Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion
Statistiques
Nous avons 242 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est AIRBUS44
Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
mode HIRES et mémoire perdue ?
5 participants
Forum Oric :: Forums :: Forum Public :: BASIC
Page 1 sur 1
mode HIRES et mémoire perdue ?
Est-ce que le fait de passer en mode HIRES supprime les 2 bits de gauche de tous les octets de la zone mémoire graphiques (#A000-#BF3F)
Dans le cas contraire est-il possible d'exploiter cette mémoire ? (sauf des octets FILL je suppose)
Ça ferait une économie d'environ 249 octets !, de quoi loger un petit programme en code machine non ?
ou des sprites?
Dans le cas contraire est-il possible d'exploiter cette mémoire ? (sauf des octets FILL je suppose)
Ça ferait une économie d'environ 249 octets !, de quoi loger un petit programme en code machine non ?
ou des sprites?
Dernière édition par gweg le Jeu 15 Mai 2014 - 21:28, édité 2 fois (Raison : Correction titre)
goyo- Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 52
Localisation : Massy
Re: mode HIRES et mémoire perdue ?
Perdu, tu ne peux rien reprendre.
Chaque octet de la partie graphique permet d'afficher 6 pixels (pour 8 bits dans un octet).
A quoi servent les 2 bits à priori inutiles :
le bit 7 (le plus fort) permet d'afficher les 6 pixels (de fond et d'encre) dans leur couleur complémentaire. Il s'agit donc des valeurs > 127
le bit 6 indique si l'on parle de pixel ou d'attribut (à 1 pour les pixels)
exemple :
%01000001 = affiche le pixel extreme dans la couleur de l'encre en cours sur la ligne, avec le fond du papier en cours sur la ligne
%11000001 = affiche le pixel extreme dans la couleur inverse de l'encre et les pixels de fond dans la couleur inverse de paper
%00000001 = met les pixels suivants sur la ligne en clignotant
(j'espere ne pas avoir fait d'erreur, fait un poke ou deux en mode hires pour te rendre compte)
Chaque octet de la partie graphique permet d'afficher 6 pixels (pour 8 bits dans un octet).
A quoi servent les 2 bits à priori inutiles :
le bit 7 (le plus fort) permet d'afficher les 6 pixels (de fond et d'encre) dans leur couleur complémentaire. Il s'agit donc des valeurs > 127
le bit 6 indique si l'on parle de pixel ou d'attribut (à 1 pour les pixels)
exemple :
%01000001 = affiche le pixel extreme dans la couleur de l'encre en cours sur la ligne, avec le fond du papier en cours sur la ligne
%11000001 = affiche le pixel extreme dans la couleur inverse de l'encre et les pixels de fond dans la couleur inverse de paper
%00000001 = met les pixels suivants sur la ligne en clignotant
(j'espere ne pas avoir fait d'erreur, fait un poke ou deux en mode hires pour te rendre compte)
Re: mode HIRES et mémoire perdue ?
Si tu as besoin de place tu peux utiliser le jeu de caractères alternés (environ 900 octets) qui est assez peu utilisé. C'est une suggestion que m'avait faite Dbug de defence-force.
Edit: Didier a été plus rapide que moi. J'ai vu son message après. J'ai donc juste laissé ma proposition ci-dessus.
Edit: Didier a été plus rapide que moi. J'ai vu son message après. J'ai donc juste laissé ma proposition ci-dessus.
Hialmar- Admin
- Messages : 840
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: mode HIRES et mémoire perdue ?
Ok, merci pour l'info, j'en apprends beaucoup avec vous sur ce forum !!didierv a écrit:Perdu, tu ne peux rien reprendre.
Chaque octet de la partie graphique permet d'afficher 6 pixels (pour 8 bits dans un octet).
A quoi servent les 2 bits à priori inutiles :
le bit 7 (le plus fort) permet d'afficher les 6 pixels (de fond et d'encre) dans leur couleur complémentaire. Il s'agit donc des valeurs > 127
le bit 6 indique si l'on parle de pixel ou d'attribut (à 1 pour les pixels)
exemple :
%01000001 = affiche le pixel extreme dans la couleur de l'encre en cours sur la ligne, avec le fond du papier en cours sur la ligne
%11000001 = affiche le pixel extreme dans la couleur inverse de l'encre et les pixels de fond dans la couleur inverse de paper
%00000001 = met les pixels suivants sur la ligne en clignotant
(j'espere ne pas avoir fait d'erreur, fait un poke ou deux en mode hires pour te rendre compte)
Du coup j'imagine que en bidouillant ces 2 bits on peut arriver à mettre des couleurs différentes dans des bytes qui se suivent PIXELS COMPRIS !!? c'est peut être avec des manip. à ce niveau que des jeux comme Stormlord ont été fait, non ?
goyo- Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 52
Localisation : Massy
Re: mode HIRES et mémoire perdue ?
J'ai retrouvé le lien pour te simplifier la vie ...
L'image qui permet de voir les différentes valeurs en hires :
http://oricspider.home.insightbb.com/oric_hires_colour.html
L'image qui permet de voir les différentes valeurs en hires :
http://oricspider.home.insightbb.com/oric_hires_colour.html
Re: mode HIRES et mémoire perdue ?
didierv a écrit:J'ai retrouvé le lien pour te simplifier la vie ...
L'image qui permet de voir les différentes valeurs en hires :
http://oricspider.home.insightbb.com/oric_hires_colour.html
Très intéressant ! merci didierv
goyo- Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 52
Localisation : Massy
Re: mode HIRES et mémoire perdue ?
Hello,
Le site web de Peter semble avoir disparu... Quelqu'un saurait s'il a une nouvelle adresse ? Merci d'avance !
Le site web de Peter semble avoir disparu... Quelqu'un saurait s'il a une nouvelle adresse ? Merci d'avance !
Symoon- Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: mode HIRES et mémoire perdue ?
Tu peux accéder à la page en utilisant le site "Wayback Machine", la page sauvegardée est ici
assinie- Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014
Re: mode HIRES et mémoire perdue ?
Merci !
Ca dépanne, mais Wayback Machine ne sauvegarde pas toujours tous les éléments des site (et vu la galère, on peut comprendre).
J'avais espoir que le site de Peter ait juste déménagé... Wait and see.
Ca dépanne, mais Wayback Machine ne sauvegarde pas toujours tous les éléments des site (et vu la galère, on peut comprendre).
J'avais espoir que le site de Peter ait juste déménagé... Wait and see.
Symoon- Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: mode HIRES et mémoire perdue ?
Mickael a insere un article sur les modes videos de l'oric. a vos claviers.
http://osdk.defence-force.org/index.php?page=articles&ref=ART9
http://osdk.defence-force.org/index.php?page=articles&ref=ART9
Sujets similaires
» Scrolling en mode HIRES
» Programmation BASIC
» aide mémoire Poke 2ab ???
» Debug de problèmes mémoire
» CEO MAG 350
» Programmation BASIC
» aide mémoire Poke 2ab ???
» Debug de problèmes mémoire
» CEO MAG 350
Forum Oric :: Forums :: Forum Public :: BASIC
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Dim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth
» Bla Bla général du Jury
Jeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50
» carte mère Oric (re)tracée
Mar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth
» Meurtre à Grande Vitesse
Dim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius
» ORIC-1 sur LE BON COIN
Ven 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar
» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Dim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai
» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Sam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail
» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Mar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50
» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Ven 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts
» Bonnes fêtes
Mar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50
» Murders in Venice / Meutres à Venise
Sam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric
» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Dim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur
» Disquette 3" Sedoric
Mar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX
» faire un 6502 avec des phototransistor
Dim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur
» Oricutron linux et DSK
Jeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur