jeux de shooting  ne sont pas concernés par ce qui suit.
Pour d'autres ce n'est pas du jeu, c'est de la triche, eh, je suis désolé, seul le résultat compte pour gagner.
A tous ceux qui comme moi,  avec  XENON1 était frustré de ne pouvoir faire le plein d'énergie depuis le vaisseau mère qu'à de rares exceptions, du fait d'avoir épuisé ses 3 bases et de tout recommencer à chaque fois.
Et bien, je vous confie, un petite astuce, si vous voulez avoir 3 bases en continue, c'est assez simple: on s'aperçoit en désassemblant XENON1 que le nombre de bases se niche à l' adresse $9616.
En fait dans le source, il y a  un DEC $9616, suivi d'un BEQ qui attend que le contenu de l'adresse $9616 soit à zéro pour nous faire recommencer la partie, oh le vilain, (non non non, on veut pas recommencer !!!).
Alors vous prenez votre fichier physique XENON1.TAP (faites une copie auparavant, c'est plus sûr).
Ensuite vous prenez un basic, un pascal ou un c même QBASIC dos fait l'affaire, dans ce cas précis j'ai utilisé Powerbasic Console Compiler.
Je vous livre ces quelques lignes basic qui vont vous donner un XENON1 forever.
Aux adresses physiques décimal 23357, 23358, 23359 du fichier, se trouve le fameux DEC $9616, remplacer le contenu de ces trois adresses par 3 NOP successifs, et le contenu de l'adresse $9616 ne sera plus décrémenté. Je parle d'adresse physique car on est pas dans l'oric mais dans un fichier physique , il y a l'entête, ce qui fait que le fichier est un peu plus long que celui résidant dans l'oric après le chargement. Pourquoi ne pas le faire sur l'oric, c'est possible, mais avec XENON1 qui occupe pratiquement tout l'espace mémoire, ça complique un peu les choses et puis il faut sauvegarder le fichier etc... 13 petites lignes basic font très bien l'affaire. Normalement la taille du fichier XENON1.TAP fait 37396 octets et le contenu des adresses à patcher est $CE, $16, $96.


A vous d'adapter le source ci-dessous en fonction du langage que vous allez utilisé pour créer ce patch.

DIM I AS INTEGER
DIM VAR1 AS STRING * 1
REM VAR1 contiendra #$EA correspondant au mnémonique 'NOP' (en bon français ne fait rien)
REM dans certains langage le 1er octet porte l'adresse zero, donc les adresses seront 23356 à 23358  
VAR1 = CHR$(234)  
OPEN "XENON1.TAP" FOR RANDOM ACCESS READ WRITE AS #1 LEN=1
IF LOF(1) = 37396 Then
FOR I = 23357 TO 23359  
PUT #1, I, VAR1      
NEXT I
PRINT "PATCH EFECTUE"
ELSE
PRINT "PATCH AVORTE, LE FICHIER NE CONTIENT PAS 37396 OCTETS"
END IF
CLOSE #1

Après ça un petit CLOAD "XENON1", et viva le patch.

@Kiwilevrai, je n'ai pas relooker XENON1, il est déjà trop beau comme ça, par contre, je suis entrain de terminer la translation en c des programmes basic 'ORIC-BRIQUES, GLOUTON, PACMAN, ils sont beaucoup plus fluide que le basic, dans certains cas il faut les ralentir, autrement il ne serait pas jouable, je les poste prochainement avec les sources bien sûr.

Bonne journée à tous A+
Zodiac
Zodiac

Messages : 92
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

[TIPS] - XENON-1: nombre de vies illimitées Empty Re: [TIPS] - XENON-1: nombre de vies illimitées

Message par Invité Jeu 20 Mar 2014 - 17:07

merci pour cette modification !!
je vais enfin pouvoir gagner plus souvent Smile

@++
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TIPS] - XENON-1: nombre de vies illimitées Empty Re: [TIPS] - XENON-1: nombre de vies illimitées

Message par Dom50 Dim 23 Mar 2014 - 13:40

Bien vu pour l'adresse du nombre de vie en  $9616 Very Happy 
Dans WINHEX la suite CE1696 se trouve à l'offset $5B40 soit 23360 en décimal.
En retirant les 23 octes de l'entête et en rajoutant 1024 (adresse de début du BASIC dans l'oric) on trouve une adresse réelle à $6029 dans l'oric.
De mon côté, en 84 (30 ans déjà...) j'avais trouvé un truc similaire . En fait dans XENON, la valeur du nombre de vies est mise à jour à l'écran AVANT de faire le test SI VIE =0 THEN... C'est donc à cet endroit dans le code que j'avais placé mon astuce.

Code d'origine:
$5FF8 : LDA $9616    prendre le nombre de vies
$5FFB : ORA #$30     transformer en code ASCII
$5FFD : STA $BFA3   L'écrire à l'écran.

Transformé en :
$5FF8 : LDA #$03     3 vies
$5FFA : STA $9616    remise en 9616 quoi qu'il arrive
$5FFD : NOP
$5FFE : NOP
$5FFF : NOP

Truc moins bien que le tien, puisque au lieu de changer 3 octets, j'en changeai 8  Smile 
Mais il y en a un qui nous bat tous les deux, c'est Jim Groom qui lui ne change q'UN octet pour le même résultat  Smile
Adresse indispensable pour tous les tricheurs  pirat   : http://freespace.virgin.net/james.groom/oric/cheats.htm

Jim propose tout simplement : POKE24617,173 . Soit POKE $6029,#$AD
Qui transforme $6029: DEC $9616 en $6029 : LDA $9616

Pour changer un seul octet, il est trés facile d'utiliser le debuger d'Euphoric. MArche à suivre :

1- Lancer XENON1
dès que le jeu démarre
2- F11
2- E 6029 [RETURN]
3- AD [RETURN]  [RETURN]    (2x return)
4- F11

Vous êtes immortels et votre version de XENON n'est pas modifiée.
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[TIPS] - XENON-1: nombre de vies illimitées Empty XENON1 Nombre de vies illimitées

Message par Zodiac Dim 23 Mar 2014 - 13:50

Bonjour Dom50,

Bah, tu as raison, y a toujours plus malin ou plus fort, faut s'y faire.

En tous les cas merci  de ton info.

A+
Zodiac
Zodiac

Messages : 92
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

[TIPS] - XENON-1: nombre de vies illimitées Empty Re: [TIPS] - XENON-1: nombre de vies illimitées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum