Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 243 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est paul225l

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 Empty Re: OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK

Message par assinie Lun 12 Mai 2014 - 13:33

Je vais quand même vérfier sur la 14.04, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas sur Ubuntu même la 12.10.
Je pense à un pb avec les versions de easy_install / distribute / pip, à priori il y a quelques incompatibilités...

Le temps de récupérer une ISO de la 14.04 et je regarde ça.
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 Empty Re: OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK

Message par assinie Lun 12 Mai 2014 - 15:46

Je pense que le problème vient de la version de setuptools.

La version pour Slackware 13.xx et 14.xx, CentOS/RedHat 5.xx et 6.xx et Debian 6.xx et 7.xx est la 0.6, celle fournie avec Ubuntu est la 2.2 et elle n'est pas rétro-compatible au moins pour la vérification des versions des packages installés  Crying or Very sad 

Je vais regarder les différences et voir pour générer des packages pour cette version.
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 Empty Re: OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK

Message par assinie Lun 12 Mai 2014 - 17:44

J'ai régénéré les packages sur une Ubuntu 14.04 LTS.
La dépendance pour le package fuse-python est maintenant >=0.2 (la version Ubuntu est la 0.2.1) elle devrait s'installer correctement.

J'ai fait un test: ça marche sur mon serveur:

Ubuntu 14.04
Code:

sudo apt-get install python-fuse
sudo apt-get install python-virtualenv
cd
virtualenv --system-site-packages python-oricfs
source python-oricfs/bin/activate
easy_install ./OricFS-0.3-py2.7.egg
easy_install ./OricFS_Info-0.1-py2.7.egg
easy_install ./OricFS_Sedoric-0.2-py2.7.egg
easy_install ./OricFS_ASM-0.1-py2.7.egg
easy_install ./OricFS_FTDOS-0.1-py2.7.egg
easy_install ./OricFS_Tape-0.2-py2.7.egg
easy_install ./OricFS_BASIC-0.3-py2.7.egg
mkdir fs
oricfs Sedoric3.dsk ./fs

La création du virtualenv, c'est pour éviter de poluer l'install Python système et pour pouvoir recommencer facilement au cas où...


Dernière édition par assinie le Sam 17 Mai 2014 - 18:40, édité 7 fois (Raison : Suppression du lien)
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 Empty Re: OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK

Message par Hialmar Mar 13 Mai 2014 - 13:45

Super merci ça marche parfaitement.
Hialmar
Hialmar
Admin

Messages : 840
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 Empty Re: OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK

Message par assinie Mar 13 Mai 2014 - 13:50

Cool!
N'hésite pas à me faire part de tes remarques ou des problèmes que tu pourrais rencontrer.
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 Empty Re: OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK

Message par Hialmar Mar 13 Mai 2014 - 14:14

Je viens de déplacer un fichier test.tap dans la disquette sedoric.dsk mais en bootant sur la disquette le fichier n'est pas visible.

Par contre je le vois en remontant l'image de la disquette.

La disquette est en fichier attaché.

Edit : le fichier .tap a été créé avec Oricutron. Il s'agit simplement d'un 10 PRINT "TEST".
Le fichier est visible dans la disquette mais je ne peux pas faire de cat ou quoi que ce soit d'autre.
J'ai d'autres fichiers dans ce cas d'ailleurs :
Code:

torguet@ubuntu:~/Downloads/fs$ cat WELCOME\ \ .HRS
cat: WELCOME  .HRS: Invalid argument
torguet@ubuntu:~/Downloads/fs$ cat TEST----\ .BAS
cat: TEST---- .BAS: Invalid argument


Dernière édition par Hialmar le Mar 13 Mai 2014 - 14:25, édité 1 fois
Hialmar
Hialmar
Admin

Messages : 840
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 Empty Re: OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK

Message par assinie Mar 13 Mai 2014 - 14:25

Tu peux me donner le fichier .tap stp?
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 Empty Re: OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK

Message par Hialmar Mar 13 Mai 2014 - 14:27

Ok je l'ajoute à ce message.

Il y a une discussion en cours à propos des fichiers .tap sur defence-force.
Si ça se trouve c'est lié au fait qu'Euphoric et Oricutron ne les gèrent pas pareil.
Hialmar
Hialmar
Admin

Messages : 840
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 Empty Re: OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK

Message par assinie Mar 13 Mai 2014 - 14:45

Non, je pense pas qu'il ait un rapport, le fichier .tap est correct et le transfert direct du fichier BASIC donne le même résultat.
Je pense qu'il y a un pb dans le module sedoric.
Comme je suis en train de migrer mon dépôt, il faut que je vérifie si j'ai bien pris la dernière version quand j'ai recompilé hier
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 Empty Re: OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK

Message par assinie Mar 13 Mai 2014 - 16:33

C'est bizarre il n'y a pas de problème avec une disquette vierge...
Il semble que le module sedoric n'arrive pas à écrire l'entrée dans le répertoire correctement où qu'il ne trouve pas de secteurs disponibles.

Pour créer une disquette vierge, il faut un fichier disk.info (par exemple) contenant:
Code:
[Default]
Source         : /tmp/TEST.dsk
Volume         : SEDORIC  V 3.006    
DOS            : SEDORIC
Files          : 1
Size           : 1428
Free           : 1426
Sectors        : 17
Tracks         : 42
Sides          : 2
Sectorsize     : 256
Geometry       : 1
Offset         : 256

Tous le paramètres ne sont pas pris en compte.

ATTENTION
Le fichier image indiqué sur la ligne Source sera écrasé sans autre forme de procés

Ensuite, après avoir lancé oricfs normalement, tu tapes:
Code:

cat disk.info > fs/.source
fs étant le point de montage.
Normalement, tu peux ensuite copier ton fichier .tap sur la disquette.

Remarque:
Si c'est un fichier source BASIC, tu peux le copier directement sur la disquette, il sera converti à la volée
Code:
cp PROGRAM.BAS fs/
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 Empty Re: OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK

Message par Symoon Mar 13 Mai 2014 - 23:03

Sur la disquette Sedoric, DIR indique 53 fichiers, mais en liste un nombre pair...
Je vois, rapido comme ça, deux "erreurs":
1- le fichier transféré "TEST----.BAS" est un nom invalide (caractères interdits mais qui, je crois, ne devraient pas empêcher  son affichage lors d'un DIR)
2- dans le secteur de catalogue contenant le nouveau fichier, la valeur de début de prochaine entrée libre dans le catalogue n'est pas à jour (3e octet du secteur), elle indique $80 alors que c'est précisément là qu'a été écrit le nouveau fichier, elle devrait être à $90. Voilà sans doute pourquoi il n'apparaît pas lors du DIR - je ne suis pas allé vérifier mais  DIR utilise sans doute cette valeur pour savoir où s'arrêter.
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 Empty Re: OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK

Message par assinie Mer 14 Mai 2014 - 1:27

Symoon a écrit:le fichier transféré "TEST----.BAS" est un nom invalide (caractères interdits mais qui, je crois, ne devraient pas empêcher  son affichage lors d'un DIR)
Après vérification, ça n'empêche pas le DIR... mais en revanche ça empêche de les charger  Embarassed 
J'ai supprimé ce bug cette fonctionnalité.

Symoon a écrit: dans le secteur de catalogue contenant le nouveau fichier, la valeur de début de prochaine entrée libre dans le catalogue n'est pas à jour
Pour le troisième octet, bien vu! Je l'utilisais comme le fait Sedoric mais j'oubliais de le mettre à jour sur la disquette. C'est chose faite

Comme je n'avais pas d'émulateur sous la main hier ce n'est pas ce problème que j'avais vu. Il reste donc un bug lors de l'ajout sur l'image que Hialmar m'a fourni.

J'ai fait un test en générant une disquette Slave vierge avec oricfs et en ajoutant des fichiers: Oricutron parvient bien à les charger.
Je mets la nouvelle version ici et je supprime celle du post précedent. Je fais aussi la mise à jour sur le premier post pour la version "non Ubuntu" corrigée.

Comme indiqué dans la doc, la suppresion de fichier pour Sedoric n'est pas encore supportée. Les différences avec FT-Dos sont la suppression des "trous" des secteurs catalogue et la suppression des secteurs catalogues du chainage lorsqu'ils sont vides... si j'ai bien tout suivi.

Fichier à jour dans ce post


Dernière édition par assinie le Mer 14 Mai 2014 - 23:37, édité 1 fois (Raison : Modification de l'emplacement de l'archive)
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 Empty Re: OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK

Message par Symoon Mer 14 Mai 2014 - 7:19

Je m'étais essayé à étudier l'effacement du fichier il y a longtemps, mais j'ai abandonné en route faute de temps. Ce qui m'avait bloqué, c'est que je n'observais pas forcément sur la disquette la réorganisation du catalogue décrite dans Sedoric à Nu.
Bon courage et surtout avec les outils "jeunes" bossez sur des copies de vos DSK ! Un bug caché découvert tardivement peut ruiner une collection de fichiers Wink
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 Empty Re: OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK

Message par assinie Mer 14 Mai 2014 - 11:22

C'est aussi ce que j'ai lu. Je pense que le "compactage" d'un secteur doit effectivement être fait ne serait-ce qu'à cause du 3ième octet.

Par contre je ne sais pas si il libère réellement les secteurs du catalogue devenus inutiles.
Ce qui me fait douter c'est la réservation de 3 secteurs, pas nécessairement initialisé d'ailleurs,  dès le départ.

Il faudrait que je vérifie dans les sources pour voir ce qui est fait, pour l'instant je me suis fié à ce qui est décrit dans Sedoric à Nu sans regarder le code.
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 Empty Re: OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK

Message par Hialmar Mer 14 Mai 2014 - 16:19

J'ai refait un test avec la disquette sedoric 3 venant du site de Fabrice et j'ai exactement le même pb.

Peut-être faut-il désinstaller la version précédente et si oui comment ?

Sinon, comment peut-on être sûr qu'on a bien installé la dernière version ?

Désolé mais je suis pas un pro de python.
Hialmar
Hialmar
Admin

Messages : 840
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 Empty Re: OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK

Message par assinie Mer 14 Mai 2014 - 20:38

Il suffit juste demettre à jour le module OricFS-Sedoric.
Pour désinstaller:
Code:
pip uninstall OricFS-Sedoric

Pour avoir la liste des modules Python installés:
Code:
pip list

Ensuite il suffit d'installer le nouveau module
Code:
easy_install ./OricFS_Sedoric-0.3-py2.7.egg

Pour le problème avec la disquette du site de Fabrice, je ne sais pas encore pourquoi on a ce problème.
Les secteurs sont bien alloués pour le FCB et le programme.
Je pense qu'il doit y avoir un truc dans le catalogue ou le FCB mais je n'ai pas encore trouvé lequel.
Même sous Linux la lecture du fichier provoque une erreur.

Sinon, sur une disquette vierge générée par l'outil, il n'y a pas de problème.
Il faut que je vérife avec une disquette vierge formattée par l'émulateur pour voir si il y a une différence mais je ne connais pas toutes les commandes Sedoric.
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 Empty Re: OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK

Message par Symoon Mer 14 Mai 2014 - 20:48

J'ai du mal à vous suivre Wink
Quel est "le problème avec la disquette de Fabrice" ?
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 Empty Re: OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK

Message par assinie Mer 14 Mai 2014 - 21:00

Le problème est que si on ajoute un fichier avec oricfs sur cette disquette, celui ne peut être relu correctement.
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 Empty Re: OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK

Message par assinie Mer 14 Mai 2014 - 21:26

J'ai une piste!
Je pense que j'ai un soucis avec la gestion de la seconde face des disquettes Sedoric mais je ne sais pas encore pourquoi... encore quelques vérifications à faire.
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 Empty Re: OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK

Message par Symoon Mer 14 Mai 2014 - 22:28

J'allais écrire que la face 2 semble ruinée Wink
On trouve une copie (ou quasi) de la face 1...
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 Empty Re: OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK

Message par assinie Mer 14 Mai 2014 - 23:16

En fait il y avait 2 bugs:

  1. Le numéro de piste que je mettais dans le FCB était incorrect, j'oubliais d'ajouter 128 pour indiquer qu'il s'agit de la face 2
  2. L'autre était indepéndant de l'OS (Sedoric ou FT-Dos) mais je ne m'en étais pas aperçu, il y avait une multiplication à la place d'une addition (probablement un dérapage clavier non contrôlé). Le résultat était une duplication de la face 1 sur la 2

J'ai fait un test avec la disquette en question et Oricutron: le fichier est bien listé et on peut le charger.

Les modules mis à jour sont OricFS et OricFS-Sedoric.
Le temps de régénérer les deux versions et de les mettre à disposition, en espérant avoir résolu ce problème.

A ce propos, est-il possible de mettre 2 fichiers en téléchargement dans un post?


Dernière édition par assinie le Mer 14 Mai 2014 - 23:44, édité 2 fois (Raison : Ajout de l'archive)
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 Empty Re: OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK

Message par Hialmar Jeu 15 Mai 2014 - 10:30

Ca marche nickel, merci beaucoup.

Je vais désormais laisser tomber tap2dsk et utiliser ton soft.
Hialmar
Hialmar
Admin

Messages : 840
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 Empty Re: OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK

Message par assinie Jeu 15 Mai 2014 - 10:55

Content que cela puisse d'être utile.

Si le problème est réglé, je vais pouvoir continuer le développement du module Sedoric pourl le mettre au même niveau que celui du FT-Dos et ajouter le support de la suppression de fichier, le mode lecture seule,...
Il faudra aussi que j'intègre le support des fichiers "merge" qui est spécifique à Sedoric mais j'avoue que je n'ai pas bien compris comment ça marche ni à quoi ça sert...

Si tu as des idées de modules ou de fonctions supplémentaires, n'hésite pasà m'en faire part.
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 Empty Re: OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK

Message par Hialmar Jeu 15 Mai 2014 - 12:39

Le fait de pouvoir renommer un fichier serait assez utile je pense.

Après avec la suppression je pense que c'est largement suffisant pour moi mais je te préviendrais si je trouve des limites.

Merci encore.
Hialmar
Hialmar
Admin

Messages : 840
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 Empty Re: OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK

Message par assinie Jeu 15 Mai 2014 - 13:49

Le renommage des fichiers est sur la liste
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK - Page 2 Empty Re: OricFS: Filesystem FUSE pour fichier .DSK

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum