Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
rs - Page 9 EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
rs - Page 9 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
rs - Page 9 EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
rs - Page 9 EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
rs - Page 9 EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
rs - Page 9 EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
rs - Page 9 EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
rs - Page 9 EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
rs - Page 9 EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
rs - Page 9 EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
rs - Page 9 EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
rs - Page 9 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
rs - Page 9 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
rs - Page 9 EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
rs - Page 9 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 242 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est AIRBUS44

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

rs

+24
Oric Man
Oric1-Atmos
froggy
Symoon
Voyageur
retroric
Dbug
Ladywasky
Remy13
romu3
MarcelPentium
65c02
Dom50
NightBird
Godzil
Hialmar
assinie
6502man
musepat
iss
Dr X7FFF
kiwilevrai
didierv
Atlantis
28 participants

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Aller en bas

rs - Page 9 Empty Re: rs

Message par kenneth Dim 10 Fév 2019 - 23:25

@Laurentd75:
Pas de soucis Very Happy Very Happy
Dbug a écrit:A moins que je dises une connerie, une EEPROM est une PROM qui se remet a zéro avec un signal électrique, alors qu'une EPROM se remet a zéro avec une exposition aux UV sur la petite fenêtre au dessus, mais les deux se reprogramment.
Exact. En fait EPROM est un terme qui prête un peu a confusion, cela désigne une mémoire effaçable sans préciser le procédé, pour les UV on peut utiliser aussi le terme d' UVPROM.
laurentd75 a écrit:Du coup, j'ai une autre question : pourquoi ne pas utiliser une EEPROM à la place d'une EPROM, est-ce parce que c'est moins cher et/ou parce que ton programmateur gère (apparemment) uniquement les EPROM et pas les EEPROM ? Parce que si je comprends bien la différence, dès que tu "brûles" l'EPROM, tu ne peux plus la reprogrammer, donc à chaque nouvelle version de développement de ton firmware tu dois sacrifier une nouvelle EPROM...
Pour l'avancement du code j'utilise la RAM de l'Oric a partir de #4000,(chargement par la prise magnéto) le début de la RAM utilisateur me permet d'écrire quelques lignes BASIC pour les tests et d'essayer de charger a partir de la SD des petits programmes en BASIC ou LM entre #400 et #1FFF, donc pas besoin de bruler des UVPROMS pour la progression. Après, rien ne m'empêche d'utiliser des EEPROMS qui se programment bien, mais j'ai remarqué qu'avec les Winbond, (l'équivalent effaçable électriquement de la 27C512), mon projet plantait (ce qui ne m'arrive jamais avec les uvproms), Fabrice F m'avait informé du timing capricieux de ces EEPROMS...alors qu'avec mon projet de cartouches de jeux ça fonctionne bien. Question
laurentd75 a écrit:
Et à propos de ce programmateur,  j' ai vu (tu dois certainement déjà connaître l'info) que sous Windows 10 il y avait une petite manip à faire pour installer les drivers car ils ne sont pas signés WHQL:
https://www.civade.com/post/2017/10/01/Instalation-du-programmateur-Genius-G540-sous-Windows-10
Je l'ignorais, le programmeur était déjà bloqué par mon antivirus payant, du coup il fonctionne sur un vieux portable sous xp avec un antivirus gratuit.
laurentd75 a écrit:
Pour ce qui est de la gestion de la SD, apparemment tu as bien avancé puisque c'est désormais compatible format FAT16 ?
L'oric peut désormais lire le répertoire racine sous FAT16 et mémoriser les 500 noms de jeux en format TAP et l'emplacement du premier cluster desdits jeux dans la table d'allocation de la SD.
laurentd75 a écrit:
En tous cas, encore bravo pour l'avancement de ce projet, qui avance pas mal en dépit de ce climat tropical qui n'incite guère au travail donc  Very Happy  Very Happy
Je m'était arrété pendant un an, la chaleur me plombe. Mais là, la motivation me revient, je suis en train de travailler sur le "navigateur" qui permet de faire tourner les pages à l'écran pour choisir le jeu à charger.
Merci pour la motivation Very Happy
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 9 Empty Re: rs

Message par kenneth Dim 17 Fév 2019 - 19:55

Je me suis fait une peur bleue quand je contatât que l'oric fît nimportnawak avec la carte SD formatée sous Android...Je m'aperçois en lisant le contenu que l'on pouvait formater un petit volume...sous FAT32 ! Evil or Very Mad No
Bon, formatage en FAT16, et là, tout marche, je vais même rajouter le caractère "tilde" dans le jeu ASCII pour afficher les fichier aux noms longs.
See you soon... Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 9 Empty Re: rs

Message par retroric Ven 22 Fév 2019 - 20:49

kenneth a écrit:En fait EPROM est un terme qui prête un peu a confusion, cela désigne une mémoire effaçable sans préciser le procédé, pour les UV on peut utiliser aussi le terme d' UVPROM.
En fait j'ai fait une grosse confusion entre ROM et EPROM là !!!  Shocked  
Effectivement, heureusement qu'on peut reprogrammer une EPROM / UVPROM sinon c'est un hobby qui coûterait cher !!
kenneth a écrit:
Après, rien ne m'empêche d'utiliser des EEPROMS qui se programment bien, mais j'ai remarqué qu'avec les Winbond, (l'équivalent effaçable électriquement de la 27C512), mon projet plantait (ce qui ne m'arrive jamais avec les uvproms), Fabrice F m'avait informé du timing capricieux de ces EEPROMS...alors qu'avec mon projet de cartouches de jeux ça fonctionne bien. Question
Bon à savoir ça !!! Si un jour j'arrive à un stade assez avancé pour créer une extension Oric avec un firwmare en EPROM...
J'ai lu récemment un autre petit "détail" important à savoir sur les EPROM, mais je n'arrive plus à me souvenir quoi, il faut que je retrouve l'info...
kenneth a écrit:
L'oric peut désormais lire le répertoire racine sous FAT16 et mémoriser les 500 noms de jeux en format TAP et l'emplacement du premier cluster desdits jeux dans la table d'allocation de la SD.
(...)
Je m'était arrété pendant un an, la chaleur me plombe. Mais là, la motivation me revient, je suis en train de travailler sur le "navigateur" qui permet de faire tourner les pages à l'écran pour choisir le jeu à charger.
Merci pour la motivation Very Happy
Et bien effectivement tu as super avancé, on voit que la motivation revient bien à fond effectivement !!!
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 9 Empty Re: rs

Message par retroric Ven 22 Fév 2019 - 20:54

kenneth a écrit:Je me suis fait une peur bleue quand je contatât que l'oric fît nimportnawak avec la carte SD formatée sous Android...Je m'aperçois en lisant le contenu que l'on pouvait formater un petit volume...sous FAT32 ! Evil or Very Mad No
Bon, formatage en FAT16, et là, tout marche, je vais même rajouter le caractère "tilde" dans le jeu ASCII pour afficher les fichier aux noms longs.
See you soon... Wink
LOL... C'est le genre de "bug" dont j'ai horreur, le syndrome du "ça marchait avant, et là tout d'un coup ça marche plus pourtant j'ai rien touché !!" Smile  ... jusqu'à ce que tu t'aperçoives que c'est un truc qui n'a rien à voir, une cause externe comme ici, qui fait foirer ton programme...

En tous cas bonne idée de redéfinir le caractère 126 pour le ~ pour les noms longs, car effectivement le damier ça fait un peu désordre Smile
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 9 Empty Re: rs

Message par kenneth Lun 25 Fév 2019 - 1:30

4h par jour le week end ca va plus vite forcément... clown
Le navigateur fonctionne, avec les No de pages et les fichiers bien alignés. La tilde rend bien. Il y aura restitution du damier au chargement. (Des fois qu'un jeu avec des murs en damier se retrouve affublé de tildes partout) clown
Il me reste a faire:
Lecture du clavier pour les fleches et
Je vais utiliser le point d entree de la Rom, histoire de ne pas reinventer la roue...mais comme la Rom est desactivée pendant la com avec la sd, il y aura la copie d'un bout de code a l adresse #400 pour reactiver la rom, lire la touche enfoncee grace a la routine spécifique, désactiver la rom et revenir dans mon code.
Ensuite, faire un prog de calcul des clusters qui permettra le chargement en multipart.(rêvons un peu).
A bientot...
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 9 Empty Re: rs

Message par retroric Lun 25 Fév 2019 - 2:42

kenneth a écrit:La tilde rend bien. Il y aura restitution du damier au chargement. (Des fois qu'un jeu avec des murs en damier se retrouve affublé de tildes partout) clown
Ah oui, pas bête ça, j'aurais pas pensé à restaurer le caractère damier avant un chargement de programme !!  Very Happy

kenneth a écrit:
Je vais utiliser le point d entree de la Rom, histoire de ne pas reinventer la roue...mais comme la Rom est desactivée pendant la com avec la sd, il y aura la copie d'un bout de code a l adresse #400 pour reactiver la rom, lire la touche enfoncee grace a la routine spécifique, désactiver la rom et revenir dans mon code.
Si tu fais des appels en ROM, tu prévois une compatibilité Oric1/Atmos, ou juste Atmos ?

De nos jours, la compatibilité Oric1, n'a plus grand intérêt je trouve d'autant plus que c'est très lourd à gérer (sauf si on n'utilise pas la ROM, pour les progs sur D7 utilisant la RAM overlay pour implémenter leur propre "BIOS"...). Et côté OSDK, les bibliothèques C qui font des appels en ROM (pour les fonctions graphiques, sonores et les opérations mathématiques en particulier) sont actuellement uniquement compatibles Atmos...

Perso, j'ai un Oric-1 avec double ROM (Oric1/Atmos), mais je me demande combien de personnes utilisent encore un Oric-1, ou alors s'ils ont une EPROM Atmos pour l'utiliser en mode Atmos... Peut-être une idée de sondage tiens...
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 9 Empty Re: rs

Message par Symoon Lun 25 Fév 2019 - 8:36

Désolé pour le HS, mais j'ai un avis opposé Wink
Peut-être parce que je n'ai longtemps eu qu'un Oric-1, et que je me suis senti grave délaissé au profit des Atmos et Telestrat, alors que c'est presque le même ordi.
Côté stats, les "Oric-1 only" sont bien sûr minoritaires, mais il y en a encore (sur Defence-Force, j'ai oublié qui, je crois qu'il est Italien ?).

Et surtout, c'est personnel mais je trouve dommage, quand c'est possible, de ne pas fournir l'effort pour être compatible Oric-1 et donc d'exclure d'office une partie des machines de la gamme.
Ce qui m'a apporté le plus de satisfaction dans ma dernière livraison, c'est d'avoir trouvé une mécanique pour rendre le programme compatible Oric-1, et même lui apporter qqes améliorations !
Après, c'est vrai que ce n'est pas indispensable dans l'absolu. Pour moi c'est un gros "plus" ! Wink
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 9 Empty Re: rs

Message par kenneth Lun 25 Fév 2019 - 11:24

Concernant la compatibilité -1/Atmos, mon bidule a une particularité, c'est que la RomBasic se situe a l'extérieur de l'ordi et donc la rom interne est désactivée et ne servira pas,  les possesseurs d'un Oric-1 se retrouveront avec un soft d'Atmos (un Oric-1 upgradé), apres, il y a les machines en 16k, je me suis pas trop penché dessus, mais, avec une sd pas trop chargée, et avec des petits jeux, ça peut marcher, mais bon, je n'ai qu'un Atmos en 48k pour essayer. A voir.. Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 9 Empty Re: rs

Message par froggy Mar 26 Fév 2019 - 14:12

Concernant le harware, il est branché sur le bus extension de l'oric et alimenté par ce dernier. Est-ce que ça ne 'tire' par trop sur l'alimentation de l'Oric ?

question annexe (pardonnez mon ignorance en électronique) est ce que la sortie RF des la majorité des oric et dont personne ne se sert ne n'utilise t elle pas une partie des l'énergie , étant sous tension en permanence, et donc pourrait soulager l'alimentation de l'oric si on la supprimait ?
froggy
froggy

Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2014
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 9 Empty Re: rs

Message par kenneth Mar 26 Fév 2019 - 14:20

froggy a écrit:Concernant le harware, il est branché sur le bus extension de l'oric et alimenté par ce dernier. Est-ce que ça ne 'tire' par trop sur l'alimentation de l'Oric ?

question annexe (pardonnez mon ignorance en électronique) est ce que la sortie RF des la majorité des oric et dont personne ne se sert ne n'utilise t elle pas une partie des l'énergie , étant sous tension en permanence, et donc pourrait soulager l'alimentation de l'oric si on la supprimait ?
Avec la rom desactivee qui consomme moins et les composants minimalistes du lecteur je dois arriver a 250mA ce qui est normalement acceptable pour le regulateur de l oric, en le faisant tourner pendant des heures, ca n a jamais planté Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 9 Empty Re: rs

Message par kenneth Ven 8 Mar 2019 - 18:05

Une petite vidéo pour montrer l'avancement du projet:
Tout est traduit en LM sauf la scrutation clavier.
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 9 Empty Re: rs

Message par Symoon Ven 8 Mar 2019 - 20:12

Belle présentation, j'aime beaucoup !
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 9 Empty Re: rs

Message par Voyageur Sam 9 Mar 2019 - 10:05

Bravo Kenneth !

Là, c'est du résultat qui annonce une belle réalisation !

Et beaucoup de boulot derrière ça !

Je suis impatient de voir le produit final ! J’adhère déjà à l'acquisition d'un kit ou à en faire un en DIY ....

happy
Voyageur
Voyageur

Messages : 254
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 69
Localisation : SYDNEY, AUSTRALIE

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 9 Empty Re: rs

Message par retroric Sam 9 Mar 2019 - 13:10

Pour la compatibilité Oric1/Atmos, du coup problème réglé, et c'est un intérêt de plus à ton lecteur de carte SD qui permet très facilement de transformer un Oric 1 en Atmos (bon, à part la touche Funct hein...).

Très bien ta vidéo, juste qq questions:
- pourquoi y-a-t-il 2 CLOAD "" au début au lieu d'1 seul ??
- je suis étonné que le chargement ne soit pas plus rapide ? (toutes proportions gardées évidemment hein..).

Quoi qu'il en soit, je suis fortement intéressé aussi par un exemplaire lorsque le produit sera disponible en magasin (en version boîte pour moi hein, pas en version OEM / kit à monter soi-même !! Smile )
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 9 Empty Re: rs

Message par froggy Sam 9 Mar 2019 - 14:55

laurentd75 a écrit:Pour la compatibilité Oric1/Atmos, du coup problème réglé, et c'est un intérêt de plus à ton lecteur de carte SD qui permet très facilement de transformer un Oric 1 en Atmos (bon, à part la touche Funct hein...).

Mais du coup les jeux ou programmes Oric-1 ne se lanceront pas si j'ai bien saisi.
froggy
froggy

Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2014
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 9 Empty Re: rs

Message par retroric Sam 9 Mar 2019 - 15:20

Oui... Ceci dit rien n'empêche de faire une version d'EPROM pour Oric-1 qui permette d'utiliser le lecteur et l'Oric en mode Oric1 et donc de lancer les jeux Oric1... Faudrait juste que Kenneth prévoie une version de son code pour la ROM Oric1... Smile
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 9 Empty Re: rs

Message par kenneth Sam 9 Mar 2019 - 16:54

laurentd75 a écrit:
- pourquoi y-a-t-il 2 CLOAD "" au début au lieu d'1 seul ??
- je suis étonné que le chargement ne soit pas plus rapide ? (toutes proportions gardées évidemment hein..).)
Je charge le code LM de 2k, puis le prog en BASIC de démo.
Les 5 secondes entre le "RUN" et l'apparition du tableau correspondent au chargement du répertoire dans la mémoire de l'Oric.
froggy a écrit:
laurentd75 a écrit:Pour la compatibilité Oric1/Atmos, du coup problème réglé, et c'est un intérêt de plus à ton lecteur de carte SD qui permet très facilement de transformer un Oric 1 en Atmos (bon, à part la touche Funct hein...).

Mais du coup les jeux ou programmes Oric-1 ne se lanceront pas si j'ai bien saisi.
C'est exact, on se retrouve avec un Atmos. Il manquera les fonctions STORE et RECALL, j' ai besoin d'un peut de place pour mon bootstrap, le pointeur de l'instruction "!" sera reprogrammé en direction de cette routine. Pour la scrutation clavier, je vais faire simple: Utilisation de la routine existante, avec réactivation de l'interruption, j'éviterai de réinventer la roue. clown
laurentd75 a écrit:Oui... Ceci dit rien n'empêche de faire une version d'EPROM pour Oric-1 qui permette d'utiliser le lecteur et l'Oric en mode Oric1 et donc de lancer les jeux Oric1... Faudrait juste que Kenneth prévoie une version de son code pour la ROM Oric1... Smile
Il me faudrait refaire les implantations dans les pages zero et 2, modifier la rom différemment...après, je me suis dit que certains oriciens en Oric-1 apprécieraient la "customisation" en Atmos, alors que les puristes seraient en droit de retrouver l'Oric-1...Déjà, je vais voir si le chargement mono-part est viable, et je me prépare psychologiquement pour le multipart, qui est assez simple a faire, puisque à ce moment là, le plus gros du travail sera fait.tired
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 9 Empty Re: rs

Message par retroric Sam 9 Mar 2019 - 20:04

Pour l'Oric-1, l'alternative serait peut-être de faire des versions Atmos des qq jeux uniquement compatibles Oric1 ? Je n'ai aucune idée du nombre de jeux uniquement compatibles Oric-1, et quelle est la proportion de ceux qui sont en Basic, en LM, ou un mix des 2 ? En tous cas, tant qu'on a les fichiers .TAP, il reste relativement facile d'en extraire les différentes composantes avec Oric Explorer et de modifer les sources Basic, et de désassembler le code 6502 pour l'adapter à l'Atmos.
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 9 Empty Re: rs

Message par retroric Sam 9 Mar 2019 - 20:07

kenneth a écrit:
laurentd75 a écrit:
- pourquoi y-a-t-il 2 CLOAD "" au début au lieu d'1 seul ??
- je suis étonné que le chargement ne soit pas plus rapide ? (toutes proportions gardées évidemment hein..).)
Je charge le code LM de 2k, puis le prog en BASIC de démo.
Les 5 secondes entre le "RUN" et l'apparition du tableau correspondent au chargement du répertoire dans la mémoire de l'Oric.

Merci Kenneth pour ces précisions. Pour ma 2nde question, je parlais du temps de chargement des 2 CLOAD"", qui apparaît assez long (si je peux me permettre, c'est juste unee remarque, pas une critique évidemment hein !!  Very Happy  ), notamment pour la 1ere partie qui charge juste 2 Ko de code. Quel est la vitesse de transfert entre l'Oric et la SD ??
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 9 Empty Re: rs

Message par kenneth Sam 9 Mar 2019 - 20:19

@Retroric:
Pa ni pwoblem. Very Happy
J ai optimisé mon code au maximum (programme de conversion serie répété 8 fois au lieu d'une boucle) pour avoir la meilleure vitesse possible. Un jeu de 40Ko devrait se charger en 12s...je dirais 27Kbs. Bon on est loin des 80Mbs d'une carte SD 8 gigas sur PC mais pour l'Oric on aura l'impression d'avoir un délai 'disquette', ça ne devrait pas etre trop lent. Wink


Dernière édition par kenneth le Dim 14 Avr 2019 - 21:46, édité 1 fois
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 9 Empty Re: rs

Message par retroric Sam 9 Mar 2019 - 21:00

Euh, dans ta vidéo, j'ai quand même comme l'impression que c'est un peu plus lent, vu que pour le premier CLOAD (pour charger 2 Ko de code d'après ce que tu écris), ça prend 24 secondes ?! Shocked
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 9 Empty Re: rs

Message par Symoon Sam 9 Mar 2019 - 21:12

Ben ce n'est pas le programme de gestion qui est chargé via K7 par les CLOAD au début ?
Et ensuite qui entre en action en montrant le contenu de la carte dans le menu ?
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 9 Empty Re: rs

Message par kenneth Sam 9 Mar 2019 - 21:16

laurentd75 a écrit:Euh, dans ta vidéo, j'ai quand même comme l'impression que c'est un peu plus lent, vu que pour le premier CLOAD (pour charger 2 Ko de code d'après ce que tu écris), ça prend 24 secondes ?! Shocked
J' ai fait ma vidéo a l'arrache, je l'ai mal expliquée !  Embarassed Evil or Very Mad Laughing Laughing Laughing (désolé)
Au début, je charge mon code et la démo en mode....magnéto. (avec le PC ), le code n'est pas encore dans l'uvprom, je charge provisoirement comme ça (codage avec oricutron, tap2wav, transfert pc->oric).
Je met le prog en route et c'est là qu'il communique avec la sd pour lire le répertoire.
Pour le chargement du jeu choisi, le code n'est pas encore fait, je doit réaliser le pointeur qui scrute les clusters, et le prog de chargement, et c est seulement là qu on verra si j ai tenu ma promesse des 27Kbs ou...si je me suis planté. Embarassed  Laughing
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 9 Empty Re: rs

Message par retroric Dim 10 Mar 2019 - 1:19

Ah d'accord, je omprends mieux !!

Car d'après ce que tu avais écrit auparavant, j'avais supposé que le CLOAD faisait appel à une version spécifique réécrite dans ton EPROM, qui masquait la ROM de l'Oric... Donc en fait, pour l'instant, quand tu branches le lecteur SD sur l'Oric, la carte n'active pas tout de suite la ligne ROMDIS sur le bus pour rerouter les 16 Ko supérieurs de la mémoire de la ROM d'origine vers l'EPROM ?
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 9 Empty Re: rs

Message par kenneth Dim 10 Mar 2019 - 1:32

laurentd75 a écrit:Ah d'accord, je omprends mieux !!

Car d'après ce que tu avais écrit auparavant, j'avais supposé que le CLOAD faisait appel à une version spécifique réécrite dans ton EPROM, qui masquait la ROM de l'Oric... Donc en fait, pour l'instant, quand tu branches le lecteur SD sur l'Oric, la carte n'active pas tout de suite la ligne ROMDIS sur le bus pour rerouter les 16 Ko supérieurs de la mémoire de la ROM d'origine vers l'EPROM ?
En fait (j ai oublié de le préciser, parti dans mon "trip" Rolling Eyes ) la Rom interne ne sert jamais. Dès que l on connecte l'interface à l'Oric, romdis est relié direct à la masse. Donc les premiers 16k de l'uvprom contient une copie de la rom. Sauf que...les 48k restants de l uvprom sont encore vides! Et la sd card est accessible quand on quitte la premiere banque de l uvprom.
Pour eviter le plantage l oric est quadricéphale...avec la même rom. Comme ca quelquesoit la banque selectionnee, l oric fonctionne comme si rien était.
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 9 Empty Re: rs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum