Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
OricHir EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
OricHir EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
OricHir EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
OricHir EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
OricHir EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
OricHir EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
OricHir EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
OricHir EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
OricHir EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
OricHir EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
OricHir EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
OricHir EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
OricHir EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
OricHir EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
OricHir EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 243 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est paul225l

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

OricHir

2 participants

Aller en bas

OricHir Empty OricHir

Message par goyo Mer 9 Sep 2020 - 16:57

Hello, voici un petit outil d'émulation de l'écran de l'Oric .
ça peut etre utile afin de voir comment cette zone mémoire se comporte.
Je pourrais éventuellement implémenter une fonction de copy/coller/save de zone écran ...


OricHir Orichi10

télécharger ORICHIR


Dernière édition par goyo le Lun 2 Nov 2020 - 12:34, édité 16 fois
goyo
goyo

Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 52
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

OricHir Empty Re: OricHir

Message par Dom50 Jeu 10 Sep 2020 - 8:54

Parfaitement génial !
Voilà un truc qui manque (ou que je n'ai pas trouvé) dans (à) l'OSDK .
Jusqu'à présent c’était pour moi une vraie galère pour placer un attribut à un endroit précis de l'écran.
Voilà un outil qui va bien me servir.
A intégrer aux outils graphiques de l'OSDK ? Smile

En tout cas MERCI, goyo,  pour cet outil !
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

OricHir Empty Re: OricHir

Message par goyo Mer 16 Sep 2020 - 13:07

Dom50 a écrit:Parfaitement génial !
Voilà un truc qui manque (ou que je n'ai pas trouvé) dans (à) l'OSDK .
Jusqu'à présent c’était pour moi une vraie galère pour placer un attribut à un endroit précis de l'écran.
Voilà un outil qui va bien me servir.
A intégrer aux outils graphiques de l'OSDK ? Smile

En tout cas MERCI, goyo,  pour cet outil !

de rien Dom50 , contant que ça puisse t'aider.

je viens de mettre une version plus récente (post précédent) avec le copy/paste et génération de listing. ça peut être utile il me semble...
goyo
goyo

Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 52
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

OricHir Empty Re: OricHir

Message par Dom50 Mer 16 Sep 2020 - 22:16

Merci goyo, Smile  Téléchargé !
J'ai une suggestion...
Dans la partie droite la valeur donnée comme coordonnée suivant les X est le rang du Pixel alors que dans la partie gauche (la grille) c'est la rang du groupe de 6 pixel (IE 66 à droite pour 10 à gauche)
Cela oblige à une division mentale par 6 (facile dans l'exemple que j'ai donné) mais moins facile pour 183 par exemple Smile  Serait il possible de donner le N° de colonne (de 6 pixels) coté écran droit ?
Ou mieux... Lorsqu'on déplace les deux lignes horizontales et verticales sur le dessin et qu'ensuite on clique avec la souris, ce serait encore plus pratique si la grille dans la partie gauche de l'écran se centrait sur la coordonnée cliquée :-) (mais là je reconnais que ça doit être plus compliqué à programmer...)
Déjà le numéro de colonne à droite ce serait très bien .
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

OricHir Empty Re: OricHir

Message par goyo Lun 21 Sep 2020 - 16:10

Dom50 a écrit:Merci goyo, Smile  Téléchargé !
J'ai une suggestion...
Dans la partie droite la valeur donnée comme coordonnée suivant les X est le rang du Pixel alors que dans la partie gauche (la grille) c'est la rang du groupe de 6 pixel (IE 66 à droite pour 10 à gauche)
Cela oblige à une division mentale par 6 (facile dans l'exemple que j'ai donné) mais moins facile pour 183 par exemple Smile  Serait il possible de donner le N° de colonne (de 6 pixels) coté écran droit ?
Ou mieux... Lorsqu'on déplace les deux lignes horizontales et verticales sur le dessin et qu'ensuite on clique avec la souris, ce serait encore plus pratique si la grille dans la partie gauche de l'écran se centrait sur la coordonnée cliquée :-) (mais là je reconnais que ça doit être plus compliqué à programmer...)
Déjà le numéro de colonne à droite ce serait très bien .

Je viens de mettre une nouvelle version avec la coodonnée X byte position en plus. 
Aussi il faut cliquer 2x dans l'écran hires pour que dans la grille ça se positionne bien à l'endroit sélectionné   Smile
goyo
goyo

Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 52
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

OricHir Empty Re: OricHir

Message par Dom50 Lun 21 Sep 2020 - 20:29

Merci, pour le coup de cliquer deux fois, j'avais fini par trouver tout seul Smile
Tu devrais faire un petit mode opératoire, j'ai découvert par hasard que la génération de listing pouvait se faire en sélectionnant n'importe quelle zone rectangulaire de l'image. Une fonctionnalité qui m'a servi et çà côté de laquelle j'aurais pu passer ... Smile
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

OricHir Empty Re: OricHir

Message par goyo Jeu 22 Oct 2020 - 18:51

Dom50 a écrit:Merci, pour le coup de cliquer deux fois, j'avais fini par trouver tout seul Smile
Tu devrais faire un petit mode opératoire, j'ai découvert par hasard que la génération de listing pouvait se faire en sélectionnant n'importe quelle zone rectangulaire de l'image. Une fonctionnalité qui m'a servi et çà côté de laquelle j'aurais pu passer ... Smile

Voilà une nouvelle version avec quelques indications d'utilisation et quelques nouveautés mais je ne peux pas faire beaucoup en ce moment. Y a encore de nombreux bugs.. :(


Dernière édition par goyo le Ven 30 Oct 2020 - 18:40, édité 1 fois
goyo
goyo

Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 52
Localisation : Massy

Dom50 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

OricHir Empty Re: OricHir

Message par Dom50 Ven 23 Oct 2020 - 9:29

Super !
cet outil me sert beaucoup. Surtout la fonction génération de listing sur une zone d'image précise. Mais ausi pour placer des attributs exactement là où je le souhaite  Smile

Ci dessous 4 images de mes "travaux" en cours. Il s'agit d'une intro à Murder in Venice, jeu qui sortira (peut-être) un jour sur Oric, si j'ai le courage et la capacité de le terminer :-)

Toutes les images sont générées grâce à Pictconv de Mickael. Par contre les "morceaux" animés tels que les portraits, les menus, les phrases déroulantes, sont générés grâce à OricHir, avec une très grande facilité  Smile

Je rêve d'un outil qui allierait les fonctionnalités de Pictconv et Orichir...  

OricHir Miv_pr11

L'écran en bas à gauche, est un écran intermédiaire qui m'a servi, sur OricHir, à générer le code ASM pour chaque phrase et les faire dérouler ensuite comme sur l'écran de droite.

Merci encore pour cet excellent outil !
Nota: le portrait de B. Brocard est le premier à gauche (sur la démo, il clignote...)
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

OricHir Empty Re: OricHir

Message par goyo Ven 23 Oct 2020 - 18:35

Dom50 a écrit:Super !
cet outil me sert beaucoup. Surtout la fonction génération de listing sur une zone d'image précise. Mais ausi pour placer des attributs exactement là où je le souhaite  Smile

Ci dessous 4 images de mes "travaux" en cours. Il s'agit d'une intro à Murder in Venice, jeu qui sortira (peut-être) un jour sur Oric, si j'ai le courage et la capacité de le terminer :-)

Toutes les images sont générées grâce à Pictconv de Mickael. Par contre les "morceaux" animés tels que les portraits, les menus, les phrases déroulantes, sont générés grâce à OricHir, avec une très grande facilité  Smile

Je rêve d'un outil qui allierait les fonctionnalités de Pictconv et Orichir...  

OricHir Miv_pr11

L'écran en bas à gauche, est un écran intermédiaire qui m'a servi, sur OricHir, à générer le code ASM pour chaque phrase et les faire dérouler ensuite comme sur l'écran de droite.

Merci encore pour cet excellent outil !
Nota: le portrait de B. Brocard est le premier à gauche (sur la démo, il clignote...)
Bravo !! 
superbes les dessins !!
je suis content que mon outil serve Smile ça me motive pour le continuer !
voici une nouvelle version pour toi avec quelques bug corrigés: L'import PNG/JPG/BMP ne fonctionne pas encore Wink
si tu as des idées d'amélioration ou de nouvelles fonctions qui peuvent t'aider , c'est bienvenu ...


Dernière édition par goyo le Sam 31 Oct 2020 - 13:25, édité 1 fois
goyo
goyo

Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 52
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

OricHir Empty Re: OricHir

Message par Dom50 Dim 25 Oct 2020 - 9:52

goyo a écrit:superbes les dessins !!
Merci Smile  Je suis parti des Graphs originaux (Nathalie Delance) de la version CPC.
Après quelques transformations sur PSP et passage par l'algorithme AIC de pictconv (pas mal de tentatives avant de réussir, grâce à l'aide de Mickaël) ça a donné les images ci dessus...

Pour OricHir je n'ai pour l'instant que des remarques de détails.
Par exemple la sélection d'outil (au dessus de l'image). Il n'est pas évident de voir si c'est l'option "crayon" qui est sélectionnée ou une autre option. Pourquoi, par exemple, ne pas conserver le pourtour bleu qui apparait lorsque la souris survole le bouton, tout le temps que l'option est sélectionnée ?

Autre remarque, mais il s'agit uniquement d'une préférence personnelle... Je suis beaucoup plus à l'aise avec la notation Hexadécimale qu'avec la notation décimale. Ce serait sympa d'étendre le choix Décimal/hexa à la grille complète et à l'adresse indiquée sous la grille (à donner en absolu, ex: #A010 au lieu de 016 actuellement) , plutôt que de la réserver à la génération du listing.

Tu envisages de créer des algorithmes de passage de format d'image PC au format Oric ?
Il en existe plein dans Pictconv et ils sont très performants.
De mon point de vue, le seul qui mériterait une amélioration serait celui qui génère des images en mode AIC.
Mickaël l'a implémenté dans Pictconv mais il reste peu convivial et , de mon point de vue, limité par rapport à ce qu'il pourrait être.
Si j'avais un souhait à formuler pour OricHir, ce serait de gérer uniquement le format png (8 couleurs )  et un algorithme AIC qui permettrait au dessinateur de définir pour chaque ligne n'importe quelle couleur  d'encre et de fond parmi les 8 possibles.
Cela imposerait au dessinateur d'utiliser les deux premières colonnes de son image pour indiquer à l'algorithme AIC la couleur de fond de la ligne (1ere colonne) et la couleur d'encre (2ème colonne).
Eviter une affreuse colonne de couleur à gauche de l'écran, imposera aussi au dessinateur le choix d'un fond noir ou blanc (blanc, avec l'attribut fond blanc en video inverse qui conservera la colonne de gauche noire comme de l’ébène)
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

OricHir Empty Re: OricHir

Message par goyo Mar 27 Oct 2020 - 21:20

Dom50 a écrit:
goyo a écrit:superbes les dessins !!
Merci Smile  Je suis parti des Graphs originaux (Nathalie Delance) de la version CPC.
Après quelques transformations sur PSP et passage par l'algorithme AIC de pictconv (pas mal de tentatives avant de réussir, grâce à l'aide de Mickaël) ça a donné les images ci dessus...

Pour OricHir je n'ai pour l'instant que des remarques de détails.
Par exemple la sélection d'outil (au dessus de l'image). Il n'est pas évident de voir si c'est l'option "crayon" qui est sélectionnée ou une autre option. Pourquoi, par exemple, ne pas conserver le pourtour bleu qui apparait lorsque la souris survole le bouton, tout le temps que l'option est sélectionnée ?

Autre remarque, mais il s'agit uniquement d'une préférence personnelle... Je suis beaucoup plus à l'aise avec la notation Hexadécimale qu'avec la notation décimale. Ce serait sympa d'étendre le choix Décimal/hexa à la grille complète et à l'adresse indiquée sous la grille (à donner en absolu, ex: #A010 au lieu de 016 actuellement) , plutôt que de la réserver à la génération du listing.

Tu envisages de créer des algorithmes de passage de format d'image PC au format Oric ?
Il en existe plein dans Pictconv et ils sont très performants.
De mon point de vue, le seul qui mériterait une amélioration serait celui qui génère des images en mode AIC.
Mickaël l'a implémenté dans Pictconv mais il reste peu convivial et , de mon point de vue, limité par rapport à ce qu'il pourrait être.
Si j'avais un souhait à formuler pour OricHir, ce serait de gérer uniquement le format png (8 couleurs )  et un algorithme AIC qui permettrait au dessinateur de définir pour chaque ligne n'importe quelle couleur  d'encre et de fond parmi les 8 possibles.
Cela imposerait au dessinateur d'utiliser les deux premières colonnes de son image pour indiquer à l'algorithme AIC la couleur de fond de la ligne (1ere colonne) et la couleur d'encre (2ème colonne).
Eviter une affreuse colonne de couleur à gauche de l'écran, imposera aussi au dessinateur le choix d'un fond noir ou blanc (blanc, avec l'attribut fond blanc en video inverse qui conservera la colonne de gauche noire comme de l’ébène)

Merci pour tes remarques et idées.
Je viens d'ajouter la sélection visible de l'outil sélectionné. J'ai aussi ajouté la possibilité d'afficher une grille de 6x8 en transparence sur l'écran avec 3 niveaux de transparence.
Je vais ajouter un onglet "AIC generator" pour remplir une zone d'écran en choisissant les couleurs ink/paper à alterner, comme dans l'editeur OASIS de Chema.

Je vais aussi voir si je peux reprendre l'algo de conversion image AIC de Mickaël pour l' intégrer à Orichir..
Je vais mettre en ligne la nouvelle version avec ces nouveautés dès qu'elles seront développées.
goyo
goyo

Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 52
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

OricHir Empty Re: OricHir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum